Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Cleroli Sam 12 Sep 2015 - 15:46
Aliceinwonderland a écrit:Par exemple mon fils est en 1ère S et je découvre les TPE (réforme Châtel c'est ça?)
Non, ça date du tout début des années 2000.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Aliceinwonderland Sam 12 Sep 2015 - 16:08
Ok, mon fils avait un an en 2000 donc ça explique que sur le moment j'aie un peu zappé la chose... ça a changé quoi Châtel du coup, à l'époque je n'ai pas trop suivi ? (enfin si quelqu'un a trois minutes à perdre pour m'expliquer!)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
yranoh
yranoh
Niveau 10

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par yranoh Sam 12 Sep 2015 - 17:06
Je ne comprends pas. S'il y a des enfants qui peuvent bénéficier d'un enseignement de qualité, c'est mieux que le contraire, non ? Vouloir qu'on force le privé à appliquer la réforme quand on est contre la réforme, ça me semble assez contradictoire.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par CNFA Sam 12 Sep 2015 - 17:16
On peut aussi espérer une certaine égalité puisque c'est en son nom que nous est imposée cette réforme... On peut aussi vouloir que les élèves qui faisaient du latin ne filent pas tous dans le privé, ne nous laissant que les élèves des CSP défavorisées ! Ce n'est sûrement pas politiquement correct ce que je dis, mais on point où on en est ! pale pale
yranoh
yranoh
Niveau 10

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par yranoh Sam 12 Sep 2015 - 17:24
C'est vrai ce que tu dis. Un chef du privé me l'a dit, et il semblait s'en réjouir. Après, je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour souhaiter un mauvais enseignement à des élèves. Et si on doit voir les choses de manière plus politique, cela me semble contre-productif à long terme.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par CNFA Sam 12 Sep 2015 - 17:31
Les responsables du privé soutiennent la réforme du collège, et je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt des enfants. Cette réforme permettra un développement sans précédent du privé! Je ne souhaite évidemment pas un mauvais enseignement à ces élèves, par contre, on peut sans doute appuyer là où ça fait mal et interroger le MEN à propos de la chasse aux sorcières qui a été lancée contre l'élitisme ! Quand on voit ce qui se profile pour le privé, et ce qui adviendra des classes internationales ! On se dit que certains seront plus égaux que d'autres !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Cleroli Sam 12 Sep 2015 - 17:51
Aliceinwonderland a écrit:Ok, mon fils avait un an en 2000 donc ça explique que sur le moment j'aie un peu zappé la chose... ça a changé quoi Châtel du coup, à l'époque je n'ai pas trop suivi ? (enfin si quelqu'un a trois minutes à perdre pour m'expliquer!)
Châtel, c'est la réforme du lycée en 2010. En simplifiant, on lui doit une diminution des volumes horaires disciplinaires au profit de l'AP et les EE en 2de (donc la séparation des matières en tronc commun et enseignements spécifiques).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Lefteris Sam 12 Sep 2015 - 17:52
CNFA a écrit:On peut aussi espérer une certaine égalité puisque c'est en son nom que nous est imposée cette réforme... On peut aussi vouloir que les élèves qui faisaient du latin ne filent pas tous dans le privé, ne nous laissant que les élèves des CSP défavorisées ! Ce n'est sûrement pas politiquement correct ce que je dis, mais on point où on en est ! pale pale
Evidemment : le privé, dans les endroits où il est en position de force, c'est-à-dire avec beaucoup de demandes, s'arrangera pour appliquer de manière purement formelle la réforme (comme ils faisaient avec le BII, les compétences quand d'autres réunionnitaient d'abondance et collaient les élèves devant les écrans, ils validaient sans perdre de temps et faisant cours, dans des établissement où étaient des enfants de collègues). Là, ils vont se débrouiller à faire des classes de latin , voire de grec, d'une manière ou d'une autre. Une de mes relations a déjà commencé à prendre des contacts très précis pour financer les études de sa petite-fille, très bonne élève et actuellement dans le public.
Dans les régions où ils ne sont pas en position de force, où ils doivent prendre le tout venant parce qu'il y a beaucoup d'établissements, il est fort possible qu'il n'en soit pas ainsi et que l'enseignement se dégrade comme dans le public.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Puck
Puck
Vénérable

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Puck Sam 12 Sep 2015 - 17:53
Dans beaucoup d'établissements privés sous contrat, la réforme va s'appliquer exactement comme dans le public. Le spelc 13 a appelé à la grève du 17/09 et à la manif du 10/10.
Nous serons du reste 1/3 des professeurs à suivre dans mon collège et nous avons toujours été réactifs.
Mais il semble que, alors que beaucoup de cde du privé sont favorables à cette réforme du moins en apparence car le secrétariat général de l'enseignement kto s'est prononcé pour, beaucoup d'enseignants n'ont pas pris la mesure de ce qui les attendait et restent passifs.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
totoro
totoro
Monarque

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par totoro Dim 13 Sep 2015 - 10:52
Puck a écrit:Dans beaucoup d'établissements privés sous contrat, la réforme va s'appliquer exactement comme dans le public. Le spelc 13 a appelé à la grève du 17/09 et à la manif du 10/10.
Nous serons du reste 1/3 des professeurs à suivre dans mon collège et nous avons toujours été réactifs.
Mais il semble que, alors que beaucoup de cde du privé sont favorables à cette réforme du moins en apparence car le secrétariat général de l'enseignement kto s'est prononcé pour, beaucoup d'enseignants n'ont pas pris la mesure de ce qui les attendait et restent passifs.

Mon CDE est pour l'aspect "autonomie" de la réforme (tu m'étonnes...), mais craint quand même le reste du bouzin (perte d'heures, organisation des EDT - d'autant que l'on a un lycée aussi, ça complique les EDT).
Mes collègues n'ont, pour la plupart, pas cherché à comprendre... Les profs de langue ont compris qu'ils auraient plus d'heures, les profs d'histoire qu'ils n'en perdraient pas, les profs de maths qu'ils sont intouchables (parce que les maths, c'est important !)... Les profs de sciences vont peut-être le sentir passer...

_________________
Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Tazon
Niveau 9

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Tazon Dim 13 Sep 2015 - 11:05
totoro a écrit: les profs de maths qu'ils sont intouchables (parce que les maths, c'est important !)
Hahaha, ça veut dire qu'ils n'ont pas appliqué depuis plusieurs années les programmes dégradés alors.
avatar
may68
Expert

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par may68 Dim 13 Sep 2015 - 11:55
CNFA a écrit:Les responsables du privé soutiennent la réforme du collège, et je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt des enfants. Cette réforme permettra un développement sans précédent du privé! Je ne souhaite évidemment pas un mauvais enseignement à ces élèves, par contre, on peut sans doute appuyer là où ça fait mal et interroger le MEN à propos de la chasse aux sorcières qui a été lancée contre l'élitisme ! Quand on voit ce qui se profile pour le privé, et ce qui adviendra des classes internationales ! On se dit que certains seront plus égaux que d'autres !

Exactement comme pour les rythmes : on les a interpelés sur le fait que les écoles privées continuent en grande majorité à ne pas faire classe le mercredi matin , leurs élèves pouvant continuer à faire peinture , médiathèque ou musique le mercredi matin (du vécu avec des enfants de collègues PE qui ont leurs enfants dans le privé et qui se débrouillent pour les faire accompagner par les grands parents ou autres ) .
Hé bien silence radio : ils n'en n'ont rien à foutre !!! Alors que la réforme des rythmes devaient permettre à tous (ah ah ah ) de faire des activités culturelles et sportives . Ces 2 réformes sont soeurs !
avatar
Invité
Invité

Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi. - Page 7 Empty Re: Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

par Invité Dim 20 Sep 2015 - 13:44
Je viens de lire un article :
"A Olivet, pas besoin de section européenne pour proposer de l'anglais renforcé. Sur les 450 élèves que comptent le collège La Providence à Olivet (45), 150 préparent un examen d'anglais Cambridge English : le Key pour les 5e et le Preliminary pour les 4e/3e. [...] on est à environ 35 euros par mois, soit le prix de certains forfaits téléphone, avec un bénéfice pour l'avenir des enfants bien supérieur !"
Ni les parents, ni le principal de l'établissement ne se montrent donc inquiets de la disparition des sections européennes, conséquence de la récente réforme du collège : La Providence a depuis longtemps trouvé une alternative."

Je cite tel quel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum