Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Marcel Khrouchtchev Mar 7 Avr 2015 - 21:09
Adri a écrit:Il me semble qu'il n'est pas très bien vu - voire interdit - d'assister aux oraux l'année où on les passe soi-même, a fortiori avec son jury...

Au contraire! C'est un conseil récurrent de certains rapports de jury!
Bref, je crois que, comme on le constate, les choses sont très différentes d'une discipline à l'autre!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par olive-in-oil Mar 7 Avr 2015 - 21:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Adri a écrit:Il me semble qu'il n'est pas très bien vu - voire interdit - d'assister aux oraux l'année où on les passe soi-même, a fortiori avec son jury...

Au contraire! C'est un conseil récurrent de certains rapports de jury!
Bref, je crois que, comme on le constate, les choses sont très différentes d'une discipline à l'autre!

D'une discipline à l'autre, d'une année sur l'autre, d'un jury à l'autre même !!
Adri
Adri
Grand Maître

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Adri Mar 7 Avr 2015 - 21:14
oh, mais moi, c'était il y a fort longtemps aussi... Embarassed Mais on nous avait dit d'y aller l'année précédente.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Marcel Khrouchtchev Mar 7 Avr 2015 - 21:16
Adri a écrit:oh, mais moi, c'était il y a fort longtemps aussi... Embarassed  Mais on nous avait dit d'y aller l'année précédente.

Moi c'était en 2004, ça commence à dater Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Adri Mar 7 Avr 2015 - 21:43
1999...
avatar
User5899
Demi-dieu

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par User5899 Mar 7 Avr 2015 - 23:53
Audrey Hepburn a écrit:A l'agrégation d'Histoire, point n'est besoin d'avoir pièce d'identité ou de passer par un secrétariat, il suffit de se présenter devant la salle de passage d'un candidat
Attention seulement au plan Vigipirate renforcé depuis trois mois.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Ashtrak Mer 8 Avr 2015 - 11:49
Attention quand même à ne pas troubler le candidat. J'ai eu deux "visites" lors de mes oraux. La première personne a vraiment été sympa, discrète, etc. et a même accepté de "débriefer" l'oral avec moi. Elle repassait les oraux pour la seconde fois et a pointé certaines de mes faiblesses. Elle avait visiblement raison (vu ma note) et j'ai bien fait de l'écouter puisque mes oraux ultérieurs se sont beaucoup mieux passés. Par contre, la deuxième personne, si elle est resté discrète, posait un problème au jury (qui visiblement n'avait pas l'habitude de voir du monde pour cette épreuve). Il a fallu la changer de place plusieurs fois (le jury craignait qu'elle soit de mèche avec moi) et, au lieu de comprendre la situation et de sortir (ce qui m'aurait calmé les nerfs) elle s'est permise de souligner son "droit" d'assister à l'épreuve. J'avais envie de la sortir à coups de pied au fondement.

Bref, faites-vous petit(e), petit(e), petit(e).

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
Ouidius
Niveau 2

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Ouidius Mer 8 Avr 2015 - 12:42
Petite question : si l'on veut assister à des oraux, comment sait-on où ils ont lieu? (agreg LC, dans mon cas)

Merci Very Happy
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Monstre sous le lit Mer 8 Avr 2015 - 12:56
C'est affiché sur Publinet Smile

En l'occurrence, les oraux de l'agreg de LC auront cette année lieu au lycée Jules Ferry dans le 9e arrondissement.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr 2015 - 9:18
Quand j'ai passé les oraux agreg LC l'an dernier, une future candidate a souhaité assister à un oral; à la fin de la préparation, avant que les appariteurs nous accompagnent dans les salles, le président est arrivé avec la jeune fille en question, et a demandé qui était d'accord pour qu'elle assiste à un oral, de préférence, une leçon. J'ai donc dit que si elle voulait j'étais d'accord (je passais sur Le page disgracié). Elle s'est mise sur le côté de la salle, derrière moi, j'étais donc entre le jury et elle mais la disposition dépend je pense de la salle.
De toute façon quand on passe l'oral on n'est pas troublé par la ou les personnes qui assistent, on est trop concentré sur son oral et sur le jury. Mais c'est clair qu'il est absolument nécessaire que la personne qui assiste à l'oral soit absolument discrète (même des choses anodines peuvent stresser : un auditeur qui se mouche, qui toussote, etc etc.)
A la fin de l'oral, j'ai pris son adresse mail, je lui ai dit que je lui enverrais un mail avec le résultat, et ma note à cette épreuve, chose que j'ai faite. Voilà pour mon expérience.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par invitéeMa Mer 22 Avr 2015 - 9:34
Merci aux auditeurs futurs d'être polis et aimables avec le candidat, comme ce fut le cas pour mon auditeur d'avant-hier, qui m'a remerciée et avec qui j'ai échangé quelques mis en sortant, mais comme ce ne fut pas le cas pour mes deux auditrices hier : ni bonjour dans le couloir alors que nous attendions ensemble, petit rire très discret mais néanmoins perceptible lorsque je n'ai pas donné la réponse attendue par le grammairien pendant l'entretien. Elles ont ensuite filé très vite sans dire ni merci ni au-revoir. C'est la première fois que je ressens vraiment l'esprit concours. La première fois aussi du coup que je me dis : j'espère qu'elles vont avoir des difficultés quand ce sera leur tour. Beurk.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Elaïna Mer 22 Avr 2015 - 10:19
Magali1502 a écrit:Merci aux auditeurs futurs d'être polis et aimables avec le candidat, comme ce fut le cas pour mon auditeur d'avant-hier, qui m'a remerciée et avec qui j'ai échangé quelques mis en sortant, mais comme ce ne fut pas le cas pour mes deux auditrices hier : ni bonjour dans le couloir alors que nous attendions ensemble, petit rire très discret mais néanmoins perceptible lorsque je n'ai pas donné la réponse attendue par le grammairien pendant l'entretien. Elles ont ensuite filé très vite sans dire ni merci ni au-revoir. C'est la première fois que je ressens vraiment l'esprit concours. La première fois aussi du coup que je me dis : j'espère qu'elles vont avoir des difficultés quand ce sera leur tour. Beurk.

Elles se sont très mal comportées. Désolée pour toi. J'espère que ton oral s'est bien passé quand même.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Marcel Khrouchtchev Mer 22 Avr 2015 - 10:25
Elaïna a écrit:
Magali1502 a écrit:Merci aux auditeurs futurs d'être polis et aimables avec le candidat, comme ce fut le cas pour mon auditeur d'avant-hier, qui m'a remerciée et avec qui j'ai échangé quelques mis en sortant, mais comme ce ne fut pas le cas pour mes deux auditrices hier : ni bonjour dans le couloir alors que nous attendions ensemble, petit rire très discret mais néanmoins perceptible lorsque je n'ai pas donné la réponse attendue par le grammairien pendant l'entretien. Elles ont ensuite filé très vite sans dire ni merci ni au-revoir. C'est la première fois que je ressens vraiment l'esprit concours. La première fois aussi du coup que je me dis : j'espère qu'elles vont avoir des difficultés quand ce sera leur tour. Beurk.

Elles se sont très mal comportées. Désolée pour toi. J'espère que ton oral s'est bien passé quand même.

Je suis moi aussi assez choqué. Il aurait été naturel qu'un membre du jury demande aux auditrices impolies de quitter la salle.
selampru
selampru
Niveau 6

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par selampru Mer 22 Avr 2015 - 10:32
Les consignes données aux auditeurs sont de se montrer discrets et je partage l'avis de Marcel Khroutchev, le jury aurait dû au moins leur dire quelque chose à l'issue de l'épreuve.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup parlé avec les candidats que je suis allée voir, certains semblaient vouloir qu'on les laisse tranquilles avant leur épreuve, ce que je peux aisément comprendre et peu m'ont demandé un retour sur leur passage.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Fantômette Mer 22 Avr 2015 - 18:07
Magali1502 a écrit:Merci aux auditeurs futurs d'être polis et aimables avec le candidat, comme ce fut le cas pour mon auditeur d'avant-hier, qui m'a remerciée et avec qui j'ai échangé quelques mis en sortant, mais comme ce ne fut pas le cas pour mes deux auditrices hier : ni bonjour dans le couloir alors que nous attendions ensemble, petit rire très discret mais néanmoins perceptible lorsque je n'ai pas donné la réponse attendue par le grammairien pendant l'entretien. Elles ont ensuite filé très vite sans dire ni merci ni au-revoir. C'est la première fois que je ressens vraiment l'esprit concours. La première fois aussi du coup que je me dis : j'espère qu'elles vont avoir des difficultés quand ce sera leur tour. Beurk.

On a dû avoir les mêmes alors...
Heureusement mardi pour la leçon j ai eu une auditrice très polie et chaleureuse qui m a remercié et m a même remonté le moral après mon passage. 2 auditeurs,qui en plus se connaissent, ce n est pas la bonne idée..
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Ascagne Mer 22 Avr 2015 - 18:33
De toute façon quand on passe l'oral on n'est pas troublé par la ou les personnes qui assistent, on est trop concentré sur son oral et sur le jury.

Si, cela peut avoir un impact. Permettre de refuser la présence d'un auditeur est selon moi une très bonne chose. J'ai refusé deux fois, je crois - la première fois, parce que cela allait être catastrophique de toute façon ; pour les autres épreuves, il n'y avait pas d'auditeur.


Dernière édition par Ascagne le Mer 22 Avr 2015 - 18:36, édité 2 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Vivivava Mer 22 Avr 2015 - 18:33
Les moqueries me sont arrivées également il y a quelques années, ce qui fait qu'ensuite j'ai refusé les auditeurs libres. Cela n'apporte pas grand chose, en plus : chaque oral est différent et on ne peut pas savoir quelle image on va dégager de soi-même. Le plus profitable, ce sont les oraux devant des professeurs et des candidats ou devant une personne proche qui peut observer nos tics de langage, nos gestes, tout ce qui peut parasiter le contenu, ou au contraire mieux le faire passer.
selampru
selampru
Niveau 6

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par selampru Dim 26 Avr 2015 - 9:26
Attention, nouveauté de cette année, on ne peut assister qu'à une seule épreuve de chaque sorte. J'ai dû revenir bredouille hier, ayant déjà assisté toute une journée aux épreuves. Je n'ai pas bien compris les explications données.
banou95
banou95
Niveau 9

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par banou95 Dim 26 Avr 2015 - 10:01
Ils disent que cela avantage les candidats qui passent à la fin de voir plusieurs leçons, plusieurs explications...
Et c'est vrai que par rapport à nous qui avons inauguré dés le dimanche matin, c'est injuste...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Marcel Khrouchtchev Dim 26 Avr 2015 - 10:04
banou95 a écrit:Ils disent que cela avantage les candidats qui passent à la fin de voir plusieurs leçons, plusieurs explications...
Et c'est vrai que par rapport à nous qui avons inauguré dés le dimanche matin, c'est injuste...

Certainement, mais le jury en tient compte, c'est certain.
Et puis la plupart des candidats ont déjà vu un oral d'agrégation.
selampru
selampru
Niveau 6

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par selampru Dim 26 Avr 2015 - 10:06
C'est vrai mais ils pénalisent aussi ceux qui ne sont pas inscrits à l'agrégation cette année. Il devrait distinguer les agrégatifs assistant à des oraux avant leur épreuve et les autres auditeurs libres. (Heureusement je n'habite pas très loin de Paris mais j'imagine la déception de ceux qui ont dû payer le train pour s'entendre dire qu'ils ne pouvaient plus finalement assister aux oraux).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Marcel Khrouchtchev Dim 26 Avr 2015 - 10:07
Mais comment est-ce possible? Cela veut dire que le seul public admis est constitué d'agrégatifs de cette année? Là, effectivement, le jury déconne!
selampru
selampru
Niveau 6

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par selampru Dim 26 Avr 2015 - 10:10
Non, chacun (agrégatif ou non) ne peut assister qu'à une seule épreuve de chaque sorte: une ET, une leçon, une comparée et c'est tout.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Marcel Khrouchtchev Dim 26 Avr 2015 - 10:12
Ah OK, j'avais lu trop vite ton message d'avant. Et je suis parfaitement d'accord avec toi.
banou95
banou95
Niveau 9

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par banou95 Dim 26 Avr 2015 - 10:34
Oui pour les non admissibles de l'année ça devrait être illimité.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assister à un oral d'agrégation - Page 2 Empty Re: Assister à un oral d'agrégation

par Tangleding Dim 28 Mar 2021 - 23:32
Salut,
Je fais remonter avec une question de circonstance : vous pensez qu'on peut assister aux oraux malgré le COVID cette année ?

Où peut-on trouver cette info d'ailleurs ?

_________________
"Never complain, just fight." Assister à un oral d'agrégation - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum