Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 13:35
Bonjour,

Je serai affectée en collège (REP) à la rentrée après de nombreuses années d'enseignement auprès de BTS ... Inutile de préciser qu'il s'agit d'un grand écart considérable et que cela m'effraie un peu.
Je suis en lettres.
J'ignore complètement la façon dont se gère une classe de 5ème ou de 3ème et ai peur de ne pas avoir les bons réflexes concernant la conduite du cours.
Doit-on tout leur dire ? Où écrire ? De quelle couleur etc. ?
Comment procédez-vous au niveau de votre échelle de punition ?
Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ?
Plan de classe ou pas ?
Sur une séance d'1h, doit-on de préférence varier les activités ?
Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ?
Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ?
Organisation du cahier : doit-on les guider ?
Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ?
La prise de parole intempestive peut-elle être acceptable ou pas ? (risque de débordement ?)
Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance ?
etc. etc.
Autant de questions un peu "stupides", j'en ai pleinement conscience mais que je ne me suis jamais posées jusqu'à présent :shock: et après avoir rencontré ce matin en coup de vent quelques uns de mes futurs collègues, j'avoue que les questions se bousculent ...
Merci à tous ! fleurs
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Zazk Jeu 2 Juil 2015 - 13:51
Bonjour, Marie. Je suis sans doute assez pessimiste sur le niveau des élèves en collège mais je crois qu'il faut les guider au maximum. Il faut effectivement tout leur dire (et répéter !) et savoir rester exigeant : donc la vérification des devoirs (très chronophage, il est vrai) est indispensable au moins en début d'année ; la prise de parole intempestive doit être "combattue" ; les punitions doivent être graduées et les élèves doivent en être prévenus.
Quant à la lecture, il me semble que dans un premier temps il vaut mieux qu'elle soit faite par le professeur ; les élèves ont souvent du mal à lire et à comprendre au fur et à mesure du texte.
Bref, bienvenue dans un autre monde !
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 13:52
Zazk a écrit:Bref, bienvenue dans un autre monde !
Merci !
henriette
henriette
Médiateur

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par henriette Jeu 2 Juil 2015 - 13:55
Sujet déplacé dans la section ad hoc du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 14:07
Entendu Henriette, merci Smile
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Le Schtroumpfissime Jeu 2 Juil 2015 - 14:39
Je réponds à quelques questions en vrac:
d'une manière générale, pour ce qui est de l'organisation et de la discipline, je dirais qu'il faut les cadrer un maximum dès le début. Leur montrer comment ils doivent organiser leur page / leur cahier, passer dans les rangs vérifier qu'ils prennent le cours (et qu'ils le prennent proprement)...
- Plan de classe: oui! Moi, c'est dès le 1er jour: je les fais asseoir par ordre alphabétique, avec éventuellement un ou deux changements pour l'élève qui ne voit pas bien sans ses lunettes, mais ça s'arrête là. J'ajuste si besoin en cours d'année pour séparer deux bavards (ou deux qui ne peuvent pas se blairer!), mais quand les élèves viennent me demander de changer de place, juste comme ça, parce que la leur ne leur plaît pas ou parce qu'ils sont éloignés des copains, c'est NIET.
- Pour la gestion du cahier / classeur, ils ont besoin d'être guidés (et même en 3e...).
- Pour la couleur du stylo, généralement ils écrivent en noir ou en bleu. Après, si tu en as un qui demande s'il peut utiliser son stylo bleu turquoise à paillettes, à toi de voir si tu acceptes...
- Pour les lectures: je leur laisse un délai de 2-3 semaines pour commander le livre, avec un mot poli dans le carnet pour les parents. Pour une utilisation en classe, ils me ramènent leur exemplaire que je stocke dans mon armoire, après avoir demandé à chaque élève d'y inscrire son nom. Ca évite les "Madaaaaaame, j'ai pas mon livre!" (Par contre, il faut avoir sa salle). Pour les lectures à la maison, ça dépend du niveau des élèves et de la quantité à lire.
- Pour le contrat des règles de vie de classe, pourquoi pas... Mais certains signeront tous les contrats du monde avec beaucoup de bonne volonté, et feront ensuite toutes les c*nneries du monde avec la même bonne volonté!  Very Happy
- Concernant la lecture des textes: les petits (6e-5e) aiment bien lire, et lèvent beaucoup la main pour le faire. Les 4e-3e sombrent dans un silence absolu quand on demande innocemment "qui veut lire le texte?". (Je généralise bien sûr, mais dans mon collège, c'est comme ça.) Si tu veux que le texte soit bien compris de tous, je te conseille de le lire toi-même. Après l'avoir lu, tu peux le faire lire à tour de rôle par les élèves: ceux qui voulaient lire sont contents, ça les fait lire à haute voix, et toi ça te permet de repérer ceux qui ont des difficultés.

Je m'arrête là, parce que ça fait vraiment pavé!! Embarassed

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Sambre
Sambre
Niveau 9

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Sambre Jeu 2 Juil 2015 - 14:51
Bonjour Smile
Je ne sais pas si mon expérience va t'aider car j'étais stagiaire cette année, deux classes de 4e, mais je me dis que ça peut toujours servir! Le niveau de la classe était moyen, mais pas REP.

Doit-on tout leur dire ? Où écrire ? De quelle couleur etc. ?
Oui! Même encore en 4eme, il faut leur dire quand on change de feuille combien de place il faut laisser dans le tableau, si c'est en rouge ou en vert. Essaie de faire à ton rythme, et ensuite ils te diront si ça va trop vite. Au début de l'année j'écrivais les synthèses au tableau, pour dicter ensuite petit à petit.

Comment procédez-vous au niveau de votre échelle de punition ?

Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ?

Quelque chose qui m'a beaucoup énervé: les devoirs et exercices non faits ou bâclés. Après avoir eu un seuil critique (la moitié de la classe qui ne rendait pas les exos) j'ai mis en place une feuille, avec leur noms en colonne. Ca prend un peu de temps mais, à chaque fois qu'ils devaient faire des exos, je passais vérifier dans les rangs. Les non-faits ou oubliés avaient une lettre C (au bout de 2 C, une punition, heure de colle ou devoir supplémentaire en fonction de mon humeur, de l'élève etc). Quand je ramasse les exos, je note aussi sur leurs feuilles des lettres, que je reporte sur mon carnet: A = travail fait correctement, B= travail bâclé, C = non fait, oublié etc.
Les sanctions tombent au bout de 2 C ou 3 B.
Après ce système je n'ai plus vraiment eu de soucis (7h de colles en tout je crois).

Je l'utilisais aussi pour le travail en classe! Par exemple si je leur donnais une fiche d'exos à faire, ou 10 lignes à rédiger, au bout de 10 min je passais et notais un C à ceux qui n'avaient rien fait. A la fin je prenais juste le carnet en main en passant regarder ce qu'ils faisaient, ça leur donnait un petit coup de fouet!

Pour le comportement, pas d'échelles prédéfinies, c'était sur le moment. Les bavards sont séparés, puis carnet/colle/textes à recopier en fonction.

Plan de classe ou pas ?

Oui, je trouve que ça montre qu'on est "maître de la classe", et que d'être à coté d'un copain c'est un privilège qui peut être perdu si trop d'ennuis. Au début je les laisse se mettre comme ils veulent, je note, je trace un gros trais rouge entre ceux qui sont à séparer, ça me permet ensuite de faire MON plan de classe, qui bouge assez régulièrement.
C'est aussi utile pour gagner du temps pendant l'appel, tu regardes juste les chaises vides et tu as les absents.

Sur une séance d'1h, doit-on de préférence varier les activités ?

Oui! Les inspecteurs attendent ça. Sauf bien sûr dans les cas comme: travail en salle info (rédaction d'un texte pendant une heure etc). Mais sinon oui, varier les plaisirs. Par ex: Lecture d'un nouveau texte, travail sur le vocabulaire, cours dialogué pour voir ce qu'ils ont compris, une ou deux questions d'analyse, puis synthèse ensemble. Tu travailles ainsi plusieurs compétences (écouter-lire- parler/débattre- écrire)

Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ?

En fin d'heure pour ce qui est des exos etc. En revanche j'annonce les contrôles et lectures de livre en début d'heure, pour être sûre qu'ils n'en perdent pas une miette.

Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ?

C'était le bazar cette année à ce sujet, j'avais mal évalué.
Au début je laissai les deux semaines de vacances, mais en général ils n'aiment pas ça. Vers la fin je donnais les deux semaines de vacances +deux autres semaines, comme ça c'était à eux de gérer. Prévoir une ou deux semaines en plus si ils doivent acheter le livre (et bien vérifier qu'ils l'aient fait).

Organisation du cahier : doit-on les guider ?

OUI! En fonction de ce que tu fais (cours décloisonné ou pas, exos à la fin ou dans la leçon etc).
Mais ne pas trop réver, même avec le numéro de la séance en haut de la feuille, dans le classeur tout était mélangé...
IMPORTANT: si tu les autorises à garder les séquences finies à la maison, précise qu'elles ne doivent pas être jetées! J'ai eu quelques surprises dans ce genre lorsque j'ai dû ramasser les classeurs pour les donner à l'inspecteur...

Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ?

Pas essayé.... Mais ils connaissent les règles, puisque tu vas poser les limites avec eux au fur et à mesure, tout au long de l'année.

La prise de parole intempestive peut-elle être acceptable ou pas ? (risque de débordement ?)

Tout dépend de ta tolérance au bruit.... J'ai essayé de leur faire lever la main à chaque fois, mais pas réussi.... quand je n'écoutais pas leurs réponses à haute voix et demandait de lever la main, plus personne comme par hasard.... j'acceptai les prises de paroles intempestives si il n'y en avait que un ou deux qui parlaient. Si c'est le brouhaha, j'arrête et je reprends.

Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance ?

Selon les inspecteurs: 1ere lecture par le prof, qui sait "donner du sens". Puis à la fin de l'étude du texte, faire relire le texte par les élèves. J'avoue que pour le théâtre, je ne faisais pas tous les personnages ^^ Si on avait déjà lu un texte, et que l'étude se prolongeait sur deux heures, au début de la deuxième heure je faisais relire le texte par un élève pour se le remettre en tête.


J'ai probablement fait beaucoup d'erreurs car je suis pressée (entre deux réunions), mais si tu as des questions n'hésite pas! Etant TZR cette année, j'en aurais peut-être sur le programme de BTS si j'en ai. ^^

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 14:55
Le Schtroumpfissime a écrit:Je réponds à quelques questions en vrac:
- Pour les lectures: je leur laisse un délai de 2-3 semaines pour commander le livre, avec un mot poli dans le carnet pour les parents.
Merci Le Schtroumpfissime de tes réponses.
Par contre, en ce qui concerne l'achat de livres, apparemment, c'est à éviter. Cela m'a un peu déçue car je vais être limitée mais bon ... Mes collègues fonctionnent uniquement avec les séries disponibles au CDI, compte-tenu de la réalité socio-économique des familles. Il s'agira donc juste que je gère le délai entre le moment où je leur indique la lecture à faire et celui où elle doit être faite

Je m'arrête là, parce que ça fait vraiment pavé!! Embarassed Mais non, mais non, je suis très contente.  yesyes Encore, encore des réponses et des conseils  Very Happy  
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 15:00
Sambre a écrit:Bonjour Smile
Je ne sais pas si mon expérience va t'aider car j'étais stagiaire cette année, deux classes de 4e, mais je me dis que ça peut toujours servir! Oui tout peut me servir ! Merci beaucoup ! C'est tellement nouveau pour moi
Etant TZR cette année, j'en aurais peut-être sur le programme de BTS si j'en ai. ^^ Je te répondrai avec plaisir  Very Happy  Ceci dit, même en BTS il faut parfois leur dire où écrire lorsqu'ils arrivent en bas de la page  :shock: Finalement, je suis peut-être plus préparée que je ne le crois  :lol:  
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Le Schtroumpfissime Jeu 2 Juil 2015 - 15:08
Pour l'achat de livres: si on devait tourner avec les séries qu'on avait à dispo, c'était juste impossible... Mon (ancien) collège est APV et passe REP à la rentrée, mais nous n'avons jamais eu aucune remarque sur l'achat des bouquins. Par contre j'ai toujours essayé de trouver des éditions adaptées au niveau des élèves, avec un prix très raisonnable.
Les rares qui se plaignaient qu'un livre, ça coûte cher, cela n'a jamais été les parents, mais les élèves grandes g*eules qui ont au pied les baskets de marque, le dernier smartphone, et mangent au kebab un midi sur deux... Et encore, l'excuse du prix, c'est plus une feinte pour ne pas acheter le livre (et donc ne pas le lire).
Au contraire, les parents, même ceux dans des situations financières difficiles, n'ont jamais fait de difficulté pour acheter un livre.
Et quand il s'agit d'oeuvres très étudiées au collège, je leur dis de demander à leurs grand(e)s frères/soeurs, cousins, voisins... Un Antigone ou un Perceval ou le Conte du Graal, ça se trouve facilement: cette année j'ai deux loustics de 5e qui se sont débrouillés pour récupérer deux Perceval (un Perceval, deux Percevaux?  bounce ). Sinon, A*mazon est leur ami...

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Nasopi Jeu 2 Juil 2015 - 15:10
Marie65 a écrit:
Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ?
Oui, c'est indispensable ; si ce n'est pas le cas : observation.
Plan de classe ou pas ?
Oui.
Sur une séance d'1h, doit-on de préférence varier les activités ?
Tu peux par exemple étudier un texte pendant une heure, mais il faut varier les activités : lecture du texte, explication littérale, questions orales, questions écrites, correction des questions, relecture du texte avec le ton...
Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ?
En fin d'heure toujours, comme ça ils ne peuvent pas râler trop longtemps.
Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ?
Un mois à l'avance pour l'achat puis la lecture.
Organisation du cahier : doit-on les guider ?
Oui.
Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ?
Non, ça, je ne le fais pas.
La prise de parole intempestive peut-elle être acceptable ou pas ? (risque de débordement ?)
Non, ce n'est pas acceptable. Un élève doit lever la main et attendre d'être interrogé pour pouvoir parler. S'il ne le fait pas, je lui fais poser son carnet sur mon bureau ; et s'il recommence une fois dans l'heure, je lui mets une observation.
Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance ?
Première lecture toujours par le professeur. Une fois qu'on a étudié le texte, c'est bien de le faire lire par les élèves.
etc. etc.
Autant de questions un peu "stupides", j'en ai pleinement conscience mais que je ne me suis jamais posées jusqu'à présent :shock: et après avoir rencontré ce matin en coup de vent quelques uns de mes futurs collègues, j'avoue que les questions se bousculent ...
Merci à tous ! fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 15:12
Merci Nasopi !
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Lisbeth Salander Jeu 2 Juil 2015 - 16:47
Comment procédez-vous au niveau de votre échelle de punition ?
Personnellement j'ai un système à croix classique : 3 = punition, si pas faite pour la fois d'après je double, si encore pas faite retenue (pour la faire)
Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ?
J'en donne assez peu, je vérifie toujours, si c'est pas fait c'est 1 croix
Plan de classe ou pas ?
Je fais le système d'alternance 1 garçon/1 fille et après je réajuste au besoin, ça marche plutôt bien
Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ?
A la fin la plupart du temps
Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ?
Pour une lecture entière, avant de commencer la séquence, ça peut-être pendant les vacances scolaires ou 3 semaines environ hors vacances mais je pratique surtout la lecture progressive, en cours de séquence
Organisation du cahier : doit-on les guider ?
Il faut être organisé dans la présentation des cours pour que les élèves s'y retrouvent facilement. C'est plus difficile avec un cahier mais j'aime séparer textes (objets d'étude quoi) et langue.
Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ?
Jamais fait mais certains le font.
Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance ?
Systématiquement par moi sauf pour le théâtre, ils comprennent mieux le texte (mais j'ai des classes faibles aussi).
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 16:52
Merci de toutes ces réponses. fleurs2
Une autre question : combien de séquences en moyenne prévoyez-vous par niveau ? (surtout 5ème et 3ème)
J'avais l'habitude de construire de longues séquences en lycée (12 à 15 séances) mais je pense que cela ferait trop en collège ; qu'en pensez-vous ?
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 16:56
Le Schtroumpfissime a écrit:Pour l'achat de livres: si on devait tourner avec les séries qu'on avait à dispo, c'était juste impossible... Mon (ancien) collège est APV et passe REP à la rentrée, mais nous n'avons jamais eu aucune remarque sur l'achat des bouquins. Par contre j'ai toujours essayé de trouver des éditions adaptées au niveau des élèves, avec un prix très raisonnable.
Les rares qui se plaignaient qu'un livre, ça coûte cher, cela n'a jamais été les parents, mais les élèves grandes g*eules qui ont au pied les baskets de marque, le dernier smartphone, et mangent au kebab un midi sur deux... Et encore, l'excuse du prix, c'est plus une feinte pour ne pas acheter le livre (et donc ne pas le lire).
Au contraire, les parents, même ceux dans des situations financières difficiles, n'ont jamais fait de difficulté pour acheter un livre.
Et quand il s'agit d'oeuvres très étudiées au collège, je leur dis de demander à leurs grand(e)s frères/soeurs, cousins, voisins... Un Antigone ou un Perceval ou le Conte du Graal, ça se trouve facilement: cette année j'ai deux loustics de 5e qui se sont débrouillés pour récupérer deux Perceval (un Perceval, deux Percevaux?  bounce ). Sinon, A*mazon est leur ami...
C'est bien ce qui me semblait aussi mais mes collègues ont été catégoriques là-dessus ... Aucune d'entre elles (équipe de 6) ne demande plus l'achat d'ouvrage car elles se sont trop heurtées à des refus ou des difficultés ... Je verrai à la rentrée
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Lisbeth Salander Jeu 2 Juil 2015 - 16:59
Pour les séquences, en 5ème et 3ème j'en ai fait 5 environ, j'aurais pu faire 6. Sinon j'ai tendance à dire au moins 1 par objet d'étude ce qui fait 4. Avec des classes faibles, je prévois 1 séquence entre chaque période de vacances en fait.

Je suis aussi dans un collège où l'achat des livres est compliqué, on ne demande pas non plus d'en acheter. Heureusement, nous avons beaucoup de séries.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Nasopi Jeu 2 Juil 2015 - 17:10
J'ai fait 6 séquences cette année en 5e (poésie, fabliaux, Les Fourberies de Scapin, Yvain le chevalier au lion, Le Roman de Renart puis, pour finir l'année, le roman d'aventure).
Je n'avais pas de troisièmes.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Le Schtroumpfissime Jeu 2 Juil 2015 - 17:21
Je ne peux pas aider pour le nombre de séquences: les miennes sont trop longues, il faut que je fasse plus court!
Pour l'achat contrarié de livres, tu peux peut-être miser sur des textes courts photocopiés (certains objets d'étude du programme de 3e s'y prêtent plutôt bien).

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Sambre
Sambre
Niveau 9

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Sambre Jeu 2 Juil 2015 - 17:39
8 séquences en 4eme, mais la dernière a fait une semaine et demie, deux ont fait 2 semaines... les plus longues, 5 semaines pour l'avare.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Jeu 2 Juil 2015 - 18:33
Super ! Merci beaucoup de toutes vos réponses. yesyes Cela m'éclaire grandement.
Si vous pensez à d'autres points à aborder, d'autres infos à avoir, je suis preneuse Smile
Nita
Nita
Empereur

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Nita Jeu 2 Juil 2015 - 19:47
Tout ce que je suggère est à adapter à ta propre personnalité, aux habitudes de ton établissement, et à l'agitation éventuelle des élèves (il y a REP et REP).

Marie65 a écrit:

Doit-on tout leur dire ? Où écrire ? De quelle couleur etc. ?
Oui, tu dois tout dire, où écrire, comment souligner, ce qu'il faut écrire, quand sauter des lignes, faire des alinéas... TOUT
Comment procédez-vous au niveau de votre échelle de punition ?
Un rappel à l'ordre oral, une punition, une punition plus longue et plus pénible, un mot sur le carnet, des heures de colle, un rapport. C'est là que tu dois te renseigner sur les pratiques de ton collège.
Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ?
Oui, c'est impératif en début d'année. Je ne ramasse pas tout, toujours (j'ai une vie, aussi), mais 3 ou 4, en tournant.
Plan de classe ou pas ?
Oui. En général, je les laisse s'installer, en observant. Ceux qui foncent vers le fond sont installés au 1er rang. C'est moi qui décide si les places sont pérennes.
Sur une séance d'1h, doit-on de préférence varier les activités ?
:shock:  Razz
Ben : entrez, bonjour, sortez vos affaires, posez vos carnets sur la table, asseyez-vous, Dylan tais-toi, qui a oublié son livre ? très bien, la punition est inscrite au tableau, c'est pour demain, ouvrez vos livres p. 356, vous aviez le texte à lire pour aujourd'hui, y a-t-il des questions ? Jean-Marius, range ton compas, je le revois, il est confisqué, Dylan, tais-toi, Adelbert, tu rends son stylo à Gilberte..."
Voilà...

Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ?
Ça dépend de la vitesse à laquelle la classe avance. Jamais après la sonnerie.
Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ?
Si ce sont les séries, entre 15jrs et 3 semaines, avec un calendrier précis de ce qui est exigé.
Dans mon dernier collège REP, on ne devait pas non plus faire acheter de livre (mais la plupart des enfants n'avaient pas de portable, et parfois pas de manteau. La misère, la vraie   😢  )

Organisation du cahier : doit-on les guider ?
Et comment !! Tous les **** de jours de cette **** d'année scolaire, pour certains.

Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ?
Je n'en fais pas, certains de mes collègues si : c'est souvent destiné aux parents, mais je n'enseigne plus en REP.

La prise de parole intempestive peut-elle être acceptable ou pas ? (risque de débordement ?)
Je suis très autoritaire, et ai très vite la réputation d'être une peau de vache (ce n'est pas entièrement usurpé)... donc, la parole est libre, tant qu'elle a un rapport avec ce qu'on étudie.
-> réflexions qui "fusent" autour d'un texte, ou d'une notion, c'est oui, remarques stupides, intempestives, insolentes ou moqueuses, c'est non.
Mes élèves s'adaptent très vite. C'est un mode de fonctionnement qui me convient - ce n'est pas forcément le meilleur.

Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance ?
Lecture par moi, d'abord. Par l'élève si cela a été préparé. Une lecture d'élève, cela peut-être une souffrance (pour l'élève, et pour ses auditeurs). La plupart du temps, les élèves adorent qu'on leur lise bien de beaux textes.

Une chose très importante (toujours, mais spécialement en collège) : annonce ce que tu vas faire "Martial, je vais te faire conjuguer blatérer à tous les temps" et fais-le. Cela implique que tu ne "promettes" pas ce que tu ne peux tenir.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Ven 3 Juil 2015 - 10:30
Nita a écrit:
Une chose très importante (toujours, mais spécialement en collège) : annonce ce que tu vas faire "Martial, je vais te faire conjuguer blatérer à tous les temps" et fais-le. Cela implique que tu ne "promettes" pas ce que tu ne peux tenir.
[/quote] Oui, je crois que là dessus tout le monde est d'accord : c'est valable quel que soit le niveau auquel on enseigne, sinon on est perdu pour le reste de l'année ...
roxanne
roxanne
Oracle

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par roxanne Ven 3 Juil 2015 - 13:21
Doit-on tout leur dire ? Où écrire ? De quelle couleur etc. ? Je ne suis pas d'avis de tout écrire, même en 6e. Plus on va leur en faire, moins ils prendront en charge, en 4e, comme en 6e d('ailleurs, ils savent qu'on change de feuille quand elle est finie. Les guider oui, mais les rendre autonomes aussi. Par contre, vérifie, note les classeurs.
Comment procédez-vous au niveau de votre échelle de punition ? Bon, là ça a a toujours été mon point faible, les croix, les comptes , je ne gère pas. Donc, je sanctionne un peu à vue mais je pense être juste.
Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ? Ah, ben oui mais ça devient de plus en plus dur parce que tout le monde s'en mêle, les parents. Dans les petites classes, je partais de 20 et toute affaire oubliée, devoirs pas faits enlevaient des points. Honnêtement, ça ne changeait rien pour ceux qui ne font rien, mais ça motive un peu les autres , surtout ceux qui ont ainsi une des seules occasions d'avoir une bonne note.
Plan de classe ou pas ? J'alterne garçon-fille, pas mal.
Sur une séance d'1h, doit-on de préférence varier les activités ? Ben, oui, un peu de lecture, d'ooral et toujours de l'écrit.
Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ? Plutôt en fin, mais éviter de le faire à l'arrache. J'essaie de garder dix minutes, comme ça ils peuvent même s'avancer un peu.
Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ? Un mois.
Organisation du cahier : doit-on les guider ? Oui.
Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ?
La prise de parole intempestive peut-elle être acceptable ou pas ? (risque de débordement ?)Non, rien d'intempestif surtout..
Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par abricotedapi Ven 3 Juil 2015 - 17:41
Je réponds à quelques questions de ma petite expérience, avant de lire ce que les autres Néos t'ont dit.
Marie65 a écrit: Doit-on tout leur dire ? Où écrire ? De quelle couleur etc. ? Non. Autant les 6e sont des bébés, autant les autres sont des collégiens, ils savent tout cela. Ils se feront vite à ta façon de faire.
Doit-on vérifier que les devoirs soient faits ? Que faire dans le cas contraire ? Je vérifie. Si ce n'est pas fait, je punis et j'avertis les parents.
Plan de classe ou pas ? Oui, pour séparer les bavards, isoler les perturbateurs, associer les bons dynamiques avec les faibles mous... A la rentrée je place garçon/fille au hasard (selon l'ordre alphabétique du nom, ou du prénom, à l'endroit ou à l'envers...) et deux/trois semaines après je change. Je change quand je veux, ponctuellement (pour le reste de l'heure tu viens t'asseoir ici) ou régulièrement (par exemple au retour des vacances, changement pour tout le monde), je change parfois la place d'un élève ou deux seulement, sur la durée que je veux. Ou bien je fais un plan de classe au premier trimestre puis le placement est libre, si j'estime qu'ils peuvent se réguler tous seuls (et je les aide à faire les bons choix de voisins en bombardant les binômes de punitions au moindre bavardage).
Sur une séance d'1h, doit-on de préférence varier les activités ? Oui, sinon c'est long, même pour toi. Deux ou trois activités c'est bien.
Les devoirs : vous les donnez en début ou en fin d'heure ? Au milieu  :lol: En tout cas j'évite à la fin parce que c'est dans la précipitation. Si je peux les donner dès le début je le fais, sinon j'attends la fin de l'activité qui a un lien avec les devoirs en question (ça fait une coupure avant de passer à l'activité suivante).
Les lectures : combien de temps à l'avance indiquez-vous les ouvrages à lire ? Je laisse trois semaines pour avoir le livre. Et trois semaines pour le lire.
Organisation du cahier : doit-on les guider ? Il vaut mieux définir ton organisation et la leur imposer.
Signature d'un "contrat" de règles de vie de classe ? Bof. Ils signent déjà le règlement intérieur. Ceci dit je pense écrire une note d'information sur mes pratiques pour éviter de répéter/expliquer toute l'année : un contrôle fait au crayon de papier = 0, un devoir non rendu à temps = 1 point en moins par jour de retard, 0 au bout de tant de jours de retard, etc.
La prise de parole intempestive peut-elle être acceptable ou pas ? (risque de débordement ?) A toi de voir ! En français ça peut être bien d'avoir un échange fluide et dynamique pendant certaines activités mais malheureusement ils ne savent pas s'arrêter. Moi je vais jusqu'à sanctionner pour une prise de parole intempestive.
Lecture des textes : par le professeur ? par l'élève ? en alternance ? La première lecture est toujours faite par le professeur (ou par une voix experte : on trouve pas mal de textes audio en ligne). Ensuite je délègue aux élèves, volontaires ou pas.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Marie65
Marie65
Niveau 5

Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres) Empty Re: Besoin de conseils et d'infos sur les pratiques en collège (lettres)

par Marie65 Ven 3 Juil 2015 - 19:24
Merci encore pour toutes vos réponses qui me donnent quelques idées de la façon dont peut fonctionner une classe de collège.

Je suis encore un peu embêtée par la place accordée aux devoirs ; le principal et les collègues m'ont dit que cela pouvait être discriminant car certains élèves ne pouvaient pas réellement les faire (manque de temps, pas d'espace de travail notamment pour les gamins issus de familles de gens du voyage, contexte familial trop difficile, évidemment aussi pas d'ambition scolaire etc.) et qu'ils valaient donc mieux limiter, en donner un peu, certes, mais le moins possible. Je ne suis pas une acharnée des devoirs, loin de là ... mais il me semblait qu'au collège cela était quand même essentiel. Qu'en pensez-vous ?

Il faut maintenant que je consulte des LA faites par exemple avec des 5ème ou des 3ème pour voir exactement en quoi cela consiste, jusqu'où on peut aller ou pas. Je crains un peu d'avoir du mal à fixer les limites de ce qui peut être vu et travaillé sur un texte, en fonction de la classe, de la progression etc.

De plus, j'avoue ne pas être habituée à des pratiques très ludiques, or beaucoup de collègues me disent que cela est essentiel au collège : leur faire réaliser une carte pour illustrer les déplacements d'un héros de roman d'aventure au fur et à mesure de leur lecture, des enluminures, évidemment le journal du lecteur, des quizz, etc.
En pratiquez-vous vous mêmes avec vos élèves ? Cela est-il important dans la mise en œuvre des apprentissages et l'ambiance de la classe ? Je me souviens avoir eu une formation sur les pratiques ludiques mais je n'en avais pas trop tenu compte Embarassed car je partais du principe que je n'avais pas réellement alors le temps de les intégrer à mes séances. Si j'avais su ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum