Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Sondage: réforme, quel mouvement de grève?

20 - 9%
6 - 3%
20 - 9%
42 - 19%
132 - 60%
 
Total des votes: 220
 
Dimka
Vénérable

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Dimka 11.04.15 22:36
Grève du zèle ? Je ne sais pas quelle forme ça peut prendre, d’un point de vue de prof, par contre…
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par pailleauquebec 11.04.15 22:40
18/20 pour tous jusqu'à nouvel ordre ?
https://www.neoprofs.org/t88586-appel-du-18-sur-vingt-reforme-du-college-2016

Une pétition en salle des profs pour expliquer aux collègues ?
https://www.neoprofs.org/t88601-petition-non-a-la-reforme-du-college-2016

L'histoire d'Halima pour tracter à la sortie des classes ?
https://www.neoprofs.org/t88618-reforme-du-college-2016-l-histoire-d-halima-nee-en-2005
Cleroli
Cleroli
Grand sage

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Cleroli 12.04.15 10:01
Pailleauquebec, ton investissement est admirable et je t'en remercie. Cependant, je pense que l'histoire d'Halima doit être destinée plutôt aux média qu'aux parents qui risquent de rester indifférents.
Je deviens très pessimiste dans notre capacité à faire bouger les familles. A titre perso, j'ai envoyé un long texte explicatif de cette réforme et de ses conséquences à une liste de parents d'élèves de collège (30 familles environ). Je terminais en les encourageant à discuter mes propos et au final, rien, aucune réaction à part un "merci" poli d'un des destinataires. Je connais pourtant pas mal d'entre eux et ce sont des parents très soucieux de la réussite de leur progéniture (parents profs de fac, médecins, ingé, tous engagés dans des fédérations de parents d'élèves). J'en viens à me dire qu'ils pensent qu'ils pourront continuer à faire en sorte que leurs gamins soient dans les EPI les plus "valorisants" et qu'au final ces derniers resteront "au dessus du lot".
C'est désespérant mais  les seuls qui peuvent encore faire plier la ministre, c'est nous, les profs. Il n'y a pas grand chose à attendre du côté des parents 😢
avatar
InvitéeL
Niveau 6

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par InvitéeL 12.04.15 10:20
Dimka a écrit:Grève du zèle ? Je ne sais pas quelle forme ça peut prendre, d’un point de vue de prof, par contre…

Aucun voyage, aucune sortie pour l'année 2015/2016.

Pour les familles, il faut leur faire un courrier avec ce que ça va changer dans l'établissement de leur gamin.

Question aux syndicalistes: les syndicats seraient-ils prêts à poser un préavis pour la période du bac?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Cleroli 12.04.15 10:49
LaPetiteSorcière a écrit:
Question aux syndicalistes: les syndicats seraient-ils prêts à poser un préavis pour la période du bac?
Il ne faut pas attendre le bac mais réagir avant. Et aussi informer davantage les profs de lycée car mes collègues qui n'ont pas d'enfants au collège ne se sentent pas trop concernés par cette réforme (consternés, oui, concernés, non, ils espèrent qu'on y réchappera même si on l'expérimente déjà un peu avec certains EE).
Au niveau des examens, c'est aussi le brevet qu'il faudrait paralyser (avec toujours la menace d'une réquisition).
avatar
InvitéeL
Niveau 6

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par InvitéeL 12.04.15 11:08
Oui, l'un n'empêche pas l'autre. Il y a déjà un préavis pour le 13 mai. Mais annoncer une grève pour les exams, ça pourrait faire son petit effet.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par pailleauquebec 12.04.15 11:21
Cléroli a écrit:Pailleauquebec, ton investissement est admirable et je t'en remercie. Cependant, je pense que l'histoire d'Halima doit être destinée plutôt aux média qu'aux parents qui risquent de rester indifférents.
Je deviens très pessimiste dans notre capacité à faire bouger les familles. A titre perso, j'ai envoyé un long texte explicatif de cette réforme et de ses conséquences à une liste de parents d'élèves de collège (30 familles environ). Je terminais en les encourageant à discuter mes propos et au final, rien, aucune réaction à part un "merci" poli d'un des destinataires. Je connais pourtant pas mal d'entre eux et ce sont des parents très soucieux de la réussite de leur progéniture (parents profs de fac, médecins, ingé, tous engagés dans des fédérations de parents d'élèves). J'en viens à me dire qu'ils pensent qu'ils pourront continuer à faire en sorte que leurs gamins soient dans les EPI les plus "valorisants" et qu'au final ces derniers resteront "au dessus du lot".
C'est désespérant mais  les seuls qui peuvent encore faire plier la ministre, c'est nous, les profs. Il n'y a pas grand chose à attendre du côté des parents 😢

Bravo pour ton investissement,

Chacun doit essayer, et rien ne dit que là où tu as échoué un autre ne réussira pas.

Nous ne sommes pas seuls et si chacun fait sa part nous avons une force immense.

Rallier les parents à notre cause doit rester un objectif prioritaire, même si il te semble inatteignable.
avatar
Invité
Invité

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Invité 12.04.15 11:32
Beaucoup de parents sont contre sur Facebook. Je peux faire circuler l'info s'il y a une pétition.
Je ne suis pas pour une grève mais pour une manifestation enseignants + parents d'élèves.
Il y a une vraie inquiétude de parents dont les enfants vont entrer au collège même si beaucoup ne sont pas au courant, et puis ils lisent ça sur FB et sont inquiets, demandent quand ça commence, etc.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Cleroli 12.04.15 11:34
Inatteignable peut-être pas mais c'est vrai que je désespère de voir les parents dégainer à grande vitesse lorsqu'il s'agit de remettre en cause la notation d'un prof mais rester muets devant un enjeu autrement important Evil or Very Mad
Cleroli
Cleroli
Grand sage

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Cleroli 12.04.15 11:36
Lornet a écrit:Beaucoup de parents sont contre sur Facebook. Je peux faire circuler l'info s'il y a une pétition.
Je ne suis pas pour une grève mais pour une manifestation enseignants + parents d'élèves.
Il y a une vraie inquiétude de parents dont les enfants vont entrer au collège même si beaucoup ne sont pas au courant, et puis ils lisent ça sur FB et sont inquiets, demandent quand ça commence, etc.

Tes propos rejoignent les miens sur un autre post : toucher prioritairement les familles actuellement en primaire et envisager une manif commune un samedi ou dimanche. Comment se positionne la PEEP par rapport à cette réforme ?


Dernière édition par Cléroli le 12.04.15 11:42, édité 1 fois
avatar
user7337
Fidèle du forum

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par user7337 12.04.15 11:39
Je ne peux répondre au sondage, puisque pour moi, ce n'est pas par la grève que l'on petu se faire entendre...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Marcel Khrouchtchev 12.04.15 11:46
benjy_star a écrit:Je ne peux répondre au sondage, puisque pour moi, ce n'est pas par la grève que l'on petu se faire entendre...

Je comprends assez bien cette position. Les grèves d'un jour ont montré leur totale inutilité et l'incapacité des dirigeants syndicaux à trouver une alternative utile et crédible.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Daphné 12.04.15 11:47
Cléroli a écrit:
Lornet a écrit:Beaucoup de parents sont contre sur Facebook. Je peux faire circuler l'info s'il y a une pétition.
Je ne suis pas pour une grève mais pour une manifestation enseignants + parents d'élèves.
Il y a une vraie inquiétude de parents dont les enfants vont entrer au collège même si beaucoup ne sont pas au courant, et puis ils lisent ça sur FB et sont inquiets, demandent quand ça commence, etc.

Tes propos rejoignent les miens sur un autre post : toucher prioritairement les familles actuellement en primaire et envisager une manif commune un samedi ou dimanche. Comment se positionne la PEEP par rapport à cette réforme ?

Elle s'est abstenue lors du vote au CSE.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Anaxagore 12.04.15 11:50
Le nerf de la guerre c'est la présence dans les médias et la diffusion des idées. Il faut faire sauter les verrous. Il faut envahir les médias.

Le lapin pousse dans ce sens; il a raison.

Il faudrait que FO fasse de même.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Daphné 12.04.15 12:30
Une manifestation massive profs + parents un samedi dimanche est une bonne idée !
Les meilleurs manifs que j'ai pu faire ont été un samedi, les collègues sont libres, beaucoup de parents aussi.
Cf : manif anti Allègre en mars 2000, le poids de la rue a joué.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par caribouc 12.04.15 12:33
Marcel Khrouchtchev a écrit:
benjy_star a écrit:Je ne peux répondre au sondage, puisque pour moi, ce n'est pas par la grève que l'on petu se faire entendre...

Je comprends assez bien cette position. Les grèves d'un jour ont montré leur totale inutilité et l'incapacité des dirigeants syndicaux à trouver une alternative utile et crédible.
on est d'accord. Il faudrait avoir le courage de faire comme à Radio France : on sacrifie une semaine de salaire, une fois dans notre vie et on fait une "vraie" grève.
Un jour par-ci par-là, tout le monde s'en tape, une semaine sans cours... je demande à voir.
Et la grève pendant les exams, je pense que ça peut faire bouger aussi.

Et enfin, je l'ai déjà dit : expliquer, expliquer, expliquer pour essayer d'avoir le soutien des parents.
Et c'est pas gagné:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
user7337
Fidèle du forum

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par user7337 12.04.15 12:53
Mais même une semaine de grève, ça n'aidera pas !!

Il faut expliquer aux parents, il faut qu'il manifestent avec nous ! La grève les montera contre nous !
avatar
InvitéeL
Niveau 6

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par InvitéeL 12.04.15 14:43
Anaxagore a écrit:Le nerf de la guerre c'est la présence dans les médias et la diffusion des idées.
Oui, on a un gros travail d'information à faire.
Dimka
Dimka
Vénérable

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Dimka 12.04.15 19:56
LaPetiteSorcière a écrit:
Dimka a écrit:Grève du zèle ? Je ne sais pas quelle forme ça peut prendre, d’un point de vue de prof, par contre…

Aucun voyage, aucune sortie pour l'année 2015/2016.

Pour les familles, il faut leur faire un courrier avec ce que ça va changer dans l'établissement de leur gamin.

Question aux syndicalistes: les syndicats seraient-ils prêts à poser un préavis pour la période du bac?
C’est pas une grève du zèle, ça. Le principe, c’est d’appliquer à la lettre une réglementation, d’y consacrer une attention démesurée, de façon à gripper le système.

_________________
Spoiler:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Ruthven 12.04.15 20:19
LaPetiteSorcière a écrit:
Anaxagore a écrit:Le nerf de la guerre c'est la présence dans les médias et la diffusion des idées.
Oui, on a un gros travail d'information à faire.

Pas seulement d'information mais surtout de communication. Et pour cela les syndicats sont mal armés car ils ne jouent que très rarement sur des ressorts affectifs (et la communication apocalyptique de type FO ne sera pas efficace). L'histoire d'Hamila postée sur le forum me semble un bon début car elle montre que sous une apparence égalitariste cette réforme va enfoncer ceux qui ne sont pas des héritiers. Il faudrait peut-être la faire tourner de façon virale dans les commentaires de chaque article portant sur la réforme du collège.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Ruthven 12.04.15 20:22
LaPetiteSorcière a écrit:

Question aux syndicalistes: les syndicats seraient-ils prêts à poser un préavis pour la période du bac?

Je pense que tu es un peu trop optimiste sur la mobilisation des collègues du lycée (je suis en lycée, la réforme du collège n'est pas le sujet de discussion principal).
avatar
lotta
Fidèle du forum

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par lotta 12.04.15 20:26
Je suis pour la grosse manif le dimanche.
The Goon
The Goon
Expert

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par The Goon 12.04.15 20:26
républicain a écrit:N'étant pas directement concerné par une grève du second degré, je ne vote pas, tout en étant persuadé qu'il vous faut frapper vite et fort (donc choix 4).
sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 2252222100

Nous ne l'avons pas fait dans le primaire, regardez où nous en sommes ...
The Goon
The Goon
Expert

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par The Goon 12.04.15 20:34
benjy_star a écrit:Mais même une semaine de grève, ça n'aidera pas !!

Il faut expliquer aux parents, il faut qu'il manifestent avec nous ! La grève les montera contre nous !

Toujours d'après notre expérience dans le primaire, les parents comprendront trop tard, quand la réforme sera mise en place.

Prochaine étape la réforme du lycée qui passera par celle du bac. Avec un système "tout le monde sort du lycée avec un diplôme". Suivant les modules validés l'élève pourra s'inscrire ou pas dans la filière du supérieur souhaité. L'UV "entretien d'un logement" sera moins prisé que "programmation informatique niveau 3" par les prépas et les écoles d'ingénieurs. Comme aux USA en gros.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Lefteris 12.04.15 20:52
lotta a écrit:Je suis pour la grosse manif le dimanche.
Oui, et menace de blocage des examens par la grève (limitée,mais efficace...)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

sondage: réforme, quel mouvement de grève? - Page 2 Empty Re: sondage: réforme, quel mouvement de grève?

par Cleroli 12.04.15 22:04
The Goon a écrit:Prochaine étape la réforme du lycée qui passera par celle du bac. Avec un système "tout le monde sort du lycée avec un diplôme". Suivant les modules validés l'élève pourra s'inscrire ou pas dans la filière du supérieur souhaité. L'UV "entretien d'un logement" sera moins prisé que "programmation informatique niveau 3" par les prépas et les écoles d'ingénieurs. Comme aux USA en gros.
C'est effectivement à craindre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum