Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Gilbertine Jeu 22 Oct 2015 - 18:13
Kapellmeister a écrit:Alors moi, depuis que je l'ai découvert, je ne jure plus que par le TwittMOOC de Stef de Vanssay :

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

Absolument gran-diose ! C'est fou les trucs qu'on peut faire quand on est totalement déchargé ! Razz

Sur quoi porte-t-il ? Utiliser Twitter ?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Kapellmeister Jeu 22 Oct 2015 - 18:21
Gilbertine a écrit:
Kapellmeister a écrit:Alors moi, depuis que je l'ai découvert, je ne jure plus que par le TwittMOOC de Stef de Vanssay :

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

Absolument gran-diose ! C'est fou les trucs qu'on peut faire quand on est totalement déchargé ! Razz

Sur quoi porte-t-il ? Utiliser Twitter ?

Je cite la magnifique prose de de Vanssay :

"Le TwittMOOC est un MOOC (Massive Open Online Course) pour apprivoiser Twitter. Au delà des aspects techniques il souhaite aider chacun à découvrir cet espace et tout ce que vous pouvez en tirer comme bénéfices aussi bien au niveau personnel que professionnel."

Jenny
Jenny
Médiateur

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Jenny Ven 23 Oct 2015 - 9:14
Un MOOC sur Louis XIV : https://solerni.org/mooc/35/Louis_XIV_a_Versailles/sessions
avatar
User28384
Niveau 8

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par User28384 Ven 23 Oct 2015 - 9:53
Un MOOC sur la MAGNA CARTA, en anglais (to improve my poor english) sur FUTURE LEARN ENGLISH (BRITISH COUNCIL)... Début le 30 novembre ! Aïe, c'est un peu long à attendre. Le site propose de nombreux cours. Je me souviens d'un très chouette cours online sur le mur d'Hadrien...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par RogerMartin Ven 23 Oct 2015 - 10:30
J'ai des questions sur le MOOC théâtre classique de Forestier pour ceux qui le suivent ou l'ont commencé:
- la forme est-elle uniquement ce que j'en ai vu, de la vidéo de cours dans un décor de bibliothèque, ou bien y a-t-il d'autres docs accessibles?
- avez-vous eu des contacts/retours par ex. sur des questions posées? Est-ce une fonctionnalité facilement accessible?
- comment jugeriez-vous le niveau: OK pour un lycéen? pour un étudiant qui ne connaît pas le sujet (par ex. inscrit en LV mais pas en LM ou LC)?
- qu'est ce qui vous a plu/pas plu?

Désolée de cette inquisition, c'est que deux de mes collègues me tannent pour qu'on structure un MOOC sur fun justement, et nous avons du mal à nous décider sur un certain nombre de points!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Nestya Mer 4 Nov 2015 - 12:33
J'ai quasiment terminé le MOOC sur Picasso (il me reste une séquence) et j'aimerais ensuite commencer celui sur Louis XIV. Quelqu'un l'a testé?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
micaschiste
micaschiste
Monarque

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par micaschiste Mer 4 Nov 2015 - 12:41
làoùfinitlaterre a écrit:Un MOOC sur la MAGNA CARTA, en anglais (to improve my poor english) sur FUTURE LEARN ENGLISH (BRITISH COUNCIL)... Début le 30 novembre ! Aïe, c'est un peu long à attendre.  Le site propose de nombreux cours. Je me souviens d'un très chouette cours online sur le mur d'Hadrien...
Il y a un mooc en anglais sur FUN.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
bullebloub
Niveau 6

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par bullebloub Mer 4 Nov 2015 - 13:17
Mais concrètement, vous les trouvez où ces mooc? J'ai regardé en m'aidant de mon ami Google mais sans trouver grand chose de convaincant...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par JPhMM Mer 4 Nov 2015 - 14:12
Il y a longtemps, j'ai suivi le DU FOAD Astronomie et Mécanique Céleste de l'Observatoire de Paris.

http://ufe.obspm.fr/Formation-a-distance/DU-a-distance-Astronomie-et/

Mais c'est une époque lointaine où on ne se moocait pas encore de la gueule du monde en faisant semblant de faire de l'innovation en appelant MOOC un FOAD, faisant ainsi semblant d'inventer un nouveau concept quand on changeait simplement le nom d'un concept déjà existant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Nestya Mer 4 Nov 2015 - 16:07
bullebloub a écrit:Mais concrètement, vous les trouvez où ces mooc? J'ai regardé en m'aidant de mon ami Google mais sans trouver grand chose de convaincant...

Là:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/

Ou là: https://solerni.org/mooc/catalogue#?page=1&rpp=10&q=&fs=type__claroline_core_mooc_moocsession&ss=ispub__true&afs=status,mcat,owner,duration,ispub&sb=false

Ou encore là:
https://www.edx.org/course
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Dr Raynal Mer 4 Nov 2015 - 22:34
J'ai validé une trentaine de MOOC sur coursera et ex.
Actuellement, je suis " GeoS101x Introduction to Deep Earth Science Part 1" de l'université de Tokyo. Je l'ai déjà validé même s'il est pas terminé (il reste un exercice a faire pour le 11)

Je voulais suivre " Molecular Biology: Transcription and Transposition" du MIT, mais un arbre de mon jardin en a décidé autrement en s'abattant sur mon allée : j'ai passé la journée à le découper alors que je pensais faire les exercices à rendre... Ce sera pour la prochaine fois peut être, si je ne peux me rattraper !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par bullebloub Jeu 5 Nov 2015 - 10:31
Merci!
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Saphyr Jeu 5 Nov 2015 - 11:49
Merci pour ces infos.
J'ai déjà tenté deux MOOC, mais jusque là, j'ai du mal à terminer. Il faut dire que il s'agit de deux sujets qui ont été traités de façon basique: les ressources humaines et le théâtre classique. D'ailleurs, je vois que certains ici ont également essayé le MOOC sur le théâtre classique et partagent mon opinion.
Le concept est intéressant, je reviendrai donc piocher ici des idées de MOOC à suivre.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Nestya Sam 2 Jan 2016 - 19:10
Pour ceux que ça intéresse, il y a un MOOC sur la ville de Paris dans l'oeuvre de Baudelaire ici:
https://openeducation.blackboard.com/mooc-catalog/courseDetails/view?course_id=_726_1

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doubledecker
doubledecker
Sage

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par doubledecker Sam 2 Jan 2016 - 20:38
Celui sur Picasso préparé par le grand palais
Les informations c'est là

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Olympias
Olympias
Prophète

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Olympias Sam 2 Jan 2016 - 22:25
Kapellmeister a écrit:
Gilbertine a écrit:
Kapellmeister a écrit:Alors moi, depuis que je l'ai découvert, je ne jure plus que par le TwittMOOC de Stef de Vanssay :

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

Absolument gran-diose ! C'est fou les trucs qu'on peut faire quand on est totalement déchargé ! Razz

Sur quoi porte-t-il ? Utiliser Twitter ?

Je cite la magnifique prose de de Vanssay :

"Le TwittMOOC est un MOOC (Massive Open Online Course) pour apprivoiser Twitter. Au delà des aspects techniques il souhaite aider chacun à découvrir cet espace et tout ce que vous pouvez en tirer comme bénéfices aussi bien au niveau personnel que professionnel."

Sans blague tu le suis ???

De mon côté je suis "Penseurs de la liberté et de l'Alliance : philosophes juifs de la modernité"
Et je vais commencer
- Athènes et Jérusalem :  les Juifs à l'époque hellénistique
- littérature hébraïque période biblique
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Mictlantecuhtli Sam 2 Jan 2016 - 23:44
Olympias a écrit:- Athènes et Jérusalem : les Juifs à l'époque hellénistique

Qui le fait ?

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Olympias
Olympias
Prophète

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Olympias Dim 3 Jan 2016 - 0:22
Mictlantecuhtli a écrit:
Olympias a écrit:- Athènes et Jérusalem : les Juifs à l'époque hellénistique

Qui le fait ?
Mireille Hadas Lebel. Ça débute en février (juste aux vacances :lol: ).
Site : Université numérique européenne des études juives (UNEEJ)
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Mictlantecuhtli Dim 3 Jan 2016 - 16:02
Ah ! Bien ! Je le note Smile

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Nestya Mer 6 Jan 2016 - 10:26
Qui a suivi le MOOC sur les troubadours l'an dernier? Qu'en aviez-vous pensé? Je vois qu'il y a une nouvelle session qui débute en mars.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
belote
belote
Habitué du forum

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par belote Mer 6 Jan 2016 - 10:38
Nestya a écrit:Qui a suivi le MOOC sur les troubadours l'an dernier? Qu'en aviez-vous pensé? Je vois qu'il y a une nouvelle session qui débute en mars.
J'ai bien aimé celui-là.
Colombine
Colombine
Grand sage

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Colombine Mer 6 Jan 2016 - 11:38
Bien aimé aussi.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Nadejda Mer 6 Jan 2016 - 11:45
J'avais bien aimé aussi découvrir des poètes dont je ne connaissais, au mieux, que le nom. J'ai un peu regretté le manque d'analyses littéraires fouillées des poèmes mais le MOOC se présentait surtout comme une introduction à cette littérature.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Nestya Mer 6 Jan 2016 - 12:25
Bon, je me suis inscrite, on verra bien si ça me plaît.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Korémuse Mar 26 Jan 2016 - 10:59
Est ce que celles et ceux qui ont visionné le cours sur les troubadours l'année dernière ont pu enregistrer le son en mp3 ?  Je serais ravie de pouvoir écouter le cours si vous l'avez.

Il y a aussi ces videos :
https://www.youtube.com/watch?v=qq-yXxDYSKg  même si ceux qui connaissent bien la période ne vont pas faire de grandes découvertes. C'est plutôt une initiation très bien faite , avec beaucoup d'humour, mais clairement destinée à des L1.

Michel Zink https://www.youtube.com/watch?v=Xq2-Jbdb01E

L’ Amour courtois https://www.youtube.com/watch?v=q2KSs7uduRE qui reprend une partie du cours de D. Hüe
Alyki
Alyki
Grand sage

Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?  - Page 2 Empty Re: Qui est inscrit à un MOOC ? Lequel ?

par Alyki Mar 26 Jan 2016 - 11:10
Je viens de m'inscrire à un MOOC de l'afpa sur les 101 techniques de base de la cuisine. ça commence le 01 février.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum