Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Tangleding Mer 15 Avr 2015 - 16:39
Certes LaPetiteSorcière, mais agir à court terme contre l'objectif de long-terme, est-ce bien raisonnable ?
Enfin, bonne chance.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par fraisedesbois Mer 15 Avr 2015 - 16:40
LaPetiteSorcière a écrit:Mais il peut y avoir d'autres membres ou contributeurs (CDE, PA, et ... IA! why not...)

... il y a d'ores et déjà dans les contributeurs potentiels une "bibliothécaire pour les primaires" Wink

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par F.Lemoine Mer 15 Avr 2015 - 16:44
Si ce n'est pas encore pris, je veux bien m'occuper du groupe de "parents lambda" et transmettre leurs remarques.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:45
Tangleding, ne part pas si vite stp, parce que là, c'est un point crucial.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Dim 3 Mai 2015 - 22:31, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Tangleding Mer 15 Avr 2015 - 16:50
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que les collègues militent parce qu'ils ont des convictions et ces convictions sont celles qu'ils défendent au sein de leurs syndicats. Ce qui explique que les collègues syndiqués/militants soient en accord avec la direction de leurs syndicats qui sont opposés à la réforme et représentent 80% des collègues de collège...

Mais on se retrouve à adopter la logique inversée de ceux qui ignorent que les mandats d'un syndicat émanent de la volonté des mandants (des adhérents). Et c'est ainsi que des collègues vous rétorquent que quand tu causes, c'est le syndicat qui te dicte ce que tu énonces. Alors que c'est l'inverse...

Cela dit on dévie du sujet, ca pourrait être un autre sujet de débattre de la pertinence d'un tel collectif (et laisser ici ceux qui souhaitent sa mise en place s'y organiser...)

_________________
"Never complain, just fight." Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 16:52
F.Lemoine a écrit:Si ce n'est pas encore pris, je veux bien m'occuper du groupe de "parents lambda" et transmettre leurs remarques.

Bravo de proposer de participer,

C'est tout à fait possible (on avait déjà Brinfif sur le sujet, à voir pour vous organiser ensemble).

Sinon on cherche quelqu'un pour les "Textes officiels" avec Gryphe comme relecteur.

Paille.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 16:57
Chocolat a écrit:[b]Il y a une chose qui est très importante à mes yeux : dire et écrire, ici mais surtout sur le site dédié à la réforme que les rédacteurs ne sont liés à aucun parti politique ni à aucun syndicat.

Peut-être "Cette initiative, ainsi que les contenus mis en ligne ne sont dictés par aucun parti politique, par aucun syndicat."
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par InvitéeL Mer 15 Avr 2015 - 17:02

Je le déplore aussi.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Dim 3 Mai 2015 - 22:31, édité 3 fois
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par F.Lemoine Mer 15 Avr 2015 - 17:59
pailleauquebec a écrit:
F.Lemoine a écrit:Si ce n'est pas encore pris, je veux bien m'occuper du groupe de "parents lambda" et transmettre leurs remarques.

Bravo de proposer de participer,

C'est tout à fait possible (on avait déjà Brinfif sur le sujet, à voir pour vous organiser ensemble).

Sinon on cherche quelqu'un pour les "Textes officiels" avec Gryphe comme relecteur.

Paille.

Y a-t-il des contraintes (par exemple éviter les représentants des fédérations) ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 19:58
F.Lemoine a écrit:Y a-t-il des contraintes (par exemple éviter les représentants des fédérations) ?

Je n'ai pas d'avis tranché, je dirais qu'il vaut mieux des parents lambda pour éviter un biais.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Chocolat Mer 15 Avr 2015 - 20:19
pailleauquebec a écrit:
F.Lemoine a écrit:Y a-t-il des contraintes (par exemple éviter les représentants des fédérations) ?

Je n'ai pas d'avis tranché, je dirais qu'il vaut mieux des parents lambda pour éviter un biais.

Je crois aussi qu'il serait intéressant de donner la parole aux parents lambda.


LaPetiteSorcière a écrit:
Cette "histoire de syndicats" mériterait peut-être un paragraphe quelque part sur le site, en effet, du genre "qu'est-ce qu'un syndicat?" et "pourquoi ce site ne se réclame-t-il d'aucun syndicat?", et dire la vérité, tout simplement.

Restons centrés sur nos objectifs et ne nous laissons pas piéger par des digressions car il y a déjà pas mal de boulot comme ça.
Puis si nous commençons à nous justifier pour tout et auprès de tout le monde, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...

_________________
Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Art1111
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Mer 15 Avr 2015 - 21:15
Ce soir nous sommes 9 si j'ai bien compté

Bravo aux motivés, on aurait encore besoin de quelques volontaires pour pouvoir travailler dans le plaisir (que ce ne soit pas trop de travail pour chacun).
Vous pouvez encore nous rejoindre, vous serez les bienvenus.

Bonne soirée,
Paille.


Dernière édition par pailleauquebec le Ven 1 Mai 2015 - 22:11, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Tangleding Mer 15 Avr 2015 - 22:20
Perso je pense que dans mon syndicat une participation de militants serait mal vue. Après j'ai une autre vision sur ce point je présume, mais je suis plutôt loyal en interne, je garde mes désaccords pour nos débats internes.

Mes remarques rejoignaient plutôt celles de V. Marchais, à savoir que la prétendue "objectivité" est un leurre, et que parmi les contributeurs, certains ont et et c'est légitime, des sympathies syndicales et cela n'a rien de déshonorant. En réalité un collectif a plus d'objectivité en acceptant le pluralisme en son sein plutôt qu'en prétendant rejeter de façon arbitraire des opposants au projet sous prétexte qu'ils sont par ailleurs militants.

Ainsi la formulation que tu proposes, PetiteSorcière, comme quoi le contenu du site n'est dicté par aucun syndicat/parti, me paraît plus pertinente qu'une affirmation d'exclusion de toutes sympathies individuelles in fine plutôt totalitaire.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par F.Lemoine Jeu 16 Avr 2015 - 0:15
Oui, comme sur Néo, quoi Very Happy

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Chocolat Jeu 16 Avr 2015 - 0:33
Tangleding a écrit:Perso je pense que dans mon syndicat une participation de militants serait mal vue. Après j'ai une autre vision sur ce point je présume, mais je suis plutôt loyal en interne, je garde mes désaccords pour nos débats internes.

Mes remarques rejoignaient plutôt celles de V. Marchais, à savoir que la prétendue "objectivité" est un leurre, et que parmi les contributeurs, certains ont et et c'est légitime, des sympathies syndicales et cela n'a rien de déshonorant. En réalité un collectif a plus d'objectivité en acceptant le pluralisme en son sein plutôt qu'en prétendant rejeter de façon arbitraire des opposants au projet sous prétexte qu'ils sont par ailleurs militants.

Ainsi la formulation que tu proposes, PetiteSorcière, comme quoi le contenu du site n'est dicté par aucun syndicat/parti, me paraît plus pertinente qu'une affirmation d'exclusion de toutes sympathies individuelles in fine plutôt totalitaire.

Mais personne n'envisage d'exclure des sympathies, voyons, et il n'y a pas de sympathies "déshonorantes".
D'où sors-tu cela ?

L'objectif de ce collectif est tout simplement de ne pas être le porte-parole des syndicats, des partis politiques, des fédérations de parents d'élèves ou du MEN mais de proposer des informations sans étiquette donc susceptibles de toucher un public qui en a assez d'entendre toujours les mêmes refrains qui lui disent ce qu'il doit penser, croire, s'imaginer et faire.

_________________
Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Art1111
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Tangleding Jeu 16 Avr 2015 - 0:37
Chocolat j'ai bien compris l'objectif, simplement ta formulation initiale n'allait pas dans ce sens (d'où les réticences de certains). Je cite tes propos en p.2:
Chocolat a écrit:Il y a une chose qui est très importante à mes yeux : dire et écrire, ici mais surtout sur le site dédié à la réforme que les rédacteurs ne sont liés à aucun parti politique ni à aucun syndicat. C'est ma seule condition de participation à ce travail coopératif.

_________________
"Never complain, just fight." Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Chocolat Jeu 16 Avr 2015 - 1:00
Tangleding a écrit:Chocolat j'ai bien compris l'objectif, simplement ta formulation initiale n'allait pas dans ce sens (d'où les réticences de certains). Je cite tes propos en p.2:
Chocolat a écrit:Il y a une chose qui est très importante à mes yeux : dire et écrire, ici mais surtout sur le site dédié à la réforme que les rédacteurs ne sont liés à aucun parti politique ni à aucun syndicat. C'est ma seule condition de participation à ce travail coopératif.

Ma formulation initiale a été parfaitement bien comprise par Gryphe, par exemple, ainsi que par d'autres, qui peuvent être syndiqués à titre personnel, tout en acceptant de ne pas jouer un rôle militant dans le cadre de leur implication dans ce projet.

Par ailleurs, je suis une personne parmi d'autres, on aurait très bien pu me répondre un truc du genre "Non Chocolat, désolé mais ce site sera le porte-parole du syndicat X et du parti Y, c'est ainsi." et j'aurais dit "Merci, cela ne m'intéresse pas, au revoir et bon vent.", sans qu'il y ait le moindre problème, car je ne suis en rien indispensable à la création de ce site.

_________________
Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Art1111
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Tangleding Jeu 16 Avr 2015 - 1:12
Chocolat a écrit:
Tangleding a écrit:Chocolat j'ai bien compris l'objectif, simplement ta formulation initiale n'allait pas dans ce sens (d'où les réticences de certains). Je cite tes propos en p.2:
Chocolat a écrit:Il y a une chose qui est très importante à mes yeux : dire et écrire, ici mais surtout sur le site dédié à la réforme que les rédacteurs ne sont liés à aucun parti politique ni à aucun syndicat. C'est ma seule condition de participation à ce travail coopératif.

Ma formulation initiale a été parfaitement bien comprise par Gryphe, par exemple, ainsi que par d'autres, qui peuvent être syndiqués à titre personnel, tout en acceptant de ne pas jouer un rôle militant dans le cadre de leur implication dans ce projet.

Par ailleurs, je suis une personne parmi d'autres, on aurait très bien pu me répondre un truc du genre "Non Chocolat, désolé mais ce site sera le porte-parole du syndicat X et du parti Y, c'est ainsi." et j'aurais dit "Merci, cela ne m'intéresse pas, au revoir et bon vent.", sans qu'il y ait le moindre problème, car je ne suis en rien indispensable à la création de ce site.
C'est bcp plus clair pour moi avec les passages en gras... Je pense aussi que d'un point de vue stratégique, si certains contributeurs sont impliqués dans un syndicat il vaut bcp mieux l'énoncer clairement pour éviter que ce soit ensuite utilisé pour jeter le discrédit sur le collectif. C'est une façon de poser clairement le cadre.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par InvitéeL Jeu 16 Avr 2015 - 19:08
Merci Tangleding, c'est certainement à réfléchir en effet Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 2252222100
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Mer 22 Avr 2015 - 19:07
On a corrigé la ligne éditoriale dans ce sens en effet,

Il y aura aussi un gros travail pour faire connaître notre site internet et il faudra de l'aide, bien qu'on soit 15 on est pas mal occupés.

N'hésitez pas à me contacter en MP,

Bonne soirée,
Paille.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Spinoza1670 Jeu 23 Avr 2015 - 19:41
pailleauquebec a écrit:On a corrigé la ligne éditoriale dans ce sens en effet,

Il y aura aussi un gros travail pour faire connaître notre site internet et il faudra de l'aide, bien qu'on soit 15 on est pas mal occupés.

N'hésitez pas à me contacter en MP,

Bonne soirée,
Paille.

Une idée simple est de rajouter, dans la signature qui s'affiche sous chacun de vos messages sur neo, une petite banderole avec lien ou simplement un petit hypertexte renvoyant à votre blog.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Jeu 23 Avr 2015 - 19:49
Merci pour cette idée.

Paille.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Melyne5 Lun 27 Avr 2015 - 19:35
Vous en êtes où de ce projet? Plus aucun lien vers le site n'est valide ! 😢
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par pailleauquebec Lun 27 Avr 2015 - 22:10
C'est là :
https://sites.google.com/site/reformecollege2016clair/

On publie normalement le site ce mercredi.

Ce site sera très complet, il aura mobilisé une vingtaine de personnes.
Il représente plusieurs centaines d'heures de travail, plusieurs y ont consacré une bonne partie de leurs vacances.

Nous aurons besoin de votre aide pour un vaste plan média.
Certains dans notre équipe ont déjà beaucoup donné et ont besoin d'être relayés.
Ensemble nous allons nous organiser pour diffuser très largement ce site dans la presse écrite, radio et tv,...

Nous travaillons d'arrache pied pour que cette réforme soit connue pour ce qu'elle est vraiment.

Bonne soirée,
Paille.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par F.Lemoine Lun 27 Avr 2015 - 22:28
Je suis en vacances depuis ce week-end. Je veux bien faire tout ce que je peux pour le plan média et les contacts avec les lecteurs du site.
Ayant suivi les choses de l'intérieur, je confirme que les rédacteurs ont accompli un travail hors du commun, que j'ai rarement vu.
Même si certains d'entre vous peuvent peut-être être sceptiques sur ce mode d'action, les personnes qui ont fait ce travail titanesque méritent au minimum un grand soutien, et, si possible, de l'aide.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 Empty Re: Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 7:58
Je trouve que c'est vraiment une très bonne initiative ! Recherche de rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair" - Page 3 2252222100 Very Happy
Elle aurait d'ailleurs pu être appuyée par la pétition contre la réforme Rolling Eyes
Car oui, il faut absolument informer les médias, pour qu'à leur tour, ils informent le grand public, que le débat soit lancé et qu'on nous écoute enfin !!


Dernière édition par Rosy le Mar 28 Avr 2015 - 8:32, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum