Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Jeu 23 Avr 2015 - 19:40
Guillaume le Grand a écrit:
simone43 a écrit:Super peyo !
Bon,  c'est le grand jour pour moi : inspection dans quelques heures.  aal aal aal
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 2252222100  Moi aussi Very Happy
Alors ? Comment ça s'est passé ?

Pour moi,  ça s'est très bien passé. 
L'avs qui était au fond de la classe m'a dit qu'à plusieurs elle l'avait surpris en train de rire... 
J'ai été plutôt surprise de le voir se déplacer dans la classe au moment de la rédaction de la trace écrite. Je ne m'y attendais absolument pas. 

Ma séance l'ayant satisfait, on a donc pu parler de beaucoup de choses pendant l'entretien... entre autres :  l'espé. J'ai exprimé très honnêtement la pression que j'avais pu ressentir à cause de leurs folles exigences. C'était agréable. 

Et maintenant,  place aux vacances !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Jeu 23 Avr 2015 - 19:42
Félicitationssss! :succes:
Tu vas voir comme c'est agréable ce petit sentiment de liberté! Profite!!
En plus, je vois que tu fais partie de la zone des travailleurs, on tient le bon bout! Vivement demain!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 20:11
Bravo Simone43, l'inspecteur confirme donc sa bonne réputation! Bonnes vacances!
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 23 Avr 2015 - 20:54
Super Simone ! Moi aussi j'avais été surprise, elle m'avait suivie dans la salle pendant le travail de groupe, tendant l'oreille pour choper tout ce que je disais aux élèves.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Jeu 23 Avr 2015 - 20:55
Super !!!!Mais  faudra m'expliquer ce que ça signifie " le moment de la rédaction de la trace écrite"? Au cas où je sois au collège l'an prochain ça m'intéresse car au lycée, le moment de rédaction de la TE, bah c'est tout le temps Very Happy  Pas de moment dédié ,,c'est prise de note.Et pour Guillaume?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Jeu 23 Avr 2015 - 21:03
Tout s'est très bien passé pour moi. Aucun reproche, seulement des conseils pour enrichir ma séance.
Maintenant vacances (enfin après la sortie de vendredi)!

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Jeu 23 Avr 2015 - 21:05
Merci !  Very Happy
@corailc,  oui,  il est vraiment bien !!!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Jeu 23 Avr 2015 - 21:08
Guillaume le Grand a écrit:Tout s'est très bien passé pour moi. Aucun reproche, seulement des conseils pour enrichir ma séance.
Maintenant vacances (enfin après la sortie de vendredi)!

Félicitations à toi aussi!
Ce fil est peuplé de champions!! veneration veneration

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Jeu 23 Avr 2015 - 21:13
Rabelais, j'ai l'impression que c'est assez différent selon les académies.  Moi, j'ai fait de l'oral pendant 45 minutes,  et à la fin j'ai mis le sujet de la trace écrite et je leur ai laissé une dizaine de minutes pour le traiter. 
Je dis sujet,  parce que ce sont des petits sujets d'écriture (et pas seulement des résumés) qui ne peuvent se faire que s'ils ont bien compris le texte. 

On a eu pas mal de formations sur la lecture analytique,  si t'es en collège l'année prochaine,  n'hésite pas...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Jeu 23 Avr 2015 - 21:17
santeverre super Guillaume !!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Jeu 23 Avr 2015 - 22:00
simone43 a écrit:santeverre super Guillaume !!
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 2252222100

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 23 Avr 2015 - 22:01
Bravo à tous les deux ! C'est super !!!!!!!!!!!!

livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 23 Avr 2015 - 22:02
Rabelais tu dois avoir de bons secondes. La trace écrite est effectivement tout le long du cours mais si je ne dis pas " notez " ou alors " ça c'est la trace écrite " je peux me brosser Very Happy
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Ven 24 Avr 2015 - 8:46
Bravo!! Very Happy

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Ven 24 Avr 2015 - 8:56
livie a écrit:Rabelais tu dois avoir de bons secondes. La trace écrite est effectivement tout le long du cours mais si je ne dis pas " notez " ou alors " ça c'est la trace écrite " je peux me brosser Very Happy

Pareil !!!

Bravo Simone et Guillaume ! C'est libérateur, l'inspection passée on se sent beaucoup plus léger je trouve Very Happy
Ce soir : VACAAAAAANNNNNCES !! yesyes yesyes (ou cafe si on pense à tout ce qu'il faut préparer pour l'ESPE...)
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Ven 24 Avr 2015 - 9:59
Sinon je me posais une question en rapport avec ce que disait Rabelais d'ailleurs :
Est-ce que certains ici ont peur d'avoir le collège ou le lycée par rapport à ce qu'ils ont actuellement ?
Ici je suis en lycée et je ne souhaite vraiment pas le collège, cela me fait vraiment peur (pour en avoir déjà fait un peu). J'ai peur de faire plus de gestion de classe au détriment de ma matière, j'ai peur de me retrouver face à des enfants et non face à des presque adultes , j'ai peur de la pédagogie propre au collège, des trucs sans notes, du socle commun...     Ce que j'adorais cette année en lycée, c'était la question de l'orientation en seconde ou en terminale (j'ai les deux niveaux et j'ai vraiment trouvé ça passionnant, j'aurais bien aimé monter un projet là-dessus d'ailleurs et quand je voyais mes deux collègues PP de seconde, je les enviais vraiment  Very Happy ) et quand je parle à des collègues de collèges, elles s'arrachent les cheveux face aux décisions d'orientation (aucun redoublement ...)
Au lycée, il y a encore " de la sélection ", des exigences, j'ai peur que ma conception de l'enseignement en prenne un coup au collège.

Quelqu'un pour casser mes représentations ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 24 Avr 2015 - 10:12
C'est intéressant, ce que tu racontes, et je pense que ça dépend beaucoup des régions/établissements. Je suis actuellement en lycée, et j'ai un gros sentiment de renoncement de la part de l'équipe en termes d'orientation. Les élèves en seconde ont l'air assuré d'obtenir ce qu'ils souhaitent, même s'ils ont 4.5 de moyenne générale. C'est désolant. Peut-être une question sociale, vu que je suis dans un beau lycée d'une banlieue favorisée...

Personnellement, je suis prête à tout. Je me prépare psychologiquement à être TZR dans des collèges à côté des cités. J'aurai peut-être une bonne surprise, mais j'en doute.
Et quelque part, je suis contente de quitter ce lycée de bourges, qui n'ont aucun respect pour l'autorité, et aucun intérêt pour quoi que ce soit hormis leur petite personne.
Je suis peut-être naïve, ou idéaliste, mais je me dis que je servirai peut-être davantage à quelque chose dans un collège défavorisé.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Ven 24 Avr 2015 - 10:28
Merci de ta réponse. Je vois effectivement que les ressentis sont très différents.
Ici, si tu n'as pas 8 de moyenne si j'ai bien compris, inutile de demander une STMG. Je suis dans un lycée très hétérogène : pendant des années il était considéré comme un très bon lycée de centre-ville mais à cause de ça, il a été décidé de l'ouvrir à certaines cités ou communes alentour à la réputation sulfureuse. Résultat cette année : beaucoup de classes de seconde sont vraiment ingérables du point de vue comportement et les niveaux très bas ( dans une de mes classes, 19 élèves sur 33 partent en pro ) alors que pour la terminale que j'ai ( en ecjs seulement hein Very Happy ) 13 sur 35 sont quasi admis en classe préparatoire style Louis le Grand ^^

De toute façon, ce qui me faisait peur c'est le collège tout court qu'il soit dans une cité ou à Neuilly-sur-Seine c'est pareil...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 24 Avr 2015 - 11:08
livie a écrit:De toute façon, ce qui me faisait peur c'est le collège tout court qu'il soit dans une cité ou à Neuilly-sur-Seine c'est pareil...  

J'ai fait un mini-stage d'observation dans un collège (Aix en Provence, grande mixité sociale, pas mal de moyens), et j'ai trouvé ça vraiment super. J'ai adoré les activités, les 6e sont adorables (ils t'appellent maîtresse, voire maman Rolling Eyes ), les 3e un peu moins, mais franchement, après les 2ndes de cette année je suis prête à tout. J'ai surtout été surprise des effectifs énormes en lycée (va-t-en faire de l'interaction orale à 35 un vendredi après-midi).
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Ven 24 Avr 2015 - 16:30
livie a écrit:Sinon je me posais une question en rapport avec ce que disait Rabelais d'ailleurs :
Est-ce que certains ici ont peur d'avoir le collège ou le lycée par rapport à ce qu'ils ont actuellement ?

Oui: je suis en collège et je n'ai envie de me retrouver en lycée l'année prochaine. J'ai peur qu'ils soient trop nombreux par classe, qu'ils ne me respectent pas car écart d'âge pas flagrant (et encore moins avec des BTS !), que je n'arrive pas à bien les préparer au bac, ... Et puis j'aime bien les collégiens, tu arrives encore à avoir une certaine relation avec des 5èmes par exemple. Ils m'ont tous souhaité de bonnes vacances et m'ont offert des carambars Razz Alors qu'au lycée, c'est plus du "bonjour/au revoir", c'est pas très chaleureux quoi.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 24 Avr 2015 - 16:36
SilverLining a écrit:
livie a écrit:Sinon je me posais une question en rapport avec ce que disait Rabelais d'ailleurs :
Est-ce que certains ici ont peur d'avoir le collège ou le lycée par rapport à ce qu'ils ont actuellement ?

Oui: je suis en collège et je n'ai envie de me retrouver en lycée l'année prochaine. J'ai peur qu'ils soient trop nombreux par classe, qu'ils ne me respectent pas car écart d'âge pas flagrant (et encore moins avec des BTS !), que je n'arrive pas à bien les préparer au bac, ... Et puis j'aime bien les collégiens, tu arrives encore à avoir une certaine relation avec des 5èmes par exemple. Ils m'ont tous souhaité de bonnes vacances et m'ont offert des carambars Razz Alors qu'au lycée, c'est plus du "bonjour/au revoir", c'est pas très chaleureux quoi.

C'est un mythe, mes premières m'adorent (même s'ils me saoulent souvent), ils m'ont déjà offert des bonbons (et moi je leur ai amené des chamallows).
Par contre ta remarque sur la différence d'âge... On m'a déjà demandé mon carnet pour sortir du lycée Rolling Eyes
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Ven 24 Avr 2015 - 16:47
livie a écrit:Sinon je me posais une question en rapport avec ce que disait Rabelais d'ailleurs :
Est-ce que certains ici ont peur d'avoir le collège ou le lycée par rapport à ce qu'ils ont actuellement ?
Ici je suis en lycée et je ne souhaite vraiment pas le collège, cela me fait vraiment peur (pour en avoir déjà fait un peu). J'ai peur de faire plus de gestion de classe au détriment de ma matière, j'ai peur de me retrouver face à des enfants et non face à des presque adultes , j'ai peur de la pédagogie propre au collège, des trucs sans notes, du socle commun...     Ce que j'adorais cette année en lycée, c'était la question de l'orientation en seconde ou en terminale (j'ai les deux niveaux et j'ai vraiment trouvé ça passionnant, j'aurais bien aimé monter un projet là-dessus d'ailleurs et quand je voyais mes deux collègues PP de seconde, je les enviais vraiment  Very Happy ) et quand je parle à des collègues de collèges, elles s'arrachent les cheveux face aux décisions d'orientation (aucun redoublement ...)
Au lycée, il y a encore " de la sélection ", des exigences, j'ai peur que ma conception de l'enseignement en prenne un coup au collège.

Quelqu'un pour casser mes représentations ?

Moi j'adore le collège et je le préfère nettement au lycée (j'ai fait les 2).
Oui, les 6e et 5e ont un petit côté "enfant", mais c'est ce qui les rend intéressants : ils sont capables de s'émerveiller plus facilement (plusieurs fois mes petits 5e sont venus me voir après une séance de lecture non terminée pour émettre des hypothèses de lecture pour des passages qu'on n'avait pas eu le temps d'aborder. Ils ont une certaine facilité à rentrer dans un texte qui est plutôt touchante, moi j'ai souvent été touchée...). Je pense que les 4e 3e, l'ont un peu moins, ils sont déjà plus "ado".

Que sont les "trucs sans notes" ? A chaque fois que j'ai ramassé des copies/ le classeur/ le carnet de lecture, j'ai noté.

Quant à l'orientation, pour les 3e, il y a aussi un véritable travail pour les pp.
Même pour les autres niveaux, orienter les élèves en décrochage en 6e 5e 4e, ce n'est pas rien. (Je t'avoue que je ne m'y suis pas du tout intéressée) .

C'est ainsi que je vois les choses Smile
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Ven 24 Avr 2015 - 16:51
simone43 a écrit:
livie a écrit:Sinon je me posais une question en rapport avec ce que disait Rabelais d'ailleurs :
Est-ce que certains ici ont peur d'avoir le collège ou le lycée par rapport à ce qu'ils ont actuellement ?
Ici je suis en lycée et je ne souhaite vraiment pas le collège, cela me fait vraiment peur (pour en avoir déjà fait un peu). J'ai peur de faire plus de gestion de classe au détriment de ma matière, j'ai peur de me retrouver face à des enfants et non face à des presque adultes , j'ai peur de la pédagogie propre au collège, des trucs sans notes, du socle commun...     Ce que j'adorais cette année en lycée, c'était la question de l'orientation en seconde ou en terminale (j'ai les deux niveaux et j'ai vraiment trouvé ça passionnant, j'aurais bien aimé monter un projet là-dessus d'ailleurs et quand je voyais mes deux collègues PP de seconde, je les enviais vraiment  Very Happy ) et quand je parle à des collègues de collèges, elles s'arrachent les cheveux face aux décisions d'orientation (aucun redoublement ...)
Au lycée, il y a encore " de la sélection ", des exigences, j'ai peur que ma conception de l'enseignement en prenne un coup au collège.

Quelqu'un pour casser mes représentations ?

Moi j'adore le collège et je le préfère nettement au lycée (j'ai fait les 2).
Oui, les 6e et 5e ont un petit côté "enfant", mais c'est ce qui les rend intéressants : ils sont capables de s'émerveiller plus facilement (plusieurs fois mes petits 5e sont venus me voir après une séance de lecture non terminée pour émettre des hypothèses de lecture pour des passages qu'on n'avait pas eu le temps d'aborder. Ils ont une certaine facilité à rentrer dans un texte qui est plutôt touchante, moi j'ai souvent été touchée...). Je pense que les 4e 3e, l'ont un peu moins, ils sont déjà plus "ado".

Que sont les "trucs sans notes" ? A chaque fois que j'ai ramassé des copies/ le classeur/ le carnet de lecture, j'ai noté.

Quant à l'orientation, pour les 3e, il y a aussi un véritable travail pour les pp.
Même pour les autres niveaux, orienter  les élèves en décrochage en 6e 5e 4e, ce n'est pas rien. (Je t'avoue que je ne m'y suis pas du tout intéressée) .

C'est ainsi que je vois les choses Smile


(Le "j'adore le collège" est peut-être un peu excessif Razz )
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Ven 24 Avr 2015 - 17:42
Euh, on ne doit pas avoir les mêmes 5e :lol: .
Les miens bavardent, n'ont aucun respect et ne m'ont jamais souhaité de "bonnes vacances".

Bref, dernier jour de cours avant les dernières petites vacances: j'ai exclu pour la première fois deux élèves, un dans chacune de mes classes.
Rolling Eyes

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Ven 24 Avr 2015 - 18:55
Deux ans que je suis au collège, j'aime bien. Mais un lycée m'irais aussi.
Ce qui me fait peur par contre, ce sont les classes que l'on a que 2 heures par semaine. Je me demande comment on fait pour progresser ainsi.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 24 Avr 2015 - 19:41
Simgajul a écrit:Deux ans que je suis au collège, j'aime bien. Mais un lycée m'irais aussi.
Ce qui me fait peur par contre, ce sont les classes que l'on a que 2 heures par semaine. Je me demande comment on fait pour progresser ainsi.

Pff, mes secondes, du lundi pour le mardi ils ont déjà oublié ce qu'on est en train de faire Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum