Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 10:55
Sacapus a écrit:
Cripure a écrit:Dites, un simple coup d’œil dans le Bailly enlève toute ambiguïté, hein Razz
Tris : "trois fois", pas "trois". Tris deka, comme quatre vingts.

Bonjour,
je ne sais pas si je peux me permettre une remarque pointilleuse et tardive...
Je ne suis pas d'accord sur la signification de trente que vous donnez à tris deka : en l'absence de plus d'éléments, tout ce que l'on peut dire, c'est que cela signifie "trois fois dix", ce qui est l'équivalent de trente par calcul, mais pas par synonymie. C'est comme "trois fois douze", ça fait bien trente-six, mais prétendre que c'est un synonyme de "trente six" serait assez ridicule. (à l'inverse, "quatre-vingts", c'est bien synonyme d'octante ou de huitante, car en français moderne, la signification de "quatre fois vingt" est perdue depuis longtemps.)  

Mais je ne sais pas si ce genre de remarque intéresserait un jury d'agrèg... araignée
Je suis entièrement d'accord, mais n'ayant pas bossé sur ces hymnes ni sur ces textes en général, j'ai laissé la résolution de cet épineux problème de mythologie à ceux qui l'affrontent Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 10:56
Sphinx a écrit:j'ai été très fière, l'année de ma prépa agreg, de passer progressivement en thème grec d'un zéro qui valait en fait -20, à un zéro qui valait en fait zéro. Et le jour de l'écrit, j'ai eu 6,5, et j'ai décroché le concours... (Là, ça y est, Cripure ne me cause plus Razz )
Bah, j'ai bien eu 0,5 en ancien français Rolling Eyes
Le moyen âge m'habite (et l'ancien français sa mère Very Happy)
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Sacapus Mar 4 Aoû 2015 - 11:11
Cincinnata a écrit:Un ami m'a aussi dit treize pour le chiffre, si ça peut vous éviter de vous flageller trop fort Smile Je demanderai au professeur responsable du cours sur Callimaque, pour être sûre.

J'ai l'impression que tout le monde a oublié de remarquer que si c'était treize, on aurait τρία δέκα, parce que c'est un nombre déclinable.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Dim 23 Aoû 2015 - 20:15
Merci Sacapus idee

J'ai enfin fini l'Hymne à Artémis ; si des échanges de traductions vous intéressent vous pouvez me contacter par mp. Je crois que je me suis compliqué la vie, la prochaine fois je ferai plus simple.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Kapellmeister Mar 15 Sep 2015 - 12:00
Petit cadeau (ou pas) pour ceux qui bossent sur Lucrèce : édition commentée en latin.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k236400/f261.image
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Aphrodissia Mar 13 Oct 2015 - 17:50
Bonsoir.
Nouvelle sur le forum, je souhaiterais rejoindre votre groupe: je prépare l'agrégation de Grammaire, mais je n'ai pas vu de fil exprès, donc si vous voulez bien de moi, j'échangerai avec plaisir. (Ceci dit, mes échanges sont assez pauvres, je n'arrive pas à prendre en main ce programme.)

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum