Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Jeu 30 Juil 2015 - 13:25
Cripure a écrit:
Cincinnata a écrit:Un ami m'a aussi dit treize pour le chiffre, si ça peut vous éviter de vous flageller trop fort Smile Je demanderai au professeur responsable du cours sur Callimaque, pour être sûre.
Dites, un simple coup d’œil dans le Bailly enlève toute ambiguïté, hein Razz
Tris : "trois fois", pas "trois". Tris deka, comme quatre vingts.
Donc "treize"... Oubliez ! Wink  On ne va pas à l'agreg en ayant et le Budé et le Bailly contre soi, ce n'est pas prudent Wink

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Rolling Eyes J'avais regardé à "deka" mais pas à "tris", merci l'ours !
avatar
Launy
Niveau 5

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Lun 3 Aoû 2015 - 22:27
Bonsoir à tous,

Je reviens après (encore!) une pause, mais cette fois pour cause de vacances sans internet (mais avec lecture!)

Armide, effectivement je pense laisser tomber l'AF pour l'instant et le reprendre l'an prochain. J'ai tellement eu de mal à le travailler pour l'oral l'année dernière que cela me rassurait de m'y remettre en avance. Mais comme toujours, les journées sont trop courtes et il y a pas mal d'écart entre ce que je veux faire et ce que j'arrive à faire!

J'ai pour l'instant lu la traduction des 4 nouvelles oeuvres latines et grecques, commencé à traduire Platon et Lucrèce. Je travaille sur des cahiers, pour la traduction je fais des notes de vocabulaire, je note mes phrases en français parfois pourri mais qui me permettent de comprendre la phrase d'origine; pour Platon, mon amoureux m'a offert l'édition pléiade, je note au fur et à mesure les infos que j'y trouve en note. Pour être honnête, je n'en ai pas fait assez à mon goût, j'ai du mal à trouver le temps (et c'est les vacances!!!!qu'est-ce que ce sera...). Revenir sur ce forum va me motiver j'espère! Et j'arrête de chouiner maintenant!

Bucéphale je vais essayer le mp mais je ne sais pas si je pourrai car je n'interviens pas souvent.

Bon courage à tous!
avatar
Launy
Niveau 5

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Lun 3 Aoû 2015 - 22:32
Bucéphale, mp envoyé, ça marche.
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 23:17
Lucrèce, c'est quel livre ? Vous avez pu vous procurer le commentaire de Ernout et de Robin ? C'est une mine, malgré son âge.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Lun 3 Aoû 2015 - 23:26
Le 2, il me semble... (oui, je ne l'ai pas encore ouvert).
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 23:36
Audrey a écrit:Le 2, il me semble... (oui, je ne l'ai pas encore ouvert).
Suaue mari magno ? yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Lun 3 Aoû 2015 - 23:49
En tout cas, le commentaire que tu évoques est introuvable sur internet. ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 0:31
Audrey a écrit:En tout cas, le commentaire que tu évoques est introuvable sur internet. ;-)
Tu m'étonnes ! 3 volumes des Belles lettres, chaque vers du DNR passé au crible... I faut que je fouille mes archives, je dois avoir ça en photocopies quelque part. Tu me le rappelles par MP d'ici quelques jours/semaines ? Je peux diffuser.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1926_num_5_2_6383_t1_0557_0000_2
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 0:45
Ok, merci beaucoup Cripure! C'est adorable!
avatar
User17706
Bon génie

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User17706 Mar 4 Aoû 2015 - 1:36
Ah mais moi j'ai le 1er volume dudit commentaire d'Ernout & Robin en double (celui qui porte sur les livres I et II du DNR). Je m'en défais bien volontiers et pour une somme modique. Bon, c'est un vieux machin, mais il est en bon état.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 1:48
Ben pourquoi tu ne le gardes pas...?
avatar
User17706
Bon génie

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User17706 Mar 4 Aoû 2015 - 1:48
En double j'ai dit :·) C'est de l'exemplaire surnuméraire que je me défais volontiers.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 1:59
Désolée, le mot "double" m'avait échappé...
Et c'est vraiment bien, ce bouquin? ;-)
Tu le vendrais combien?
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 2:02
Pour la langue, déjà, c'est une étude de tout le livre quasiment mot à mot (et Ernout est un sacré linguiste, tu le sais bien). J'ai bossé sur ça en khâgne, pour la licence, pour des cours, je trouve que c'est très bien.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 2:04
Ok... oui, la qualité du travail d'Ernout ne fait aucun doute dans mon esprit! ;-)
avatar
User17706
Bon génie

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User17706 Mar 4 Aoû 2015 - 2:05
Bah, j'en sais rien, combien. Les volumes 2 et 3 sont proposés à 30$ chacun sur ab****ks. Mon exemplaire, quoique solide et très lisible, est défraîchi: un vieux machin, imprimé en 1925. Oui, c'est bien: un commentaire philologique et philosophique (surtout philologique) des deux premiers livres de Lucrèce, vers par vers voire mot après mot. On n'a pas fait l'équivalent depuis, à ma connaissance. (En anglais il y a Bailey qui est excellent aussi.)


Dernière édition par PauvreYorick le Mar 4 Aoû 2015 - 2:09, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 2:07
Eh bien réfléchis, prends ton temps, et tu me diras ton prix... ;-)
avatar
User17706
Bon génie

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User17706 Mar 4 Aoû 2015 - 2:09
Ah non, hein, hors de question que j'y consacre ne serait-ce qu'une seconde de mon temps, au prix de l'heure sup de réflexion ça ferait monter le prix en question ;·)
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 2:12
PauvreYorick a écrit:un commentaire philologique et philosophique (surtout philologique) des deux premiers livres de Lucrèce, vers par vers voire mot après mot. On n'a pas fait l'équivalent depuis, à ma connaissance.
Hélas, non. Ni pour Lucrèce, ni à ma connaissance pour aucun autre Sad
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 2:14
Donc, PY, tu le fais à 30$, c'est-à-dire à combien d'euros...?
avatar
User17706
Bon génie

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User17706 Mar 4 Aoû 2015 - 2:18
Ah ben non, je ne suis pas un commerçant moi. 30$ feraient environ 27€, je le propose à 20€, mais c'est bien parce qu'il est totalement introuvable Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mar 4 Aoû 2015 - 2:27
Tu es adorable...on voit ça en MP demain?
Je ne sais pas si tu as toujours mon adresse, et je crois que j'aurai du mal à retrouver celle où tu te trouves actuellement dans mon historique mail... ;-)

avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 4:11
Audrey a écrit:Tu es adorable...on voit ça en MP demain?
:shock: :shock: :shock:


Bouddhica !!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Sphinx Mar 4 Aoû 2015 - 10:25
Cripure a écrit:Et n'oubliez pas : même les lauréats d'Ulm n'ont plus d'épreuve de thème latin à leur concours (je veux dire une vraie épreuve, genre 35 vers de Racine en 4h), ils ont un machin ridicule que referens, j'horrescise, et ils n'ont jamais eu de thème grec dans leur scolarité de prépa officielle. Donc ce sont des domaines où, même s'ils sont entraînés à l'Ecole, vous pouvez leur reprendre un peu d'avance Wink

Je plussoie et j'ajoute qu'on peut avoir l'agreg en n'étant pas bon du tout en thème - la grammaire, c'est pas franchement mon truc, ni en français ni en latin ni en grec, et je dois avouer que je déteste l'artifice de cet exercice (n'utilisez que des mots dont le dictionnaire vous autorise à penser que Cicéron ou Lysias ont pu les écrire...) Bon, allez, si ça peut en décomplexer certains, je balance tout : j'ai été très fière, l'année de ma prépa agreg, de passer progressivement en thème grec d'un zéro qui valait en fait -20, à un zéro qui valait en fait zéro. Et le jour de l'écrit, j'ai eu 6,5, et j'ai décroché le concours... (Là, ça y est, Cripure ne me cause plus Razz )

Après, c'est clair que ça aiderait beaucoup d'avoir quelqu'un qui vous corrige.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Livre11
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Sacapus Mar 4 Aoû 2015 - 10:51
Cripure a écrit:Dites, un simple coup d’œil dans le Bailly enlève toute ambiguïté, hein Razz
Tris : "trois fois", pas "trois". Tris deka, comme quatre vingts.

Bonjour,
je ne sais pas si je peux me permettre une remarque pointilleuse et tardive...
Je ne suis pas d'accord sur la signification de trente que vous donnez à tris deka : en l'absence de plus d'éléments, tout ce que l'on peut dire, c'est que cela signifie "trois fois dix", ce qui est l'équivalent de trente par calcul, mais pas par synonymie. C'est comme "trois fois douze", ça fait bien trente-six, mais prétendre que c'est un synonyme de "trente six" serait assez ridicule. (à l'inverse, "quatre-vingts", c'est bien synonyme d'octante ou de huitante, car en français moderne, la signification de "quatre fois vingt" est perdue depuis longtemps.)  

Je dirais :
trois fois, je te donnerai dix villes fortes, et non une seule citadelle, trois fois dix villes fortes qui ne sauront...


Mais je ne sais pas si ce genre de remarque intéresserait un jury d'agrèg... araignée


Dernière édition par Sacapus le Mar 4 Aoû 2015 - 10:57, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 10:55
Sacapus a écrit:
Cripure a écrit:Dites, un simple coup d’œil dans le Bailly enlève toute ambiguïté, hein Razz
Tris : "trois fois", pas "trois". Tris deka, comme quatre vingts.

Bonjour,
je ne sais pas si je peux me permettre une remarque pointilleuse et tardive...
Je ne suis pas d'accord sur la signification de trente que vous donnez à tris deka : en l'absence de plus d'éléments, tout ce que l'on peut dire, c'est que cela signifie "trois fois dix", ce qui est l'équivalent de trente par calcul, mais pas par synonymie. C'est comme "trois fois douze", ça fait bien trente-six, mais prétendre que c'est un synonyme de "trente six" serait assez ridicule. (à l'inverse, "quatre-vingts", c'est bien synonyme d'octante ou de huitante, car en français moderne, la signification de "quatre fois vingt" est perdue depuis longtemps.)  

Mais je ne sais pas si ce genre de remarque intéresserait un jury d'agrèg... araignée
Je suis entièrement d'accord, mais n'ayant pas bossé sur ces hymnes ni sur ces textes en général, j'ai laissé la résolution de cet épineux problème de mythologie à ceux qui l'affrontent Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum