Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

longueur des textes à présenter aux EAF (oral) Empty longueur des textes à présenter aux EAF (oral)

par Philippus magister Sam 01 Aoû 2015, 09:17
Bonjour à tous,
Est-ce que vous savez si nous est préconisée une longueur moyenne des textes que nos élèves de 1ere ont à présenter? Je vois des réponses ici ou là, mais ce n'est pas parfaitement clair. Pour ceux qui ont l'habitude d'interroger: est-ce qu'il vous arrive de ne faire lire qu'une partie du texte (et dans ce cas de figure est-ce que vous avez le choix entre: 1. demander à l'élève de n'expliquer que la partie délimitée 2. de présenter malgré tout le texte in extenso, même si la lecture ne couvre qu'une partie) Je voudrais savoir si nous avons un peu de souplesse
Merci pour vos réponses.
Philippe
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

longueur des textes à présenter aux EAF (oral) Empty Re: longueur des textes à présenter aux EAF (oral)

par Iphigénie Sam 01 Aoû 2015, 09:34
Alors, je m'empresse de répondre après avoir parcouru les dernières répliques du fil sur "le cours de français au lycée", histoire que personne ne s'énerve encore! :lol:
Alors une chose est claire: tu fais absolument comme tu le veux. Le tout est que ce soit clair sur la liste de l'EAF et que l'élève soit bien interrogé sur la partie étudiée.
La seule situation possible d'interrogation sur un texte non étudié est le cas des œuvres complètes où l'élève peut être interrogé soit sur une LA faite en classe, soit sur une autre partie de l'oeuvre étudiée intégralement.
Dans la situation que tu proposes, d'un texte long que tu lirais en entier mais dont tu n'expliquerais qu'un extrait précis, tu fais figurer l'extrait comme LA avec sa délimitation et éventuellement tu inscris l'ensemble long du texte en lecture complémentaire: ça sert justement à ça les LC, à compléter. Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

longueur des textes à présenter aux EAF (oral) Empty Re: longueur des textes à présenter aux EAF (oral)

par ysabel Sam 01 Aoû 2015, 10:43
Il faut quand même éviter trop long... Cette année les filles de Chéri avait un extrait en LA de La Peste qui correspondait à 7 pages du roman. :shock:

Si j'avais interrogé la dessus, j'aurais coupé l'extrait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

longueur des textes à présenter aux EAF (oral) Empty Re: longueur des textes à présenter aux EAF (oral)

par User5899 Sam 01 Aoû 2015, 10:54
ysabel a écrit:Il faut quand même éviter trop long... Cette année les filles de Chéri avait un extrait en LA de La Peste qui correspondait à 7 pages du roman.  :shock:

Si j'avais interrogé là-dessus, j'aurais coupé l'extrait.
Moi aussi, bien sûr. Mais justement, la longueur du texte d'interrogation n'a pas à correspondre à la longueur du texte étudié. Pour l'exposé à l'oral, il est bon de proposer un texte plutôt court avec une question claire, afin d'évaluer clairement et nettement. Ce qui se passe en classe est différent.
avatar
BorisT
Niveau 2

longueur des textes à présenter aux EAF (oral) Empty Re: longueur des textes à présenter aux EAF (oral)

par BorisT Sam 01 Aoû 2015, 11:07
Il me semble que les textes préconisent un texte d'une demi-page minimum à deux pages maximum (sans précision de la taille de la police), mais je n'ai pas vérifié...
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

longueur des textes à présenter aux EAF (oral) Empty Re: longueur des textes à présenter aux EAF (oral)

par Philippus magister Sam 01 Aoû 2015, 12:07
merci pour ces précisions.
à bientôt,
PF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum