Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Albius
Niveau 10

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Albius Jeu 28 Mai 2015 - 20:12
Je ne sais ce que vous en pensez, mais je trouve que les émissions grand public et -un peu, parfois...- offensives sont plutôt frileuses, volontairement ou en raison d'une stratégie de refus de l'équipe de communication de NVB.

Je ne suis pas tout, et je me trompe peut-être.

Je commence la liste, peut-être erronée, de celles qui semblent vouloir -ou devoir?- observer le silence-radio:

Des paroles et des actes, ou E. Macron est pourtant, lui, venu subir le baptême du feu… Quand la réforme y sera-t-elle évoquée? D'autant que même si la présence d'un contradicteur comme Brighelli semble peu probable, il y a toujours F. Lenglet en "permanent", dont l' article dans Le Point était, au moins objectif...

Carrément Brunet, sur RMC, pourtant peu suspect de sympathie hollandienne…?

Envoyé spécial…?
HORA
HORA
Habitué du forum

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par HORA Jeu 28 Mai 2015 - 20:15
Peut-être les média sont-ils déjà passés à autre chose.
Alors, comment entretenir la flamme de la contestation et surtout de sa visibilité ? Je l'ignore.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Daphné Jeu 28 Mai 2015 - 21:03
Les media servent la soupe.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Adri Jeu 28 Mai 2015 - 21:05
Mais il commence à y avoir quelques discordances ici ou là, pas dans les émissions à très grande audience malheureusement...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Honchamp Jeu 28 Mai 2015 - 22:21
Dans l'émission de Charline Van Hoenacker, "Si tu écoutes, j'annule tout", sur France Inter, vers 17 h 50 , Clara Dupont-Monod a évoqué la fin des bilangues avec allemand, en disant qu'on en parlait beaucoup en Allemagne, que "pourquoi casser quelque chose qui marche, etc", que "déja, on n'était pas bons en langue"...

Hier, même émission, "ils" ont rigolé sur le rififi à la FCPE, pour cause de position liée à la réforme du collège.

Bref, dans cette émission, où les journalistes brassent pas mal de sujet, on s'autorise beaucoup de choses, et on ne semble pas formaté par la comm' du ministère.

Mais à chaque fois, c'est bien rapide...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Albius
Albius
Niveau 10

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Albius Jeu 28 Mai 2015 - 22:41
Honchamp a écrit:Dans l'émission de Charline Van Hoenacker, "Si tu écoutes, j'annule tout", sur France Inter, vers 17 h 50 , Clara Dupont-Monod a évoqué la fin des bilangues avec allemand, en disant qu'on en parlait beaucoup en Allemagne, que "pourquoi casser quelque chose qui marche, etc", que "déja, on n'était pas bons en langue"...

Hier, même émission, "ils" ont rigolé sur le rififi à la FCPE, pour cause de position liée à la réforme du collège.

Bref, dans cette émission, où les journalistes brassent pas mal de sujet, on s'autorise beaucoup de choses, et on ne semble pas formaté par la comm' du ministère.

Mais à chaque fois, c'est bien rapide...
Dommage que j'ai raté cela… Je vais essayer de rattraper en podcast, si c'est possible…

Mais ce soir, je ne décolère pas. Des paroles et des actes, énième sujet sur le déclin français (fantasme ou réalité)… Et rien sur ce qui nous préoccupe et qui, de l'avis de pas mal de médias étrangers -à commencer par l'article du Devoir québécois cité sur un autre fil : https://www.neoprofs.org/t90174-christian-rioux-quebec-a-propos-du-college-2016-la-fin-d-un-modele - est un réel symptôme de ce déclin... furieux
avatar
the educator
Fidèle du forum

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par the educator Ven 29 Mai 2015 - 7:16
ça n'a rien a voir avec une com' du ministere: les médias, comme tout le monde, sont passés à autre chose. Pour avoir 15 jours d'attention, il faut déjà faire fort...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Thalia de G Ven 29 Mai 2015 - 8:28
the educator a écrit:ça n'a rien a voir avec une com' du ministere: les médias, comme tout le monde, sont passés à autre chose. Pour avoir 15 jours d'attention, il faut déjà faire fort...
Je suis d'accord avec toi. Il est "naturel" que la réforme ne soit plus au 1er plan.
Albius
Albius
Niveau 10

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Albius Ven 29 Mai 2015 - 9:05
the educator a écrit:ça n'a rien a voir avec une com' du ministere: les médias, comme tout le monde, sont passés à autre chose. Pour avoir 15 jours d'attention, il faut déjà faire fort...
Euh… Il me semble que la loi Macron a retenu l'attention bien plus longtemps que quinze jours.
Mais il est vrai qu'il s'agissait d'un sujet sérieux: l'économie.
L'avenir des enfants de France -pour prendre un ton solennel  Wink -, c'est tout de même nettement moins important... 😢 titanic
avatar
the educator
Fidèle du forum

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par the educator Ven 29 Mai 2015 - 14:10
Euh… Il me semble que la loi Macron a retenu l'attention bien plus longtemps que quinze jours.
A peine, ce sont surtout les microrépliques successives auprès des différents publics impactés qui ont un peu étalé la chose.
kero
kero
Grand sage

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par kero Ven 29 Mai 2015 - 14:27
En effet. La loi Macron a suscité relativement peu de débats - et ce malgré le passage en force du gouvernement.

C'est juste que les media fonctionnent au zapping permanent et leur public aussi.

Donc...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Réforme: stratégies d'évitement médiatique…? Empty Re: Réforme: stratégies d'évitement médiatique…?

par Esméralda Ven 29 Mai 2015 - 17:28
Mais le sujet va revenir sur le tapis, on va bientôt entendre parler de la fusion de certains rectorats... Comme Lille+ Amiens d'après un contact à FO. Ce serait annoncé le 1er juillet.
Ne lâchons rien !!!chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum