Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par minnie Jeu 04 Juin 2009, 11:49
Cette fois il n'y a plus guère d'espoir. Le projet provisoire de mut m'annonce le collège que je pensais avoir après mes petites enquêtes suite à ma MCS.
Donc, fini le lycée, les STI et les BTS.
Bonjour collège (de centre ville, le plus côté du coin, même si le coin est bof bof)

Je n'ai jamais eu de collégien à part en stage de pratique accompagnée (et encore j'avais des 3e)
Quels conseils me donneriez-vous pour préparer cette rentrée avant de connaître mes classe? (A part lire le programme sur Eduscol?)

Je stresse vraiment.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Reine Margot Jeu 04 Juin 2009, 11:51
Déja attends la confirmation. je serais toi, dès que j'ai la certitude, j'appellerais le bahut et j'essaierais de passer si possible et téléphoner début juillet pour savoir mes classes. Et je bosserais pendant 'lété les cours. Voila.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Tidjani
Niveau 9

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Tidjani Jeu 04 Juin 2009, 11:59
Pourquoi stresser ? Qu'est-ce qui te fait peur ?

- le niveau scolaire, tu l'as !
- le seul problème du collège, c'est l'autorité : tu peux peut-être réfléchir à l'avance à la façon dont tu vas procéder pour la mettre en place : plan de classe dès le début d'année, règles de vie strictes et respéctées... c'est tout !
avatar
Invité
Invité

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Invité Jeu 04 Juin 2009, 12:14
Courage!!! moi j'ai l'angoisse inverse!!!!
minnie
minnie
Expert

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par minnie Jeu 04 Juin 2009, 12:22
Pour marquise.... bosser l'été? Impossible.... cette fois encore nous ferons le tour de la famille ce qui nous prendra un bon mois et demi. J'emporterai les bouquins d'agreg' mais les manuels (d'ailleurs j'en ai pas) c'est trop lourds et je ne vais pas traîner mon ordi.... on change trop d'endroits.
Oui je sais, je fais preuve de beaucoup de mauvaise volonté. Wink

Bien sûr j'attends la confirmation. Mais bon, ce projet est raccord avec mes calculs donc.... de toutes façons ce sera collège.


Pour l'autorité, après 5 ans avec des STI et des BEP cette année.... je crois que je suis prête.

En fait j'ai peur (ne vous moquez pas) du bruit, des parents, de la mise en place des cours puisque je n'ai aucune référence.
Pour Nebisa : dommage que tu sois si loin, j'aurais bien fait un échange standard de manuels. (je dois avoir 20-30 manuels qui ne vont plus me servir et RIEN en collège)
leyade
leyade
Esprit sacré

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par leyade Jeu 04 Juin 2009, 12:26
Quand tu passes de lycée à collège, dans ta pratique professionnelle, il faut que tu prépares des cours plus clairs, plus organisés ( car les collégiens perdent vite le fil du cours, et te le font savoir...) avec des activités bien délimitéés : 10 minutes pour lire le texte avec eux, un temps d'eplication, l'étude d'un point de grammaire doit être ciblé, tu dois avoir des exemples, des exercices...
Tu dois toujours expliciter ce que tu attends d'eux : ils ne comprennent pas les consignes implicites ou indirectes.
Courage, tu verras, les gamins en collège sont plus dans la communication qu'au lycée, les cours sont souvent plus vivants.
Audrey
Audrey
Oracle

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Audrey Jeu 04 Juin 2009, 12:30
et cette inspection, Leyade, elle est passée?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Daphné Jeu 04 Juin 2009, 12:34
Attends déjà la confirmation.........

Ensuite pas de panique, tu te présentes dans l'établissement où tu seras mutée, tu vois tes classes, passes tes vacances relax et tu commences à te préocuper du boulot fin août, en collège il sera bien temps !!

En collège il faut les "tenir" plus ou moins selon le cas, tu vas fliquer davantage qu'en lycée, mais tu auras des copies moins longues quoique plus nombreuses........

Tu feras comme tout le monde, tu t'adapteras et bonne chance pour ta mut Wink
avatar
Tcd
Niveau 5

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Tcd Jeu 04 Juin 2009, 12:34
Ne t'inquiète pas! moi j'avais les deux en même temps à gérer et ça se gère!
Il faudra se montrer patiente Minnie aux interventions du type "on écrit en quelle couleur" ou "j'ai p'us de place sur ma feuille, je fais quoi" au lycée ils sont plus autonomes.

regarde certaines séquences complètes sur internet et pense à des sujets ou thèmes ludiques pour intéresser les élèves.
ne t'inquiète pas, on prend vite l'habitude des collégiens.
Pense à regarder des revues type nrp et école des lettres collège, ça peut donner des idées, et n'hésite pas à poser des questions si besoin!
minnie
minnie
Expert

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par minnie Jeu 04 Juin 2009, 12:45
QUestion revues : j'étais une adepte de la NRP lycée qui m'a bien aidée pour mes premières années..... je continue pour le collège? L'école des lettres est-elle mieux?

D'autres références à me conseiller? des livres de grammaire? (je n'ai que la Riegel Wink )
QUels sont vos outils de base?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Reine Margot Jeu 04 Juin 2009, 12:54
je n'utilise pas la NRP...les manuels de collège, notamment le hachette "fleurs d'encre" sont souvent bien faits, quand on en a un certain nombre on pioche dedans.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
oxytane
oxytane
Niveau 7

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par oxytane Jeu 04 Juin 2009, 14:22
Tout comme Nebisa, moi, c'est aussi l'inverse que j'appréhende! Rolling Eyes

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par alinette Jeu 04 Juin 2009, 14:27
Pour la grammaire, je te conseille Le nouvelle grammaire du collège chez Magnard qui est très bien faite ( leçons et exercices).
Je préfère la NRP. Le nouveau programme pour 2009-2010 est sorti. Je le trouve assez intéressant.
Ornella
Ornella
Doyen

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Ornella Jeu 04 Juin 2009, 14:59
minnie a écrit:Cette fois il n'y a plus guère d'espoir. Le projet provisoire de mut m'annonce le collège que je pensais avoir après mes petites enquêtes suite à ma MCS.
Donc, fini le lycée, les STI et les BTS.
Bonjour collège (de centre ville, le plus côté du coin, même si le coin est bof bof)

Je n'ai jamais eu de collégien à part en stage de pratique accompagnée (et encore j'avais des 3e)
Quels conseils me donneriez-vous pour préparer cette rentrée avant de connaître mes classe? (A part lire le programme sur Eduscol?)

Je stresse vraiment.

c'est quoi ça??????

sinon, ne t'inquiète pas, à part la question de la discipline, tu te sentiras qd même plus cool au collège... Moi qui ai fait les deux, j'angoissais vraiment pour la transition collège/lycée et je n'avais pas tort pale

Les manuels sont en général assez bien foutus, quand tu connais ton collège d'affectation, empruntes-en un max.

Vraiment, pas de stress à avoir Wink
minnie
minnie
Expert

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par minnie Jeu 04 Juin 2009, 15:43
Plus cool, je ne sais pas.
J'ai peur d'avoir pris de mauvaises habitudes avec mes STI dans mon lycée pro à 80%. mon humour, mes vannes, ma façon de gérer les élèves, j'ai appris le métier avec un certain public et j'ai peur de ne pas savoir m'adapter, ou en tout cas pas assez vite.
je sais qu'il faudra que je sois plus carrée, notamment sur les punitions, mais je ne sais pas trop comment gérer.
En fait je ne suis pas organisée du tout, et l'habitude aidant, j'ai pris l'habitude de travailler à "l'italienne" soit avec un canevas de cours et pas mal d'impro.

Pour Ornella, le projet provisoire de mut, ce sont les rectorat (enfin Créteil) qui tentent de squizzer les syndicats en annonçant les projets de mut AVANT les commissions paritaires.
En fait je VEUX avoir ce bahut, et je vais être quand même un peu déçue si je ne l'ai pas. Et c'est clairement le but des rectorats/MEN.
Mais je n'en voudrais pas aux syndicats, hein. Ils font leur job, bien mieux que les rectorats, d'ailleurs.


Dernière édition par minnie le Jeu 04 Juin 2009, 15:50, édité 2 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Daphné Jeu 04 Juin 2009, 15:48
Oh oui Very Happy
avatar
paffutella
Niveau 8

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par paffutella Jeu 04 Juin 2009, 16:06
Franchement, Minnie, d'après les récits cataclismiques sur les frasques de tes élèves de BTS et la gestion de ton lycée que tu as pu faire sur ce forum, je crois que le collège va te paraître un nouvel eden. Essaie de connaître rapidement les niveaux que tu vas avoir, mets-toi un peu à jours sur les livres de littérature de jeunesse ou les classiques abordables que tu peux leur faire lire en cursive, lis-les sur la plage ou dans la voiture sur la route des vacances, prépare une séquence et une ébauche de progression annuelle par niveau et ça ira très bien: tu aviseras quand tu auras jaugé les loustics.
Si nous avons des niveaux en commun, je peux te montrer " en voisine" ce que je compte faire ( pas trop tôt dans l'été quand même...) même si tu sais que mon collège est de triste réputation et ne vaut sans doute pas le collège de centre ville le plus côté de ta grande ville de fromage.
La NRP, c'est toujours bien. Je m'y réabonne chaque année: cela relance l'envie de faire des séquences et c'est une mine d'idées.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Patate Jeu 04 Juin 2009, 16:21
Si j'étais toi:
1) je passerais au mois de juin dans le nouvel établissement, pour me faire connaître, éventuellement faire des voeux, et surtout connaître tes niveaux., emprunter au CDI les manuels utilisés.
2) Fin juin, avant de partir en vacances, je ferais le tour des éditeurs pour avoir des spécimens gratuits (6ème cette année).
3) Pendant le mois et demi où tu es vacances: tu lis les programmes, tu t'en imprègnes tranquillement. C'est léger à emporter, ça se lit vite, et c'est tout de même très utile.
4) Les 15 jours restants, tu prépares quelques cours (idéalement une séquence pour chaque niveau). C'est faisable; je pense même que tu seras surprise par la lenteur au collège.

Voilà. Pas de panique. Ca me semble plus facile de passer au collège que l'inverse.
minnie
minnie
Expert

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par minnie Jeu 04 Juin 2009, 17:18
Il va me falloir encore un peu de patience... ce qui n'est pas ma principale qualité.
avatar
poutou
Niveau 9

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par poutou Jeu 04 Juin 2009, 18:16
Euh, petite question! Comment as-tu été avertie de ce projet provisoire????
John
John
Médiateur

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par John Jeu 04 Juin 2009, 18:42
En fait j'ai peur (ne vous moquez pas) du bruit, des parents, de la mise en place des cours puisque je n'ai aucune référence.

Pour les cours, il y a la BDD Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!! Empty Re: Je passe du lycée au collège..... j'ai peur!!!

par Daphné Jeu 04 Juin 2009, 20:00
Les collègues sont avertis du projet provisoire par Iprof.

Ici depuis jeudi dernier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum