Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
granitza_
granitza_
Niveau 7

CAPES CAFEP HG Empty CAPES CAFEP HG

par granitza_ Sam 22 Aoû - 15:34
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire s'il est plus facile à obtenir le CAPES ou le CAFEP externe en HG ? Quand on voit 3 admis dans l'AC de Lille en 2015 au CAFEP, il y a de quoi s'interroger ! pale

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Isis39
Isis39
Enchanteur

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Isis39 Sam 22 Aoû - 15:50
granitza_ a écrit:Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire s'il est plus facile à obtenir le CAPES ou le CAFEP externe en HG ? Quand on voit 3 admis dans l'AC de Lille en 2015 au CAFEP, il y a de quoi s'interroger ! pale

et combien au CAPES ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Eleven Sam 22 Aoû - 16:02
Je pense que cela dépend des années ... J'ai tenté deux fois le CAPES histoire-géo dont une fois où je suis allée à l'oral (j'ai le Master MEEF mais pas le concours). Cette année je me tourne vers le privé (suppléances et concours si j'y arrive).

Il y a peu être moins de places dans le privé mais moins de candidats aussi.

Je te conseille de faire quelques suppléances ou de bien faire tes stages pour voir si tu aimes ce métier. Le concours est certes de plus en plus professionnalisant mais il n'a rien à voir avec le fait d'être devant une classe ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Eleven Sam 22 Aoû - 16:03
Il y a eu un peu plus de trois admis si on compte le concours interne et le troisième concours ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Kea
Fidèle du forum

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Kea Sam 22 Aoû - 20:42
Un concours n'est pas plus difficile que l'autre : les barres d'admission et d'admissibilité (c'est-à-dire le nombre de points qui permet d'être admissible puis admis) sont rigoureusement les mêmes pour le CAPES et le CAFEP.

Elles sont fixées ainsi :
- on remplit les postes CAPES (2015 : 685 postes, 685 admis au CAPES HG), ce qui détermine la barre d'admission (c'est-à-dire le nombre de points du dernier admis)*
- puis cette barre est appliquée au CAFEP, dans la limite du nombre de postes mis au concours : ces dernières années, tous les postes proposés au CAFEP n'ont pas été pourvus car il n'y avait pas suffisamment de candidats au-dessus de la barre (2015 : 132 postes CAFEP, 90 admis).

S'il y a si peu d'admis au CAFEP, c'est parce que trop peu de candidats n'ont pas atteint le niveau fixé par le CAPES. Si ces personnes s'étaient inscrites au CAPES, elles n'auraient pas été admises non plus.
La situation serait différente s'il y avait de très nombreux candidats au CAFEP et/ou des candidats avec un niveau bien plus élevé que celui des candidats au CAPES : la barre d'admission CAFEP serait plus élevée car tous les postes privés seraient pourvus avant d'atteindre la barre d'admission fixée par le CAPES. Mais ce n'est pas du tout la tendance des années passées.

Le CAFEP étant un concours national, il ne faut pas s'affoler en regardant le nombre d'admis par académie. Le nombre de candidats est aussi très variable d'une académie à l'autre.


* Il arrive que le jury admette moins de candidats qu'il n'y a de postes, au CAPES, s'il estime qu'il faudrait descendre à un niveau trop bas pour pourvoir les postes mis au concours. C'est arrivé dans plusieurs disciplines en 2015, mais pas en HG. Mais là aussi, public et privé sont à la même enseigne.


Dernière édition par Kea le Sam 22 Aoû - 21:53, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
granitza_
granitza_
Niveau 7

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par granitza_ Sam 22 Aoû - 21:16
Merci pour ces explications !!! J'ai tout compris ! Merci beaucoup !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
DerMax
Habitué du forum

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par DerMax Dim 23 Aoû - 14:40
Kea a écrit:Un concours n'est pas plus difficile que l'autre : les barres d'admission et d'admissibilité (c'est-à-dire le nombre de points qui permet d'être admissible puis admis) sont rigoureusement les mêmes pour le CAPES et le CAFEP.
Ca dépend du concours (cf. PLP lettres HG où la barre a été supérieur dans le privé). Mais en HG c'est toujours la même.
avatar
Kea
Fidèle du forum

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Kea Dim 23 Aoû - 14:51
Merci DerMax pour la précision, je n'avais pas pensé au cas du CAPLP.
On peut donc reformuler mon "La situation serait différente..." en "La situation est différente pour le CAPLP..."
livie
livie
Fidèle du forum

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par livie Dim 23 Aoû - 14:58
Les épreuves et les barres sont les mêmes en HG depuis plusieurs années. (à vérifier mais il me semble que pour les PE les barres sont différentes).

De toute façon, si tu obtiens le CAFEP dans un académie qui n'a pas de postes pour toi, tu vas dans une autre académie.
C'est fini le temps où le privé permettait de rester dans sa région et le CAFEP est un concours national (beaucoup de personnes pensent qu'il est académique)
Une camarade de promo l'avait fait dans cet esprit là et s'est retrouvée en stage dans l'académie de ... Marseille!
(elle était Nantaise).
Avant les résultats d'admission, on avait reçu un mail où on devait indiquer nos préférences géographiques au cas où on n'aurait pas de poste dans l'académie où on passait le concours.
avatar
Framboisine
Niveau 5

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Framboisine Dim 23 Aoû - 18:08
En HG il est peut-être plus probable de rester dans son académie, non?
J'avais entendu dire que c'est plus dans les disciplines "rares" qu'on pouvait éventuellement être nommé dans une autre académie.
Tu enseignes quelle discipline Livie?
Verpa
Verpa
Niveau 6

CAPES CAFEP HG Empty Re: CAPES CAFEP HG

par Verpa Mar 25 Aoû - 22:02
Dans les disciplines à gros effectifs de professeurs, si la proportion du privé est élevé (ouest de la France), peu sont mutés en dehors de leur académie. Pour les professeurs d'allemand, EPS, philosophie, ce n'est pas toujours le cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum