Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 19:59
MrCailloux a écrit:
Audrey a écrit:Encore heureux qu'on ne recrute pas des gens qui n'ont pas le niveau...
Ca va bien, hein, de mettre des branquignols devant les élèves parce qu'on a besoin de chair à canon!
Après, on se retrouve avec des élèves qui apprennent au prof ce qu'est un article défini contracté et un partitif. Toute ressemblance... blablabla.

Certains sont recrutés en ayant eu de la chance sur leurs sujets de concours et étant des branquignols dans d'autres domaines de la discipline. Ça n'en fait pas pour autant de bon profs ou qui se font taper fortement sur les doigts en inspection... humhum  Wink

Et? Ce que vous dites n'enlève rien à la justesse des propos d'Audrey. Au contraire, puisqu'en baissant encore les exigences pour pourvoir tous les postes le pourcentage de chance qu'il y ait des branquignols dans le lot (ce que je ne nie pas) grimpera mécaniquement en flèche. L'emploi massif de contractuels n'est pas la panacée, loin s'en faut, on est d'accord, mais cela reste le moindre mal, plutôt que de délivrer un blanc-seing à vie à toute une armée de bras cassés.

La seule solution pour pourvoir tous les postes est simple : revalorisation des salaires de 25% (retour à la normale) et restauration de l'autorité du professeur. Vous verrez que 5 ans plus tard vous pourrez meme vous permettre de rehausser les attendus des concours!


Dernière édition par WabiSabi le Mer 1 Juil 2015 - 20:05, édité 2 fois
avatar
Jézabel
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Jézabel Mer 1 Juil 2015 - 20:03
Je trouve que les épreuves du Capes n'ont pas grand chose à voir avec notre métier, et que ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on n'a pas le niveau.
Je suis bien d'accord sur le fait de garder un niveau d'exigences, mais les épreuves du concours devraient être repensées à mon avis.

Audrey, sérieux ??? Il y a des élèves qui en savent plus que le prof en grammaire ??? Rassure-moi, ce n'est pas un prof de français ?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par MrCailloux Mer 1 Juil 2015 - 20:05
WabiSabi a écrit:

Et? Ce que vous dites n'enlève rien à la justesse des propos d'Audrey.

Je n'ai jamais dit que le propos d'Audrey était faux Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Bouboule
Doyen

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Bouboule Mer 1 Juil 2015 - 20:09
MrCailloux a écrit:
Audrey a écrit:Encore heureux qu'on ne recrute pas des gens qui n'ont pas le niveau...
Ca va bien, hein, de mettre des branquignols devant les élèves parce qu'on a besoin de chair à canon!
Après, on se retrouve avec des élèves qui apprennent au prof ce qu'est un article défini contracté et un partitif. Toute ressemblance... blablabla.

Certains sont recrutés en ayant eu de la chance sur leurs sujets de concours et étant des branquignols dans d'autres domaines de la discipline. Ça n'en fait pas pour autant de bon profs ou qui se font taper fortement sur les doigts en inspection... humhum  Wink

Au moins ils ont moins mal réussi sur cette partie que ceux qui ont été recalés Wink
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 20:10
MrCailloux a écrit:
WabiSabi a écrit:

Et? Ce que vous dites n'enlève rien à la justesse des propos d'Audrey.

Je n'ai jamais dit que le propos d'Audrey était faux Wink

Alors "autant pour moi" (sic) comme dirait un néocertifié qui rôda quelques temps par ici Razz

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Kapellmeister Mer 1 Juil 2015 - 20:14
WabiSabi a écrit:Alors "autant pour moi" (sic) comme dirait un néocertifié qui rôda quelques temps par ici Razz

Ah ouaaaiiis ! Il était spectaculaire, celui-là ! Qu'est-ce que je me suis poilée en lisant ses posts ! :lol!:

Il faudrait qu'il revienne, j'ai rarement autant ri. J'ai d'ailleurs d'abord cru que c'était un gros fake.
avatar
Jézabel
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Jézabel Mer 1 Juil 2015 - 20:15
Vous parlez de qui, que j'aille me marrer aussi ?
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 20:19
Jézabel, il faudrait repenser les épreuves en les rendant plus professionnelles ou plus littéraires ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Jézabel
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Jézabel Mer 1 Juil 2015 - 20:46
Salammb0 a écrit:Jézabel, il faudrait repenser les épreuves en les rendant plus professionnelles ou plus littéraires ?

Je pense qu'elles devraient être axées davantage sur les programmes scolaires. Non pas que ce qui est "hors programme" soit inintéressant, bien au contraire, et je ne suis pas contre le fait d'en avoir aux épreuves. Mais une fois le Capes en poche, on se retrouve à fabriquer des cours sur des choses qu'on n'a pas vues depuis longtemps puisque jusqu'alors on était absorbés par le programme du concours et on n'a fait que ça les deux dernières années.
Quant à l'ESD en HG (je ne sais pas s'il y en a dans les autres disciplines)... Je ne m'engagerai pas dans un débat sur la profonde inutilité de cette épreuve.


Dernière édition par Jézabel le Mer 1 Juil 2015 - 21:02, édité 1 fois
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 20:53
Jézabel a écrit:
Salammb0 a écrit:Jézabel, il faudrait repenser les épreuves en les rendant plus professionnelles ou plus littéraires ?

Je pense qu'elles devraient être axées davantage sur les programmes scolaires. Non pas que ce qui est "hors programme" soit inintéressant, bien au contraire, et je ne suis pas contre le fait d'en avoir aux épreuves. Mais une fois le Capes en poche, on se retrouve à fabriquer des cours sur des choses qu'on n'a pas vues depuis longtemps puisque jusqu'alors on était absorbés par le programme du concours et on n'a fait que ça les deux dernières années.
Quant à l'ESD en HG (je ne sais pas s'il y en a dans les autres disciplines)... Je ne m'engagerai pas dans un débat sur la profonde inutilité de cette preuve.

Mais les programmes sont vastes en littérature (française), de la sixième à la première. Le seul hors-programme possible, c'est la littérature étrangère. Toute la littérature française est au programme. Et je suppose que c'est pareil en histoire non ?
avatar
Jézabel
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Jézabel Mer 1 Juil 2015 - 20:58
Ah d'accord alors ça dépend des disciplines.
En histoire-géo, il y a 6 grandes "questions" (3 en histoire et 3 en géo) à étudier, certaines collent bien au programme, d'autres presque pas.
Du coup, quand on prépare nos tout premiers cours, on doit bosser à fond : le thème + l'état de la recherche sur ce thème. Quand on est pris par le temps, que c'est un cours pour le lendemain, on se contente du strict minimum.
C'est dommage je trouve.
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 20:59
Jézabel a écrit:Ah d'accord alors ça dépend des disciplines.
En histoire-géo, il y a 6 grandes "questions" (3 en histoire et 3 en géo) à étudier, certaines collent bien au programme, d'autres presque pas.
Du coup, quand on prépare nos tout premiers cours, on doit bosser à fond : le thème + l'état de la recherche sur ce thème. Quand on est pris par le temps, que c'est un cours pour le lendemain, on se contente du strict minimum.
C'est dommage je trouve.

Ok, effectivement !
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Beckett80000 Mer 1 Juil 2015 - 21:00
Dans ma seconde épreuve du CAPES de LM, le jury a intégré Ivanhoé de l'écrivain écossais Walter Scott dans un corpus de 5ème = HS donc !

_________________
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è +  PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 21:04
Même pas. Après réflexion, les programmes mentionnent un possible recours aux oeuvres étrangères (même s'ils n'en citent jamais en guise d'exemple). Ce qui confirme que le programme de littérature est TRÈS vaste. En gros, il n'y a pas de programme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Thalia de G Mer 1 Juil 2015 - 21:05
Jézabel a écrit:Vous parlez de qui, que j'aille me marrer aussi ?
Moi aussi, je veux savoir ! bounce
En mp éventuellement.
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 21:06
Bon après, la littérature étrangère est quand même le parent pauvre des programmes. Ça m'avait vraiment marquée quand j'avais lu les programmes pour la première fois.



EDIT : je veux savoir également s'il vous plaît heu
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:16
Oh la la, je ne me souviens plus du tout du nom de ce brillant garçon mais Kapellmeister ou peut-être même Cripure, qui avait beaucoup ferraillé avec, sauront peut-être mieux que moi vous répondre (je n'ai lu ces échanges qu'en archive). En gros ce jeune homme était étudiant en M1, candidat au Capes (admis au 6eme décile si ma mémoire est bonne) et croyait dur comme fer, sans avoir lu de lui-même un classique, pouvoir devenir prof de lettres en fac avec son capes et ses beaux yeux... Smile

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 21:21
WabiSabi a écrit:Oh la la, je ne me souviens plus du tout du nom de ce brillant garçon mais Kapellmeister ou peut-être même Cripure, qui avait beaucoup ferraillé avec, sauront peut-être mieux que moi vous répondre (je n'ai lu ces échanges qu'en archive). En gros ce jeune homme était étudiant en M1, candidat au Capes (admis au 6eme décile si ma mémoire est bonne) et croyait dur comme fer, sans avoir lu de lui-même un classique, pouvoir devenir prof de lettres en fac avec son capes et ses beaux yeux... Smile

C'est pas mal le sixième décile pour quelqu'un qui n'a jamais lu un seul classique... inquiétant même.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:22
Salammb0 a écrit:Bon après, la littérature étrangère est quand même le parent pauvre des programmes. Ça m'avait vraiment marquée quand j'avais lu les programmes pour la première fois.

Oui je suis bien d'accord, ne pas exiger une seule lecture internationale formellement est une faille, mais dans la mesure où la réforme va entériner l'absence même de titres de classiques français au collège... Rolling Eyes
Mais c'est vrai que ne pas exiger au moins des titres comme Faust, Dorian Gray, Oliver Twist, etc. est un peu dommageable, mais heureusement que la liberté pédagogique permet bien des choses Wink

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 21:38
WabiSabi a écrit:
Salammb0 a écrit:Bon après, la littérature étrangère est quand même le parent pauvre des programmes. Ça m'avait vraiment marquée quand j'avais lu les programmes pour la première fois.

Oui je suis bien d'accord, ne pas exiger une seule lecture internationale formellement est une faille, mais dans la mesure où la réforme va entériner l'absence même de titres de classiques français au collège... Rolling Eyes
Mais c'est vrai que ne pas exiger au moins des titres comme Faust, Dorian Gray, Oliver Twist, etc. est un peu dommageable, mais heureusement que la liberté pédagogique permet bien des choses Wink

Message d'anticipation :

CAPES résultats d'admission. - Page 2 T_31752 OU CAPES résultats d'admission. - Page 2 Louison-et-monsieur-moliere-74391, la liberté pédagogique vous permet de choisir.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Annabel Lee Mer 1 Juil 2015 - 21:38
Audrey a écrit:Encore heureux qu'on ne recrute pas des gens qui n'ont pas le niveau...
Ca va bien, hein, de mettre des branquignols devant les élèves parce qu'on a besoin de chair à canon!
Après, on se retrouve avec des élèves qui apprennent au prof ce qu'est un article défini contracté et un partitif. Toute ressemblance... blablabla.

Dédicace à toi ô Audrey : ma collègue stagiaire va être titularisée, elle écrit dans les correspondances inter-profs "j'ai diS", "j'ai faiS".
Je te raconte pas quel bobard le chef a dû inventer pour que ça passe au niveau du rectorat. Tu en pleurerais.
Certifiée de lettres modernes, hein!
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:42
Salammb0 a écrit:
WabiSabi a écrit:
Salammb0 a écrit:Bon après, la littérature étrangère est quand même le parent pauvre des programmes. Ça m'avait vraiment marquée quand j'avais lu les programmes pour la première fois.

Oui je suis bien d'accord, ne pas exiger une seule lecture internationale formellement est une faille, mais dans la mesure où la réforme va entériner l'absence même de titres de classiques français au collège... Rolling Eyes
Mais c'est vrai que ne pas exiger au moins des titres comme Faust, Dorian Gray, Oliver Twist, etc. est un peu dommageable, mais heureusement que la liberté pédagogique permet bien des choses Wink

Message d'anticipation :

CAPES résultats d'admission. - Page 2 T_31752 OU CAPES résultats d'admission. - Page 2 Louison-et-monsieur-moliere-74391, la liberté pédagogique vous permet de choisir.

:lol!:

On rigole, mais... :|

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Nita
Nita
Empereur

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Nita Mer 1 Juil 2015 - 21:44
Salammb0 a écrit:
WabiSabi a écrit:Oh la la, je ne me souviens plus du tout du nom de ce brillant garçon mais Kapellmeister ou peut-être même Cripure, qui avait beaucoup ferraillé avec, sauront peut-être mieux que moi vous répondre (je n'ai lu ces échanges qu'en archive). En gros ce jeune homme était étudiant en M1, candidat au Capes (admis au 6eme décile si ma mémoire est bonne) et croyait dur comme fer, sans avoir lu de lui-même un classique, pouvoir devenir prof de lettres en fac avec son capes et ses beaux yeux... Smile

C'est pas mal le sixième décile pour quelqu'un qui n'a jamais lu un seul classique... inquiétant même.

N'était-ce pas le Béotien ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:48
Nita a écrit:
Salammb0 a écrit:
WabiSabi a écrit:Oh la la, je ne me souviens plus du tout du nom de ce brillant garçon mais Kapellmeister ou peut-être même Cripure, qui avait beaucoup ferraillé avec, sauront peut-être mieux que moi vous répondre (je n'ai lu ces échanges qu'en archive). En gros ce jeune homme était étudiant en M1, candidat au Capes (admis au 6eme décile si ma mémoire est bonne) et croyait dur comme fer, sans avoir lu de lui-même un classique, pouvoir devenir prof de lettres en fac avec son capes et ses beaux yeux... Smile

C'est pas mal le sixième décile pour quelqu'un qui n'a jamais lu un seul classique... inquiétant même.

N'était-ce pas le Béotien ?


Siiiiiiiiiii!! Smile Merci Nita!
Gentil garçon au demeurant, je pense, mais un peu bouché ^^

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 21:50
Merci !
J'ai trouvé : LeBéotien tout attaché (sinon on tombe sur quelqu'un d'autre). Ça commence par une question sur l'importance de la connaissance du littré pour un prof de lettres :lol: , ça doit être ça.

https://www.neoprofs.org/t77830-debat-sur-l-enseignement-et-sur-les-competences-des-candidats-au-capes#2597217
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 2 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:54
Yes, régale-toi mais t'en as pour la nuit alors prends du pop-corn! ^^

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum