Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Capes/cafep Empty Capes/cafep

par pseudo-alison Jeu 14 Juil 2011, 18:36
Est-ce que c'est possible de travailler dans le privé en ayant le capes, passer par une passerelle entre les deux concours ?
deya
deya
Niveau 9

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par deya Jeu 14 Juil 2011, 18:41
A ma connaissance, ce n'est pas possible, pas de passerelle entre les deux concours. Je crois que dans des cas très rares des profs du public peuvent être appelés sur des postes du privés. Mais cela reste très exceptionnel.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Schéhérazade Jeu 14 Juil 2011, 18:55
Je suis dans le privé. Je connais deux collègues qui, l' une pour enseigner dans le privé, l' autre pour y rester, ont été contraintes de démissionner du CAPES et de passer le CAFEP.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par pseudo-alison Jeu 14 Juil 2011, 18:56
Et avec l'agrégation on peut travailler dans le privé ?
deya
deya
Niveau 9

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par deya Jeu 14 Juil 2011, 19:02
Il y a une agrégation spéciale privé (incapable de te dire quel est son nom).
Raizel
Raizel
Niveau 10

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Raizel Jeu 14 Juil 2011, 19:39
J'ai du démissionner pour travailler dans le privé et passer le CAFEP (même concours, même jury). Il y a un équivalent de l'agrégation interne, c'est le CAER agrégation. Sinon les détachements sont de plus en plus rares
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Schéhérazade Jeu 14 Juil 2011, 20:04
C' est compliqué: si tu es titulaire de ton poste dans le privé, donc que tu as passé avant le CAFEP (équivalent du capes) ou le CAER PC (équivalent du capes interne) et que tu passes l' agreg externe seulement (surtout sans t'inscrire à la même session à l' agreg interne du privé, autrement dit CAER-PA, car dans ce cas, quels que soient les résultats d' admission au CAER PA, tu perds le droit de conserver à la fois le bénéfice du concours externe et ton poste dans le privé, tu dois partir dans le public si tu veux garder ton agreg externe), tu peux en conserver le bénéfice sur ton poste, à condition d' en faire la demande dès les résultats d' admissibilité. Il y a donc quelques agrégés de l' externe dans le privé, ceux qui ont passé l' agreg externe tout en étant en poste et titulaires de leur poste (ça ne marche pas pour les délégués auxiliaires) dans le privé. L' autre solution est de passer le CAER PA, c' est à dire l' agreg interne du privé. Voilà pour le secondaire. Pour les postes en CPGE, les détachements d' agrégés externes sont possibles et fréquents.
Violet
Violet
Empereur

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Violet Jeu 14 Juil 2011, 20:52
Certains profs enseignent dans le privé en ayant le CAPES, ayant parfois été recrutés avant de passer le concours.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Hestia Jeu 14 Juil 2011, 22:15
C'est quand même très très rare! Les détachements ont lieu surtout pour les CPGE.

Violet, je suis très étonnée de ce que tu dis. Je ne vois pas bien l'intérêt de passer le CAPES si tu as déjà un poste dans le privé. Pourquoi ne pas passer le CAFEP? (enfin, ma question ne s'adresse pas à toi, mais à ceux qui ont fait ce choix) J'avais une collègue vacataire cette année qui a réussi le CAPES et se retrouve donc dans le public. Ca me semble normal.

Pour l'agreg, pareil, ça reste très compliqué de travailler dans le privé en ayant l'agreg externe.
De toutes façons, étant donné que la passerelle dans l'autre sens n'est pas autorisée (du privé au public), je ne trouve pas cela très normal.
Pour moi, étant donné qu'on passe le même concours, les possibilités de passer de l'un à l'autre devraient être données à tous ou à personne. Mais on s'éloigne de la question initiale.
Violet
Violet
Empereur

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Violet Jeu 14 Juil 2011, 22:18
Tu peux être vacataire et passer plusieurs concours la même année...
Violet
Violet
Empereur

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Violet Jeu 14 Juil 2011, 22:19
Mes infos concernent des gens en poste depuis longtemps, les choses sont sans doute souvent différentes maintenant.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Hestia Jeu 14 Juil 2011, 22:24
c'est vrai que depuis 10 ans, les conditions ont évolué.
Circé
Circé
Expert

Capes/cafep Empty Re: Capes/cafep

par Circé Ven 15 Juil 2011, 01:29
Raizel a écrit:J'ai du démissionner pour travailler dans le privé et passer le CAFEP (même concours, même jury). Il y a un équivalent de l'agrégation interne, c'est le CAER agrégation. Sinon les détachements sont de plus en plus rares

Je dirais même plus, plusieurs CDE rencontrés m'ont clairement dit que le privé - du moins pour mon aca - voyait les personnels du public comme personae non grata...sachant que la passerelle dans l'autre sens n'existe pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum