Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phoebe
Niveau 6

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Phoebe Mer 13 Mai 2015 - 10:43
Je me replonge tout doucement dans le forum après les vacances et je dis : bravo pour le site !
Peut-être qu'elle a déjà été signalée, mais j'ai noté une coquille dans le rubrique "grille horaire hors options" partie 4 :"la réforme aboutit à 3 204H de cours disciplinaires".
Merci à tous pour ce gigantesque travail fleurs !
Ilse
Ilse
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Ilse Mer 13 Mai 2015 - 10:52
henriette a écrit:
AsarteLilith a écrit:Chez moi, on m'a dit que les baisses des horaires disciplinaires "finançaient" l'AP et les EPI en terme d'horaire ( en clair, si par ex. on perd 0.5h en frnaçais et 0.5h en maths, ça permet de créer 1h d'AP sans surcharger l'edt)
Oui, c'est le double effet kiss cool en fait :
- tu perds de toute façon 1/2h en français en 6e par rapport aux horaires actuels (sans parler du soutien qui était souvent donné en plus en français et en math)
- et en plus si l'établissement fait ce choix, tu devras donner 1 heure de ce qui restera pour faire de l'AP dans des conditions très floues, mais dont les textes disent pour ce niveau qu'elle doit largement servir à comprendre le collège, devenir collégien... etc. (autant dire qu'on n'y fera pas la même chose du tout qu'en une heure de français...).

Idem en 5è, 4è et 3è : l'AP est à prendre sur les heures disciplinaires.
Et l'EPI latin : même chose...
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Phoebe Mer 13 Mai 2015 - 11:09
Je continue ma relecture !
- Rubrique "grille horaire : options" partie 2, il manque une parenthèse dans la note 2) du tableau 5.
- Rubrique "grille horaire : options" partie 3, "qu'une section sur deux de Latin et de Langue Régionale serait maintenue"
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par fraisedesbois Mer 13 Mai 2015 - 12:00
merci beaucoup Phoebe Smile
juste à temps avant la réactualisation des pages fleurs

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par pailleauquebec Mer 13 Mai 2015 - 16:16
Merci, on est toujours à la recherche de relecteurs,
Bonne soirée,
Paille.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 17:40
Une question sur les marges (et ce serait possible que la réforme du collège soit positive sur ce plan d'ailleurs). La réforme prévoit 2h45 (2016) puis 3h (2017) de marges pour chaque classe. Cependant, rien ne dit que la DGH ne sera pas remplie d'un % d'heures de marge supplémentaires pour les IMP, les projets d'établissements et par rapport au niveau du collège (vous savez, les collèges sont classés établissements de type 1 à 5).

Rien n'est dit sur ce sujet. En conséquence, si ces moyens supplémentaires à la DGH qui existent actuellement survivent à la réforme (rien ne dit que c'est annulé), on peut imaginer un établissement qui a 24 classes :
24 x 29h (prof) = 691h profs.

Si l'établissement reçoit 4% et des poussières de moyens supplémentaires (soit environ 28h dont 7 en IMP, il resterait 21h), il reste assez pour faire beaucoup plus de dédoublements que maintenant.

Cependant, comme personne n'interroge à ma connaissance le MEN sur ce point dans la réforme, on ne peut pas savoir.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par fraisedesbois Mer 13 Mai 2015 - 17:53
Elyas, je n'ai rien vu évoquant le statut d'un % d'heures de marge en plus selon le "classement" du collège.
Le MEN ne communique pas sur ce point.

Si c'était prévu, le MEN aurait omis pour cette fois de nous abreuver de communications dithyrambiques à ce propos ?
(ma question est aussi neutre que votre remarque sur le fait que personne n'interroge le MEN sur ce point)

plus sérieusement, est-ce que la Refondation de l’Éducation Prioritaire ne joue pas là dessus ? (je ne sais pas, mais cela me paraitrait pas insensé)

après, quand on voit toutes les priorités annoncées par NVB pour l'utilisation de la marge, et qu'on ajoute les enseignements de complément, et ce qui semble juste logique (l'AP, des TP d'Info), il me semble que ce n'est pas 21h de plus qu'il faut pour un collège de 24 classes....

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 17:54
Tu es tellement naïf Elyas...
Tu crois vraiment que si le ministère avait prévu d'abonder plus pour certains collèges, il le cacherait... Un ministère aussi en pointe sur la com' aurait oublié de dire que le 29h par classe est un minimum !!!!

Je suis en train d'essayer de faire ouvrir les yeux à certaines personnes et notamment aux syndicats à ce sujet. Quand tu parles de 24 classes, je suppose que tu parles de ton collège. De combien est la dotation pour l'année prochaine ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par BrindIf Mer 13 Mai 2015 - 17:55
C'est une remarque qui va dans le sens du texte de l'UNSA cité récemment sur ce forum : que les DGH continueraient d'être adaptées établissement par établissement. C'est clair que ça changerait beaucoup la donne.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 17:56
Merci pour le naïf. Personne n'en sait rien. Que je sache, les projets d'établissements ne disparaissent pas, le niveau socio-économique non plus. Or, ce sont les deux éléments qui donnent des heures en plus dans les DGH.

Je ne suis pas naïf, je dis que personne ne s'y est intéressé ou n'a posé la question.
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 18:00
Excuse moi pour le naif... mais je suis un peu à cran.

Tu envisages donc que les 29h sont un minimum et que le ministère aurait oublié de le dire ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Isis39 Mer 13 Mai 2015 - 18:01
Elyas a écrit:Merci pour le naïf. Personne n'en sait rien. Que je sache, les projets d'établissements ne disparaissent pas, le niveau socio-économique non plus. Or, ce sont les deux éléments qui donnent des heures en plus dans les DGH.

Je ne suis pas naïf, je dis que personne ne s'y est intéressé ou n'a posé la question.

Elyas a raison. DEs établissements de même taille ne reçoivent pas la même DGH, selon divers paramètres.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 18:04
mgb35 a écrit:Excuse moi pour le naif... mais je suis un peu à cran.

Tu envisages donc que les 29h sont un minimum et que le ministère aurait oublié de le dire ?

Honnêtement, c'est tout à fait possible car ces dotations supplémentaires relèvent des rectorats qui distribuent les enveloppes des DGH aux établissements. Or, l'éducation prioritaire aura toujours ses moyens. Alors pourquoi pas les autres ? On n'en sait rien. Si on en croit le SE-UNSA, ça va encore exister.

Il y a ensuite les CARDIE et les MAE qui donnent aussi des moyens pour certains projets (comme le collège Clisthène).

Si c'est le cas (ce qui me semble possible pour certaines raisons), cela change pas mal la donne.

Mais, il faut interroger les responsables des DGH au ministère et aux rectorats pour savoir (mais comme personne ne s'intéresse à eux...).
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 18:04
Isis a écrit:Elyas a raison. DEs établissements de même taille ne reçoivent pas la même DGH, selon divers paramètres.
Oui... actuellement. Mais je ne vois pas pourquoi cela serait le cas après la réforme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 18:07
mgb35 a écrit:
Isis a écrit:Elyas a raison. DEs établissements de même taille ne reçoivent pas la même DGH, selon divers paramètres.
Oui... actuellement. Mais je ne vois pas pourquoi cela serait le cas après la réforme.

Sauf que c'est de la cuisine interne aux rectorats dans le cadre de la politique de lutte contre les inégalités entre les territoires et pour la promotion des projets d'établissements et innovants. Les textes encadrant ces choses ne sont pas abrogés. Donc, il y a de fortes chances qu'ils existent toujours.

Une preuve : comment va-t'on donner les heures d'IMP si on ne donne aux établissements que les 29h/classe.
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 18:11
Elyas, les IMP ne sont pas des heures : c'est une indemnité.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Lédissé Mer 13 Mai 2015 - 18:11
Même si c'était le cas (ce que je ne considère pas comme impossible, mais le silence du ministère là-dessus m'étonnerait aussi), cela ne m'empêcherait pas d'être contre la réforme. Ces heures en plus permettraient seulement (dites-moi si je me trompe) :
- d'assurer davantage d'AP / de co-enseignement en EPI
- de maintenir le latin/grec (sous la forme de "l'enseignement de complément") dans plus de collèges
Cela ne m'irait toujours pas, puisque :
- je suis contre les EPI en soi (on devrait toujours prendre sur ses heures disciplinaires pour les assurer) (ne parlons pas du cas du latin/grec, qui prendrait sur les heures d'autres matières dont le programme n'a rien à voir avec le contenu de ce que serait l'EPI LCA)
- je suis contre le saucissonnage absurde de l'option latin/grec entre un EPI ubuesque et des heures de langue (je ne peux m'empêcher d'admirer chaque fois la contradiction criante de ce découpage au nom de l'interdisciplinarité)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Vieille etc._  Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 18:18
mgb35 a écrit:Elyas, les IMP ne sont pas des heures : c'est une indemnité.

Elles sont présentées sous la forme d'heures dans les DGH.
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 18:23
C'est une remarque qui va dans le sens du texte de l'UNSA cité récemment sur ce forum
C'est vrai que tout ce que dit l'UNSA est vrai. Extrait de leur Vrai/Faux sur la réforme :
On sera obligé de faire des EPI pour garder nos heures... FAUX !
Bah, pourtant, si personne ne veut le faire, il faudra bien en obliger quelques uns.
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 18:25
Elles sont présentées sous la forme d'heures dans les DGH.
Intéressant, je ne savais pas que ca pouvait l'être. Chez nous, ça ne marche pas comme ça. On a une enveloppe HP + HSA + 1 nombre d'IMP qui était déjà fléchée : techno + réseau.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 18:26
Il n'empêche que c'est possible. Si personne ne demande, on le découvrira l'an prochain avec les DGH. Si ça existe, c'est un peu la fête.
avatar
mgb35
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par mgb35 Mer 13 Mai 2015 - 18:34
Voui... C'est possible... mais peu probable.
Et tu sais, c'est le ministère qui flèche les moyens aux rectorats qui les redistribuent. Donc s'ils n'ont pas les heures, quelque soit leur politique, ils ne pourront rien faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 18:35
mgb35 a écrit:Voui... C'est possible... mais peu probable.
Et tu sais, c'est le ministère qui flèche les moyens aux rectorats qui les redistribuent. Donc s'ils n'ont pas les heures, quelque soit leur politique, ils ne pourront rien faire.

Non, c'est bien plus complexe que ça. On verra quand plusieurs syndicats demanderont (comme tu ne veux pas croire le SE-UNSA ce qui est ton droit) ou quand nous aurons les DGH.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Isis39 Mer 13 Mai 2015 - 18:37
mgb35 a écrit:
Elles sont présentées sous la forme d'heures dans les DGH.
Intéressant, je ne savais pas que ca pouvait l'être. Chez nous, ça ne marche pas comme ça. On a une enveloppe HP + HSA + 1 nombre d'IMP qui était déjà fléchée : techno + réseau.

C'est le chef d'établissement qui décide pour les IMP. Le nôtre en a discuté avec nous. Par exemple, il a décidé d'en donner aux référents tablettes.
henriette
henriette
Médiateur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par henriette Mer 13 Mai 2015 - 18:44
Elyas a écrit:
mgb35 a écrit:Elyas, les IMP ne sont pas des heures : c'est une indemnité.

Elles sont présentées sous la forme d'heures dans les DGH.

Pas dans le BO qui vient de sortir : il s'agit d'une enveloppe d'argent donnée à l'établissement, absolument pas d'heures.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297
Il s'agit de 5 taux annuels forfaitaires.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 13 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Mer 13 Mai 2015 - 18:47
henriette a écrit:
Elyas a écrit:
mgb35 a écrit:Elyas, les IMP ne sont pas des heures : c'est une indemnité.

Elles sont présentées sous la forme d'heures dans les DGH.

Pas dans le BO qui vient de sortir : il s'agit d'une enveloppe d'argent donnée à l'établissement, absolument pas d'heures.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297
Il s'agit de 5 taux annuels forfaitaires.

C'est vrai mais, chez moi, dans notre DGH, elles étaient nommées en heures (ce qui a permis à mon cde de dire que notre DGH avait augmenté d'une heure Suspect ). C'était avant le décret.

De toute façon, pour les heures en plus des heures/classe, on verra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum