Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PaddyGB
Niveau 1

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par PaddyGB Mer 22 Juil 2015 - 23:23
Bonjour à tous,
Ah, le lycée... j'y ai travaillé plusieurs années en tant que contractuel et, ayant obtenu mon CAPES (anglais), je vais me retrouver en collège REP (j'ai déjà fait mon année de stage en lycée). Ma première réaction a été de me dire que ça aurait été mieux en lycée. Après pas mal de temps à réfléchir, je me suis dit que j'allais rester positif et me dire que, ayant 3 classes de 6ème à la rentrée prochaine, je serai au moins certain que les bases seront acquises à la fin de l'année. Utopique ? Peut-être, mais c'est ma motivation pour l'instant.
J'aurai aussi une classe de 5ème latiniste, une classe de 4ème Euro et une classe de 3ème. Je pense que je n'ai pas été trop mal loti.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais je pense que je vais devoir développer mes aptitudes de "maman" pour materner les plus petits. Ça va me faire bizarre de devoir de nouveau dire "Soulignez la date", "Soulignez le verbe en rouge, le sujet en bleu, etc." Pour l'instant, je ne suis plus trop mécontent d'avoir du collège. On verra dans quelques mois :lol:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Niang973 Jeu 23 Juil 2015 - 0:38
Laule ,c'est exactement çà : "monsieur il faut souligner? vous avez écrit en noir , ben moi aussi j'ai changé en noir (sauf que moi c'était parce qu'il n'y avait plus d'encre dans le marqueur... Rolling Eyes :lol: :lol: ) , monsieur mon équerre est cassée (çà me fait une belle jambe Collège ou lycée? - Page 4 248604097 ) etc.."
c'est mignon , mais ne pas oublier la règle d'or : ÊTRE FERME MAIS BIENVEILLANT Collège ou lycée? - Page 4 2252222100

_________________
mon CV:
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Tecamac Jeu 23 Juil 2015 - 6:21
Merci à tous pour vos avis !

J'ai mis les collèges en haut de la liste. Cela ne préjuge pas du résultat bien sûr. Mais du coup je me projette pas mal là.

Résultat demain si tout va bien
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Caspar Jeu 23 Juil 2015 - 10:12
PaddyGB a écrit:Bonjour à tous,
Ah, le lycée... j'y ai travaillé plusieurs années en tant que contractuel et, ayant obtenu mon CAPES (anglais), je vais me retrouver en collège REP (j'ai déjà fait mon année de stage en lycée). Ma première réaction a été de me dire que ça aurait été mieux en lycée. Après pas mal de temps à réfléchir, je me suis dit que j'allais rester positif et me dire que, ayant 3 classes de 6ème à la rentrée prochaine, je serai au moins certain que les bases seront acquises à la fin de l'année. Utopique ? Peut-être, mais c'est ma motivation pour l'instant.
J'aurai aussi une classe de 5ème latiniste, une classe de 4ème Euro et une classe de 3ème. Je pense que je n'ai pas été trop mal loti.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais je pense que je vais devoir développer mes aptitudes de "maman" pour materner les plus petits. Ça va me faire bizarre de devoir de nouveau dire "Soulignez la date", "Soulignez le verbe en rouge, le sujet en bleu, etc." Pour l'instant, je ne suis plus trop mécontent d'avoir du collège. On verra dans quelques mois :lol:

Je suis obligé de t'ôter quelques illusions: non, tous tes élèves n'auront pas acquis les bases à la fin de l'année Very Happy mais tu vas en effet bénéficier d'un très bon service, ça devrait bien se passer. Au collège il faut en effet TOUT dire et expliquer, souvent jusqu'en 3ème. Il y a même des élèves qui demandent: "je suis en bas de la page, qu'est-ce que je fais?" Eh ben tu tournes la page ma grande! Rolling Eyes
PaddyGB
PaddyGB
Niveau 1

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par PaddyGB Jeu 23 Juil 2015 - 11:09
Botchan a écrit:Il y a même des élèves qui demandent: "je suis en bas de la page, qu'est-ce que je fais?" Eh ben tu tournes la page ma grande! Rolling Eyes
J'en ai eu jusqu'en 1ère S qui m'ont fait ça LOL
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Marounette Jeu 23 Juil 2015 - 11:14
PaddyGB a écrit:
Botchan a écrit:Il y a même des élèves qui demandent: "je suis en bas de la page, qu'est-ce que je fais?" Eh ben tu tournes la page ma grande! Rolling Eyes
J'en ai eu jusqu'en 1ère S qui m'ont fait ça LOL

:Quel boulet:


Pour ma première année de stage, j'ai été affectée en lycée. J'étais toute contente. Je me voyais mal avec des collégiens.
Deuxième année de stage, direction le collège. Un peu déçue au début.
Mais au final, j'ai adoré et pour le moment, je ne me vois qu'au collège.
A la rentrée, je suis contente car je vais avoir deux classes de 6ème. (On verra si je suis dans le même état d'esprit dans quelques mois.)

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Caspar Jeu 23 Juil 2015 - 11:16
Les 6ème sont capables du meilleur comme du pire (globalement ils sont plutôt mignons, mais je trouve qu'on est plus démuni face à une classe de 6ème très pénible, c'est difficile de discuter ou d'argumenter avec eux).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Marounette Jeu 23 Juil 2015 - 11:19
Botchan a écrit:Les 6ème sont capables du meilleur comme du pire (globalement ils sont plutôt mignons, mais je trouve qu'on est plus démuni face à une classe de 6ème très pénible, c'est difficile de discuter ou d'argumenter avec eux).

+1

Spoiler:

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Caspar Jeu 23 Juil 2015 - 11:35
Une collègue a eu trois classes de 6ème une année. Elle était contente mais pour moi ça aurait fait vraiment trop.
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par prof d'anglais97118 Sam 16 Jan 2016 - 19:18
Paraffin a écrit:J'ai fait 8 ans de collège et 13 de lycée. En anglais.

J'ai beaucoup aimé le collège (surtout les 6ème et leur bonne volonté) mais en ai eu marre de faire de la discipline.

Au lycée, on peut presque toujours faire des "vrais cours" et c'est appréciable.

Le passage par le collège m'a appris des tas de choses (gestion des élèves) mais c'est épuisant. Je suis bien contente d'être au lycée maintenant que j'ai moins d'énergie. Je regrette toujours mes petits 6ème qui étaient marrants (enfin, la plupart).
Etant prof d'anglais non titulaire,c'est ma 4e année scolaire (Que du collège),je ne supporte plus le collège.Le fait de savoir qu'on obtient le lycée difficilement ne me donne pas envie de passer le concours et de changer de métier au plus vite.
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par prof d'anglais97118 Sam 16 Jan 2016 - 19:21
Caspar Goodwood a écrit:Les 6ème sont capables du meilleur comme du pire (globalement ils sont plutôt mignons, mais je trouve qu'on est plus démuni face à une classe de 6ème très pénible, c'est difficile de discuter ou d'argumenter avec eux).
+1
J'ai trois 6e dans deux collèges differents. Dans le premier,la classe de 6e est d'un bon niveau et très agréable. Dans l'autre collège,la misère sociale et intellectuelle des deux classes de 6e, à part 4 élèves dans chacune des classes ,m'exaspère
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Violetsrblue Sam 16 Jan 2016 - 20:51
Ce sujet m'intéresse car j'avoue avoir de réelles difficultés à m'intégrer au lycée...

Des prépas de cours interminables, des copies très longues à corriger (mais bon, j'ai compris, moins de devoirs maintenant, suffit !) et une ambiance "bachotage" et "prout prout" qui me laisse dubitative...

Du coup, le collège me manque mais quand je pense à la réforme et que je me souviens du temps passé à faire de la discipline...

J'hésite...Le lycée en temps partiel, vu ma situation et mon "passif", me semble pour le moment le "mieux" ou le "moins pire"... :|

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
thrasybule
Devin

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par thrasybule Sam 16 Jan 2016 - 20:58
Franchement, vu l'état des lycées de mon coin, des "collèges-bis", le problème n'est pas celui des préparations mais le grand écart entre un programme infaisable et ce dont sont les élèves sont capables. Les copies corrigées ne sont pas lues par les trois-quarts des élèves. On mouline dans du vide.
belote
belote
Habitué du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par belote Dim 17 Jan 2016 - 9:59
Je viens de passer de Collège à Lycée... et contrairement à beaucoup, j'ai l'impression de faire beaucoup plus de discipline en Lycée ! Il est vrai que ma réputation me précédait dans mon ancien établissement et que les élèves savaient que tant qu'ils ne bougeaient pas, ça se passait bien et qu'en cas contraire, un ouragan se déchaînait. En lycée, ils sont beaucoup plus nombreux et le moindre chuchotement se transforme en brouhaha insupportable. Je rentre beaucoup plus fatiguée d'une heure de cours avec des 2nde qu'avec des 6e. Par contre, intellectuellement parlant, la préparation de cours en lycée est un pur régal.
Spoiler:
CaribbeanQueen
CaribbeanQueen
Niveau 1

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par CaribbeanQueen Dim 17 Jan 2016 - 14:47
Je n'ai enseigné qu'au collège pendant trois ans et j'aimerais bien faire le lycée.
Le manque d'autonomie des 6e me lasse,et je trouve les 3e de moins en moins studieuses.
J'en ai marre de faire de la discipline et éduquer des gamins qui ne savent pas se tenir.
Faire un Bac+5 pour éduquer des enfants ne m'enchante pas.
Cette réforme du collège ne me donne pas envie de continuer ce métier et de passer le CAPES.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Orlanda Dim 17 Jan 2016 - 15:35
Je suis quant à moi étonnée d'entendre des collègues vanter l'épanouissement intellectuel qu'apporterait la préparation des cours de lycée. Je m'y ennuie déjà terriblement...A la rigueur, les cours de TL pourraient être agréables, mais pas à raison de deux heures par semaine et avec les élèves à peine lecteurs que l'on y envoie... 
Je n'ose alors même pas imaginer ce que cela donne au collège. Je n'y ai jamais enseigné, et tant mieux pour les collègiens.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
thrasybule
Devin

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par thrasybule Dim 17 Jan 2016 - 15:36
Orlanda a écrit:Je suis quant à moi étonnée d'entendre des collègues vanter l'épanouissement intellectuel qu'apporterait la préparation des cours de lycée. Je m'y ennuie déjà terriblement...A la rigueur, les cours de TL pourraient être agréables, mais pas à raison de deux heures par semaine et avec les élèves à peine lecteurs que l'on y envoie... 
Je n'ose alors même pas imaginer ce que cela donne au collège. Je n'y ai jamais enseigné, et tant mieux pour les collègiens.
Je n'osais pas le dire.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Orlanda Dim 17 Jan 2016 - 15:43
thrasybule a écrit:
Orlanda a écrit:Je suis quant à moi étonnée d'entendre des collègues vanter l'épanouissement intellectuel qu'apporterait la préparation des cours de lycée. Je m'y ennuie déjà terriblement...A la rigueur, les cours de TL pourraient être agréables, mais pas à raison de deux heures par semaine et avec les élèves à peine lecteurs que l'on y envoie... 
Je n'ose alors même pas imaginer ce que cela donne au collège. Je n'y ai jamais enseigné, et tant mieux pour les collègiens.
Je n'osais pas le dire.

Eh bien, je mets les pieds dans le plat et vais passer pour snob!  Razz

Spoiler:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Norman Bates Dim 17 Jan 2016 - 16:19
CaribbeanQueen a écrit:
je trouve les 3e de moins en moins studieuses.

Vous allez adorer la seconde.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par juniper starweb Dim 17 Jan 2016 - 16:21
Orlanda a écrit:Je suis quant à moi étonnée d'entendre des collègues vanter l'épanouissement intellectuel qu'apporterait la préparation des cours de lycée. Je m'y ennuie déjà terriblement...A la rigueur, les cours de TL pourraient être agréables, mais pas à raison de deux heures par semaine et avec les élèves à peine lecteurs que l'on y envoie... 
Je n'ose alors même pas imaginer ce que cela donne au collège. Je n'y ai jamais enseigné, et tant mieux pour les collègiens.

Je trouve ta remarque instructive. Je n'ai connu que le collège (14 ans déjà) et hésite à demander le lycée de mon secteur. Comme pour beaucoup de collègues ici, le manque d'autonomie des petits me fatigue, mais je suis depuis peu dans un collège agréable. J'ai peur d'y perdre plus que ce que j'y gagnerais.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Orlanda Dim 17 Jan 2016 - 16:43
Je connais quelqu'un qui a quitté un collègue agréable pour rejoindre mon lycée très correct. 
Bilan du transfert: plus de travail, mais un travail qu'il ne juge pas plus intéressant, dans l'absolu.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par juniper starweb Dim 17 Jan 2016 - 17:34
Orlanda a écrit:Je connais quelqu'un qui a quitté un collègue agréable pour rejoindre mon lycée très correct. 
Bilan du transfert: plus de travail, mais un travail qu'il ne juge pas plus intéressant, dans l'absolu.

Oui c'est un peu ce qui me fait peur. Les élèves sont apparemment gentils dans ce lycée, et d'ailleurs une partie d'entre eux vient du collège où je suis. Ce sont donc les mêmes, mais plus grands. Pas plus travailleurs par contre...et moins d'heures par semaine pour les préparer au bac, avec en prime pour moi tous les cours à refaire. Je sais d'ailleurs de source sûre que si j'obtiens le poste, j'aurai les options lele dont personne ne veut :lol:
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Violetsrblue Dim 17 Jan 2016 - 21:54
juniper starweb a écrit:
Orlanda a écrit:Je connais quelqu'un qui a quitté un collègue agréable pour rejoindre mon lycée très correct. 
Bilan du transfert: plus de travail, mais un travail qu'il ne juge pas plus intéressant, dans l'absolu.

Oui c'est un peu ce qui me fait peur. Les élèves sont apparemment gentils dans ce lycée, et d'ailleurs une partie d'entre eux vient du collège où je suis. Ce sont donc les mêmes, mais plus grands. Pas plus travailleurs par contre...et moins d'heures par semaine pour les préparer au bac, avec en prime pour moi tous les cours à refaire. Je sais d'ailleurs de source sûre que si j'obtiens le poste, j'aurai les options lele dont personne ne veut :lol:

Tu as donc ta réponse ! Reste dans ton collège. Sérieusement, les LELE c'est l'enfer et les cadences sont délirantes, sans parler des groupes de compétences, des concertations, des épreuves du bac...Et les prépas de cours sont vraiment plus longues.
Après plus de 10 ans en collège, ma première année en lycée m'épuise et ne m'apporte pas assez par rapport à ce qu'elle me coûte... :|

Ah ! Et j'oubliais la pression omniprésente du Bac, le bachotage encore et toujours...Il faut dire que le lycée dans lequel je suis est une véritable usine... Rolling Eyes Plus impersonnel, j'espère qu'il n'y a pas...

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Albert Jarl Dim 17 Jan 2016 - 22:16
Après 5 mois passé au lycée (10 ans de collège avant ça) je dois bien avouer que ça ne me change pas tant que ça. Je n'avais pas de problèmes de discipline au collège, je n'en ai pas non plus au lycée mais c'est vrai que les gros cas bien lourds immanquables au collège ne me manquent pas plus que ça (pour le coup). Je trouve les lycéens amusants, plus pudiques, ils prennent des chemins détournés pour vous dire qu'ils vous aiment bien. Les collégiens sont plus spontanés en la matière. Pour le niveau je n'ai que des seconde et des 1ère techno donc le saut qualitatif est plutôt modéré, quoi que globalement sensible. J'attends d'avoir des élèves de filières générales pour me faire une meilleure idée. Pour les copies j'ai d'emblée mis en place toute une ingénierie pour me faciliter le travail, je n'ai pas le sentiment de corriger beaucoup plus qu'au collège même si les paquets de seconde piquent un peu parfois, surtout quand on les ramasse. cafe

_________________
Si vis pacem, para bellum
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par juniper starweb Lun 18 Jan 2016 - 7:12
Vos témoignages donnent sérieusement à réfléchir. Je m'ennuie au collège et j'y trouve des inconvénients certains, mais je n'y ai pas de problèmes; tout y est relativement facile (je n'ai pas eu de "cas difficile" depuis 2 ans par exemple, ce qui est rare). Il est bon d'entendre des témoignages "contradictoires", car autour de moi, tous les gens qui sont passés au lycée disent n'avoir aucun regrets et ne pas vouloir revenir en arrière.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Collège ou lycée? - Page 4 Empty Re: Collège ou lycée?

par Norman Bates Lun 18 Jan 2016 - 8:27
juniper starweb a écrit:Vos témoignages donnent sérieusement à réfléchir. Je m'ennuie au collège et j'y trouve des inconvénients certains, mais je n'y ai pas de problèmes; tout y est relativement facile (je n'ai pas eu de "cas difficile" depuis 2 ans par exemple, ce qui est rare). Il est bon d'entendre des témoignages "contradictoires", car autour de moi, tous les gens qui sont passés au lycée disent n'avoir aucun regrets et ne pas vouloir revenir en arrière.

Pöur ma part, travaillant en cité scolaire, je dois bien avouer que j'ai tout de même plus de plaisir à faire cours en L LVA qu'en 4ème, je mentirais en disant le contraire. Mais les différences doivent être relativisées, entre une bonne 3ème et une 2nde poussive (voire pénible, ça n'est pas rare ; mais il y a plus de leviers pour s'assurer d'un certain calme, en tout cas dans mon établissement), on s'amuse plus en 3e c'est évident. Niveau préparation, je ne trouve pas ça plus facile en collège par contre, je galère pour préparer des séquences de 4è alors qu'au lycée les idées ne manquent pas. Je trouve plus difficile de préparer des choses intéressantes sur un petit niveau qu'au lycée où tout de même les réserves de documents authentiques sont quasi-inépuisables (en LVE en tout cas). Le vrai "moins" du lycée, ce sont les copies, c'est direct x35 et une journée de correction. Certaines années, quand tu as deux 2nde et deux Terminales, le ras-le-bol arrive assez vite.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum