Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Ronin Jeu 16 Avr 2015 - 18:51
L'anglais avant le CM1 c'est ridicule.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Jeu 16 Avr 2015 - 19:39
fraisedesbois a écrit:(ce qui n'aide pas à y voir clair, en ce qui me concerne tout du moins, c'est que par exemple dans mon académie cette année, les heures pour la langue régionale n'était pas dans la DGH que nous avons eu à ventiler. ces heures viennent "plus tard".
est-ce que ceci est systématique, je ne sais pas, est-ce pour toujours, je ne sais pas non plus, et est-ce que cela apporterait des heures dans les futures DGH réformées pour les langues régionales, a sais toujours pas.)

C'est ainsi dans mon académie aussi : une DGH à part.


Siggy a écrit:
fraisedesbois a écrit:
Siggy a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre.
Maintenant la LV2 peut être une langue régionale? Un élève peut faire toute sa scolarité en ne pratiquant pas l'espagnol ou l'allemand par exemple comme LV2?


Et autre chose, concernant les EPIs, deux thèmes doivent être travaillés par an exceptés « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures régionales et étrangères », pourtant j'avais cru lire qu'il fallait étudier 6 thèmes sur 8 pendant le collège, donc il faut bien qu'un des deux thèmes de langues saute? Je ne sais pas si je suis claire.
Merci de m'éclairer!

vous êtes très claire.
les textes le sont nettement moins.

je n'ai pas vu qu'une langue régionale pouvait être une LV2 (mais bon, à y être, si ça se trouve...)

pour les e.p.i. à un moment donné (dans la version 2) il était question que ceux de langues soient dérogatoires (et puissent être suivis sur 3 ans) et que leur pratique conditionne l'accès aux enseignements complémentaires (de latin/grec ou de langues régionales), mais depuis la version 3... plus mention nulle part de "dérogatoire" et quelques réponses dans les médias annonçant qu'il n'y avait pas forcément de lien entre e.p.i. et enseignements complémentaires.

oui, autrement dit, il est difficile de vous éclairer.

Merci de votre réponse.
Pour la langue régionale, je dois me tromper ce ne sera plus qu'un EPI.

J'ai cette impression que plus on avance dans les versions, plus tout ceci devient flou (ce n'est peut-être pas une impression...).


En réponse au 1er passage mis en gras : Il semble que c'est déjà possible (http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html). Mais dans les établissements que je connais, la langue régionale vient en plus des LV1 et LV2, pas à la place.

En réponse au 2e passage mis en gras : Si c'était le cas, les horaires de langue régionale s'en trouveraient fortement réduits, notamment pour les élèves qui suivent actuellement un enseignement de langue et des DNL (soit 10h / semaine environ). La question de la DGH "à part" est donc fondamentale.
La dernière FAQ d'Eduscol http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html assimile certains enseignements en langue régionale aux classes bi-langues (pages 13 et 27).

Bref, c'est effectivement le flou total.
Caspar
Caspar
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 20:02
Le flou total, c'est l'expression qui convient pour définir cette réforme.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Siggy Ven 17 Avr 2015 - 0:08
Kea a écrit:

En réponse au 1er passage mis en gras : Il semble que c'est déjà possible (http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html). Mais dans les établissements que je connais, la langue régionale vient en plus des LV1 et LV2, pas à la place.

En réponse au 2e passage mis en gras : Si c'était le cas, les horaires de langue régionale s'en trouveraient fortement réduits, notamment pour les élèves qui suivent actuellement un enseignement de langue et des DNL (soit 10h / semaine environ). La question de la DGH "à part" est donc fondamentale.
La dernière FAQ d'Eduscol http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html assimile certains enseignements en langue régionale aux classes bi-langues (pages 13 et 27).

Bref, c'est effectivement le flou total.


C'est ça, aujourd'hui c'est un enseignement facultatif, une option, tout comme le sont les langues anciennes. Mais on voit ce qui arrive au latin avec les EPIs d'où ma crainte.

Autre chose, c'est écrit que les classes bi-langues ne seront pas supprimées mais si je ne me trompe pas, elles seront exclusives à la 6e et non pas à toute la scolarité au collège, ai-je mal lu?

Merci pour vos réponses, ça m'intéresse grandement (ma mère était prof d'espagnol, moi-même prof de lettres et bretonne!)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Ven 17 Avr 2015 - 0:55
Siggy a écrit:
Kea a écrit:

En réponse au 1er passage mis en gras : Il semble que c'est déjà possible (http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html). Mais dans les établissements que je connais, la langue régionale vient en plus des LV1 et LV2, pas à la place.

En réponse au 2e passage mis en gras : Si c'était le cas, les horaires de langue régionale s'en trouveraient fortement réduits, notamment pour les élèves qui suivent actuellement un enseignement de langue et des DNL (soit 10h / semaine environ). La question de la DGH "à part" est donc fondamentale.
La dernière FAQ d'Eduscol http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html assimile certains enseignements en langue régionale aux classes bi-langues (pages 13 et 27).

Bref, c'est effectivement le flou total.


C'est ça, aujourd'hui c'est un enseignement facultatif, une option, tout comme le sont les langues anciennes. Mais on voit ce qui arrive au latin avec les EPIs d'où ma crainte.

Autre chose, c'est écrit que les classes bi-langues ne seront pas supprimées mais si je ne me trompe pas, elles seront exclusives à la 6e et non pas à toute la scolarité au collège, ai-je mal lu?

Merci pour vos réponses, ça m'intéresse grandement (ma mère était prof d'espagnol, moi-même prof de lettres et bretonne!)

Je vois plusieurs scénarios pour les LCR (j'enseigne dans une DNL dans une telle section) :

1) Les LCR sont assimilées à l'élitisme, comme les LA et les sections euro
=> on est bons pour les EPI, dérogatoires ou pas (qui remplaceraient les cours de DNL) et les potentiels enseignements complémentaires (qui remplaceraient les cours de langue), soit 5h maxi par semaine contre près de 10h aujourd'hui
=> donc pas de LCR en 6e alors que les niveaux primaires du cycle 3 les proposeront, ce qui serait pour le moins paradoxal
=> et on tremblera quand il s'agira d'affecter les horaires de la marge profs, surtout qu'il existe actuellement deux dispositifs de LCR, donc deux groupes potentiels à chaque niveau (l'enseignement en continuité de primaire avec DNL, et l'enseignement de langue seul, commencé au collège).

2) Elles sont assimilées aux classes bi-langues, car en continuité avec le primaire
=> on pourra maintenir l'enseignement en 6e (avec quels horaires ?), mais sans DNL puisqu'il n'y a pas de DNL en bi-langue (sauf erreur de ma part)
=> après la 6e, mystère... on retomberait sur le système EPI + enseignement complémentaire ?
Pour répondre à ta questionsur les bi-langues, Siggy, je comprends comme toi quand je lis dans la FAQ Eduscol : "Toutes les classes bi-langues qui permettent de commencer l'anglais dès la 6e tout en poursuivant l'apprentissage d'une autre langue vivante commencée à l'école élémentaire continuent d'exister". Je comprends que le futur dispositif bi-langue permettra d'étudier une LV1 autre que l'anglais en 6e, juste pour faire le pont entre cette LV1 (choisie en primaire) et la LV2 (en 5e).
Car à partir de la 5e, tous seront bi-langues, comme l'a expliqué la ministre (à partir d'1 mn : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/14/des-classes-bilangues-pour-tous-des-la-5eme/) !!!!  cheers

3) Les LCR continuent à être gérées à part, avec leurs DGH spécifiques qui financent les cours de langue et les cours de DNL, aux mêmes horaires qu'aujourd'hui (il est permis de rêver).
C'est ma solution préférée... mais très injuste vis-à-vis des collègues de LA, de bi-langue, d'euro.
En plus je ne suis même pas sûre que la poursuite de cette option "lourde" soit compatible avec l'amplitude horaire de 6h maxi.

Ceux d'entre vous qui sont sensibles à ce sujet peuvent aller signer la pétition qui réunit des associations d'enseignants et de parents, de diverses LCR : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47607.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Siggy Ven 17 Avr 2015 - 1:07
Signé.
C'est vrai que la troisième hypothèse est la plus réjouissante. En espérant que les textes deviennent plus clairs.
Ilse
Ilse
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Ilse Ven 17 Avr 2015 - 8:10
Et que deviennent les sections internationales ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Hypermnestre Ven 17 Avr 2015 - 8:16
Reportage à l'instant sur France 2 : ils ont évoqué l'inquiétude des professeurs face à la disparition des classes euro, bilangues, ont reparlé de la suppression du latin et du grec et, nouveau (je n'avais pas encore entendu d'allusion à cela dans les media), ont abordé la réticence des enseignements face aux heures interdisciplinaires imposées, redoutant que cela n'accroisse les inégalités.
La grève a été annoncée en conclusion.
Bref, reportage très bien fait, loin des habituels discours de la communication ministérielle.
Je l'ai déjà dit, mais j'ai vraiment l'impression que le vent tourne.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Daphné Ven 17 Avr 2015 - 9:16
hypermnestre a écrit:Reportage à l'instant sur France 2 : ils ont évoqué l'inquiétude des professeurs face à la disparition des classes euro, bilangues, ont reparlé de la suppression du latin et du grec et, nouveau (je n'avais pas encore entendu d'allusion à cela dans les media), ont abordé la réticence des enseignements face aux heures interdisciplinaires imposées, redoutant que cela n'accroisse les inégalités.
La grève a été annoncée en conclusion.
Bref, reportage très bien fait, loin des habituels discours de la communication ministérielle.
Je l'ai déjà dit, mais j'ai vraiment l'impression que le vent tourne.

Si on commence à avoir le soutien des média........ woohoo
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par fraisedesbois Ven 17 Avr 2015 - 9:24
Kea pour les langues régionales, dans une des versions ministérielles, c'était les mêmes horaires que pour les langues anciennes... l'EPI + une option d'1h en 5e et de 2h ensuite.
depuis, le discours est excessivement flou : la co-existence EPI-option n'est plus si évidente (ce qui diminuerait fortement les heures), et les horaires d'option ont subi un amendement du genre "jusqu'à 1h".


après, de ce que j'ai compris, les DNL pourraient être au nombre des EPI.
de ce que j'ai compris toujours, en concurrence directe avec les heures disciplinaires en partie de LV.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Ven 17 Avr 2015 - 13:01
fraisedesbois a écrit:Kea pour les langues régionales, dans une des versions ministérielles, c'était les mêmes horaires que pour les langues anciennes... l'EPI + une option d'1h en 5e et de 2h ensuite.
depuis, le discours est excessivement flou : la co-existence EPI-option n'est plus si évidente (ce qui diminuerait fortement les heures), et les horaires d'option ont subi un amendement du genre "jusqu'à 1h".
Je ne sais pas si le ministère sait qu'il y a actuellement 3 dispositifs pour les LCR, contrairement aux LA :
- l'option LCR légère, 1h par semaine, commencée en 6e ; je pense que cette option peut devenir un EPI ou un enseignement complémentaire sans trop y perdre (tant pour le contenu que pour les horaires), le zapping serait un souci toutefois
- l'option LCR plus lourde, 3h par semaine, commencée en 4e
- l'enseignement bilingue (3h de cours de langue + autant d'heures de DNL que de matières concernées), commencé en maternelle, et dont tu parles dans la suite de ton message :

fraisedesbois a écrit:après, de ce que j'ai compris, les DNL pourraient être au nombre des EPI.
de ce que j'ai compris toujours, en concurrence directe avec les heures disciplinaires en partie de LV.

Je le crains. La belle affaire : un EPI DNL, qui permet selon la pensée magique des concepteurs de la réforme de faire en 3h30 par semaine (1h30 d'EPI et 2h d'enseignement complémentaire) ce que l'on fait actuellement en 3h de langue + 3h ou 4h de DNL.
Sans compter le bazar des élèves qui pourraient rentrer et sortir de l'EPI et/ou de l'enseignement complémentaire quand ça leur chanterait.
Autre souci : que se passerait-il quand les élèves suivraient plusieurs DNL ?

De ce que je comprends, la seule façon de survivre pour les DNL est de conserver une DGH spécifique.

EDIT : les 3 enseignements de LCR que j'ai décrits sont aujourd'hui sur cette DGH spécifique.
Un statu-quo permettrait au moins de ne pas avoir la concurrence LA / LCR autour des marges profs.
Inversement, au pire, imaginez que ces LCR, qui ne sont actuellement pas dans la DGH "générale", doivent intégrer cette DGH... La concurrence serait exacerbée, et pas qu'avec les LA.

Ilse a écrit:Et que deviennent les sections internationales ?
Bonne question !
Est-ce que tu peux préciser en quoi consistent les enseignements de ces sections, je ne les connais pas bien ?


Dernière édition par Kea le Ven 17 Avr 2015 - 13:11, édité 1 fois
leskhal
leskhal
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par leskhal Ven 17 Avr 2015 - 13:09
On a le discours qu'on mérite, une couleuvre de plus ou de moins, on a le gosier bien lubrifié avec tout ce qu'on a déjà avalé.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Clodoald Ven 17 Avr 2015 - 13:13
leskhal a écrit:On a le discours qu'on mérite, une couleuvre de plus ou de moins, on a le gosier bien lubrifié avec tout ce qu'on a déjà avalé.

Personne ne mérite ça. Sad
leskhal
leskhal
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par leskhal Ven 17 Avr 2015 - 13:15
Clodoald a écrit:
leskhal a écrit:On a le discours qu'on mérite, une couleuvre de plus ou de moins, on a le gosier bien lubrifié avec tout ce qu'on a déjà avalé.

Personne ne mérite ça. Sad
Je suis opposé à cette réforme mais je me pose quand même la question : la majorité des enseignants est contre cette réforme, et pourtant elle passe, alors, pourquoi ?
La servitude volontaire n'est pas loin, non ?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Clodoald Ven 17 Avr 2015 - 13:43
Le dernier grand mouvement social à l'EN  (grève reconductible) date de 2003 pour les retraites de la fonction publique.
La mobilisation a pu se faire pour défendre des "intérêts catégoriels". Imaginer qu'elle puisse se faire sur les contenus d'enseignement en 2015... Comment dire... Je doute un peu!

L'échec de 2003 a refroidi beaucoup de collègues je pense. C'est dommage.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Ven 17 Avr 2015 - 14:11
leskhal a écrit:
Clodoald a écrit:
leskhal a écrit:On a le discours qu'on mérite, une couleuvre de plus ou de moins, on a le gosier bien lubrifié avec tout ce qu'on a déjà avalé.

Personne ne mérite ça. Sad
Je suis opposé à cette réforme mais je me pose quand même la question : la majorité des enseignants est contre cette réforme, et pourtant elle passe, alors, pourquoi ?
La servitude volontaire n'est pas loin, non ?

Je n'estime pas non plus mériter le mépris et les mensonges du ministère.

La réforme "passe", ou plutôt elle suit son cours, mais des aménagements ont déjà été obtenus parce que, justement, tout le monde n'est pas prêt à avaler des couleuvres.
Depuis quelques jours, des articles de presse de plus en plus nombreux pointent les incertitudes et les failles du projet de réforme.
A nous de pousser le débat, de décoder le discours du ministère auprès des non-initiés, en avançant de vrais arguments.

Clodoald a écrit:Le dernier grand mouvement social à l'EN  (grève reconductible) date de 2003 pour les retraites de la fonction publique.
La mobilisation a pu se faire pour défendre des "intérêts catégoriels". Imaginer qu'elle puisse se faire sur les contenus d'enseignement en 2015... Comment dire... Je doute un peu!

L'échec de 2003 a refroidi beaucoup de collègues je pense. C'est dommage.

On a du mal à sensibiliser les parents et les médias en faveur de nos "intérêts catégoriels", c'est clair.
Mais là, effectivement, sur les contenus d'enseignement, on peut mobiliser plus largement.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par InvitéeL Ven 17 Avr 2015 - 17:08
La presse allemand n'est pas dupe, j'ai mis en ligne un lien vers l'article de Die Welt et un résumé.
https://www.neoprofs.org/t88863-le-journal-die-welt-le-monde-s-attaque-a-la-reforme#3019631
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Daphné Ven 17 Avr 2015 - 17:49
Je viens de recevoir une longue lettre de madame le ministre professeur
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par InvitéeL Ven 17 Avr 2015 - 17:52
?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Daphné Ven 17 Avr 2015 - 18:00
Oui, par le biais de la liste de diffusion académique.
Je suppose donc que tous les personnels vont la recevoir sur leur messagerie professionnelle, celle en @ac-académie.fr
Encore faut-il la consulter.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par InvitéeL Ven 17 Avr 2015 - 18:03
Daphné a écrit:Encore faut-il la consulter.
Le faut-il vraiment? Razz
Bon, allons voir ça...
édit: j'ai rien, tant mieux.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Ven 17 Avr 2015 - 19:48
Je n'ai rien reçu non plus.

Par contre, j'ai un message de mon IPR qui relaye celui d'une ancienne contractuelle en DNL section euro, aujourd'hui étudiante de Master 2, et qui consacre son mémoire à l'enseignement d'HG en langue étrangère (euro, section internationale...).
Voilà une personne qui aurait des arguments à présenter à NVB.
Caspar
Caspar
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Caspar Ven 17 Avr 2015 - 21:21
Quid des sections euro en lycée d'ailleurs? Sont-elles menacées elles aussi?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Roumégueur Ier Sam 18 Avr 2015 - 9:40
Et voilà, une lettre reçue de la part de la patronne qui nous explique doctement la réforme :

Lettre de NVB:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Daphné Sam 18 Avr 2015 - 10:07
LaPetiteSorcière a écrit:
Daphné a écrit:Encore faut-il la consulter.
Le faut-il vraiment? Razz


Tu fais ce que tu veux Razz mais c'est là qu'on reçoit nos infos pro.
Après on zappe comme on veut :lol:
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Sam 18 Avr 2015 - 17:22
Botchan a écrit:Quid des sections euro en lycée d'ailleurs? Sont-elles menacées elles aussi?
Elles ne sont pas menacées directement par cette réforme, puisqu'il s'agit d'une réforme du collège.

Ceci dit, il est possible que la suppression des sections euro en collège ait des conséquences en lycée :
- si le ministère décide de s'attaquer aussi à "l'élitisme" en lycée (puisque c'est ce qui justifie la suppression des sections euro en collège) au moment de réformer le lycée
- si le lycée recrute exclusivement des élèves qui ont commencé l'euro en collège (ce n'est pas le cas dans les lycées de mon coin, mais c'est peut-être le cas ailleurs ?), il devra revoir son recrutement, avec une baisse du niveau des euros en lycée puisqu'ils seraient des "euros débutants"
- quel que soit le mode de recrutement du lycée, il y aurait de toute façon la perte d'un "vivier" d'élèves qui auraient pu être sensibilisés à cette section au collège
- au niveau des postes, les collègues qui enseignent des DNL en collège vont perdre des heures ; si ces profs enseignent aussi en lycée, cela peut avoir des conséquences dans l'organisation des services au lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum