Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Lun 9 Mai 2022 - 21:27
A l'Orangerie aussi, il y a des toilettes japonaises.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Rauqelaure Lun 9 Mai 2022 - 22:07
Je ne l'ai pas vue citée mais il y'a également l'exposition temporaire du peintre finnois Gallen Kallela au musée Jacquemart-André (Paris 8ème), un vrai régal ! Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par cannelle21 Sam 6 Aoû 2022 - 9:03
En ce moment je m'ennuie un peu sur Dijon et envisage de faire une journée à Paris mercredi. Est-ce qu'il y a des expos que vous me conseilleriez ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
User9525
Niveau 8

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par User9525 Sam 6 Aoû 2022 - 9:45
Pour voyager (quand on est coincé/e sur Paris pendant les vacances ou qu'on y joue les touristes...) :
Un tour au musée Guimet pour l’ exposition
... a écrit: L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon (...) organisée autour du personnage du samouraï et de ses multiples facettes, connues, perçues, fantasmées ou parodiées. Constituée d’estampes, d’éléments d’armures, de photographies et d‘objets d’art, l’exposition met en avant l’imagerie du guerrier japonais dans la culture populaire, illustrant la vision du samouraï dans le Japon moderne et en Occident. Parmi les œuvres présentées, l’histoire des 47 rônins retrace le récit, à travers la série d’estampes conservées au MNAAG, de guerriers parmi les plus emblématiques du Japon.
Je ne sais pas de qui est la présentation sur le site, les commissaires ?
L'expo est assez petite, la partie historique est bien faite mais certains prolongements sont juste suggérés ou évoqués, c'est dommage car l'intitulé c'est bien "l'imaginaire guerrier" et là-dessus, il y aurait beaucoup plus à dire. L'histoire des 47 rônins par exemple est montrée mais pas évidente à suivre, celle de Mishima n'est que suggérée avec sa photo et une citation mais rien sur la guerre, rien sur les nostalgiques du bushido. Si on monte dans la partie Japon du musée, on peut voir une armure complète qui n'a pas été déplacée et mise dans l'expo. Elle est splendide.
En revanche, il faut aussi en profiter pour faire un tour dans les collections permanentes (et ne pas essayer de tout voir à moins de s'y connaître un peu) et dans une autre expo : Toucher le feu. Femmes céramistes au Japon ! C'est magnifique !
Et évidemment, aller fouiner dans la boutique (irrésistible) et manger un petit plat au resto !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Ruggera7 Sam 6 Aoû 2022 - 12:36
J'ai entendu parler d'une exposition à Hardelot à côté de Boulogne, dans les Hauts-de-France, sur Sherlock Holmes: quelqu'un l'a vue?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Ven 12 Aoû 2022 - 8:43
Ce n'est pas une expo à proprement parler, mais ce doit être enrichissant tout de même, de mettre un sens au repos et d'utiliser les autres...
https://lepetitjournal.com/expat-mag/culture/sensas-experience-escape-game-activite-paris-342099
Né à Marseille en 2017, puis décliné avec succès à Lyon, Bordeaux, Genève, Barcelone, et Londres, c’est aujourd’hui à Paris, que le 19ème centre SENSAS a ouvert ses portes en plein cœur de Montmartre à quelques pas du Sacré-Cœur. Cet espace multisensoriel pensé dans l’esprit « escape game » propose une immersion totale et inédite pour une aventure unique en son genre.
Quelqu'un a tenté l'aventure ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Dorine Ven 12 Aoû 2022 - 14:01
cannelle21 a écrit:En ce moment je m'ennuie un peu sur Dijon et envisage de faire une journée à Paris mercredi. Est-ce qu'il y a des expos que vous me conseilleriez ?
"The world of Banksy"? Si tu ne l'as pas vue, c'est une expo qui est pas mal.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par cannelle21 Ven 12 Aoû 2022 - 14:14
Dorine a écrit:
cannelle21 a écrit:En ce moment je m'ennuie un peu sur Dijon et envisage de faire une journée à Paris mercredi. Est-ce qu'il y a des expos que vous me conseilleriez ?
"The world of Banksy"? Si tu ne l'as pas vue, c'est une expo qui est pas mal.

Je ne l'ai pas vue. Je suis allée mercredi à Paris. J'ai fait l'expo Maillol à Orsay, en ai profité pour dire bonjour à mes toiles préférées (10e fois au moins que je vais à Orsay), et ai fait une visite guidée de l'opéra Garnier.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Dorine Ven 12 Aoû 2022 - 15:23
cannelle21 a écrit:
Dorine a écrit:
cannelle21 a écrit:En ce moment je m'ennuie un peu sur Dijon et envisage de faire une journée à Paris mercredi. Est-ce qu'il y a des expos que vous me conseilleriez ?
"The world of Banksy"? Si tu ne l'as pas vue, c'est une expo qui est pas mal.

Je ne l'ai pas vue. Je suis allée mercredi à Paris. J'ai fait l'expo Maillol à Orsay, en ai profité pour dire bonjour à mes toiles préférées (10e fois au moins que je vais à Orsay), et ai fait une visite guidée de l'opéra Garnier.
Désolée, je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui.
Quant à moi, j'ai résisté à Orsay et à tous les peintures réalistes que j'adore et j'ai opté pour Banksy, un autre style.
EdithW
EdithW
Sage

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par EdithW Sam 13 Aoû 2022 - 1:23
Expo Chagall au Chambon sur Lignon (lieu de mémoire), des tableaux mais surtout des imprimés superbes, illustrant des textes poétiques de lui-même ou d’Aragon. Joli moment.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par LouisBarthas Dim 18 Sep 2022 - 23:53
Au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, dans ses locaux rénovés, une superbe exposition Joséphine Baker jusqu'au 29 octobre, et un magnifique catalogue à feuilleter en ligne :

Joséphine Baker

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par LouisBarthas Jeu 27 Oct 2022 - 19:10
Au musée archéologique Saint-Raymond de Toulouse, remarquable exposition Mithra, jusqu'au 30 octobre. Il reste 3 jours. Des pièces superbes, un film de reconstitution en trois dimensions d'un mithréum, le mythe parfaitement expliqué par des dessins sur écran, et un jeu d'initiation au culte assez difficile, demandant de bien observer et lire : j'ai obtenu le cinquième grade, sur sept  : je suis Perses, le Perse.  Smile

Mithra

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par e-Wanderer Ven 3 Fév 2023 - 23:03
De passage à Stuttgart, je suis allé voir l'expo sur George Grosz : remarquable ! Une très riche immersion dans l'Allemagne de l'entre-deux guerres. Comme ce n'est pas très loin de la France, je signale cette expo à tout hasard…

Le fil expo - Page 20 Ausste10
Le fil expo - Page 20 Captur28
Le fil expo - Page 20 Captur27Le fil expo - Page 20 Thumb_10

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Dorine Sam 4 Fév 2023 - 8:44
@e-wanderer, ça a l'air vraiment  bien... mais je suis trop loin.
faustine62
faustine62
Érudit

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par faustine62 Ven 3 Mar 2023 - 13:42
Qui a vu l'expo consacrée à Hiroshige ?
https://www.parisinfo.com/sortie-paris/277023/hiroshige-et-l-eventail
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 3 Mar 2023 - 13:51
faustine62 a écrit:Qui a vu l'expo consacrée à Hiroshige ?
https://www.parisinfo.com/sortie-paris/277023/hiroshige-et-l-eventail

J'y vais pendant les vacances de Pâques.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Aurevilly Dim 26 Mar 2023 - 20:04
Qui a pu aller à l'expo Vermeer d'Amsterdam ?
Hocam
Hocam
Sage

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Hocam Sam 1 Juil 2023 - 14:05
Bonjour, le musée de l'Histoire de l'Immigration a dévoilé récemment la nouvelle scénographie de son expo permanente. Quelqu'un a-t-il déjà pu voir à quoi ça ressemblait ? (plus de détails ici).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Milicus
Milicus
Niveau 6

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 14:55
J’hésite à aller voir Ron Mueck à la fondation Cartier.
Ses sculptures monumentales m’attirent mais là c’est un truc avec des crânes 💀 apparemment …

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Froz
Froz
Niveau 7

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Froz Lun 7 Aoû 2023 - 10:44
Très belle expo temporaire à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais : Yves Saint Laurent : Transparences. L’expo permanente autour de la dentelle est passionnante et très riche, j’ai été agréablement surprise.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par lamelimelo Lun 7 Aoû 2023 - 11:27
Exactement le même ressenti !
henriette
henriette
Médiateur

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par henriette Lun 7 Aoû 2023 - 11:36
À l'hôtel de Caumont, une très chouette exposition consacrée à Ernst.
https://www.caumont-centredart.com/fr/max-ernst

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Malavita Lun 7 Aoû 2023 - 13:29
J'ai été voir l'exposition sur Harry Potter, porte de Versailles. J'avais apprécié celle qui avait eu lieu il y a 10 ans mais j'ai eu l'impression de revoir la même chose. Bref, je trouve cette exposition moyenne mais les fans absolus doivent apprécier surtout qu'on peut se prendre en photographie dans chaque salle (les selfies, ce n'est pas mon truc non plus...). La boutique est horriblement chère.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Ruggera7 Lun 7 Aoû 2023 - 14:04
Bonjour. Quelqu'un a-t-il vu l'expo consacrée à Tim Burton à la Vilette?
Au plaisir de vous lire.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par Taillevent Lun 7 Aoû 2023 - 15:04
Je signale la très belle exposition au musée Rath à Genève d'une étonnante collection de photos de couples d'hommes.
Infos ici : https://www.mahmah.ch/programme/expositions/loving
C'est jusqu'au 24 septembre.
nono
nono
Niveau 10

Le fil expo - Page 20 Empty Re: Le fil expo

par nono Sam 12 Aoû 2023 - 9:00
Belle exposition, sans chichi, au Musée Crozatier au Puy en Velay :
Jusqu'au 17 septembre : Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh mais aussi des artistes moins connus mais très intéressants.

Et j'ai aussi beaucoup apprécié la salle consacrée au travail de la dentelle et de son renouveau avec une formation
en CAP, BMA Art de la dentelle que je ne connaissais pas.

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum