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pailleauquebec
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Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 2 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 14:59
Chocolat a écrit:Il y a une chose qui est très importante à mes yeux : dire et écrire, ici mais surtout sur le site dédié à la réforme que les rédacteurs ne sont liés à aucun parti politique ni à aucun syndicat.
C'est ma seule condition de participation à ce travail coopératif.
Tout à fait d'accord, cela me semble en effet important de bien le préciser.
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par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 15:18
Proposition de page d'accueil du site (onglet "l'Essentiel") :

Parents, Enseignants, Citoyens, Bienvenue sur notre site,

Avec la réforme, les collèges français vont changer en 2016.
Ils seront différents à la fois dans leur organisation, mais aussi de par les contenus qui y seront enseignés.
Les changements qui nous sont proposés sont nombreux et difficiles à comprendre.
En travaillant à ce site notre but est de vous informer clairement et concrètement, en restant neutres.

Pour chaque sujet nous avons veillé à bien séparer les faits (s'appuyant sur les textes officiels) des opinions les plus courantes, aussi bien positives que négatives. Chacun choisira, car nous détestons le "prêt à penser".

Ce site n'est lié à aucun parti politique, à aucun syndicat, ni à aucune association.

Nous aurons réussi si après un peu de lecture vous avez votre propre opinion sur la réforme du collège 2016.

L'essentiel est de prendre ces quelques minutes pour s'informer,

Bonne lecture.


Dernière édition par pailleauquebec le Mer 15 Avr 2015 - 15:35, édité 2 fois
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par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 15:28
V.Marchais a écrit:Moi, honnêtement, je ne me sens pas capable d'être objective.

J'analyse, et cette analyse comporte forcément une part de subjectivité, même si j'étaie mes propos.

Je me suis exprimée sur les risques de dérive asséchante en ce qui concerne l'analyse de texte (je n'ose plus dire littéraire) en Français. On pourra m'objecter que c'est un fantasme. Mais c'est un fantasme qui se fonde sur l'expérience des programmes de 96, sur les objets que sont les manuels de cette époque, qu'on peut facilement consulter pour vérifier mes dires, et sur mon expérience de modératrice de liste de profs de lettres. Alors on n'est pas dans les faits, mais à mon avis, le rôle d'un tel collectif serait aussi d'éclairer sur les dangers réels de cette réforme. Il ne s'agit pas de donner dans un alarmisme gratuit, mais de produire des analyses étayées.
Voyez par exemple ce que j'ai écrit sur le fil consacré aux programmes de Français. Je pourrais sans trop de peine (car je dis tout net que je veux bien apporter ma pierre, mais que j'aurai peu de temps à consacrer à ce site) transformer cette diatribe en texte plus organisé pour un public non spécialiste.
Si cela ne convient pas à l'orientation du site, ce n'est pas grave, mais je m'abstiendrai, car d'une part je me sens tout sauf neutre dans cette histoire, mais aussi parce que je pense que, s'il faut s'en tenir aux faits d'ores et déjà établis, la matière ne débordera pas les bonnes volontés qui se sont déjà manifestées.
En tout cas, bon courage à tous et merci à Paille et Kéa de leur initiative.

C'est un débat que nous avons : faut-il prendre position?
Nous pensons qu'il serait contre productif de dire à nos lecteurs ce qu'ils doivent penser.
Il faut d'abord établir les faits, clairs, objectifs et se référant aux textes officiels, ces faits parleront d'eux même.
Ensuite nous avons choisi de pointer séparément les points positifs, opinions positives, avantages (il y en a toujours)  et les points négatifs, opinions négatives, inconvénients (ce n'est pas ce qui manque et là j'imagine que tu auras des arguments à faire valoir).

Au milieu de la désinformation permanente que nous subissons de la part des médias, des politiques et des syndicats pour une fois on aurait l'occasion de faire quelque chose de plus intelligent.

Je pense réellement qu'il n'y a que nous pour faire ce travail. Car il y a ici des personnes qui peuvent comprendre finement cette réforme.
Ce n'est pas le cas de la communication officielle du ministère, ni des médias qui restent à la surface de ces changements complexes qui nous sont proposés.

On a besoin de toutes les bonnes volontés. Tu peux certainement nous aider.


Dernière édition par pailleauquebec le Mer 15 Avr 2015 - 15:37, édité 1 fois
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par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 15:37
pailleauquebec a écrit:Proposition de page d'accueil du site  (onglet "l'Essentiel") :

Parents, Enseignants, Citoyens, Bienvenue sur notre site,

Avec la réforme, les collèges français vont changer en 2016.
Ils seront différents à la fois dans leur organisation, mais aussi de par les contenus qui y seront enseignés.
Les changements qui nous sont proposés sont nombreux et difficiles à comprendre.
En travaillant à ce site notre but est de vous informer clairement et concrètement, en restant neutres.

Pour chaque sujet nous avons veillé à bien séparer les faits (s'appuyant sur les textes officiels) des opinions les plus courantes, aussi bien positives que négatives. Chacun choisira, car nous détestons le "prêt à penser".

Ce site n'est lié à aucun parti politique, à aucun syndicat, ni à aucune association.

Nous aurons réussi si après un peu de lecture vous avez votre propre opinion sur la réforme du collège 2016.

L'essentiel est de prendre ces quelques minutes pour s'informer,

Bonne lecture.

Ça me paraît très bien.
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par BrindIf Mer 15 Avr 2015 - 15:38
pailleauquebec a écrit:Pour chaque sujet nous avons veillé à bien séparer les faits (s'appuyant sur les textes officiels) des opinions les plus courantes, aussi bien positives que négatives.
C'est une façon de faire qui me convient. Je trouverais dommage de se priver du recul et de l'analyse de V. Marchais, pour la raison que ce n'est pas neutre.

(ça se dit, "de part" ?)
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par User5899 Mer 15 Avr 2015 - 15:44
Chocolat a écrit:Il y a une chose qui est très importante à mes yeux : dire et écrire, ici mais surtout sur le site dédié à la réforme que les rédacteurs ne sont liés à aucun parti politique ni à aucun syndicat.
C'est ma seule condition de participation à ce travail coopératif.



Cripure a écrit:Bon, je me charge de la partie "avantages".

Spoiler:

Voilà.


De rien Razz


Spoiler:
Je suis élu syndical. Je ne remplis donc pas les conditions. En outre, je ne connais rien de la façon de bosser en collège, je ne pense donc pas être le meilleur auxiliaire dont vous puissiez rêver Smile

En revanche, vous pouvez compter sur moi pour relire voire (re)formuler.
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par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 15:56
pailleauquebec a écrit:Proposition de page d'accueil du site  (onglet "l'Essentiel") :

Parents, Enseignants, Citoyens, Bienvenue sur notre site,

Avec la réforme, les collèges français vont changer en 2016.
Ils seront différents à la fois dans leur organisation, mais aussi de par les contenus qui y seront enseignés.
Les changements qui nous sont proposés sont nombreux et difficiles à comprendre.
En travaillant à ce site notre but est de vous informer clairement et concrètement, en restant neutres.

Pour chaque sujet nous avons veillé à bien séparer les faits (s'appuyant sur les textes officiels) des opinions les plus courantes, aussi bien positives que négatives. Chacun choisira, car nous détestons le "prêt à penser".

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Nous aurons réussi si après un peu de lecture vous avez votre propre opinion sur la réforme du collège 2016.

L'essentiel est de prendre ces quelques minutes pour s'informer,

Bonne lecture.

Complètement d'accord avec le message porté par ce texte, merci.

(il y a quelques petits détails formels à revoir, à mon avis ; je t'envoie un mp)

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par fraisedesbois Mer 15 Avr 2015 - 15:57
V.Marchais
il y a un monde (et même plusieurs) entre votre part de subjectivité et la com' ministérielle.
il y a un monde (et même plusieurs) entre votre part de subjectivité et un discours anti- de principe.
pour moi, vous êtes un exemple de la pensée la plus objective que l'on puisse trouver dès lors que l'on ne discourt plus strictement sur des faits ou sur données chiffrées.

je ne vois pas comment comparer des programmes pourrait être un exercice pleinement objectif.
il me suffit que les gens soient honnêtes.


je ne suis liée à aucun syndicat ni à aucun parti politique.
et je pense qu'on peut être lié à un syndicat ou à un parti dans la vie, ou au sein de telle ou telle action, sans l'être pour tout ce que l'on fait et chaque mot que l'on écrit.
que ce site ne s'affilie à aucun parti, à aucun syndicat ni à aucune assoc' de parents d'élèves, perso, cela me suffirait.
(mais j'entends qu'il puisse en aller autrement pour d'autres)


je suis élue délégué parents d'élèves au collège de mes enfants. oui, avec l'étiquette des fadas qui soutiennent cette daube. aaargh.

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:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
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par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 16:03
Dans les textes "officiels", nous avons donc
- fiches de travail V1 et V2,
- projet de décret,
- projet d'arrêté,
- projets de programme,
- et, vient de sortir, FAQ Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html
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par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:04
Je sais bien que choisir de participer à ce site, c'est déjà donner une opinion, mais quand même, je préférerais une informations brute, la plus factuelle possible.
Voilà, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi (heureusement), mais le smiley avec le fouet n'existe pas, donc ouf!


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Ven 1 Mai 2015 - 17:02, édité 4 fois
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par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 16:06
LaPetiteSorcière a écrit: le smiley avec le fouet n'existe pas, donc ouf!

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:diable:



Very Happy
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par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 16:07
V.Marchais a écrit:

Moi, honnêtement, je ne me sens pas capable d'être objective.

J'analyse, et cette analyse comporte forcément une part de subjectivité, même si j'étaie mes propos.

Je me suis exprimée sur les risques de dérive asséchante en ce qui concerne l'analyse de texte (je n'ose plus dire littéraire) en Français. On pourra m'objecter que c'est un fantasme. Mais c'est un fantasme qui se fonde sur l'expérience des programmes de 96, sur les objets que sont les manuels de cette époque, qu'on peut facilement consulter pour vérifier mes dires, et sur mon expérience de modératrice de liste de profs de lettres. Alors on n'est pas dans les faits, mais à mon avis, le rôle d'un tel collectif serait aussi d'éclairer sur les dangers réels de cette réforme. Il ne s'agit pas de donner dans un alarmisme gratuit, mais de produire des analyses étayées.
Voyez par exemple ce que j'ai écrit sur le fil consacré aux programmes de Français. Je pourrais sans trop de peine (car je dis tout net que je veux bien apporter ma pierre, mais que j'aurai peu de temps à consacrer à ce site) transformer cette diatribe en texte plus organisé pour un public non spécialiste.
Si cela ne convient pas à l'orientation du site, ce n'est pas grave, mais je m'abstiendrai, car d'une part je me sens tout sauf neutre dans cette histoire, mais aussi parce que je pense que, s'il faut s'en tenir aux faits d'ores et déjà établis, la matière ne débordera pas les bonnes volontés qui se sont déjà manifestées.
En tout cas, bon courage à tous et merci à Paille et Kéa de leur initiative.


Perso, je ne parlerais pas d'objectivité mais d’honnêteté intellectuelle, de rigueur et de professionnalisme et sur ces trois questions, je te trouve franchement exemplaire.

Évidemment que chacun s'exprime avec la subjectivité de sa personnalité, de son expérience et de ses compétences, car nous ne sommes pas des robots, et heureusement.

sunny





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par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:09
Gryphe a écrit:
LaPetiteSorcière a écrit: le smiley avec le fouet n'existe pas, donc ouf!

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Ah merci! Je saurai l'utiliser à bon escient!
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(test)
Edit: (oh! ça marche !!!)
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par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 16:10
Proposition de page : "Qui sommes-nous ?"

Nous sommes de simples professeurs et membres de l'éducation nationale.
Poussés par la curiosité de comprendre la "réforme du collège 2016" nous nous sommes rencontrés sur internet.
Seuls, nous avions du mal à comprendre ce qui allait changer.
Ensemble, il nous a fallu des semaines de discussions et plusieurs dizaines de personnes pour réussir à décoder l'essentiel des changements que l'on nous propose.

Nous avons alors réalisé qu'il était important d'essayer de permettre au plus grand nombre de parents et de collègues de comprendre cette réforme.

Une petit groupe issu de ces discussions a alors décidé de faire ce travail d'information.

Cette initiative, ainsi que les contenus mis en ligne ne sont dictés par aucun parti politique, par aucun syndicat.

Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions : email.


Dernière édition par pailleauquebec le Mer 15 Avr 2015 - 17:00, édité 3 fois
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par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 16:12
Cripure a écrit:

Je suis élu syndical. Je ne remplis donc pas les conditions. En outre, je ne connais rien de la façon de bosser en collège, je ne pense donc pas être le meilleur auxiliaire dont vous puissiez rêver Smile

En revanche, vous pouvez compter sur moi pour relire voire (re)formuler.

Merci, papy chéri ! fleurs2


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par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 16:13
pailleauquebec a écrit:Proposition de page : "Qui sommes-nous ?"

Nous sommes de simples professeurs et membres de l'éducation nationale.
Poussés par la curiosité de comprendre la "réforme du collège 2016" nous nous sommes rencontrés sur internet.
Seuls, nous nous avions du mal à comprendre ce qui allait changer.
Ensemble, il nous a fallu des semaines de discussions et plusieurs dizaines de personnes pour réussir à décoder l'essentiel des changements que l'on nous propose.

Je rajouterais "et membres" après professeurs.
Sinon ça me va pour le "Qui sommes-nous".
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par Tangleding Mer 15 Avr 2015 - 16:18
Ce que je trouve étonnant c'est que tout le monde trouve normal que le Ministère communique en son nom propre, mais que nous en soyons à nous excuser d'être enseignants, opposés à ces réformes et d'adhérer à des organisations représentatives de 80% des enseignants et qui refusent ces réformes inquiétantes...
heu

_________________
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Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:23
Tangleding, là n'est pas la question, à mon sens.
:|


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:28, édité 2 fois
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par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 16:24
pailleauquebec a écrit:Proposition de page : "Qui sommes-nous ?"

Nous sommes de simples professeurs et membres de l'éducation nationale.
Poussés par la curiosité de comprendre la "réforme du collège 2016" nous nous sommes rencontrés sur internet.
Seuls, nous avions du mal à comprendre ce qui allait changer.
Ensemble, il nous a fallu des semaines de discussions et plusieurs dizaines de personnes pour réussir à décoder l'essentiel des changements que l'on nous propose.

Nous avons alors réalisé qu'il était important d'essayer de permettre au plus grand nombre de parents et de collègues de comprendre cette réforme.

Une petit groupe issu de ces discussions a alors décidé de faire ce travail d'information.

Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions : email.


Ce texte me va, sans la mention "membres" qui me paraît inutile.

"Nous sommes de simples professeurs de l'éducation nationale" me paraît suffisamment clair.

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par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:25
Mais il peut y avoir d'autres membres ou contributeurs (CDE, PA, et ... IA! why not...)


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Mer 15 Avr 2015 - 16:26, édité 2 fois
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par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 16:25
Tangleding a écrit:Ce que je trouve étonnant c'est que tout le monde trouve normal que le Ministère communique en son nom propre, mais que nous en soyons à nous excuser d'être enseignants, opposés à ces réformes et d'adhérer à des organisations représentatives de 80% des enseignants et qui refusent ces réformes inquiétantes...
heu

Mais qui s'excuse ?
Puis on ne s'excuse pas soi-même...


LaPetiteSorcière a écrit:Tangleding, là n'est pas la question, à mon sens.
Pour être efficace, pour ne pas susciter la défiance, je crois qu'il est bon en effet mettre en avant la neutralité politique et syndicale du site.
Malheureusement, les gens(dont certains collègues) se méfient des syndicats et de leurs discours :|

Exactement !

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par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 16:28
LaPetiteSorcière a écrit:Je suis d'accord avec pailleauquebec quand il explique qu'il faut un noyau dur de plusieurs personnes qui valident les contenus du site de façon collégiale. Mais perso, je me rends compte que je ne suis pas assez calée (cf. mes nombreuses questions sur la grille de fraisedesbois) pour faire partie d'un "comité de validation" de toutes les infos à faire paraître en ligne sur l'ensemble du site!

Pour éviter les dérives, on organisera un vote des participants au projet avant la mise en ligne du site, pas un vote pour modifier une bricole sinon on ne s'en sort pas. (il y aura un site de test pour pouvoir se rendre compte de ce que ça donne à l'abri du public).
On ne modifiera pas tous les jours en direct sinon on va avoir trop la pression.
On mettra en ligne une nouvelle version du site toutes les x semaines.
Donc toutes les x semaines, vote, puis si ok publication du site de test vers le site de prod.



LaPetiteSorcière a écrit:Je veux bien compiler les informations officielles essentielles actuellement disponibles concernant les EPIs, mais j'ai peur que le "suivi" ne devienne trop lourd à gérer. Vu qu'on a des informations qui évoluent au gré de je-ne-sais-quoi-d'ailleurs, c'est compliqué. Il faudrait quand même pouvoir mettre en place un système pour passer le relais, je ne sais pas comment. Parce que sinon, on va devenir zinzins, même si on ne  s'occupe que d'une page, et je tiens à ma santé mentale, enfin à ce qu'il en reste.

On ne va pas se mettre la pression. Il faut que ça reste un plaisir. Ton aide est la bienvenue sur les EPI (il y a déjà quelqu'un), sinon tu peux aussi faire la "Grille Horaire" il y a Fraisedesbois comme relectrice, vous pouvez faire équipe.
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par Tangleding Mer 15 Avr 2015 - 16:31
LaPetiteSorcière a écrit:Tangleding, là n'est pas la question, à mon sens.
Pour être efficace, pour ne pas susciter la défiance, je crois qu'il est bon en effet mettre en avant la neutralité politique et syndicale du site.
Malheureusement, les gens(dont certains collègues) se méfient des syndicats et de leurs discours :|
Quand on commence à combattre en acceptant les règles de l'adversaire, on a déjà perdu.

C'est une vision utilitariste à court-terme, notre perte à tous à moyen et long terme. Après chacun fait ce qu'il veut, je continuerai à agir au sein de mon syndicat et j'espère un front syndical uni au sein des opposants à ces projets.
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par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:38
Tangleding: on peut très bien agir sur le court terme et sur le long terme.


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par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 16:38
Tangleding a écrit:
LaPetiteSorcière a écrit:Tangleding, là n'est pas la question, à mon sens.
Pour être efficace, pour ne pas susciter la défiance, je crois qu'il est bon en effet mettre en avant la neutralité politique et syndicale du site.
Malheureusement, les gens(dont certains collègues) se méfient des syndicats et de leurs discours :|
Quand on commence à combattre en acceptant les règles de l'adversaire, on a déjà perdu.

C'est une vision utilitariste à court-terme, notre perte à tous à moyen et long terme. Après chacun fait ce qu'il veut, je continuerai à agir au sein de mon syndicat et j'espère un front syndical uni au sein des opposants à ces projets.

Je pense qu'il ne faut pas opposer les moyens d'action. Ce que tu fais est certainement utile. Nous proposons d'agir un peu différemment.
Ne nous accusons pas mutuellement de tous les maux alors que nous défendons la même cause.

L'aïkido utilise la force de l'adversaire.


Dernière édition par pailleauquebec le Mer 15 Avr 2015 - 16:46, édité 2 fois
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par Tangleding Mer 15 Avr 2015 - 16:39
Certes LaPetiteSorcière, mais agir à court terme contre l'objectif de long-terme, est-ce bien raisonnable ?
Enfin, bonne chance.

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