Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
justynout
Niveau 3

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par justynout Lun 10 Aoû 2015 - 18:31
Je fonctionne un peu comme jasonginger et un peu comme Artysia à savoir que l'on note les éléments indispensables à mettre dans les réponses et parfois l'ordre d'apparition.

Ensuite pour corriger, je fais plusieurs tours de classe pendant qu'ils travaillent en commençant par les élèves les plus en difficulté. D'ailleurs, je pense à utiliser les tétra'aides l'année prochaine pour ce type d'exercice. Quand j'ai vérifié (et validé) une bonne moitié de classe, on passe à une correction orale. C'est dur pour les 6e au début mais ils s'y habituent.

Je cherche un volontaire pour lire son texte (que je n'ai pas eu le temps de lire) et j'interroge de suite un autre élève en lui disant que ce sera à lui de donner les points positifs et les points à améliorer, donc il doit être attentif. Si c'est difficile, je l'aide en lui posant des questions du style :
- Est-ce qu'il a répondu à la consigne ? Comment le sais-tu ?
- Est-ce qu'il a utilisé tous les mots-clés ?
- A-t-il oublié quelque chose ?
- Qu'est-ce que tu trouve très bien dans son texte ?

Je prends ensuite les remarques des autres élèves et je note au tableau ce que l'élève doit corriger. Je le fais avec 4-8 élèves, c'est long mais formateur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Isis39 Lun 10 Aoû 2015 - 18:43
justynout a écrit:Je fonctionne un peu comme jasonginger et un peu comme Artysia à savoir que l'on note les éléments indispensables à mettre dans les réponses et parfois l'ordre d'apparition.

Ensuite pour corriger, je fais plusieurs tours de classe pendant qu'ils travaillent en commençant par les élèves les plus en difficulté. D'ailleurs, je pense à utiliser les tétra'aides l'année prochaine pour ce type d'exercice. Quand j'ai vérifié (et validé) une bonne moitié de classe, on passe à une correction orale. C'est dur pour les 6e au début mais ils s'y habituent.

.

Kesako ?
justynout
justynout
Niveau 3

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par justynout Lun 10 Aoû 2015 - 18:46
http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

Plusieurs collègues (maths et français) utilisent ça dans mon bahut donc je vais peut être m'y mettre avec les 6e que j'aurai en commun avec ces collègues.


Dernière édition par justynout le Lun 10 Aoû 2015 - 19:23, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Isis39 Lun 10 Aoû 2015 - 18:59
justynout a écrit:http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

Plusieurs collègues (maths et français) utilisent ça dans mon bahut donc je vais peut être m'y mettre avec les 6e que j'aurais en commun avec ces collègues.

Merci.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Elyas Lun 10 Aoû 2015 - 20:13
Ah le tétra'aides, les élèves ULIS l'utiliseront dans mon collège l'année prochaine, je verrai ce que ça donne.
justynout
justynout
Niveau 3

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par justynout Lun 10 Aoû 2015 - 20:25
Pour l'avoir vu fonctionner, je trouve que c'est un bon outil mais comme chaque outil, il faut créer une routine d'utilisation et ne pas se décourager dès la première fois.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Laprofhgec Mar 11 Aoû 2015 - 14:13
justynout a écrit:http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

Plusieurs collègues (maths et français) utilisent ça dans mon bahut donc je vais peut être m'y mettre avec les 6e que j'aurai en commun avec ces collègues.

Merci pour l'idée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Isis39 Mar 11 Aoû 2015 - 14:54
Par contre, je me demande comment les 6e peuvent le conserver sans qu'il soit écrasé dans leur sac.
avatar
Sopajb
Niveau 6

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Sopajb Mar 11 Aoû 2015 - 15:28
justynout a écrit:http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

Plusieurs collègues (maths et français) utilisent ça dans mon bahut donc je vais peut être m'y mettre avec les 6e que j'aurai en commun avec ces collègues.


Merci pour l'idée, je crois que je vais l'essayer.
justynout
justynout
Niveau 3

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par justynout Mar 11 Aoû 2015 - 18:04
Isis39 a écrit:Par contre, je me demande comment les 6e peuvent le conserver sans qu'il soit écrasé dans leur sac.

Justement, le tétra'aide, contrairement à l'exemple proposé n'appartient pas à l'élève mais au prof qui le distribue quand sans activité s'y prête. En effet, sinon c'est comme la fameuse étiquette "prénom" qu'il veut absolument mettre sur la table au début d'année et qui ne tient pas 2 jours :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par Isis39 Mar 11 Aoû 2015 - 23:52
justynout a écrit:
Isis39 a écrit:Par contre, je me demande comment les 6e peuvent le conserver sans qu'il soit écrasé dans leur sac.

Justement, le tétra'aide, contrairement à l'exemple proposé n'appartient pas à l'élève mais au prof qui le distribue quand sans activité s'y prête. En effet, sinon c'est comme la fameuse étiquette "prénom" qu'il veut absolument mettre sur la table au début d'année et qui ne tient pas 2 jours :lol:

Et comment le prof stocke/trimbale tout ces trucs ??
justynout
justynout
Niveau 3

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par justynout Mer 12 Aoû 2015 - 17:07
Dans un carton, dans son armoire Wink
doctor who
doctor who
Doyen

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par doctor who Mer 12 Aoû 2015 - 20:46
justynout a écrit:Dans un carton, dans son armoire Wink

Dans sa salle, donc...

Quand donc le fait d'avoir sa propre salle sera reconnu comme indispensable à l'exercice du métier.
(Le tétra aide, je l'aurais bien testé, sans ça, même au lycée en plus.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
justynout
justynout
Niveau 3

[HG] Traces écrites en 6e et au collège en général - Page 2 Empty Re: [HG] Traces écrites en 6e et au collège en général

par justynout Jeu 13 Aoû 2015 - 11:31
doctor who a écrit:
justynout a écrit:Dans un carton, dans son armoire Wink

Dans sa salle, donc...

Quand donc le fait d'avoir sa propre salle sera reconnu comme indispensable à l'exercice du métier.
(Le tétra aide, je l'aurais bien testé, sans ça, même au lycée en plus.)

Et oui, c'est l'avantage. Dans mon bahut, tout le monde a sa salle (sauf les temps partiels et temps partagés).
Sinon, peut-être qu'il est possible d'avoir un carton en salle des profs et de les prendre quand on en a besoin (après il faut aussi que la salle des profs s'y prête Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum