Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Jeu 11 Juin - 17:20
Comme on pouvait le craindre, les collègues qui avaient fait grève massivement le 19 mai n'ont pas forcément fait grève à nouveau pour des raisons financières le plus souvent. Dans mon collège 36 grévistes le 19 mai, 2 aujourd'hui. Un collège mobilisé et massivement engagé contre la réforme.
L'habitude des grèves ponctuelles qui dérangent davantage les profs que le Ministère et épuisent l'engagement (ou le découragent) doit laisser place à un nouveau type de mobilisation.
80% des profs sont contre cette réforme, 80% des intellectuels aussi. Et les parents peuvent aussi constituer un vivier pour une mobilisation massive.
Il me semble qu'il y a une nouvelle stratégie à peaufiner qui doit procéder en plusieurs étapes. Si l'intersyndicale se mettait d'accord, je crois que la pression monterait de plusieurs crans. Et le sujet reviendrait dans l'actualité.
Voici ce que je propose à la discussion :
1) Fixer le plus tôt possible une date de manifestation nationale fin septembre (de façon à laisser passer la rentrée et organiser des réunions syndicales et des réunions avec les parents partout) : le 27 septembre par exemple.
2) Organiser dans tous les établissements des réunions d'informations sur la réforme avec les parents. Soit maintenant quand c'est possible, soit à la rentrée où les médias s'intéressent de nouveau à l'école en général (et période durant laquelle les parents viennent dans les établissements)
Organiser des réunions publiques d'informations avec des gens qui sont très au fait et avec des analyses précises. Certains maires sont tout à fait prêts à accueillir ce genre d'initiative...
3) Demander aux parents de participer massivement aux pétitions suivantes et demander aux délégués des associations de les relayer auprès de leurs adhérents :
https://www.neoprofs.org/t90706-bayrou-chevenement-luc-ferry-appel-pour-un-college-de-l-exigence
http://unautrecollege2016.net/
4) Les inviter à participer à une grande marche pour l'école républicaine et pour la défense de l'éducation nationale avec un défilé commun pour chaque établissement se rendant à la manifestation.
5) Appeler tous les intellectuels et toutes les bonnes volontés à inonder d'analyses critiques les journaux, les blogs et les médias en général...
Cela permettrait de créer une dynamique nouvelle avec un objectif clair et stimulant pour tous...
Et là, je pense qu'on rigolerait beaucoup moins Rue de Grenelle...
Enfin... demander aux néoprofs de participer à la mobilisation générale... :lol:


Dernière édition par MUTIS le Mar 16 Juin - 4:53, édité 4 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
amethyste
Doyen

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par amethyste Jeu 11 Juin - 17:25
MUTIS a écrit:Comme on pouvait le craindre, les collègues qui avaient fait grève massivement le 19 mai n'ont pas forcément fait grève à nouveau pour des raisons financières le plus souvent. Dans mon collège 36 grévistes le 19 mai, 2 aujourd'hui. Un collège mobilisé et massivement engagé contre la réforme.
L'habitude des grèves ponctuelles qui dérangent davantage les profs que le Ministère et épuisent l'engagement (ou le découragent) doit laisser place à un nouveau type de mobilisation.
80% des profs sont contre cette réforme, 80% des intellectuels aussi. Et les parents peuvent aussi constituer un vivier pour une mobilisation massive.
Il me semble qu'il y a une nouvelle stratégie à peaufiner qui doit procéder en plusieurs étapes. Si l'intersyndicale se mettait d'accord, je crois que la pression monterait de plusieurs crans. Et le sujet reviendrait dans l'actualité.
Voici ce que je propose à la discussion :
1) Fixer le plus tôt possible une date de manifestation nationale fin septembre (de façon à laisser passer la rentrée et organiser des réunions syndicales et des réunions avec les parents partout) : le 27 septembre par exemple.
2) Organiser dans tous les établissements des réunions d'informations sur la réforme avec les parents. Soit maintenant quand c'est possible, soit à la rentrée où les médias s'intéressent de nouveau à l'école en général (et période durant laquelle les parents viennent dans les établissements)
Organiser des réunions publiques d'informations avec des gens qui sont très au fait et avec des analyses précises. Certains maires sont tout à fait prêts à accueillir ce genre d'initiative...
3) Demander aux parents de participer massivement aux pétitions suivantes et de les relayer auprès de leurs adhérents :
https://www.change.org/p/m-le-président-de-la-république-pour-un-college-de-l-exigence
http://unautrecollege2016.net/
4) Les inviter à participer à une grande marche pour l'école républicaine et pour la défense de l'éducation nationale avec un défilé commun pour chaque établissement se rendant à la manifestation.
5) Appeler tous les intellectuels et toutes les bonnes volontés à inonder d'analyses critiques les journaux, les blogs et les médias en général...
Cela permettrait de créer une dynamique nouvelle avec un objectif clair et stimulant pour tous...
Et là, je pense qu'on rigolerait beaucoup moins Rue de Grenelle...
Enfin... demander aux néoprofs de participer à la mobilisation générale... :lol:

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100   Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par fabienne7564 Jeu 11 Juin - 18:47
Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100 Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2252222100
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Esméralda Jeu 11 Juin - 19:03
Bon, j'y ai cru en cliquant sur le message moi !!!
Evidemment, j'en serais si cela devait se faire ! Je suis tellement déçue que cela ne se soit pas fait en juin... 😢 Mais bon, c'est peut-être pas plus mal si c'est fin septembre ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Jeu 11 Juin - 19:10
Je pense que ce n'est pas une bonne idée Mutis d'aller au rapport de force avec les orga (et le SNES en l'occurrence) avant même que l'intersyndicale ne se soit réunie.

Il y a 2 échéances :
- la nouvelle réunion de l'intersyndicale la semaine prochaine, voyons sur quelles modalités d'actions elle débouche
- les CAA du SNES qui se réuniront dans chaque section académique sur la dernière semaine de juin (chez nous c'est lundi 22 juin).

Je fais toute confiance au SNES pour mobiliser efficacement contre ce décret/arrêté, nous en avons les moyens, et je pense la volonté.

Le SNES n'est pas l'UNSA ni le SGEN, je ne pense pas qu'il souhaite le devenir. Il n'y a qu'à voir le pathétique communiqué de Lescure parlant du regain d'adhésion à l'UNSA, assez loin de ce que l'on entend sur le terrain. C'est la première fois que je vois un syndicat invoquer en juin 2015 les mânes des élections pros de décembre 2014 pour asséner au public (qui ne demandait rien) que les adhésions sont en hausse... Ah ah...

Le SNES est majoritaire, mais les choses évoluent parfois vite, nous avons reçu un avertissement sévère lors des élections pro, à mon avis c'est en grande partie injuste si on analyse les positions du SNES depuis 2007, mais ça fait office d'avertissement avec frais, c'est utile pour nous inciter à avoir un positionnement fort, en accord avec la profession et avec nos convictions.

Attendons de voir ce qui sortira de l'intersyndicale.

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par fabienne7564 Jeu 11 Juin - 19:16
Espérons que l'intersyndicale ait les oreilles longues et qu'elle entende les judicieuses propositions de Mutis et d'autres. Nous étions peu à la manif cet après-midi à Paris et les médias ont à peine parlé de la grève d'aujourd'hui alors qu'ils avaient largement relayé celle du 19 mai. Le mouvement risque de s'épuiser, nous en avons tous conscience et j'espère que l'intersyndicale aussi... Je croise les doigts.
Adso
Adso
Niveau 6

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Adso Jeu 11 Juin - 21:50
Moi aussi je suis dégoûtée! Le manque de cohésion de tous ceux qui sont contre cette stupide réforme me révolte j'ai peur que les gens ne se résignent et tout à fait d'accord pour une organisation en septembre qui prenne en compte les parents opposés à la réforme; Beaucoup aux réunions m'ont demandé comment ils pouvaient nous aider.
Moonchild
Moonchild
Sage

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Moonchild Jeu 11 Juin - 23:04
Je relance au passage mon idée d'organisation via les réseaux sociaux d'une sanction électorale aux régionales :
https://www.neoprofs.org/t90094p200-tous-unis-contre-la-reforme-une-manifestation-nationale-profs-parents-eleves-un-dimanche-7-14-21-ou-une-autre-action-envisageable-a-vous-de-choisir#3077189

Moonchild a écrit:
amethyste a écrit:
Moonchild a écrit:A plus longue échéance, puisque cette réforme est bien partie pour être maintenue, ils faut d'ores-et-déjà prévoir que les élections régionales seront l'occasion d'une sanction électorale ; mais il faudrait organiser et rendre visible cette sanction.
Pour cela, on pourrait préparer un bulletin de vote au format standard, avec par exemple en titre "Enseignant en colère" puis la rose du PS barrée et le commentaire "Non à la réforme du collège". Ce bulletin pourrait être téléchargé et imprimé pour le jour des élections : cela ferait un vote blanc "ciblé" bien plus explicite que l'abstention et qui, s'il est assez nombreux, permettrait aux élus locaux du PS de décompter les voix qu'ils auront perdus dans l'affaire ; s'ils sont touchés au mandat - donc au portefeuille - ça peut mettre la zizanie dans le parti.
Si on commence dès aujourd'hui à préparer cette riposte, en faisant circuler l'information par mail et par les différents réseaux sociaux, peut-être certains se mettront-ils subitement à réfléchir davantage à la question.
Je refuse de renoncer ! Comme me l'a dit une de mes collègues, les décrets, ça peut être abrogé. Comment peut-on partir déjà battu d'avance ? A quoi ça sert alors d'envisager une manifestation, si certains sont déjà convaincus que cela ne sert à rien ? Autant commencer déjà à préparer ses progressions et ses EPI. Vous pensez honnêtement que ça fait peur au PS nos votes ? Ils ont fait une croix dessus. Et puis combien auront oublié et auront encore plus peur de la droite ? C'est MAINTENANT qu'il faut réagir !
On peut bien sûr essayer la méthode coué, mais rien n'empêche de prévoir aussi un plan B.

Envisager une manifestation est probablement le point de départ de la protestation, mais il faut tout de même observer que, sur le court terme, la dynamique et le calendrier ne jouent pas en notre faveur. Même si beaucoup de collègues sont opposés à cette réforme, l'idée d'une grande mobilisation avec grève et manifestations semble peiner à s'imposer (pour l'instant, les collègues en lycée ne se sentent, à tort, que moyennement concernés par l'affaire ; les PE ont déjà subi une réforme récente, il n'est pas sûr qu'ils se mobilisent contre celle qui s'annonce au collège ; le SNES est contre la réforme mais reste très pusillanime face à ses amis du PS), surtout à cette période de l'année où il n'est pas possible d'installer dans la durée un mouvement qui va être interrompu par les vacances. De plus il faut prendre en compte que cela fait belle lurette qu'aucun gouvernement n'a reculé devant une protestation d'enseignants, les dernières fois cela ne s'est produit que lorsque la mobilisation a gagné les parents et surtout les jeunes - quand ces derniers sont dans la rue ça inquiète toujours le gouvernement car ça peut très vite partir en vrille et tout accident lui sera alors reproché, mais des profs dans la rue ça n'impressionne absolument personne. Certes, l'actualité toute récente du congrès de la FCPE peut laisser penser qu'il y aurait un léger basculement des rapports de force en notre faveur, mais cela reste encore au conditionnel.

Quant aux votes, vous avez soulevé le problème majeur : tout semble indiquer que, collectivement, les enseignants ont tellement peur de la droite qu'ils sont prêts à tout excuser au PS (même de mener une politique de droite) ; c'est du moins ce que semblent croire les hautes instances de ce parti. Mais il n'est pas impossible que nous soyons arrivés à un tel degré d'exaspération que la discipline de vote moutonnière de notre corporation finisse par tomber en désuétude ; c'est là qu'on peut raisonnablement penser que des élus locaux, qui sont un peu plus proches des réalités du terrain, peuvent être sensibles à une menace de sanction électorale qui prendrait une forme structurée sur les réseaux sociaux (et dès MAINTENANT comme vous dites), surtout quand les élections législatives sont aussi mal engagées pour le PS et qu'il suffirait de peu pour qu'elles se transforment en déroute pour la majorité au pouvoir. Et si l'avertissement n'a pas été compris avant, il le sera peut-être après la sanction ; sans compter que parallèlement le vent réformateur va certainement s'essouffler lorsqu'il faudra dans les mois qui viennent entrer dans les détails de la mise en application.

Ce plan B a aussi un avantage non négligeable : il ne demande pas une logistique importante. Il suffit de concevoir le bulletin de vote "spécial enseignant" à télécharger (et éventuellement des variantes pour parents d'élève et pseudo-intellectuels) et après tout est affaire de communication sur les réseaux sociaux. Evidemment, le mouvement peut ne pas prendre, mais ça peut aussi marcher en canalisant le mécontentement contre cette réforme sans exiger un gros investissement individuel : pas de jours de grève non payés, pas de déplacements pour des manifestations dans la grande ville la plus proche, il suffit simplement d'imprimer un bulletin et d'aller voter blanc le jour des élections régionales.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par neo-fit Ven 12 Juin - 6:14
MUTIS a écrit:Comme on pouvait le craindre, les collègues qui avaient fait grève massivement le 19 mai n'ont pas forcément fait grève à nouveau pour des raisons financières le plus souvent. Dans mon collège 36 grévistes le 19 mai, 2 aujourd'hui. Un collège mobilisé et massivement engagé contre la réforme.
L'habitude des grèves ponctuelles qui dérangent davantage les profs que le Ministère et épuisent l'engagement (ou le découragent) doit laisser place à un nouveau type de mobilisation.
Vrai : cela gêne plus les profs que le gouvernement.
Pour les profs qui ne sont pas gênés financièrement (plutôt rares, non ?), mais pour des motifs de ne pas râter de cours (par exemple) : grève du zèle en prévenant les médias : aujourd'hui il n'y aura pas de manifestation, tous les profs assureront leurs cours même les grévistes : il suffit de se faire comptabiliser comme tels dès la 1ère heure et de porter un signe distinctif.
Bien sûr, on ne voit pas très bien quelle est la gêne alors occasionnée, mais les élèves eux oui très bien Twisted Evil
Donc oui, pour une autre forme, celle du 1) ci-dessous qui n'a pas encore été tentée et paraît bien raisonnable : tanpis pour ceux qui auraient la flemme de marcher un dimanche (peu importe, rien ne leur conviendra).
MUTIS a écrit:
80% des profs sont contre cette réforme, 80% des intellectuels aussi. Et les parents peuvent aussi constituer un vivier pour une mobilisation massive.
Il me semble qu'il y a une nouvelle stratégie à peaufiner qui doit procéder en plusieurs étapes. Si l'intersyndicale se mettait d'accord, je crois que la pression monterait de plusieurs crans. Et le sujet reviendrait dans l'actualité.
Voici ce que je propose à la discussion :
1) Fixer le plus tôt possible une date de manifestation nationale fin septembre (de façon à laisser passer la rentrée et organiser des réunions syndicales et des réunions avec les parents partout) : le 27 septembre par exemple.
Dans le fil sur la journée du 11, certains ont dit que fin septembre c'est trop près de la rentrée, edt…
Pourquoi pas un peu avant les 1ères convocations à la "formation ambitieuse" octobre 2015, les marcheurs vont commencer à vouloir se dérouiller les jambes.
MUTIS a écrit:
2) Organiser dans tous les établissements des réunions d'informations sur la réforme avec les parents. Soit maintenant quand c'est possible, soit à la rentrée où les médias s'intéressent de nouveau à l'école en général (et période durant laquelle les parents viennent dans les établissements)
Organiser des réunions publiques d'informations avec des gens qui sont très au fait et avec des analyses précises. Certains maires sont tout à fait prêts à accueillir ce genre d'initiative...

4) Les inviter à participer à une grande marche pour l'école républicaine et pour la défense de l'éducation nationale avec un défilé commun pour chaque établissement se rendant à la manifestation.
A la rentrée, sinon les vacances vont effacer ça des mémoires, mieux vaut s'en prendre plein la figure à la rentrée, le moral n'y est pas pour encaisser.
En plus, il y aura peut être des débuts de problèmes concrets avec l'école maternelle, la carte des langues en primaire, ça commence déjà :
https://pbs.twimg.com/media/CHON1kZWQAAfArk.jpg
MUTIS a écrit:
3) Demander aux parents de participer massivement aux pétitions suivantes et demander aux délégués des associations de les relayer auprès de leurs adhérents :
https://www.neoprofs.org/t90706-bayrou-chevenement-luc-ferry-appel-pour-un-college-de-l-exigence
http://unautrecollege2016.net/
encore possible mais timing délicat avec 2) et 4)
MUTIS a écrit:
5) Appeler tous les intellectuels et toutes les bonnes volontés à inonder d'analyses critiques les journaux, les blogs et les médias en général...
Cela permettrait de créer une dynamique nouvelle avec un objectif clair et stimulant pour tous...
Et à marcher aussi
MUTIS a écrit:
Et là, je pense qu'on rigolerait beaucoup moins Rue de Grenelle...
Enfin... demander aux néoprofs de participer à la mobilisation générale... :lol:
En effet, ça rigolerait un peu moins.
Pour convaincre, les profs collèges qui résistent, un petit conseil collège/lycée en apéro, pour que les profs lycée expliquent avec leur expérience Chatel ce qui risque d'arriver.

Tangleding a écrit:Je pense que ce n'est pas une bonne idée Mutis d'aller au rapport de force avec les orga (et le SNES en l'occurrence) avant même que l'intersyndicale ne se soit réunie.

Il y a 2 échéances :
- la nouvelle réunion de l'intersyndicale la semaine prochaine, voyons sur quelles modalités d'actions elle débouche
- les CAA du SNES qui se réuniront dans chaque section académique sur la dernière semaine de juin (chez nous c'est lundi 22 juin).
Discours entendu déjà pour l'idée d'une manif le 14/06 qui certes était sans doute trop proche du 11/06.
Mais certains avaient prévenus que vu le 19/05, ils ne croyaient pas beaucoup au 11/06.
MUTIS, est capable de répondre seul, mais ce n'est pas ce qu'il dit : la rentrée 2015, c'est pas tout de suite et ça peut se préparer tout ça.
Il est possible d'attendre les toutes prochaines échéances puis de voir ensuite, mais il ne faut pas faire la NVB de base : oeillères et boules quiès, face à ce qui se passe.
Tangleding a écrit:
Je fais toute confiance au SNES pour mobiliser efficacement contre ce décret/arrêté, nous en avons les moyens, et je pense la volonté.
Sans doute, mais alors ?
Tangleding a écrit:
Attendons de voir ce qui sortira de l'intersyndicale.
Oui mais les idées de MUTIS sont à retenir.


Dernière édition par neo-fit le Ven 12 Juin - 6:17, édité 1 fois (Raison : correction d'un lien)
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Ven 12 Juin - 6:28
neo-fit a écrit:
A la rentrée, sinon les vacances vont effacer ça des mémoires, mieux vaut s'en prendre plein la figure à la rentrée, le moral n'y est pas pour encaisser.
Merci pour ta réponse neo-fit
Juste une remarque : personnellement, quand je parle avec les parents, j'ai l'impression qu'ils comprennent le problème et que leur point de vue rejoint le nôtre très majoritairement. Aucune raison de penser qu'on s'en prend plein la tête. Bien sûr il y a ceux qui récitent la propagande benoîtement (les EPI vont donner du sens, l'autonomie c'est bien, les horaires disciplinaires ne vont pas baisser, les options c'est mal...). Quand on leur explique le contraire, ils écoutent et sont parfois surpris !
Double expérience : au dernier CA, j'ai pris les 7 parents représentants à part pour leur demander leur avis (FCPE, API, PEEP). Parmi eux 2 universitaires. A la fin de la discussion tous étaient convaincus du caractère néfaste de cette réforme et de son absurdité. On organise bientôt une réunion publique avec les parents (qui nous ont déjà demandé comment ils pouvaient nous aider...)
Donc courage : on ne peut convaincre tout le monde, mais les gens qui sont convaincus de l'absurdité et du caractère purement économique de cette réforme sont de plus en plus nombreux. Il suffit de regarder et de comparer les pétitions en faveur de la réforme et celles contre pour voir que ceux qui la soutiennent sont finalement très peu nombreux...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par the educator Ven 12 Juin - 6:57
80% des profs sont contre cette réforme, 80% des intellectuels aussi.
Et seulement 10% sont prêts à défendre cet avis.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Ven 12 Juin - 7:03
the educator a écrit:
80% des profs sont contre cette réforme, 80% des intellectuels aussi.
Et seulement 10% sont prêts à défendre cet avis.
Ah bon ? D'où sortez vous cela ?
Peu importe ce sont les meilleurs : un Michel Onfray ou un Chevénement valent bien 100 Raoult ou 100 Zakha...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Ven 12 Juin - 7:33
En fait je n'ai pas seulement parlé d'attendre. Je participerai à la CAA. J'attends donc de voir ce qui sort de l'intersyndicale pour préparer la CAA de façon à faire des propositions utiles.
Après, il faut convaincre, et convaincre dans son camp n'est pas forcément le plus simple... s'il s'avérait que les pistes retenues dans l'intersyndicale ne sont qu'une remise de couvert d'un jour à la rentrée.

Je ne milite que depuis 5 ans, beaucoup de militants agissent depuis bien plus longtemps. En outre l'existence de courants au SNES oriente souvent les CAA vers un sempiternel jeu de rôles Ecole Emancipée vs Unité & Action.

Bref, agir au sein d'un syndicat n'est pas plus simple qu'agir en dehors, c'est tout ce que je voulais dire. Et dans ce cas aussi une action construite, et construite collectivement (déjà au niveau des bureaux de S2 avant la CAA) me paraît plus porteuse de succès qu'un oukase impulsif (même s'il part d'un constat pertinent)

Je préférerais évidemment que l'intersyndicale parte déjà sur des modalités d'action pertinentes.

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Ven 12 Juin - 7:48
Tangleding a écrit:Je pense que ce n'est pas une bonne idée Mutis d'aller au rapport de force avec les orga (et le SNES en l'occurrence) avant même que l'intersyndicale ne se soit réunie.
.

Ce que je propose n'est qu'un avis et une stratégie qui me semble plus efficace que les sempiternelles grèves d'un jour.
Maintenant je ne suis pas dirigeant syndical...
Et toi, quelle action te semble la plus efficace désormais ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Ven 12 Juin - 7:54
Je ne suis pas dirigeant syndical non plus. D'ailleurs il n'y a pas de dirigeant syndical, juste des responsables syndicaux (je suis responsable actuel de la section SNES de mon collège).

Pour moi la bonne solution est de mobiliser les parents à partir de nos établissements respectifs en ayant une perspective commune autour de laquelle nous fédérer de façon visible. (les réunions d'établissement du 4 juin ont été un succès mais invisible, sauf pour le MEN qui a eu des remontées)

Et la bonne façon d'y parvenir est que les syndicats organisent cela. Donc la bonne façon n'est pas de faire comme si c'était organisé avant d'en avoir convaincu nos syndicats.

Sinon j'ai d'autres pistes d'actions mais je les garde pour la CAA, d'autant que je dois encore les retravailler d'ici là.

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par neo-fit Ven 12 Juin - 10:15
MUTIS a écrit:
Juste une remarque : personnellement, quand je parle avec les parents, j'ai l'impression qu'ils comprennent le problème et que leur point de vue rejoint le nôtre très majoritairement. Aucune raison de penser qu'on s'en prend plein la tête. On organise bientôt une réunion publique avec les parents (qui nous ont déjà demandé comment ils pouvaient nous aider...).
Je me suis mal exprimée. Je voulais dire, qu'à la rentrée les parents se sentiront peut être plus concernés par la situation, moins enclins à reporter à plus tard. A cette période ils auront envie de simplicité, ce qui est le contraire de cette réforme.
Mais avec ta réponse je me dis que c'est aussi bien de commencer maintenant et de raviver à la rentrée. Les parents déjà convaincus et qui veulent aider pourraient alors participer à leur tour pour en toucher d'autres.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par pailleauquebec Ven 12 Juin - 10:35
C'est vrai que c'est dur de convaincre les responsables syndicaux !
Encore hier en AG, ils étaient timorés, prudents.

J'attends d'un syndicat davantage sur la partie organisation opérationnelle concrète.

Je ne nous sens pas aidés aussi bien que j'aimerais sur cette affaire.
Si on pouvait s'appuyer davantage sur eux ce serait bien.
Une date pour commencer à se préparer et motiver aussi : le 27/09 me convient.
Al
Al
Expert spécialisé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Al Ven 12 Juin - 10:38
Pourquoi ce qui n'a pas marché pour le 14/06 marcherait pour le 27.09 ?

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par pailleauquebec Ven 12 Juin - 10:42
C'était trop court pour le 14/06, il faut laisser aux personnes le temps de s'informer, de se retourner,...
C'est long.
En plus les syndicats sont de gros paquebots, pour prendre un virage c'est compliqué.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Reine Margot Ven 12 Juin - 10:42
Le truc c'est que les vacances seront passées, le mouvement et la colère (déjà assez faibles si on en juge les manifs jusqu'ici) seront affaiblis.
Et si on boycottait les EPI? Mettre en place des enseignement disciplinaires sur ces heures?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par VanGogh59 Ven 12 Juin - 11:02
Reine Margot a écrit:Le truc c'est que les vacances seront passées, le mouvement et la colère (déjà assez faibles si on en juge les manifs jusqu'ici) seront affaiblis.
Et si on boycottait les EPI? Mettre en place des enseignement disciplinaires sur ces heures?

Cette solution ne se fera qu'en cas de surdité vraiment absolue des gouvernants. Il faut en attendant multiplier les grains de sable dans leur belle mécanique. Ensuite, aux collègues présents aux CA et aux CP de tout faire pour boycotter les questions relatives aux EPI et aux AP quitte à se montrer solidaires en cas de tentative de passage en force des CDE...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Daphné Ven 12 Juin - 11:15
pailleauquebec a écrit:C'était trop court pour le 14/06, il faut laisser aux personnes le temps de s'informer, de se retourner,...
C'est long.
En plus les syndicats sont de gros paquebots, pour prendre un virage c'est compliqué.

Et en plus faut pas croire mais ils bossent quand même un peu :
- En académies on a le mouvement intra et les CAPA HCL de tous les corps à gestion déconcentrée.
- Au national la liste d'aptitude vient de se terminer, maintenant la HCL des agrégés à gérer, sans compter les réunions diverses et variées aux différentes instances nationales avec tout le travail de préparation en amont et d'exploitation après que cela occasionne.
Al
Al
Expert spécialisé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Al Ven 12 Juin - 15:07
pailleauquebec a écrit:C'était trop court pour le 14/06, il faut laisser aux personnes le temps de s'informer, de se retourner,...
C'est long.
En plus les syndicats sont de gros paquebots, pour prendre un virage c'est compliqué.

Daphné a écrit:
pailleauquebec a écrit:C'était trop court pour le 14/06, il faut laisser aux personnes le temps de s'informer, de se retourner,...
C'est long.
En plus les syndicats sont de gros paquebots, pour prendre un virage c'est compliqué.

Et en plus faut pas croire mais ils bossent quand même un peu :
- En académies on a le mouvement intra et les CAPA HCL de tous les corps à gestion déconcentrée.
- Au national la liste d'aptitude vient de se terminer, maintenant la HCL des agrégés à gérer, sans compter les réunions diverses et variées aux différentes instances nationales avec tout le travail de préparation en amont et d'exploitation après que cela occasionne.

Mouais... soutenir clairement et d'une seule voix une manif un dimanche aurait demandé plus de temps et d'énergie que décider de la grève hier, ce qui n'était pas demandé par les enseignants ?
J'ai l'impression que les syndicats nous ont lâchés et qu'ils n'ont pas le courage de leurs opinions. On voit le résultat déplorable de la mobilisation et ils sont largement responsables de ce gâchis. Pour l'instant ils paraissent incapables de parler d'une seule voix (le boycott du brevet, soutenu uniquement par un syndicat, ne donnera rien) et quand ils se mettent d'accord, c'est sur des actions contre productives.
Si les instances censées être les plus réactives se comportent comme ça, qu'attendre des initiatives individuelles?

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Daphné Ven 12 Juin - 15:14
Il n'y a rien à organiser pour une journée de grève : on dépose le préavis et ceux qui souhaitent faire grève le font.

Aucune commune mesure avec une manifestation qui devrait, si j'ai bien compris, regrouper :
- des personnalités de tout bord, intellectuels........ ce sera le plus long à réunir.
- des professeurs,
- des parents.
Et organiser la logistique de la manif + le financement.
Parce que oui c'est quand même le nerf de la guerre !
Al
Al
Expert spécialisé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Al Ven 12 Juin - 15:15
Je comprends mieux!

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum