Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 19:54
Yes, régale-toi mais t'en as pour la nuit alors prends du pop-corn! ^^
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 20:07
Oui, je suis en train de pallier à cela.

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Popcor12


Spoiler:
avatar
Jézabel
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Jézabel Mer 1 Juil 2015 - 20:22
J'ai commencé à lire. C'est du haut niveau.
On parlait des profs certifiés qui ne maîtrisaient pas leur discipline ? En voilà un bel exemple...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:00
Jézabel a écrit:J'ai commencé à lire. C'est du haut niveau.
On parlait des profs certifiés qui ne maîtrisaient pas leur discipline ? En voilà un bel exemple...

Oui, mon petit clin d’œil n'était pas totalement anodin, suis un fourbe, moi Smile
M'enfin en l'occurrence, laissons lui ce crédit, LeBéotien n'était pas encore certifié quand il débitait ses énormités sur ce fil! Or on sait que la fonction crée l'organe, spas? professeur

@ Salammb0 : cette lecture te fera passer le temps en attendant le 7 juillet, ça meuble un peu! (bon peut-être pas jusque là ceci dit)

Spoiler:

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Beckett80000 Mer 1 Juil 2015 - 21:18
EN LM les résultats tomberont peut-être le 6 ? (Espoir de ne pas attendre un jour de trop ^^)

_________________
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è +  PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
Salammb0
Salammb0
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Salammb0 Mer 1 Juil 2015 - 21:21
Je serai à l'étranger lorsque les résultats tomberont, sauf s'ils tombent avant le 5 (j'en doute quand même).

Et si on est pas admis (donc grave en deçà du sixième décile), la honte intergalactique même. Aïe la blessure d'amour propre.
Audrey
Audrey
Oracle

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Audrey Mer 1 Juil 2015 - 21:24
Jézabel a écrit:Je trouve que les épreuves du Capes n'ont pas grand chose à voir avec notre métier, et que ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on n'a pas le niveau.
Je suis bien d'accord sur le fait de garder un niveau d'exigences, mais les épreuves du concours devraient être repensées à mon avis.

Audrey, sérieux ??? Il y a des élèves qui en savent plus que le prof en grammaire ??? Rassure-moi, ce n'est pas un prof de français ?

Je pense que l'autorité de l'enseignant sur les élèves repose à 90% sur la certitude qu'ils ont que le professeur maîtrise le savoir qu'il est supposé leur transmettre. Un paquet de fois j'ai réussi à "récupérer" une classe qui partait en cacahuète par le choix d'un texte, d'un exercice pointu dont ma maîtrise les a "impressionnés". C'est vraiment quelque chose dont je suis certaine. On doit en savoir bien plus que ce que les programmes nous imposent d'étudier avec les élèves.

La valeur ajoutée de connaissances, c'est ce qui rend notre enseignement unique, ce qui nous permet de rendre le cours vivant, de réagir au débotté face à des questions tordues ou extrêmement fines des élèves. C'est essentiel.

Pour répondre à ta question, sinon.... si si. C'était ma stagiaire de cette année.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:37
Audrey a écrit:
Jézabel a écrit:Je trouve que les épreuves du Capes n'ont pas grand chose à voir avec notre métier, et que ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on n'a pas le niveau.
Je suis bien d'accord sur le fait de garder un niveau d'exigences, mais les épreuves du concours devraient être repensées à mon avis.

Audrey, sérieux ??? Il y a des élèves qui en savent plus que le prof en grammaire ??? Rassure-moi, ce n'est pas un prof de français ?

Je pense que l'autorité de l'enseignant sur les élèves repose à 90% sur la certitude qu'ils ont que le professeur maîtrise le savoir qu'il est supposé leur transmettre. Un paquet de fois j'ai réussi à "récupérer" une classe qui partait en cacahuète par le choix d'un texte, d'un exercice pointu dont ma maîtrise les a "impressionnés". C'est vraiment quelque chose dont je suis certaine. On doit en savoir bien plus que ce que les programmes nous imposent d'étudier avec les élèves.

La valeur ajoutée de connaissances, c'est ce qui rend notre enseignement unique, ce qui nous permet de rendre le cours vivant, de réagir au débotté face à des questions tordues ou extrêmement fines des élèves. C'est essentiel.


Pour répondre à ta question, sinon.... si si. C'était ma stagiaire de cette année.

+1
Je suis persuadé qu'il faut en savoir 10 fois plus que ce que l'on doit enseigner pour être "à l'aise", ne serait-ce que pour se sentir soi-même légitime. Et le fait que les élèves ne sachent pas reconnaître les types d'article ne dispense pas de les maîtriser soi-même, au contraire (ouch, ta stagiaire Audrey ça pique!).


Dernière édition par WabiSabi le Mer 1 Juil 2015 - 21:53, édité 1 fois

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 21:40
Salammb0 a écrit:Je serai à l'étranger lorsque les résultats tomberont, sauf s'ils tombent avant le 5 (j'en doute quand même).

Et si on est pas admis (donc grave en deçà du sixième décile), la honte intergalactique même. Aïe la blessure d'amour propre.

:lol:  (je rigole, mais c'est nerveux)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
ycombe
ycombe
Monarque

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par ycombe Jeu 2 Juil 2015 - 5:38
Audrey a écrit:
Pour répondre à ta question, sinon.... si si. C'était ma stagiaire de cette année.
Une stagiaire aussi en phase avec ses élèves, prête à apprendre d'eux et montrant qu'ils ont le savoir autant qu'elle, est un exemple pour l'ensemble de la profession.

Je suppose qu'elle a été titularisée sans problèmes, avec force louanges de ses formateurs.

Kudos à elle.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Ruthven Jeu 2 Juil 2015 - 10:45
Et le résultat est de : 1097 admis (sans compter les doublons avec l'agrég)
Modulo
Modulo
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Modulo Jeu 2 Juil 2015 - 11:36
Rappel des trois dernières années :

- 2015 : 1097 admis pour 1440 postes.  23,8% de perte.
- 2014 exceptionnel : 794 admis pour 1592 postes. 50,1% de perte.
- 2014 : 838 admis pour 1243 postes.  32,6% de perte.
- 2013 : 816 admis pour 1210 postes. 32,6% de perte.

Nous avons donc une nette amélioration des résultats, tant en nombre qu'en pourcentage. De quoi devrait-on se plaindre ? (Demain, je postule en tant que communiquant pour le ministère)

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
cunégonde
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par cunégonde Jeu 2 Juil 2015 - 11:44
ycombe a écrit:
Audrey a écrit:
Pour répondre à ta question, sinon.... si si. C'était ma stagiaire de cette année.
Une stagiaire aussi en phase avec ses élèves, prête à apprendre d'eux et montrant qu'ils ont le savoir autant qu'elle, est un exemple pour l'ensemble de la profession.

Je suppose qu'elle a été titularisée sans problèmes, avec force louanges de ses formateurs.

Kudos à elle.
Est-ce que vous ne pensez pas qu'on pourrait lui laisser le bénéfice du doute à cette pauvre stagiaire?
Nous ne savons d'elle que ce que son admirable tutrice, qui était venue, au début du premier trimestre, s'épancher à propos de sa stagiaire, qui n'avait pas le bon goût de rire à ses plaisanteries!, a bien voulu nous dire à son sujet.
Difficile de comprendre tout de même pourquoi la tutrice en question vient encore s'acharner maintenant, à la fin de l'année, sur sa stagiaire. Pourquoi?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par JPhMM Jeu 2 Juil 2015 - 11:59
Modulo a écrit:Rappel des trois dernières années :

- 2015 : 1097 admis pour 1440 postes.  23,8% de perte.
- 2014 exceptionnel : 794 admis pour 1592 postes. 50,1% de perte.
- 2014 : 838 admis pour 1243 postes.  32,6% de perte.
- 2013 : 816 admis pour 1210 postes. 32,6% de perte.

Nous avons donc une nette amélioration des résultats, tant en nombre qu'en pourcentage. De quoi devrait-on se plaindre ? (Demain, je postule en tant que communiquant pour le ministère)
2014 : 1632 admis.
2015 : 1097 admis.

Nous n'avons pas le même sens du mot "amélioration" Razz


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par CotPouletCot Jeu 2 Juil 2015 - 13:28
Merci pour la découverte de Leboétien, c'est… très intéressant.

(P.S. : quelle insupportable rhétorique pour défendre un courant wikipediaste ! Il oublie que les "anciens", bien qu'ayant lu beaucoup et beaucoup appris, ne s'interdisent pas d'aller actualiser leurs connaissances. S'il n'est plus sur le forum, c'est bien dommage, ça occupe !)

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Jeu 2 Juil 2015 - 13:40
CotPouletCot a écrit:Merci pour la découverte de Leboétien, c'est… très intéressant.

(P.S. : quelle insupportable rhétorique pour défendre un courant wikipediaste ! Il oublie que les "anciens", bien qu'ayant lu beaucoup et beaucoup appris, ne s'interdisent pas d'aller actualiser leurs connaissances. S'il n'est plus sur le forum, c'est bien dommage, ça occupe !)

Réponse HS : Oui, ce qui est surtout incompréhensible pour moi, c'est (et j'en parle justement à cause de ta signature) l'opposition injustifiée qu'il opère entre les littératures de l'imaginaire et les classiques, comme si apprécier les classiques rendait insensible aux rayons SF/Fantasy des librairies. Comme si Tolkien n'avait jamais lu Beowulf, comme si K. Dick n'avait pas révéré Balzac, comme si King n'était pas un fan de Dickens, comme si Carrère n'admirait pas K. Dick, comme si Jaworski ne s'inspirait pas des chansons de geste, etc. Bref comme si l'une et l'autre n'entretenaient pas des rapports étroits. J'avoue qu'adolescent je me suis surtout nourri de littérature de genre, mais en mûrissant il me semble qu'un tropisme naturel ne peut que faire venir un lecteur curieux et ouvert à ce qu'on appelle de manière très arbitraire "les classiques".

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Juil 2015 - 13:49
cunégonde a écrit:
ycombe a écrit:
Audrey a écrit:
Pour répondre à ta question, sinon.... si si. C'était ma stagiaire de cette année.
Une stagiaire aussi en phase avec ses élèves, prête à apprendre d'eux et montrant qu'ils ont le savoir autant qu'elle, est un exemple pour l'ensemble de la profession.

Je suppose qu'elle a été titularisée sans problèmes, avec force louanges de ses formateurs.

Kudos à elle.
Est-ce  que vous ne pensez pas qu'on pourrait lui laisser le bénéfice du doute à cette pauvre stagiaire?
Nous ne savons d'elle que ce que son admirable tutrice, qui était venue, au début du premier trimestre, s'épancher à propos de sa stagiaire, qui n'avait pas le bon goût de rire à ses plaisanteries!, a bien voulu nous dire à son sujet.
Difficile de comprendre tout de même pourquoi la tutrice en question vient encore s'acharner maintenant, à la fin de l'année, sur sa stagiaire. Pourquoi?

Pourtant quand ce sont les stagiaires qui, sur ce forum, décrivent leurs épouvantables tuteurs, on les laisse s'exprimer et on les soutient, non ?
Pourquoi Audrey devrait-elle ne jamais mentionner sa stagiaire ?

Il y a des stagiaires défaillants comme il y a des tuteurs défaillants. Et on a sur ce forum qu'un seul point de vue à chaque fois, pas seulement dans le cas d'Audrey...
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par SandyVeg Jeu 2 Juil 2015 - 15:39
Oui, mais en 2014 il y avait aussi beaucoup de doublons entre les 2 capes.

_________________
Parcours :
avatar
pirandella
Niveau 5

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par pirandella Ven 3 Juil 2015 - 12:44
Capes d'italien, 35 postes (tous sont pourvus) pour apparemment (selon le jury) 692 candidats présents ! Soit, si ce chiffre est exact, 5,05% de réussite. J'imagine donc que les collègues de lettres sont jaloux d'une telle sélection ...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Ven 3 Juil 2015 - 12:49
pirandella a écrit:Capes d'italien, 35 postes (tous sont pourvus) pour apparemment (selon le jury) 692 candidats présents ! Soit, si ce chiffre est exact, 5,05% de réussite. J'imagine donc que les collègues de lettres doivent être jaloux de tant de sélection ...  

affraid affraid

Qu'est-ce qui explique un tel afflux sur cette carrière en LV? de mémoire il y a moins du double de candidats en anglais non? Grosse disproportion en tout cas. Et félicitations si vous êtes dans les 35 heureux!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
pirandella
Niveau 5

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par pirandella Ven 3 Juil 2015 - 12:58
Je suis de l'autre côté depuis 2 ans :-) Et avec un taux de réussite un tout petit peu plus avantageux, donc je mesure ma chance !! (Par contre une de mes amies avec un beau profil littéraire/linguistique est recalée) Il s'agit du fait que beaucoup d'italiens, particulièrement qualifiés tentent ce concours .... c'est la "fuite des cerveaux". Il n'est pas rare de voir des Italiens docteurs en littérature italienne se casser les dents sur le capes, ou l'agreg plusieurs années de suite.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par CotPouletCot Ven 3 Juil 2015 - 13:02
Quelle horreur. Il faut vraiment avoir confiance en soi pour passer un tel concours!

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par WabiSabi Ven 3 Juil 2015 - 13:05
pirandella a écrit:Je suis de l'autre côté depuis 2 ans :-) Et avec un taux de réussite un tout petit peu plus avantageux, donc je mesure ma chance !! (Par contre une de mes amies avec un beau profil littéraire/linguistique est recalée) Il s'agit du fait que beaucoup d'italiens, particulièrement qualifiés tentent ce concours .... c'est la "fuite des cerveaux". Il n'est pas rare de voir des Italiens docteurs en littérature italienne se casser les dents sur le capes, ou l'agreg plusieurs années de suite.

Wow. Sans commune mesure avec le niveau des agrégations plus classiques donc. Effectivement, il faut bien du courage. Pirandella, chapeau bas!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
lisette83
Érudit

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par lisette83 Ven 3 Juil 2015 - 13:14
Surtout que les postes en Italien sont très rares dans certaines académies et c'est alors TZR pendant de longues années souvent sans affectation.
avatar
Jézabel
Niveau 10

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Jézabel Ven 3 Juil 2015 - 13:44
Audrey a écrit:
Jézabel a écrit:Je trouve que les épreuves du Capes n'ont pas grand chose à voir avec notre métier, et que ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on n'a pas le niveau.
Je suis bien d'accord sur le fait de garder un niveau d'exigences, mais les épreuves du concours devraient être repensées à mon avis.

Audrey, sérieux ??? Il y a des élèves qui en savent plus que le prof en grammaire ??? Rassure-moi, ce n'est pas un prof de français ?

Je pense que l'autorité de l'enseignant sur les élèves repose à 90% sur la certitude qu'ils ont que le professeur maîtrise le savoir qu'il est supposé leur transmettre. Un paquet de fois j'ai réussi à "récupérer" une classe qui partait en cacahuète par le choix d'un texte, d'un exercice pointu dont ma maîtrise les a "impressionnés". C'est vraiment quelque chose dont je suis certaine. On doit en savoir bien plus que ce que les programmes nous imposent d'étudier avec les élèves.

La valeur ajoutée de connaissances, c'est ce qui rend notre enseignement unique, ce qui nous permet de rendre le cours vivant, de réagir au débotté face à des questions tordues ou extrêmement fines des élèves. C'est essentiel.

Pour répondre à ta question, sinon.... si si. C'était ma stagiaire de cette année.

Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Ce que je veux dire, c'est qu'en HG (ça n'a pas l'air d'être le cas en lettres), le programme du Capes ne colle pratiquement pas aux programmes du secondaire, ce qui fait que l'on entre dans le métier avec plein de connaissances "hors programme", ce qui est bien, mais plein de lacunes (aussi bien du point de vue du contenu que de la recherche scientifique) dans le programme du collège et du lycée. On est donc obligés, sur un temps très court (parfois, la veille pour le lendemain), d'étudier à fond ce que l'on va enseigner aux élèves, mais le manque de temps nous empêche d'être rigoureux et précis. Il m'est arrivé, cette année, d'apprendre le soir à 22h ce que j'allais enseigner aux élèves le lendemain à 13h. C'est très inconfortable comme situation, mais c'est le lot de tout débutant qui sort de deux années de préparation au Capes.
Honchamp
Honchamp
Doyen

CAPES résultats d'admission. - Page 3 Empty Re: CAPES résultats d'admission.

par Honchamp Ven 3 Juil 2015 - 16:34
Résultats du CAPES externe d'allemand :
340 postes, 264 candidats admis, pas de liste complémentaire.


Dernière édition par Honchamp le Sam 4 Juil 2015 - 6:06, édité 1 fois (Raison : Message écrit trop vite)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum