Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Loys Bonod au Sénat

par Lefteris Jeu 26 Mar 2015 - 20:32
J'ai écouté Luigi . J'ai d'abord remarqué le français de Grosperrin, qui a du jouer jadis dans le sketch du schmilblik ("est-ce que le schmilblik est-il vert" ? .
Ensuite, la mauvaise foi partisane et hautaine des interlocuteurs , qui nient les faits d'une part, qui d'autre part font semblant de  pas comprendre.  Par exemple, quand il demande que l'institution fasse son travail pour permettre d'enseigner. C'est aussitôt l'argument bateau  "la société a changé", bottant en touche les problèmes , et n'imaginant pas un seul instant que l'école puisse  faire de la résistance face aux dérives au lieu de faire du suivisme ou de subir avec fatalisme. Ou faisant semblant de croire que d'être protégé  dans sa fonction n'est pas incompatible avec le fait de ne pas vouloir être ouvrier, comme semble le sous- entendre Longuet, qu'il ne s'agit pas d'être cornaqué, mais mis en situation de faire son métier. Ou encore que critiquer le fait de mettre des élèves en difficulté  devant des écrans, en leur disant de se débrouiller, ce n'est pas refuser de  vivre avec son temps .
Il a eu bien du courage et de la patience de discuter avec ces nantis, qui n'ont  aucune compétence supérieure aux enseignants pour parler de l'école, et qui ne sont là que parce que leur ambition les a fait monter dans les appareils de parti. Ce qui ne les empêche pas de pérorer avec le mépris hautain qu'on leur voit ici.
C'est d'ailleurs bien le drame de notre  monde politique : la médiocrité alliée à une appétence immodérée pour son intérêt et ses ambitions personnelles, celles pour la République étant de toute manière mises sous l'éteignoir, puisque qu'on ne "peut rien faire" comme l'avait ingénument rappelé l'un d'eux , en parlant de l'Europe.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 26 Mar 2015 - 21:05, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par doctor who Jeu 26 Mar 2015 - 20:35
DEux fils sur Loys au Sénat.
Faut fusionner, sinon, ça va charcler sur Twitter.... :wanted:

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Enchanteur

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Provence Jeu 26 Mar 2015 - 20:59
J'aime beaucoup ce que tu dis, Luigi, au sujet de la dignité du professeur républicain. C'est très juste et très sensé.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par trompettemarine Jeu 26 Mar 2015 - 21:06
Phoebe a écrit:
Luigi_B a écrit:Bon en fait j'ai oublié plein de choses, mais disons que j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat.
J'ai réussi au moins à écouter toutes les questions et je dis : bravo, Luigi ! D'autant que ça ressemblait à un tribunal plus qu'à une commission... :shock:

Oui, j'ai eu aussi un peu cette sensation : ils (surtout certaines) posent des questions ou posent un jugement ?*
(*zeugme)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B Jeu 26 Mar 2015 - 21:47
Le déni, à la toute fin, de la sénatrice PS à propos de D'Col m'a proprement sidéré. Elle n'avait visiblement pas connaissance de ce dispositif qui malheureusement existe et illustre à merveille les dérives du numérisme et du pédagogisme.

Le fait d'émettre une critique sur l'école numérique, même fondée, n'était visiblement pas possible.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 21:51
trompettemarine a écrit:
Phoebe a écrit:
Luigi_B a écrit:Bon en fait j'ai oublié plein de choses, mais disons que j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat.
J'ai réussi au moins à écouter toutes les questions et je dis : bravo, Luigi ! D'autant que ça ressemblait à un tribunal plus qu'à une commission... :shock:

Oui, j'ai eu aussi un peu cette sensation : ils (surtout certaines) posent des questions ou posent un jugement ?*
(*zeugme)
Exactement !

Luigi_B a écrit:Le déni, à la toute fin, de la sénatrice PS à propos de D'Col m'a proprement sidéré.
Rrrrrr, j'étais folle de rage que tu n'aies pas eu la possibilité de lui répondre d'ailleurs ! furieux furieux furieux
Ronin
Ronin
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Ronin Jeu 26 Mar 2015 - 21:54
Peut-on lutter contre le dogmatisme ?
Spoiler:

_________________
Loys Bonod au Sénat - Page 2 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Marcel Khrouchtchev Jeu 26 Mar 2015 - 21:55
Ronin a écrit:Peut-on lutter contre le dogmatisme ?
Spoiler:

Sans pour autant dogmatiser la lutte?
avatar
User17706
Bon génie

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User17706 Jeu 26 Mar 2015 - 21:55
Luigi_B a écrit: - en refusant, dans l'esprit de Condorcet de considérer que l'école a pour mission de transmettre des "valeurs" (terme très ambigu), même républicaines, parce que la République ne doit elle-même pas être un objet de culte ou de vénération, mais de construction et de perpétuel renouvellement. Bref, qu'on ne doit pas exiger de l'école qu'elle impose une soumission, mais qu'elle conduise, par l'instruction, vers un consentement éclairé.
Approbation sans réserve Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User5899 Jeu 26 Mar 2015 - 21:56
Mélu a écrit:Luigi est très bien. Je n'ai pas écouté les questions.
Groupie, va !! :lol!:



Lefteris a écrit:J'ai écouté Luigi . J'ai d'abord remarqué le français de Grosperrin, qui a du jouer jadis dans le sketch du schmilblik ("est-ce que le schmilblik est-il vert" ? .
C'est pas bien de dénigrer les profs d'EPS agrégés hors-classe bisontins professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User5899 Jeu 26 Mar 2015 - 21:57
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Peut-on lutter contre le dogmatisme ?
Spoiler:

Sans pour autant dogmatiser la lutte?
La dure lutte sera finale, dogmatique et quinquennale, ou ne sera pas professeur
ycombe
ycombe
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par ycombe Jeu 26 Mar 2015 - 21:58
Si quelqu'un veut archiver la video, elle vient de là:
http://flvog.tdf-cdn.com/7325/VOD/commission/2015/AC20150326-05-ceeducation-bonod.flv

(Download Helper la récupère aussi, si on préfère)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Violet
Violet
Empereur

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Violet Jeu 26 Mar 2015 - 22:00
J'aurais dû me contenter d'écouter Luigi...

Les questions... mon dieu... les questions... que de mauvaise foi... pale
Ronin
Ronin
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Ronin Jeu 26 Mar 2015 - 22:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Peut-on lutter contre le dogmatisme ?
Spoiler:

Sans pour autant dogmatiser la lutte?

Toi je t'aime camarade maoïste Loys Bonod au Sénat - Page 2 2252222100

_________________
Loys Bonod au Sénat - Page 2 Keshik11
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Asha Kraken Jeu 26 Mar 2015 - 22:03
PauvreYorick a écrit:
Luigi_B a écrit: - en refusant, dans l'esprit de Condorcet de considérer que l'école a pour mission de transmettre des "valeurs" (terme très ambigu), même républicaines, parce que la République ne doit elle-même pas être un objet de culte ou de vénération, mais de construction et de perpétuel renouvellement. Bref, qu'on ne doit pas exiger de l'école qu'elle impose une soumission, mais qu'elle conduise, par l'instruction, vers un consentement éclairé.
Approbation sans réserve Smile

+ 1, merci pour la bouffée d'air frais anti-catéchisme (fût-il républicain).

Edit ortho


Dernière édition par Asha Kraken le Jeu 26 Mar 2015 - 22:32, édité 1 fois
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Marillion Jeu 26 Mar 2015 - 22:05
Est-on réellement représenté(s) par ces gens-là ? Parce que, si oui, je ne vais plus voter : quelle condescendance, quel mépris pour toi, d'abord, pour nous, ensuite !
Des regards échangés entre elles, des regards hauts, non mais !! Oh ! vous êtes ici parce que vous nous représentez, peu importe le bord politique. Mais quand on regarde l'âge, on comprend tout de suite : dépassés, largués, ça parle d'école d'il y a bien longtemps... et ça ose nous faire des leçons !! Une pure honte !!
Sont-ce les mêmes qui conseillent @najat pour la réforme ? Rassurez-moi !


Dernière édition par Marillion le Jeu 26 Mar 2015 - 22:06, édité 2 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Marcel Khrouchtchev Jeu 26 Mar 2015 - 22:05
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Peut-on lutter contre le dogmatisme ?
Spoiler:

Sans pour autant dogmatiser la lutte?
La dure lutte sera finale, dogmatique et quinquennale, ou ne sera pas professeur

chevalier
Loys Bonod au Sénat - Page 2 Commie


Ronin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Peut-on lutter contre le dogmatisme ?
Spoiler:
Sans pour autant dogmatiser la lutte?

Toi je t'aime camarade maoïste Loys Bonod au Sénat - Page 2 2252222100

Embarassed

Spoiler:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B Jeu 26 Mar 2015 - 22:07
PauvreYorick a écrit:
Luigi_B a écrit: - en refusant, dans l'esprit de Condorcet de considérer que l'école a pour mission de transmettre des "valeurs" (terme très ambigu), même républicaines, parce que la République ne doit elle-même pas être un objet de culte ou de vénération, mais de construction et de perpétuel renouvellement. Bref, qu'on ne doit pas exiger de l'école qu'elle impose une soumission, mais qu'elle conduise, par l'instruction, vers un consentement éclairé.
Approbation sans réserve Smile
Merci !

Ma réponse étant improvisée, j'ai quand même relu le premier Mémoire sur l'instruction publique de retour chez moi. J'ai bien senti que ça jetait un froid dans la commission, comme si j'avais dit un gros mot.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ergo
Ergo
Devin

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Ergo Jeu 26 Mar 2015 - 22:08
Marillion a écrit: Mais quand on regarde l'âge, on comprend tout de suite : dépassés, largués, ça parle d'école d'il y a bien longtemps... et ça ose nous faire des leçons !!
Question d'âge ? Non, question d'idéologie. On parle d'une haine des disciplines et d'une haine de la pédagogie.

Et en effet, merci Luigi, pour le rappel à Condorcet.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User5899 Jeu 26 Mar 2015 - 22:09
Luigi_B a écrit:j'ai quand même relu le premier Mémoire sur l'instruction publique de retour chez moi. J'ai bien senti que ça jetait un froid dans la commission, comme si j'avais dit un gros mot.
Mais c'est un gros mot ! Quand en CA j'invoque un principe républicain, je sens bien que je choquerais moins en faisant un strip-tease !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Lefteris Jeu 26 Mar 2015 - 22:21
Schéhérazade a écrit:
Lefteris a écrit:J'ai écouté Luigi . J'ai d'abord remarqué le français de Grosperrin, qui a du jouer jadis dans le sketch du schmilblik ("est-ce que le schmilblik est-il vert" ? .
Ensuite, la mauvaise foi partisane et hautaine des interlocuteurs , qui nient les faits d'une part, qui d'autre part font semblant de  pas comprendre.  Par exemple, quand il demande que l'institution fasse son travail pour permettre d'enseigner. C'est aussitôt l'argument bateau  "la société a changé", bottant en touche les problèmes , et n'imaginant pas un seul instant que l'école puisse  faire de la résistance face aux dérives au lieu de faire du suivisme ou de subir avec fatalisme. Ou faisant semblant de croire que d'être protégé  dans sa fonction n'est pas incompatible avec le fait de ne pas vouloir être ouvrier, comme semble le sous- entendre Longuet, qu'il ne s'agit pas d'être cornaqué, mais mis en situation de faire son métier. Ou encore que critiquer le fait de mettre des élèves en difficulté  devant des écrans, en leur disant de se débrouiller, ce n'est pas refuser de  vivre avec son temps .
Il a eu bien du courage et de la patience de discuter avec ces nantis, qui n'ont  aucune compétence supérieure aux enseignants pour parler de l'école, et qui ne sont là que parce que leur ambition les a fait monter dans les appareils de parti. Ce qui ne les empêche pas de pérorer avec le mépris hautain qu'on leur voit ici.
C'est d'ailleurs bien le drame de notre  monde politique : la médiocrité alliée à une appétence immodérée pour son intérêt et ses ambitions personnelles, celles pour la République étant de toute manière mises sous l'éteignoir, puisque qu'on ne "peut rien faire" comme l'avait ingénument rappelé l'un d'eux , en parlant de l'Europe.

Entièrement d'accord.
Merci, Liugi, d'avoir fait ce qu'il fallait, d'avoir dit ce qui se passe, et qu'ils ne veulent pas savoir. Et il faut en effet avoir les nerfs à rude épreuve, face à tant de cécité volontaire, de morgue et de mauvaise foi.

Je ne sais pas commet est arrivé le "puisque que..." Rolling Eyes
Mais dans une autre vie, de syndicaliste, j'en ai rencontré, j'ai été auditionné par une commission de l'Assemblée, j'ai rencontré des politiques. On sent qu'ils sont pris dans un système idéologique, ou qu'ils s'en foutent, ou qu'ils sont déconnectés, que tout ça est une formalité, quand la machine est en marche. On joue là des carrières, des places, il faut faire semblant d'agir. Dans les hautes sphères du syndicalisme, c'est un peu pareil d'ailleurs...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Spinoza1670 Jeu 26 Mar 2015 - 22:25
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:j'ai quand même relu le premier Mémoire sur l'instruction publique de retour chez moi. J'ai bien senti que ça jetait un froid dans la commission, comme si j'avais dit un gros mot.
Mais c'est un gros mot ! Quand en CA j'invoque un principe républicain, je sens bien que je choquerais moins en faisant un strip-tease !

Serait-il plus in d'être sans caleçon que sans-culotte ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Ronin
Ronin
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Ronin Jeu 26 Mar 2015 - 22:25
Je crois que je m'en vais, ce week-end, me fendre d'un mail à ces gens. Je crois qu'une série de mails, courtois, mais explicites, leur ferait le plus grand bien. Si nous sommes quelques dizaines, ou mieux, quelques centaines, à leur écrire notre façon de penser, cela ne peut que les faire redescendre sur Terre. Ceci dit, sans dogmatisme, je ne voudrais pas que le grand timonier de l'Est et des temps modernes ne m'en fasse une jaunisse...

Spoiler:

_________________
Loys Bonod au Sénat - Page 2 Keshik11
avatar
User14996
Niveau 10

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User14996 Jeu 26 Mar 2015 - 22:33
Ronin a écrit:Je crois que je m'en vais, ce week-end, me fendre d'un mail à ces gens. Je crois qu'une série de mails, courtois, mais explicites, leur ferait le plus grand bien. Si nous sommes quelques dizaines, ou mieux, quelques centaines, à leur écrire notre façon de penser, cela ne peut que les faire redescendre sur Terre.

Fendez-vous, fendez-vous !
D'ailleurs, si vous aviez leurs noms, à ces marsouins, parce que je n'ai pas daigné les retenir. araignée
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Albert Jarl Jeu 26 Mar 2015 - 22:42
Le conflit de génération apparaît de manière éclatante.

L'impression que j'ai au sortir de ce visionnage c'est que luigi - qui est très bon - doit faire des petits. Nous sommes majoritaires, il faut le montrer.

_________________
Si vis pacem, para bellum
kero
kero
Grand sage

Loys Bonod au Sénat - Page 2 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par kero Jeu 26 Mar 2015 - 22:44
Oh, c'est bon.

Merci, Loys. Merci, merci, merci.

Et j'en suis qu'à 12:28.


Dernière édition par kero le Jeu 26 Mar 2015 - 22:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum