Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Ali Benmakhlouf : Pourquoi lire les philosophes arabes ? Empty Ali Benmakhlouf : Pourquoi lire les philosophes arabes ?

par John Dim 26 Avr 2015 - 10:07
Pourquoi lire les philosophes arabes ? Parce que leur héritage est souvent aussi majeur que devenu invisible dans une philosophie dite "occidentale" qui les a assimilés dans sa propre substance, et qui donc ne leur rend pas toujours l'hommage qu'elle leur doit dans l'histoire de sa propre constitution. Et puis aussi, notre invité Ali Benmakhlouf nous le dira, parce que ces philosophes là savaient unir la raison et l'intuition, le raisonnement et l'inspiration, la réflexion avec ses sœurs la méditation et la contemplation - pour produire un discours philosophique infiniment plus riche par conséquent que celui qu'ailleurs la rationalité prétend produire toute seule.

Bibliographie :

Pourquoi lire les philosophes arabes, Albin Michel (février 2015)

Invité(s) :
Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l'université de Paris Est Créteil Val de Marne et à l’université libre de Bruxelles.
http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-lire-les-philosophes-arabes-2015-04-17

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ali Benmakhlouf : Pourquoi lire les philosophes arabes ? Empty Re: Ali Benmakhlouf : Pourquoi lire les philosophes arabes ?

par JPhMM Dim 26 Avr 2015 - 10:19
Merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum