Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Blan6ine Mer 29 Juil 2015 - 7:16
Un article de Sybille Persson, professeur à l’ICN Business School, en accès libre: ici

Comment enseigner face à des rangées de têtes baissées sur un ordinateur dans les amphis des grandes écoles ou parmi des collégiens remuants et indisciplinés aux doigts bavards et tactiles? Si les corps physiques des élèves sont, comme hier, le plus souvent assis dans une salle en face d’un enseignant, comment les têtes perchées sur ces corps seront-elles encore bien pleines ou du moins bien faites demain?
La sagesse s’impose, stratégique, à la chinoise. Plutôt que de lutter contre une mutation sociétale incoercible, il importe de composer avec elle. Pour un enseignant debout, à la fois souple et campé devant son auditoire, voici quatre clés d’investigation comportementale.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Presse-purée Mer 29 Juil 2015 - 7:24
Le premier point va à l'encontre de tout ce qui est établi actuellement par les neurosciences et la psychologie. De même pour le dernier...


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User17706
Bon génie

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par User17706 Mer 29 Juil 2015 - 7:26
J'ajoute que ce qui se trouve entre les deux est à éviter absolument Wink
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Presse-purée Mer 29 Juil 2015 - 7:29
Le "storytelling", même si c'est un anglicisme barbare, n'est à mon sens pas forcément à éviter, tant qu'on ne raconte pas sa vie.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par MrBrightside Mer 29 Juil 2015 - 7:30
En même temps, quand on enseigne à l'ICN, mieux vaut savoir s'adapter à des profils peu... académiques.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Pierre-Henri Mer 29 Juil 2015 - 7:49
"Le présent qui regarde le futur plutôt que d'entendre le passé..." Le campus de cette ICN Business School doit être à Champignac.

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par MelanieSLB Mer 29 Juil 2015 - 8:00
Tu es mauvaise langue, MrBrightside. L'ICN n'est pas Pau, tout de même.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par MrBrightside Mer 29 Juil 2015 - 8:01
Ouais, c'est pas Poitiers non plus, m'enfin quand je vois ceux de mes étudiants qui y sont admissibles chaque année... [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping 248604097
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par MelanieSLB Mer 29 Juil 2015 - 8:05
Ça... Vu les résultats de mes étudiants, je classerais toutes les écoles des regroupements Iena et Ecricome comme s'adaptant à des profils "peu ... académiques" pour reprendre ton expression.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Provence
Provence
Bon génie

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Provence Mer 29 Juil 2015 - 9:23
Pierre-Henri a écrit:"Le présent qui regarde le futur plutôt que d'entendre le passé..." Le campus de cette ICN Business School doit être à Champignac.

mdr
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Pseudo Mer 29 Juil 2015 - 9:40
Il faudra dire à la dame que pour éviter de faire passéiste et s'adapter à son jeune public il faut bannir le gros trait de crayon autour de la bouche, c'est plus du tout tendance.
Et sinon, je suis effarée du nombre de bits vide de sens et de d'intérêt qui circulent sur la toile. C'est une inflation vertigineuse ! Chacun y va de ses 350 mots bavards et inutiles.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Provence
Provence
Bon génie

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Provence Mer 29 Juil 2015 - 9:45
Provence a écrit:
Pierre-Henri a écrit:"Le présent qui regarde le futur plutôt que d'entendre le passé..." Le campus de cette ICN Business School doit être à Champignac.

mdr
Je pense aussi au Péril jeune (2:40).


Le Péril Jeune - Scène du conseil de classe par cakemiel
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Zagara Mer 29 Juil 2015 - 9:56
Cet article va à rebours de toute mon expérience d'enseignante de collège alors que, justement, j'avais en partage avec mes élèves d'être née avec un ordinateur et de passer 12h par jour sur le net.

J'ai au contraire essayé de les élever au dessus des biais de l'époque en mettant en avant la patience, l'attention aux détails et la détermination à finir ce qu'on a commencé.

Le "zapping" en cours c'est abandonner l'idée même que les élèves retiennent la moindre chose.

Tout l'article me semble être un ramassis de jolis mots qui ne veulent rien dire. De la pure communication.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Pseudo Mer 29 Juil 2015 - 10:05
Zagara a écrit:
Tout l'article me semble être un ramassis de jolis mots qui ne veulent rien dire. De la pure communication.

Tout à fait. J'attends d'ailleurs que la dame nous donne des exemples concrets de mise en oeuvre de ces principes. Personnellement, je suis incapable de voir ce que ça donne.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Pseudo Mer 29 Juil 2015 - 10:13
Je voulais souligner également ce passage : "Quand les corps sont contraints à l’assise en salle, il faut du cœur à cœur pour garder le contact. Et les têtes suivront, car elles sont au bout des corps autant qu’au-dessus."
C'est un peu comme dans la littérature érotique, il faut veiller à ne pas trop mélanger les bouts de corps et de coeur et à ne pas perdre le lecteur. Elle est où la têtête il où est le cul cul ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
alpha75
Niveau 4

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par alpha75 Mer 29 Juil 2015 - 15:38
Je suis enseignant en prépa HEC.

Dire que les écoles Ecricome sont adaptées à des profils peu académiques est quand même sacrément gonflé quand on voit la barre d'admissibilité de Neoma par exemple. Et même si la barre d'admissibilité de l'ICN est modeste pour être courtois, n'oublions pas que ce sont des étudiants qui ont fait une classe prépa pendant deux ans...

Et regrouper toutes les IENA est absurde : mettre l'ESC Rennes et Télécom dans la même catégorie que l'ESC Pau ou l'ESC Chambéry est stupide.

Le mentor transmet un savoir qu’il colore de sa propre expérience ou perception

Cela me semble assez intéressant. Lorsqu'on enseigne un théorème, il est parfois intéressant de le personnaliser un peu. Exemple : "Vous savez lorsqu'on est professeur de mathématiques, on a toujours des théorèmes qui nous tiennent à cœur. Et celui que je vais vous présenter en fait partie" Effectivement, il faut "accrocher" les élèves pour qu'ils nous suivent, et c'est une approche qui ne me semble pas dénuée d'intérêt.

Emprunter au coach sportif la poigne charismatique et le parler tonique au présent qui regarde le futur, plutôt que d’entendre le passé, sauf à le rendre mythique
J'espère simplement que les profs d'HG ne liront pas ce morceau...

Au final, je suis quand même en désaccord avec ce que propose Mme Persson...(excepté une petite partie)

_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par User5899 Mer 29 Juil 2015 - 16:26
Ca rejoint, me semble-t-il, les élucubrations de Serres sur sa Poucette. Où a-t-on vu qu'un enseignant va dans sa classe ou dans son amphi pour y radoter un document du net tout prêt ? S'il le fait, époque numérique ou non, c'est le bazar. Parce qu'on ne doit pas aller en classe pour y trouver ce qui est disponible ailleurs. Ce qui se fait en classe doit être personnalisé (dans la démarche, l'approche) et donc, unique.
Évidemment, les progressions communes et autres âneries sont à proscrire, mais tout le monde le sait depuis longtemps [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping 248604097
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Fesseur Pro Mer 29 Juil 2015 - 16:55
Emprunter au coach sportif la poigne charismatique et le parler tonique au présent qui regarde le futur, plutôt que d’entendre le passé, sauf à le rendre mythique
Ils ont osé !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Luigi_B Mer 29 Juil 2015 - 20:16
Cripure a écrit:Ca rejoint, me semble-t-il, les élucubrations de Serres sur sa Poucette.
Oui : Michel Serres fait des e-mules. professeur

PS : on dirait du copier-coller de Michel Serres, y compris dans le style. Mais ça tombe bien : Michel Serres loue le copier-coller comme une vertu moderne.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping Empty Re: [Lefigaro.fr] Mentor, coach et geek : les facettes nécessaires à l’enseignant face à la génération zapping

par Presse-purée Jeu 30 Juil 2015 - 17:33
alpha75 a écrit:
je suis quand même en désaccord avec ce que propose Mme Persson...(excepté une petite partie)

De même, la question du "storytelling", que je préfère appeler "mise en récit", il est intéressant d'y réfléchir.

Concernant la phrase sur le mentor, on peut lire (ou relire) Les enfants de Socrate (filiation intellectuelle et transmission du savoir, XVIIème - XXIème siècle) de Françoise Waquet. Mais je ne sais pas si c'est la référence de l'auteur de l'article...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum