Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Jézabel Lun 4 Mai 2015 - 20:38
Ce n'est pas pour moi mais pour un copain collègue qui est en renouvellement de stage et qui se pose la question. Il ne sait pas s'il va être validé.
Certains disent que ce n'est pas possible de repasser le Capes après un licenciement, d'autres que si mais à condition d'attendre 1 an, d'autres disent que c'est possible...
Vos avis ?
Merci d'avance.
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Audrey Lun 4 Mai 2015 - 20:43
Après, même si je comprends les difficultés, les bouleversements qui découlent d'un licenciement... Cela arrive si rarement (ben oui, on a tellement besoin de profs..) qu'en général, c'est plutôt un signal fort, voire définitif, de l'incapacité du stagiaire à assumer son rôle d'enseignant. J'imagine qu'il doit y avoir des cas à la marge de gens qui ont été licenciés de façon discutable, mais honnêtement, je me dis quand même qu'il vient un moment où s'acharner pour être titularisé est aussi, en soi, parfois, le signe qu'il faut passer à autre chose...

Désolée de ne pouvoir répondre précisément à ta question en tout cas...
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par InvitéPPP Lun 4 Mai 2015 - 20:57
En toute certitude : oui.
Après, on a vu des profs licenciés au bout de deux ans, qui ont repassé le concours l'année suivante et ... rebelote. Vraiment pas fait pour enseigner, faut croire ...

Ah j'oubliais : un an de chômage après les deux années. C'est bon à savoir ... Mais je ne pourrais pas préciser à quel taux du salaire de fonctionnaire stagiaire.
sansara
sansara
Modérateur

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par sansara Lun 4 Mai 2015 - 21:00
Oui, c'est possible. L'un de mes collègues a passé le CAPES, été stagiaire, été renouvelé, été licencié, a repassé le CAPES, a de nouveau été stagiaire, est de nouveau en renouvellement cette année... Et sa titularisation est loin d'être assurée, vu le rapport de sa tutrice.

Le problème, c'est que toute l'équipe l'a su dès son arrivée, et ça a joué sur la façon dont les autres l'ont considéré...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Jézabel Lun 4 Mai 2015 - 21:04
sansara a écrit:Oui, c'est possible. L'un de mes collègues a passé le CAPES, été stagiaire, été renouvelé, été licencié, a repassé le CAPES, a de nouveau été stagiaire, est de nouveau en renouvellement cette année... Et sa titularisation est loin d'être assurée, vu le rapport de sa tutrice.

Le problème, c'est que toute l'équipe l'a su dès son arrivée, et ça a joué sur la façon dont les autres l'ont considéré...

C'est un collègue de ton établissement ? En quelle matière ?
Dimka
Dimka
Vénérable

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Dimka Lun 4 Mai 2015 - 21:07
Salut,
Jézabel a écrit:Certains disent que ce n'est pas possible de repasser le Capes après un licenciement, d'autres que si mais à condition d'attendre 1 an
Mon avis, c’est que tu vas voir certains et d’autres, et tu leur demandes de te montrer le texte réglementaire qui justifie leurs dires. Jusqu’à preuve du contraire, ils propagent des rumeurs infondées et c’est indigne d’un professeur. Razz

Les conditions d’inscription au capes sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
Rien n’indique une quelconque interdiction de se présenter en cas de licenciement passé.


Dernière édition par Dimka le Lun 4 Mai 2015 - 21:09, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
sansara
sansara
Modérateur

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par sansara Lun 4 Mai 2015 - 21:08
Jézabel a écrit:
sansara a écrit:Oui, c'est possible. L'un de mes collègues a passé le CAPES, été stagiaire, été renouvelé, été licencié, a repassé le CAPES, a de nouveau été stagiaire, est de nouveau en renouvellement cette année... Et sa titularisation est loin d'être assurée, vu le rapport de sa tutrice.

Le problème, c'est que toute l'équipe l'a su dès son arrivée, et ça a joué sur la façon dont les autres l'ont considéré...

C'est un collègue de ton établissement ? En quelle matière ?

Oui. Il est en HG.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par jonjon71 Lun 4 Mai 2015 - 22:05
Oui c'est possible, c'est ce que j'ai fait. J'ai obtenu le CAPES et j'ai été stagiaire en 2007, j'ai été renouvelé en 2008 pour être finalement licencié. J'ai repassé le CAPES l'année d'après en 2009, j'ai demandé un report de stage pour passer l'agreg, j'ai effectué ma troisième année de stage en 2010.

Il y a beaucoup de "je" dans ma phrase, pour insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une rumeur ou d'un on-dit.

Quant au fait qu'il faudrait passer à autre chose quand on est licencié, je réponds que j'ai bien eu raison de m'accrocher. J'ai été inspecté pour la première fois cette année depuis ma titularisation. Je suis dans établissement pas forcément calme. L'inspecteur ne m'a fait que des compliments et m'a même demandé si j'acceptais d'être tuteur à la rentrée s'il y a un stagiaire dans mon collège.

Jézabel, courage à ton ami, et s'il a vraiment envie d'être prof, qu'il insiste. Il a peut-être seulement besoin de plus de temps que les autres.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Condorcet Mar 5 Mai 2015 - 2:10
Félicitations Jonjon71 et courage à ce collègue ! trefle trefle trefle trefle trefle trefle
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par User5899 Mar 5 Mai 2015 - 2:15
Les avis, on s'en fout sur ce genre de question Razz
Et la réponse est que ne pas avoir été licencié après deux années de stage n'est pas une condition d'inscription.
Donc oui, bien sûr.
Jenny
Jenny
Médiateur

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Jenny Mar 5 Mai 2015 - 6:56
Bravo Jonjon et bon courage à ton collègue Jézabel.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Jézabel Mar 5 Mai 2015 - 19:00
jonjon71 a écrit:Oui c'est possible, c'est ce que j'ai fait. J'ai obtenu le CAPES et j'ai été stagiaire en 2007, j'ai été renouvelé en 2008 pour être finalement licencié. J'ai repassé le CAPES l'année d'après en 2009, j'ai demandé un report de stage pour passer l'agreg, j'ai effectué ma troisième année de stage en 2010.

Il y a beaucoup de "je" dans ma phrase, pour insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une rumeur ou d'un on-dit.

Quant au fait qu'il faudrait passer à autre chose quand on est licencié, je réponds que j'ai bien eu raison de m'accrocher. J'ai été inspecté pour la première fois cette année depuis ma titularisation. Je suis dans établissement pas forcément calme. L'inspecteur ne m'a fait que des compliments et m'a même demandé si j'acceptais d'être tuteur à la rentrée s'il y a un stagiaire dans mon collège.

Jézabel, courage à ton ami, et s'il a vraiment envie d'être prof, qu'il insiste. Il a peut-être seulement besoin de plus de temps que les autres.

Merci Jonjon pour ton témoignage.

J'ai du mal à me positionner, car mon ami est convaincu que son licenciement serait abusif (si c'est le cas, ça craint), mais je ne sais pas comment il est en cours...
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par InvitéPPP Mar 5 Mai 2015 - 20:31
Question plus vicieuse : si on veut se réinscrire au capes dans la deuxième année de stage par peur de pas être titularisé, est-ce possible ? Alors qu'on l'a eu deux ans plus tôt et que l'on est encore fonctionnaire-stagiaire ? bounce
avatar
Jézabel
Niveau 10

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 8:06
Je pense que oui, mais à vérifier.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par InvitéPPP Mer 6 Mai 2015 - 10:49
Merci ! de même, un agrégé interne peut-il vouloir passer l'interne ? Je ne pense pas, à moins d'avoir obtenu sa radiation du corps des agrégés, non ? Et alors, a-t-on le droit de repasser ce concours ?
supersoso
supersoso
Sage

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par supersoso Mer 6 Mai 2015 - 10:54
Jézabel a écrit:Je pense que oui, mais à vérifier.

Il ne me semble pas au contraire. Tu es fonctionnaire stagiaire. Tu ne peux repasser le concours que tu as eu qu'à partir du moment où tu es radié du corps auquel tu appartiens, non ?
supersoso
supersoso
Sage

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par supersoso Mer 6 Mai 2015 - 10:55
philophilophilo a écrit:Merci ! de même, un agrégé interne peut-il vouloir passer l'interne ? Je ne pense pas, à moins d'avoir obtenu sa radiation du corps des agrégés, non ? Et alors, a-t-on le droit de repasser ce concours ?

Là, la question serait plutôt pourquoi repasser ce concours ?
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par InvitéPPP Mer 6 Mai 2015 - 11:32
Parce que l'on peut vouloir être agrégé externe plutôt qu'interne : l'interne peut être une promotion empoisonnée, notamment pour être prof de fac. M'enfin ça reste un cas d'école ...
supersoso
supersoso
Sage

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par supersoso Mer 6 Mai 2015 - 11:37
AH mais dans ton message tu parlais d'être agrégé interne et de vouloir repasser l'interne. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Effectivement pour l'externe, ça s'explique Very Happy !
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par InvitéPPP Mer 6 Mai 2015 - 19:19
En effet, coquille dans mon message initial. Il s'agit bien de passer de l'interne à l'externe. Je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit insatisfait de sa situation d'agrégé interne qu'il recherche à tout prix d'obtenir l'externe ... C'est donc semble-t-il un cas d'école.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par fifi51 Mer 6 Mai 2015 - 20:17
supersoso a écrit:
Jézabel a écrit:Je pense que oui, mais à vérifier.

Il ne me semble pas au contraire. Tu es fonctionnaire stagiaire. Tu ne peux repasser le concours que tu as eu qu'à partir du moment où tu es radié du corps auquel tu appartiens, non ?

Je dirais que non, j'ai connu quelqu'un en école de fonctionnaire qui s'arrangeait pour se faire virer de l'école à la fin de l'année et revenait l'année suivante en stagiaire dans la même école en ayant repassé le concours externe.
supersoso
supersoso
Sage

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par supersoso Mer 6 Mai 2015 - 22:02
Bah en tout cas, pour le primaire, tu ne peux pas t'inscrire en étant déjà PE. Il faut avoir démissionné avant (ou alors mentir en espérant que ça passe).
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par fifi51 Mer 6 Mai 2015 - 22:23
Il n'est pas certain que les règles soient homogènes au sein des administrations.
scot69
scot69
Modérateur

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par scot69 Jeu 7 Mai 2015 - 17:59
J'ai connu deux cas de licenciements dans ma carrière:

- un collègue qui a été licencié à la fin de son année de stage, sans possibilité de redoubler (il faut dire que monsieur venait quand il voulait, ne justifiait pas ses absences, se barrait en plein cours...)

- une collègue charmante et visiblement très pro qui redoublait son année de stage: elle ne s'est pas du tout entendue avec sa tutrice, elles avaient une relation très conflictuelle, sa tutrice l'a bien bien enfoncé, rapport bien pourri, ma collègue a été licenciée mais a mené une action en justice, je ne sais pas du tout où ça en est.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ? Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes après licenciement ?

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 18:40
scot69 a écrit:J'ai connu deux cas de licenciements dans ma carrière:

- un collègue qui a été licencié à la fin de son année de stage, sans possibilité de redoubler (il faut dire que monsieur venait quand il voulait, ne justifiait pas ses absences, se barrait en plein cours...)

- une collègue charmante et visiblement très pro qui redoublait son année de stage: elle ne s'est pas du tout entendue avec sa tutrice, elles avaient une relation très conflictuelle, sa tutrice l'a bien bien enfoncé, rapport bien pourri, ma collègue a été licenciée mais a mené une action en justice, je ne sais pas du tout où ça en est.

Pour le 1er cas, on comprend affraid
Pour le 2nd, ça fait peur. Mais l'ipr et le cde n'ont pas réussi à contrebalancer le rapport de sa tutrice ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum