Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Les petits "trucs" qui font que ...

par l-es-prit1 Jeu 25 Juin 2015 - 13:26
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage élèves-difficiles, osez les ruses de l'intelligence http://www.esf-editeur.fr/detail/902/eleves-difficiles---osez-les-ruses-de-l-intelligence.html, je souhaiterais ici connaitre vos "petits trucs qui font que" vous désamorcez certaines situations en classe, en particulier au collège, où le second degré n'est pas toujours compris.
Toutes vos techniques et situations sont les bienvenues.

Merci à vous


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 25 Juin 2015 - 13:32, édité 1 fois (Raison : Lien rendu cliquable)
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Pluiedetoiles Jeu 25 Juin 2015 - 17:02
Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais voici en vrac quelques idées :

- je ne fais jamais de mauvaises surprises, ils sont toujours prévenus de mes décisions, et des sanctions qui peuvent tomber : par exemple : "la prochaine fois que tu te balances sur cette chaise, tu termineras le cours à genoux, d'accord ? Maintenant, c'est à toi de choisir " Pas de contrôle surprise non plus.

- j'utilise beaucoup l'humour et l'autodérision : aux élèves timides, qui ont des petites voix, je murmure "par pitié, parle plus for, tu sais bien que je suis vieille et sourde !"

- Je fais très souvent des petites "entrevues" à la fin de mon cours, pour faire le point avec certains élèves. Je trouve que c'est vraiment très efficace, et ça me permet de mieux les connaître. Un année, ça m'a même permis d'apprivoiser un élève trèèèèèèès agressif et violent.

- Je valorise dès que possible.

- J'essaye de ne pas être rancunière. "J'oublie" les erreurs commises, et je laisse leur chance aux élèves pénibles.

- Je fais parfois des propositions sur le contenu du cours, ou la modalité des évaluations, en attendant d'eux qu'ils justifient leurs demandes.

- Je suis sûre de moi. Je n'ai pas peur d'eux. Jamais. (ça peut paraître stupide, mais pourtant, c'est vraiment primordial)

- J'essaye de tenir compte de leurs difficultés en cours, je donne des astuces pour apprendre, parfois il m'est arrivé d'expliquer comment gérer son temps, ses repas et son sommeil à la maison ... Mais je suis exigeante quant au contenu. J'attends aussi que chacun progresse à son niveau.

- Je focalise mes efforts sur les élèves les plus difficiles.

- Je veille à ne jamais humilier, mais parfois, je "clashe" les élèves qui prennent trope place en classe, et qui n'arrivent pas à fermer leurs becs.


Peux-tu donner des exemples de ce que tu as lu comme "ruses" ?

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par JPhMM Jeu 25 Juin 2015 - 17:36
Mettre deux doigts sur la table.



:lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Jézabel Jeu 25 Juin 2015 - 17:56
Ca marche vraiment, ça ? (deux doigts sur la table) Suspect
Jenny
Jenny
Médiateur

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Jenny Jeu 25 Juin 2015 - 17:57
Essaie :lol!:
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Babayaga Jeu 25 Juin 2015 - 18:50
Ca fait marrer, c'est vrai, mais il y a du vrai. Je le fais parfois, je continue le cours sans m'interrompre mais je change de place et j'envahis l'espace de l'élève qui commençait à discuter. Ca marche avec l'élève qui n'est pas insolent et qui n'est pas en train de le faire exprès. Ca permet de ne pas interrompre le cours pour demander de se taire.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par C'est pas faux Jeu 25 Juin 2015 - 18:55
C'est la technique 2DTC (2 doigts en travers du cahier).
Tout le monde s'en fout à raison, mais j'ai côtoyé ce jeune homme, nonobstant très sympathique.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par MrCailloux Jeu 25 Juin 2015 - 18:58
JPhMM a écrit:Mettre deux doigts sur la table.



:lol!:

Tant que c'est sur la table... Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Guillaume le Grand Jeu 25 Juin 2015 - 19:02
Personnellement je pose le coude

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Rendash
Rendash
Bon génie

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Rendash Jeu 25 Juin 2015 - 21:01
Jézabel a écrit:Ca marche vraiment, ça ? (deux doigts sur la table) Suspect

Ben, écoute, ça peut. Il m'arrive de taper du doigt sur la table, deux petits coups secs, et ça évite d'avoir à s'interrompre pour demander à une pipelette de se taire. Le genre de pipelette compulsive, qui se taira deux minutes si on lui fait une réflexion, mais recommencera dans la foulée Razz
Ce qui est étrange, c'est que ça soit formulé, en fait : jusqu'à ce que je voie cette vidéo (et que je me bidonne devant, comme beaucoup), je n'avais même pas conscience de faire ce genre de choses. Mais ce n'est pas si débile, c'est juste que ça fait partie de ces choses qu'on fait, de ces attitudes qu'on a, sans toujours s'en rendre compte.

_________________
Les petits "trucs" qui font que ... P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par InvitéPPP Jeu 25 Juin 2015 - 21:08
Nan ça me paraît pas efficace les deux doigts, et tout simplement pas possible avec une pipelette ... Ca reste quand même une élève ... Et puis au lieu de se taire, elle risque de crier encore plus fort, alors bon ...

Moi le truc qui marche, c'est le bras coudé vers le haut, main à l'horizontale, fermée, avec l'autre bras derrière le dos, main ouverte. Le menton doit être bien haut. Et là, silence total, même les oiseaux se taisent. Ca suscite également une amélioration du travail et des résultats des élèves, c'est même efficace pour prévenir le cancer.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Asha Kraken Jeu 25 Juin 2015 - 22:50
JPhMM a écrit:Mettre deux doigts sur la table.



:lol!:

C'est absolument génial, je tenterai depuis mon bureau de vieille chouette ! veneration
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Prune-stmg Jeu 25 Juin 2015 - 22:56
Personnellement, j'appelle ça les "magic two fingers". J'ai essayé la technique même en étant dubitative. Cela ne fonctionne pas comme il le dit : l'élève ne se tait pas immédiatement.
Par contre je trouve que ça a le mérite de faire passer une idée : parfois il suffit de s'approcher d'un élève un peu bavard pour qu'il se taise. Bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec les pipelet(te)s malgré elles Smile
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Prune-stmg Jeu 25 Juin 2015 - 22:57
Pluiedetoiles a écrit:Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais voici en vrac quelques idées :

- je ne fais jamais de mauvaises surprises, ils sont toujours prévenus de mes décisions, et des sanctions qui peuvent tomber : par exemple : "la prochaine fois que tu te balances sur cette chaise, tu termineras le cours à genoux, d'accord ? Maintenant, c'est à toi de choisir " Pas de contrôle surprise non plus.

- j'utilise beaucoup l'humour et l'autodérision : aux élèves timides, qui ont des petites voix, je murmure "par pitié, parle plus for, tu sais bien que je suis vieille et sourde !"

- Je fais très souvent des petites "entrevues" à la fin de mon cours, pour faire le point avec certains élèves. Je trouve que c'est vraiment très efficace, et ça me permet de mieux les connaître. Un année, ça m'a même permis d'apprivoiser un élève trèèèèèèès agressif et violent.

- Je valorise dès que possible.

- J'essaye de ne pas être rancunière. "J'oublie" les erreurs commises, et je laisse leur chance aux élèves pénibles.

- Je fais parfois des propositions sur le contenu du cours, ou la modalité des évaluations, en attendant d'eux qu'ils justifient leurs demandes.

- Je suis sûre de moi. Je n'ai pas peur d'eux. Jamais. (ça peut paraître stupide, mais pourtant, c'est vraiment primordial)

- J'essaye de tenir compte de leurs difficultés en cours, je donne des astuces pour apprendre, parfois il m'est arrivé d'expliquer comment gérer son temps, ses repas et son sommeil à la maison ... Mais je suis exigeante quant au contenu. J'attends aussi que chacun progresse à son niveau.

- Je focalise mes efforts sur les élèves les plus difficiles.

- Je veille à ne jamais humilier, mais parfois, je "clashe" les élèves qui prennent trope place en classe, et qui n'arrivent pas à fermer leurs becs.


Peux-tu donner des exemples de ce que tu as lu comme "ruses" ?

Ce que tu dis est a priori plein de "bon sens" et pourtant, je ne l'ai jamais trouvé formulé ainsi. Je trouve cela très clair et j'aurais aimé te lire avant de débuter l'année. Les conseils sont très pertinents. veneration
Ronin
Ronin
Monarque

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Ronin Jeu 25 Juin 2015 - 22:57
Je pratique le CPRP.

_________________
Les petits "trucs" qui font que ... Keshik11
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Asha Kraken Jeu 25 Juin 2015 - 23:09
What's that ? heu
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par AsarteLilith Jeu 25 Juin 2015 - 23:11
Cri Pour Raplaplater le Petit fauteur de troubles ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Asha Kraken Jeu 25 Juin 2015 - 23:13
Oh je voyais bien un truc plus physique moi... Razz
Ronin
Ronin
Monarque

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Ronin Jeu 25 Juin 2015 - 23:14
Presque. Attention, c'est pointu, fondé sur des études psycho et neuro très pointues. Dur à comprendre. Presque impossible à appliquer.

Spoiler:

_________________
Les petits "trucs" qui font que ... Keshik11
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par C'est pas faux Jeu 25 Juin 2015 - 23:17
Ronin a écrit:Presque. Attention, c'est pointu, fondé sur des études psycho et neuro très pointues. Dur à comprendre. Presque impossible à appliquer.

Spoiler:

Ce serait donc ça la refondation ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par JPhMM Jeu 25 Juin 2015 - 23:18
C'est le topic pour apprendre à faire des Spoiler ?

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Asha Kraken Jeu 25 Juin 2015 - 23:19
Ah je savais bien qu'il serait question de peton et de fessier (même si je résume très abruptement le contenu des spoiler en espérant ne pas trahir l'essence de vos propos). Razz
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Laepixia Jeu 25 Juin 2015 - 23:20
Hum il y a des variantes selon les régions. Chez nous c'est plutôt le CTRP ou Coup de Tatane de remédiation pédagogique. Effectivement, c'est une technique qui demande une formation au PAF (dans ta tronche) !
Ronin
Ronin
Monarque

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par Ronin Jeu 25 Juin 2015 - 23:21
Je préfère Refondementation. Si avec ça j'obtiens pas un doctorat en sciences de l'éduc', c'est à désespérer de Nadine Morano !

_________________
Les petits "trucs" qui font que ... Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Les petits "trucs" qui font que ... Empty Re: Les petits "trucs" qui font que ...

par User5899 Jeu 25 Juin 2015 - 23:22
Pluiedetoiles a écrit:Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais voici en vrac quelques idées :

- je ne fais jamais de mauvaises surprises, ils sont toujours prévenus de mes décisions, et des sanctions qui peuvent tomber : par exemple : "la prochaine fois que tu te balances sur cette chaise, tu termineras le cours à genoux, d'accord ? Maintenant, c'est à toi de choisir " Pas de contrôle surprise non plus.

- j'utilise beaucoup l'humour et l'autodérision : aux élèves timides, qui ont des petites voix, je murmure "par pitié, parle plus for, tu sais bien que je suis vieille et sourde !"

- Je fais très souvent des petites "entrevues" à la fin de mon cours, pour faire le point avec certains élèves. Je trouve que c'est vraiment très efficace, et ça me permet de mieux les connaître. Un année, ça m'a même permis d'apprivoiser un élève trèèèèèèès agressif et violent.

- Je valorise dès que possible.

- J'essaye de ne pas être rancunière. "J'oublie" les erreurs commises, et je laisse leur chance aux élèves pénibles.

- Je fais parfois des propositions sur le contenu du cours, ou la modalité des évaluations, en attendant d'eux qu'ils justifient leurs demandes.

- Je suis sûre de moi. Je n'ai pas peur d'eux. Jamais. (ça peut paraître stupide, mais pourtant, c'est vraiment primordial)

- J'essaye de tenir compte de leurs difficultés en cours, je donne des astuces pour apprendre, parfois il m'est arrivé d'expliquer comment gérer son temps, ses repas et son sommeil à la maison ... Mais je suis exigeante quant au contenu. J'attends aussi que chacun progresse à son niveau.

- Je focalise mes efforts sur les élèves les plus difficiles.

- Je veille à ne jamais humilier, mais parfois, je "clashe" les élèves qui prennent trope place en classe, et qui n'arrivent pas à fermer leurs becs.


Peux-tu donner des exemples de ce que tu as lu comme "ruses" ?

Bon, c'est vrai qu'en lycée, je ne différencie pas vraiment les attentes (sauf avec des très bons). Mais à part ce point, je suis entièrement d'accord avec ces pratiques. Elles sont faciles à mettre en oeuvre et elles me semblent très efficaces (et parfaitement compatibles avec un exercice pas démago du métier).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum