Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:14
Je pense que si la rue est pleine d'opposants à la réforme (de tous bords) sur un sujet aussi délicat que l'éducation, cela fait réfléchir. Il manque actuellement une manifestation nationale pour fédérer les mécontents et montrer la diversité des oppositions. Et remettre le sujet dans l'actualité.
D'où l'importance d'affuter les arguments pour les exposer aux médias et convaincre de l'inanité de cette réforme. C'est le premier temps. Le second consiste à fédérer et à mobiliser pour faire bouger et descendre dans la rue. Si chacun s'y met, je pense qu'on va moins rigoler Rue de Grenelle. Et mon petit doigt me dit même que certains sont moins sereins qu'ils veulent bien le dire...


Dernière édition par MUTIS le Dim 5 Juil 2015 - 14:15, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 14:15
MUTIS a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
MUTIS a écrit:

Les collègues ne sont pas prêts à défiler dans la rue avec les parents, les intellectuels et tous ceux qui s'opposent à cette réforme inepte et néfaste. Tu veux dire qu'ils s'en foutent ?

Je voulais dire, pas prêts à en arriver aux méthodes des "Bonnets rouges" et des chauffeurs de taxi.

C'est une idée ; lancer un mouvement avec une image : les écharpes rouges ou les lunettes noires !
Ou les 2...
ça pourrait être sympa comme manif !
Lunettes noires et bonnets rouges ou lunettes rouges et bonnets noirs...
En tout cas, si une manif se profile en octobre, nous allons mettre plusieurs centaines de personnes dans la rue dans notre ville uniquement (au lieu de 8 le 19 mai)...
Voir : https://www.neoprofs.org/t91394-des-parents-consternes-par-la-reforme-et-par-la-docilite-des-profs

Alors je reprécise, je pense que le seul moyen de faire bouger et reculer le gouvernement, c'est de remettre en cause l'ordre et d'employer l'intimidation physique, voire les agressions, comme les deux catégories que j'ai citées. Et ça, je pense que ça n'arrivera pas. La manif qui se profile ressemble à un baroud d'honneur, genre "Manif pour Tous" (sur les méthodes employées évidemment, pas sur les revendications).
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:21
Nous sommes nombreux à avoir appelé à cette manifestation nationale depuis le 19 mai. Alors quand elle se profile, je pense qu'il est inutile de jouer le défaitisme et la résignation a priori...
Soit on se résigne, soit on tente d'agir. Personnellement je n'aime guère la passivité, la docilité et la résignation. Je préfère les indignés et les révoltés qui agissent pour défendre leur idéal et leurs convictions.
Mais évidemment, dans l'EN, où le simple claquement de doigt d'un petit chef suffit à faire taire une large population de profs infantiles qui ont peur de se faire gronder et qui n'ont jamais pris de risques dans leur vie, je comprends que cela ne soit pas gagné ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 14:25
Je comprends ta volonté de faire bouger les choses, mais:
-cette manifestation sera très difficile à organiser sans l'aide logistique des gros syndicats.
-les manifs bon enfant, ça a autant d'utilité que les grèves d'un jour. Ce n'est pas être défaitiste de dire cela, c'est regarder lucidement les choses à la lumière des expériences de ces dernières années.

Après, je défilerai assurément avec vous, comme j'ai toujours fait les grèves d'un jour depuis 10 ans. Mais il ne faut pas trop m'en demander et attendre que je m'auto-persuade que ça va servir à quelque chose.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:31
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je comprends ta volonté de faire bouger les choses, mais:
-cette manifestation sera très difficile à organiser sans l'aide logistique des gros syndicats.
-les manifs bon enfant, ça a autant d'utilité que les grèves d'un jour. Ce n'est pas être défaitiste de dire cela, c'est regarder lucidement les choses à la lumière des expériences de ces dernières années.

Après, je défilerai assurément avec vous, comme j'ai toujours fait les grèves d'un jour depuis 10 ans. Mais il ne faut pas trop m'en demander et attendre que je m'auto-persuade que ça va servir à quelque chose.

La nouveauté est que ce sont les syndicats qui en parlent et qui doivent l'organiser...
Le Snes en premier. Et il a fallu pousser pour en arriver là...
Une manifestation sur l'éducation fait toujours peur quand elle rassemble parents, profs, intellectuels, élèves etc...Si les familles commencent à descendre avec les enfants dans la rue, aucun gouvernement ne prend cela à la légère. Er surtout si cette manifestation rassemble des gens de gauche, de droite, du centre. On ne peut plus jouer le clivage politique comme avec la manif pour tous...
Les tentatives pour discréditer le mouvement peuvent même se retourner cruellement contre le MEN...
Et les journalistes peuvent commencer à se poser de sérieuses questions et relayer des arguments contraires à la communication ministérielle.
Je ne dis pas que c'est gagné. Mais si ce mouvement prend de l'ampleur, il y a de l'espoir. Et comme les élections se profilent derrière, on va moins rigoler Rue de Grenelle. Le passage en force du 20 mai peut devenir un véritable fiasco... ce qu'il est déjà d'une certaine façon quand on voit l'adhésion des profs et les réactions des intellectuels de tous bords. Twisted Evil


Dernière édition par MUTIS le Dim 5 Juil 2015 - 14:33, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Dim 5 Juil 2015 - 14:32
saun a écrit:Petite incruste sur ce fil : n'oublions pas les collègues de Bellefontaine. Laure en est aujourd'hui à son 14e jour de grève de la faim. Ils combattent à leur manière l'infâme réforme : Fil neoprof dédié à ce sujet
Contre le nouvel ordre répressif qui s'empare de l'éducation nationale.  
Laure, 14e jour de grève de la faim, en lutte contre l'incompétence et la bêtise des petits chefs autoritaires qui font régner la terreur par des décisions arbitraires. Contre la répression du mouvement syndical et indépendant, nous pouvons être le prochain.

Page Facebook du collectif

Alimentez aussi la cagnotte (même si c'est quelques euros..  Tout le monde peut bien laisser au minimum 2 euros) :
Pour laisser quelques euros (moins de 2 minutes)
En effet, c'est très simple, rapide et sécurisé, ça prend moins de 3 minutes.
Courage à vous.

Pour la manif du 27/9, je comprends bien le principe. Ca ne fera jamais que 6 mois que la réforme aura été lancée, c'est tout. On diffère, on remet, on procrastine. Et évidemment, on perd.
avatar
amethyste
Doyen

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par amethyste Dim 5 Juil 2015 - 14:39
saun a écrit:Petite incruste sur ce fil : n'oublions pas les collègues de Bellefontaine. Laure en est aujourd'hui à son 14e jour de grève de la faim. Ils combattent à leur manière l'infâme réforme : Fil neoprof dédié à ce sujet
Contre le nouvel ordre répressif qui s'empare de l'éducation nationale.  
Laure, 14e jour de grève de la faim, en lutte contre l'incompétence et la bêtise des petits chefs autoritaires qui font régner la terreur par des décisions arbitraires. Contre la répression du mouvement syndical et indépendant, nous pouvons être le prochain.

Page Facebook du collectif

Alimentez aussi la cagnotte (même si c'est quelques euros..  Tout le monde peut bien laisser au minimum 2 euros) :
Pour laisser quelques euros (moins de 2 minutes)


Et signer la pétition :
Petition

Écrire des mails au rectorat, diffuser le combat, partager les publis du collectif, amplifier le soutien.  Hier après midi, je crois qu'on était à environ 1250 mentions j'aime, là c'est 150 de plus. La page se propage. Ne partagez pas uniquement avec des profs, faites découvrir ce combat à tous vos amis.
Fait. Bon courage à elle
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:48
Cripure a écrit:

Pour la manif du 27/9, je comprends bien le principe. Ca ne fera jamais que 6 mois que la réforme aura été lancée, c'est tout. On diffère, on remet, on procrastine. Et évidemment, on perd.

Je suis moins pessimiste:
1) j'ai expliqué aux parents que le calendrier était un peu précipité ; la réforme est arrivée en avril, elle est "décrétée" le 20 mai. Comme la fin d'année est chargée et que les mois de juillet et août sont un peu out... finalement, il faut voir à la rentrée. Et finalement, elle ne s'applique qu'en 2016, cela laisse du temps pour s'organiser aussi...Pour s'informer et pour informer aussi.
2) Il faut prendre le temps de lire, d'analyser et de diffuser nos analyses. Et cela nécessite une organisation, du temps car nous avons un vrai travail. Nous ne sommes pas payés à promouvoir une propagande officielle. Et nous n'avons pas de cellule de communication à notre service pour inonder la presse.
3) "On perd"... Eh bien non ! Et d'une certaine façon, nous avons déjà gagné car le rejet de cette réforme est énorme, tant du point de vue des intellectuels informés que des profs et de l'opinion publique. Reste à amplifier et fédérer...Mais, la réforme est l'occasion pour mettre en perspective toutes sortes de problèmes et toute une idéologie pédagogique fort contestable qui apparaît de plus en plus fragile.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Dim 5 Juil 2015 - 17:09
Totalement d'accord avec toi Mutis.

Par contre il faudra mettre à jour la date de manif, ce serait plutôt le samedi 3 octobre ou le samedi 10 octobre, visiblement. Avec une probabilité plus grande pour le 3 octobre à ce que j'ai compris.

Il ne faudra donc pas traîner pour infirmer, mobiliser, fédérer.

On pourra profiter de la journée de grève se septembre pour agir de manière visible (tractages, rassemblements locaux, etc).

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par neo-fit Lun 6 Juil 2015 - 9:46
@saun voilà c'est fait et tweeter. Procédure simple et efficace.

Je ne comprends pas bien les réserves sur la manif.
Actuellement la réforme a été décrétée.
Si la grève du 31/08 permet d'annuler sa mise en application, pas besoin de la manif.
Si la grève du 31/08 ne permet pas d'annuler sa mise en application, il reste la manif.
Et alors soit elle sert à quelque chose et ça aurait été dommage de s'en priver, soit elle ne sert à rien (mais il fallait essayer pour le savoir) et ce n'est pas pire de l'avoir tentée que ne pas l'avoir faite.
Ce qui est dommage c'est qu'elle aura sans doute lieu avant les 1ères grandes vagues de formation qui auraient pu servir de révélateur à ceux qui ne sont pas encore persuadés du côté néfaste de collège2016.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 9:50
Tangleding a écrit:Totalement d'accord avec toi Mutis.

Par contre il faudra mettre à jour la date de manif, ce serait plutôt le samedi 3 octobre ou le samedi 10 octobre, visiblement. Avec une probabilité plus grande pour le 3 octobre à ce que j'ai compris.

Il ne faudra donc pas traîner pour infirmer, mobiliser, fédérer.
Oh non, surtout ne traînons pas :lol!:

Mais il ne risque pas de pleuvoir le 3 octobre ? Et si on attendait plutôt avril ? Il y aurait plus de monde sous le soleil printanier, non ? Et on pourrait fêter le premier anniversaire de la réforme ! Razz
avatar
thierryK
Niveau 6

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par thierryK Lun 6 Juil 2015 - 9:55
Il n'y aura par définition qu'une seule journée de mobilisation nationale. Il faut qu'elle soit décisive et parfaitement préparée, avec 1 million de personnes, parents, professeurs, élèves dans la rue. Fin septembre, cela laisse en fait juste un mois, c'est très court. C'est un gouvernement mou et inquiet, sur lequel les arguments n'ont pas de prise mais qui se positionne juste en fonction des rapports de force. On le voit bien avec la Grèce, les taxis... Il faut s'organiser pour mettre un maximum de monde dans la rue, peu importe la date.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Lun 6 Juil 2015 - 10:06
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Totalement d'accord avec toi Mutis.

Par contre il faudra mettre à jour la date de manif, ce serait plutôt le samedi 3 octobre ou le samedi 10 octobre, visiblement. Avec une probabilité plus grande pour le 3 octobre à ce que j'ai compris.

Il ne faudra donc pas traîner pour infirmer, mobiliser, fédérer.
Oh non, surtout ne traînons pas :lol!:

Mais il ne risque pas de pleuvoir le 3 octobre ? Et si on attendait plutôt avril ? Il y aurait plus de monde sous le soleil printanier, non ? Et on pourrait fêter le premier anniversaire de la réforme ! Razz

Je reconnais que la réforme du lycée (sous Chatel) a fait moins de bruit et que vous avez laissé faire sans grande réaction... Razz
Cela vous aurait-il rendu amer ? Car en dehors du sarcasme facile et fielleux, on ne vous voit guère proposer...
Nous avons déjà réussi sur un point essentiel : cette réforme est largement discréditée et largement rejetée...
Proposez et après on verra ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 11:45
Je suis dans un syndicat qui a proposé. C'était discutable, c'est vrai, mais c'était encore dans les clous, question moment. Les collègues ont massivement décidé qu'il était urgent d'attendre. C'était leur droit, mais moi, je ne me sens plus concerné. Et puis, mon dieu, après tout, si quelques EPI enlèvent quelques heures pendant lesquelles on faisait des fiches de prêt-à-penser, j'en arrive à me demander si, au fond, ce ne sera pas profitable. Parce que notre discussion de naguère sur l'approche des textes me revient en mémoire à chaque copie où un adolescent de bonne volonté (ça se voit à l'écriture, en plus, que certains sont bons) refuse de lire ce qu'il a sous les yeux, parce qu'il pense qu'on attend de lui qu'il recrache des fiches.
Quant au latin... En fin de 3e, presque tous abandonnent et ceux qui continuent ont besoin qu'on reprenne à zéro. Donc là encore...
En fait, je me demande s'il ne serait pas plus profitable, en l'absence d'une vraie mise à plat des programmes (pas la soupe qui est en train d'être servie), et plus économique de mettre les élèves en vacances pendant les quatre ans après le CM2...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Daphné Lun 6 Juil 2015 - 11:59
neo-fit a écrit:@saun voilà c'est fait et tweeter. Procédure simple et efficace.

Je ne comprends pas bien les réserves sur la manif.
Actuellement la réforme a été décrétée.
Si la grève du 31/08 permet d'annuler sa mise en application, pas besoin de la manif.
Si la grève du 31/08 ne permet pas d'annuler sa mise en application, il reste la manif.

Et alors soit elle sert à quelque chose et ça aurait été dommage de s'en priver, soit elle ne sert à rien (mais il fallait essayer pour le savoir) et ce n'est pas pire de l'avoir tentée que ne pas l'avoir faite.
Ce qui est dommage c'est qu'elle aura sans doute lieu avant les 1ères grandes vagues de formation qui auraient pu servir de révélateur à ceux qui ne sont pas encore persuadés du côté néfaste de collège2016.
La grève du 31/08 n'est absolument pas prévue pour ça !!!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Lun 6 Juil 2015 - 12:15
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Totalement d'accord avec toi Mutis.

Par contre il faudra mettre à jour la date de manif, ce serait plutôt le samedi 3 octobre ou le samedi 10 octobre, visiblement. Avec une probabilité plus grande pour le 3 octobre à ce que j'ai compris.

Il ne faudra donc pas traîner pour infirmer, mobiliser, fédérer.
Oh non, surtout ne traînons pas :lol!:

Mais il ne risque pas de pleuvoir le 3 octobre ? Et si on attendait plutôt avril ? Il y aurait plus de monde sous le soleil printanier, non ? Et on pourrait fêter le premier anniversaire de la réforme ! Razz
Cripure, je ne comprends pas votre positionnement, je le trouve enfantin.
Les instances légitimes du SNES ont acté la proposition de l'intersyndicale d'une manif un samedi ou dimanche de la 1ere quinzaine d'octobre.

Nombreux ici se sont battus pour mettre dans le paysage cette modalité d'action à laquelle plusieurs orga étaient réticentes (dont le SNES). Nous avons obtenu cela. Et maintenant vous boudez tel un enfant parce que ce serait une semaine trop tard ? Alors qu'il faut mobiliser dans les étab et que cela prendra du temps. Beaucoup ont entamé ce travail, l'avez-vous seulement commencé de votre côté ?

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par neo-fit Lun 6 Juil 2015 - 12:17
@Daphné
Pardon, j'avais mal compris (je prends tout au 1er degré)
Cripure a écrit:Et pourquoi pas une manif monstre le lundi 31/8, jour de pré-rentrée, en août, et pour lequel il y a déjà un mot d'ordre de grève ? Ca ne gênerait même pas les parents...

Ah mais non, gna gna edt, gnagna feutres tableau blanc, gnagna listes de classes, gnagna apéréoavélézotreu, gnagna connecter le TBI Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 12:22
Tangleding a écrit:
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Totalement d'accord avec toi Mutis.

Par contre il faudra mettre à jour la date de manif, ce serait plutôt le samedi 3 octobre ou le samedi 10 octobre, visiblement. Avec une probabilité plus grande pour le 3 octobre à ce que j'ai compris.

Il ne faudra donc pas traîner pour infirmer, mobiliser, fédérer.
Oh non, surtout ne traînons pas :lol!:

Mais il ne risque pas de pleuvoir le 3 octobre ? Et si on attendait plutôt avril ? Il y aurait plus de monde sous le soleil printanier, non ? Et on pourrait fêter le premier anniversaire de la réforme ! Razz
Cripure, je ne comprends pas votre positionnement, je le trouve enfantin.
Les instances légitimes du SNES ont acté la proposition de l'intersyndicale d'une manif un samedi ou dimanche de la 1ere quinzaine d'octobre.
Oh alors, si les maîtres ès-abstentions ont tacté veneration veneration veneration


Tangleding a écrit:Beaucoup ont entamé ce travail, l'avez-vous seulement commencé de votre côté ?
Que je commence quoi, dans mon établissement ? A bouger les gens contre une réforme présentée en avril, votée traitreusement en mai et contre laquelle personne ne s'est bougé en juin ?
Il faut arrêter de rêver, hein. La procrastination, c'est une forme de maladie mentale.
arum
arum
Niveau 5

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par arum Lun 6 Juil 2015 - 12:53
MUTIS a écrit:
Cripure a écrit:

Pour la manif du 27/9, je comprends bien le principe. Ca ne fera jamais que 6 mois que la réforme aura été lancée, c'est tout. On diffère, on remet, on procrastine. Et évidemment, on perd.

Je suis moins pessimiste:
1) j'ai expliqué aux parents que le calendrier était un peu précipité ; la réforme est arrivée en avril, elle est "décrétée" le 20 mai. Comme la fin d'année est chargée et que les mois de juillet et août sont un peu out... finalement, il faut voir à la rentrée. Et finalement, elle ne s'applique qu'en 2016, cela laisse du temps pour s'organiser aussi...Pour s'informer et pour informer aussi.
2) Il faut prendre le temps de lire, d'analyser et de diffuser nos analyses. Et cela nécessite une organisation, du temps car nous avons un vrai travail. Nous ne sommes pas payés à promouvoir une propagande officielle. Et nous n'avons pas de cellule de communication à notre service pour inonder la presse.
3) "On perd"... Eh bien non ! Et d'une certaine façon, nous avons déjà gagné car le rejet de cette réforme est énorme, tant du point de vue des intellectuels informés que des profs et de l'opinion publique. Reste à amplifier et fédérer...Mais, la réforme est l'occasion pour mettre en perspective toutes sortes de problèmes et toute une idéologie pédagogique fort contestable qui apparaît de plus en plus fragile.

Je suis encore une fois d'accord avec Mutis.
Il nous faut du temps pour remobiliser et je suis certaine que rien n'est perdu...au contraire.
Septembre nous permettra d'organiser d'autres réunions, d'expliquer à tous et d'organiser des rassemblements locaux comme le propose le collectif de Dordogne:

Le collectif propose une journée d'action nationale en organisant le samedi 12 septembre 2015 un pique-nique revendicatif médiatisé dans la tradition des grands banquets républicains, au cœur de nos villages et de nos villes.

Autres idées, il y a eu les bonnets rouges, les gilets jaunes...je pense qu'il faudrait nous trouver un signe de ralliement, un objet, une tenue quelque chose de visible , de simple mais qui pourrait plaire aux médias!!!

Certains pensent que le combat est perdu d'avance....Je suis persuadée du contraire, mais je refuse de dépenser de l'énergie à les convaincre...

On est très nombreux à partager la même idée de l'école de la République et nous serons nombreux à la défendre le 3 le 10 octobre , cela à peu d'importance. L'essentiel est bien que nous soyons nombreux....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Lun 6 Juil 2015 - 13:20
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:
Cripure a écrit:
Oh non, surtout ne traînons pas :lol!:

Mais il ne risque pas de pleuvoir le 3 octobre ? Et si on attendait plutôt avril ? Il y aurait plus de monde sous le soleil printanier, non ? Et on pourrait fêter le premier anniversaire de la réforme ! Razz
Cripure, je ne comprends pas votre positionnement, je le trouve enfantin.
Les instances légitimes du SNES ont acté la proposition de l'intersyndicale d'une manif un samedi ou dimanche de la 1ere quinzaine d'octobre.
Oh alors, si les maîtres ès-abstentions ont tacté veneration veneration veneration


Tangleding a écrit:Beaucoup ont entamé ce travail, l'avez-vous seulement commencé de votre côté ?
Que je commence quoi, dans mon établissement ? A bouger les gens contre une réforme présentée en avril, votée traitreusement en mai et contre laquelle personne ne s'est bougé en juin ?
Il faut arrêter de rêver, hein. La procrastination, c'est une forme de maladie mentale.
Mais la réforme ne s'applique qu'à la rentrée 2016, donc jusqu'à cette date n'est-il largement temps d'agir ?

Que la position du SNES n'ait pas toujours été lisible, soit. Mais lorsqu'elle le devient davantage, rester sur le passé n'est pas très aidant.

Il est question de mobiliser notamment les parents d'élèves contre cette réforme, organiser des réunions, tracter, avec une date de mobilisation contrairement à juin. c'est ce qui va faire toute la différence.

L'idée de réunir des collectifs locaux est excellente également. Nombre de collègues démobilisés se rallieront à l'action si nous parvenons à fédérer et enclencher une dynamique d'action.

Pour la manif enfin, il sera vital d'organiser des départs groupés notamment avec les parents d'élèves. La "logistique du dernier km" sera, à mon avis, décisive.

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Lun 6 Juil 2015 - 15:17
On connaît votre mépris légendaire pour les profs de collège Cripure: ils vous envoient des élèves parfaitement incultes qui heureusement, grâce à vous, arrivent enfin à "construire" une réflexion... On y croit ! Twisted Evil Peu importe vos sarcasmes et votre mépris, nous nous passerons de votre engagement.
On peut regretter l'absence d'engagement c'est vrai des syndicats en juin et personnellement j'ai appelé à manifester massivement dans la rue un dimanche en juin.
https://www.neoprofs.org/t90237-seriez-vous-partisan-d-une-manifestation-unitaire-nationale-le-14-juin-a-paris-et-en-province-contre-la-politique-menee-dans-l-en-primaire-college-lycee?highlight=manifestation
Il eût fallu des syndicats plus actifs et plus engagés. S'ils se mobilisent à la rentrée et proposent une action qui fédère, je mobiliserai autour de moi. Mais bien sûr, on ne peut lutter contre la docilité, la résignation ou le mépris des soi-disant héros du coup de force ou de la grève reconductible (à laquelle je n'ai jamais cru). Des collectifs sont en train de se former, les parents sont de plus en plus informés, les intellectuels sont de plus en plus mobilisés et le front du refus s'étend de semaine en semaine. Eh oui, la simple analyse de cette réforme et sa mise en perspective critique demandent du temps. Mais on progresse...
Et comme je l'ai déjà dit, cette réforme est déjà un échec cuisant tant elle suscite de critiques, de réticences et de prises de position dévastatrices.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Daphné Lun 6 Juil 2015 - 15:39
Je pense qu'en juin le MEN aurait joué la montre et attendu que le mouvement s'essouffle avec les vacances. Et il aurait gagné la première manche.

Je suis convaincue que si on arrive à mobiliser du monde au sens large en septembre octobre - avant décembre donc :lol: - ça peut être bénéfique et faire peur.
La réforme étant pour septembre 2016, ça nous laisse un peu de temps.

Dommage pour le DNB par contre...
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 15:53
MUTIS a écrit:On connaît votre mépris légendaire pour les profs de collège Cripure: ils vous envoient des élèves parfaitement incultes qui heureusement, grâce à vous, arrivent enfin à "construire" une réflexion... On y croit ! Twisted Evil Peu importe vos sarcasmes et votre mépris, nous nous passerons de votre engagement.
Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 2Q==

Razz

Quand MUTIS fâché, lui toujours faire ainsi ad hominem :lol:

Eh non, hélas, si je savais remédier à 4 années d'incurie, ça se saurait, il suffit de lire ce que j'écris ici ou là. D'ailleurs, ce ne sont pas les "collègues de collège" que je méprise, mais bien le collège actuel, dans son organisation folle (on refuse d'en faire un petit lycée au moment précis où l'on envoie en masse les 3e au grand lycée... Cherchez l'erreur), ses programmes absurdes, etc. Après, oui, il y a des démarches propres à certains sur lesquelles je suis en désaccord, mais ce n'est pas la question. La question, c'est qu'il y a eu un manque de combattivité des enseignants de collège en juin au moment du brevet, examen inutile auquel d'aucuns se raccrochent on se demande pourquoi. Et que ce retard me semble effectivement une bonne matière à sarcasmes.
Là où je vous rejoins, c'est que cette réforme est désormais l'objet de mépris d'une majorité de personnes. Mais sur le timing de la lutte, sur l'apathie syndicale, sur l'aveuglement des collègues, bon dieu, y a pas de quoi pavoiser.
Mais vous avez raison sur le fait que l'aigreur me pousse à la démotivation.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Lun 6 Juil 2015 - 16:10
Cripure a écrit: La question, c'est qu'il y a eu un manque de combattivité des enseignants de collège en juin au moment du brevet, examen inutile auquel d'aucuns se raccrochent on se demande pourquoi. Et que ce retard me semble effectivement une bonne matière à sarcasmes.

Eh bien nous ne sommes pas d'accord là dessus...
Je crois que cet appel à la grève était un peu suicidaire et inutile :
Voici ce que j'écrivais en mai quand cela fut proposé :  "Il me semble que c'est une erreur, je l'ai déjà dit. Les copies seront corrigées par les présents, le mouvement va diviser la salle des profs. Cela va être utilisé contre la mobilisation par la com gouvernementale et cela n'aura pas d'efficacité réelle pour déranger. Je crois en effet que ce sera peu suivi si aucun autre syndicat n'est sur la même ligne.
J'ai tâté le terrain avec mes collègues dans un collège à + de 80% gréviste. Cela ne concernerait que les profs de maths, d'hist-géo et de français. Et la plupart sont réticents. Les autres ne feront pas grève alors qu'ils sont convoqués pour surveiller et pour des journées quasiment sans élèves.
Je ne comprends toujours pas qu'une journée de manifestation un dimanche ne soit pas programmée. Mais quand je vois le résultat du sondage (un peu plus de 160 participants sur 28000 inscrits...) et l'ambiance défaitiste qui règne dans une salle des profs vraiment mobilisée, il y a une semaine, je me dis que seul un mouvement unitaire d'envergure dans la rue peut faire réfléchir et engager une dynamique. Visiblement, trop peu en sont convaincus et les "refondateurs" peuvent dormir tranquilles. Je ne comprends pas trop la stratégie de l'intersyndicale. Si elle avait annoncé une manifestation nationale, toutes les énergies auraient pu se mobiliser. Actuellement, elles retombent et s'enlisent."
https://www.neoprofs.org/t90309-preavis-de-greve-depose-par-le-snalc-pour-le-brevet-surveillance-et-correction

Les journées de grève sont inefficaces et elles épuisent les meilleures volontés.
Il faut passer à autre chose et cesser de penser de façon binaire avec d'un côté les héros et de l'autre les traîtres...
C'est plutôt l'unité et la fédération qu'il faut rechercher, et ceci avec les intellectuels engagés et les parents. Avec des relais comme Marianne ou Le Figaro, cela ne me gêne pas au passage !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
elisabeth greffier
Niveau 1

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par elisabeth greffier Lun 6 Juil 2015 - 16:15
Rien est fait, tout est à faire..... il faut continuer à informer, diffuser, convaincre. L'idée c'est qu'aucun parent d'élève ne puisse dire "je ne savais pas". la lutte sera longue et rude , mais si NVB continue à s'exprimer sur sa réforme, c'est que l'affaire est loin d'être classée. Les parents représentent , je suis d'accord, un vivier redoutable , d'où la nécessité de travailler avec eux.
J'ai mené une petite campagne de distribution de tracts auprès des parents de 3 écoles élémentaires du 13è début juin et je recommencerai en septembre sur d'autres sites. On ne lâche rien, chaque action provoque une réflexion, une pensée et peut être aussi une autre action.....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 8 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par RogerMartin Lun 6 Juil 2015 - 16:20
elisabeth greffier a écrit:Rien est fait, tout est à faire..... il faut continuer à informer, diffuser, convaincre. L'idée c'est qu'aucun parent d'élève ne puisse dire "je ne savais pas".  la lutte sera longue et rude , mais si NVB continue à s'exprimer sur sa réforme, c'est que l'affaire est loin d'être classée. Les parents représentent , je suis d'accord, un vivier redoutable , d'où la nécessité de travailler avec eux.
J'ai mené une petite  campagne de distribution de tracts auprès des parents de 3 écoles élémentaires du 13è début juin et je recommencerai en septembre sur d'autres sites. On ne lâche rien, chaque action provoque une réflexion, une pensée et peut être aussi une autre action.....

Si cela ne vous gêne pas, pourriez-vous me faire passer le tract? J'ai plusieurs connaissances en élémentaire qui me réclament du matériau de ce genre et je n'ai pas réussi à mettre quoi que ce soit en forme. Une autre néo m'a transmis un très bon powerpoint, mais il n'y aura pas la logistique suffisante lors des réunions qui se profilent à la rentrée.
PS Je suis dans le 14e!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum