Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Lun 26 Oct 2020 - 17:02
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vos vacances se passent pour le mieux Smile
Je suis enseignant contractuel de maths dans l'académie de Versailles (depuis mars 2020). Mon contrat se termine le 31 août 2021. Je suis en train de m'inscrire pour passer les concours en 2021, mais je me pose la question de savoir si le CAPES ou le CAFEP est plus adapté à ce que je recherche.
En fait je voudrais quitter la région parisienne et revenir enseigner dans la région d'où je suis originaire, la Bretagne (j'y ai toute ma famille et mes amis). Et comme la Bretagne c'est très demandé, si je passe le CAPES, est-ce que je ne vais pas devoir faire 7 ou 8 ans en région parisienne avant d'y revenir... Ou alors je passe le CAFEP, si cela ''augmente'' mes chances d'y revenir. Vous me conseillez quoi ?

Ou alors passer le CAPES et demander un détachement par la suite.

Je pense que cette question a été posée maintes et maintes fois mais c'est difficile de trouver des infos ''récentes''.

Je vous remercie
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Lun 26 Oct 2020 - 17:34
Bonsoir,

Selon tes infos, le CAFEP est le plus approprié. Le Capes externe te donnera l'unique droit de rester là où il ne faut que très peu de points.
Le lien suivant te donnera une idée des points à avoir : https://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2019.pdf

Pat B
Pat B
Érudit

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Pat B Lun 26 Oct 2020 - 18:25
Cafep, oui... tu seras en stage puis en poste si possible dans ton département de résidence, mieux vaut avoir déménagé avant je suppose...
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Lun 26 Oct 2020 - 18:29
Sans doute qu'il serait mieux de passer ton concours dans ton académie.
Lisak40
Lisak40
Expert

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Lisak40 Mar 27 Oct 2020 - 7:04
MoiProf a écrit:Sans doute qu'il serait mieux de passer ton concours dans ton académie.

Heu non : s'il passe le CAPES, qu'il le fasse en Bretagne, en Nouvelle Calédonie, à Toulouse ou en Martinique, le résultat sera le même : direction Créteil ou Versailles dès l'année de stage, et possibilité de partir en Bretagne au bout de quoi ? 15 ans ? C'est une des régions les plus demandées, donc avec le CAPES, le futur collègue n'est pas près de l'obtenir. Avec le CAFEP, c'est beaucoup plus probable qu'il puisse rester en Bretagne s'il déménage là-bas avant de passer le concours. Par contre, @alerin6629, tu es sûr de vouloir devenir prof ? Parce que comme tu le sais, peu d'entre nous te recommanderons le métier en fait...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Carrie7 Mar 27 Oct 2020 - 9:51
Attention dans ma promo CAFEP il y a 10 ans, les bretons n'avaient pas obtenu de poste en Bretagne... trop demandé...
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Mar 27 Oct 2020 - 10:18
Lisak40 a écrit:
MoiProf a écrit:Sans doute qu'il serait mieux de passer ton concours dans ton académie.

Heu non : s'il passe le CAPES, qu'il le fasse en Bretagne, en Nouvelle Calédonie, à Toulouse ou en Martinique, le résultat sera le même : direction Créteil ou Versailles dès l'année de stage, et possibilité de partir en Bretagne au bout de quoi ? 15 ans ? C'est une des régions les plus demandées, donc avec le CAPES, le futur collègue n'est pas près de l'obtenir. Avec le CAFEP, c'est beaucoup plus probable qu'il puisse rester en Bretagne s'il déménage là-bas avant de passer le concours. Par contre, @alerin6629,  tu es sûr de vouloir devenir prof ? Parce que comme tu le sais, peu d'entre nous te recommanderons le métier en fait...

Merci pour vos réponses à tous.
En fait j'ai une résidence en région parisienne, et la maison ''familiale'' est en Bretagne. Donc, peut-être que si je mets cette dernière adresse au moment des inscriptions ça passe non ? Le CAFEP c'est mieux que je passe les écrits du concours directement en Bretagne, ou si je le passe en région parisienne ça n'a pas d'influence sur ma future affectation ?
Et à quel moment me conseillez-vous de faire la demande pour obtenir le pré-accord collégial ? Maintenant ?

Sinon, ahaha, oui, je veux bien faire prof (pour le moment), en tout cas depuis que je suis contractuel ça a confirmé mon désir de le devenir CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 j'ai un établissement à l'année à 15 minutes de chez moi à pied, donc ça passe franchement. Mais est-ce que cette situation confortable va durer si je suis lauréat du CAPES... je ne sais pas
Lisak40
Lisak40
Expert

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Lisak40 Mar 27 Oct 2020 - 10:39
Heu je suis contente que tu sois enthousiaste, mais il me semble que tu dis avoir été contractuel entre mars et août 2020, ce qui veut dire qu'en gros tu as fait cours, dans une classe avec des élèves en face quoi, deux semaines ? C'est pas vraiment comme ça normalement, hein Very Happy ! Honnêtement, en maths si tu as le CAPES, c'est l'académie de Créteil ou Versailles direct, impossibilité d'en bouger pendant un bon bout de temps, un établissement qui ne sera pas à priori situé dans les bons coins des dites académies et donc aussi probablement assez éloigné de chez toi, plus des classes à niveau vraiment très faible plus les soucis de discipline qui bouffent tellement de temps et d'énergie ! Bon après, je ne veux pas te décourager, je te dis juste de bien y réfléchir. Par contre, dans le privé, oui ce sera peut-être moins difficile (et tu pourras plus facilement te rapprocher de la Bretagne)... En tous les cas, bon courage et bonne chance pour ton concours  CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 !


Dernière édition par Lisak40 le Mar 27 Oct 2020 - 11:21, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Dadoo33 Mar 27 Oct 2020 - 11:11
alerin6629 a écrit:
Lisak40 a écrit:
MoiProf a écrit:Sans doute qu'il serait mieux de passer ton concours dans ton académie.

Heu non : s'il passe le CAPES, qu'il le fasse en Bretagne, en Nouvelle Calédonie, à Toulouse ou en Martinique, le résultat sera le même : direction Créteil ou Versailles dès l'année de stage, et possibilité de partir en Bretagne au bout de quoi ? 15 ans ? C'est une des régions les plus demandées, donc avec le CAPES, le futur collègue n'est pas près de l'obtenir. Avec le CAFEP, c'est beaucoup plus probable qu'il puisse rester en Bretagne s'il déménage là-bas avant de passer le concours. Par contre, @alerin6629,  tu es sûr de vouloir devenir prof ? Parce que comme tu le sais, peu d'entre nous te recommanderons le métier en fait...

Merci pour vos réponses à tous.
En fait j'ai une résidence en région parisienne, et la maison ''familiale'' est en Bretagne. Donc, peut-être que si je mets cette dernière adresse au moment des inscriptions ça passe non ? Le CAFEP c'est mieux que je passe les écrits du concours directement en Bretagne, ou si je le passe en région parisienne ça n'a pas d'influence sur ma future affectation ?
Et à quel moment me conseillez-vous de faire la demande pour obtenir le pré-accord collégial ? Maintenant ?

Sinon, ahaha, oui, je veux bien faire prof (pour le moment), en tout cas depuis que je suis contractuel ça a confirmé mon désir de le devenir CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 j'ai un établissement à l'année à 15 minutes de chez moi à pied, donc ça passe franchement. Mais est-ce que cette situation confortable va durer si je suis lauréat du CAPES... je ne sais pas


Non ça ne passera pas comme expliqué plus haut pour le Capes.
Par conséquent si tu veux avoir la chance d’obtenir la Bretagne, il faut passer le cafep.
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Mar 27 Oct 2020 - 12:37
Lisak40 a écrit:Heu je suis contente que tu sois enthousiaste, mais il me semble que tu dis avoir été contractuel entre mars et août 2020, ce qui veut dire qu'en gros tu as fait cours, dans une classe avec des élèves en face quoi, deux semaines ? C'est pas vraiment comme ça normalement, hein Very Happy ! Honnêtement, en maths si tu as le CAPES, c'est l'académie de Créteil ou Versailles direct, impossibilité d'en bouger pendant un bon bout de temps, un établissement qui ne sera pas à priori situé dans les bons coins des dites académies et donc aussi probablement assez éloigné de chez toi, plus des classes à niveau vraiment très faible plus les soucis de discipline qui bouffent tellement de temps et d'énergie ! Bon après, je ne veux pas te décourager, je te dis juste de bien y réfléchir. Par contre, dans le privé, oui ce sera peut-être moins difficile (et tu pourras plus facilement te rapprocher de la Bretagne)... En tous les cas, bon courage et bonne chance pour ton concours  CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 !

Non, j'enseigne en classes normales depuis le 1er septembre Wink ça se passe bien : deux classes de seconde plutôt calmes, et une classe de 1ère STMG plus difficile, mais bon c'est comme ça. Pas méchants mais pas vraiment motivés par les maths ahaha
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Mar 27 Oct 2020 - 12:38
Dadoo33 a écrit:
alerin6629 a écrit:
Lisak40 a écrit:
MoiProf a écrit:Sans doute qu'il serait mieux de passer ton concours dans ton académie.

Heu non : s'il passe le CAPES, qu'il le fasse en Bretagne, en Nouvelle Calédonie, à Toulouse ou en Martinique, le résultat sera le même : direction Créteil ou Versailles dès l'année de stage, et possibilité de partir en Bretagne au bout de quoi ? 15 ans ? C'est une des régions les plus demandées, donc avec le CAPES, le futur collègue n'est pas près de l'obtenir. Avec le CAFEP, c'est beaucoup plus probable qu'il puisse rester en Bretagne s'il déménage là-bas avant de passer le concours. Par contre, @alerin6629,  tu es sûr de vouloir devenir prof ? Parce que comme tu le sais, peu d'entre nous te recommanderons le métier en fait...

Merci pour vos réponses à tous.
En fait j'ai une résidence en région parisienne, et la maison ''familiale'' est en Bretagne. Donc, peut-être que si je mets cette dernière adresse au moment des inscriptions ça passe non ? Le CAFEP c'est mieux que je passe les écrits du concours directement en Bretagne, ou si je le passe en région parisienne ça n'a pas d'influence sur ma future affectation ?
Et à quel moment me conseillez-vous de faire la demande pour obtenir le pré-accord collégial ? Maintenant ?

Sinon, ahaha, oui, je veux bien faire prof (pour le moment), en tout cas depuis que je suis contractuel ça a confirmé mon désir de le devenir CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 j'ai un établissement à l'année à 15 minutes de chez moi à pied, donc ça passe franchement. Mais est-ce que cette situation confortable va durer si je suis lauréat du CAPES... je ne sais pas


Non ça ne passera pas comme expliqué plus haut pour le Capes.
Par conséquent si tu veux avoir la chance d’obtenir la Bretagne, il faut passer le cafep.

Et selon toi je dois nécessairement passer les écrits du CAFEP directement en Bretagne ? Ou peu importe ?
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Mar 27 Oct 2020 - 19:26
Si je peux me permettre, je te conseille de passer ton concours dans ton académie de Bretagne. Sinon, la DEC du privé et les directeurs peuvent penser que tu viens de l'extérieur.
Par expérience, j'ai su que c'était mieux considéré et implicitement tu peux être prioritaire.
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par floflo1010 Mer 28 Oct 2020 - 6:41
Bonjour. La bretagne est demandée pour le CAFEP également. J'ai une collègue en anglais qui attend depuis trois ans pour rentrer en Bretagne. Après d'autres exemples sur des académies demandées : une autre qui a mis trois ans en espagnol après sa réussite au CAFEP pour redescendre dans le sud. En EPS j'en connais un aussi qui attend. Le CAFEP n'est pas forcément le plan assuré d'avoir un poste à côté de chez soi.
En maths, je ne sais pas les postes disponibles là bas. Mais avec la réforme du lycée, il y a eu beaucoup d'heures en moins et donc moins de postes. Dans notre collège-lycée, on a perdu une dizaine d'heures en maths soit un peu plus d'un mi-temps. Le mieux, c'est de renseigner sur le nombre de postes disponibles l'an passé puis sur les non pourvus. Cela donne une bonne idée.
Après les lauréats des concours passent en priorité sur des postes berceaux dans l'académie où ils passent le concours. Ce n'est pas un mauvais conseil de te dire de passer le concours là-bas. Ainsi, les CE réservent des heures pour la validation s'ils peuvent. Après ton année de validation, il faut qu'il y ait des heures et de temps complets disponibles. Sachant qu'en théorie, les chefs ne sont pas chauds pour que tu fasses ton année où tu as validé.
Bon courage.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par kaktus65 Mer 28 Oct 2020 - 15:52
Le problème est que la CAPES ne vaut rien dans le privé, tu passeras après les contractuels dans les priorités. Une collègue d’anglais est passée  par là pour assurer ses heures. Comme dit plus haut, il n’y a aucune différence entre CAPES et CAFEP.

L’avantage (le seul ?) du privé est qu’en effet, on a toutes les chances de rester dans son académie (même son département) et d’ailleurs, si l’année en tant que stagiaire se passe bien, le CDE fera tout pour garder la personne. Il y a un « hic » , c’est qu’il faut bien trouver les 18h quelque part et ce n’est pas toujours possible.

A noter que l’académie de Rennes va perdre pas mal de postes l’année prochaine (baisse de natalité depuis une dizaine d’années qui commence à se faire sentir au collège), donc bien se renseigner avant.
skindiver
skindiver
Érudit

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par skindiver Jeu 29 Oct 2020 - 9:14
Lisak40 a écrit:Heu je suis contente que tu sois enthousiaste, mais il me semble que tu dis avoir été contractuel entre mars et août 2020, ce qui veut dire qu'en gros tu as fait cours, dans une classe avec des élèves en face quoi, deux semaines ? C'est pas vraiment comme ça normalement, hein Very Happy ! Honnêtement, en maths si tu as le CAPES, c'est l'académie de Créteil ou Versailles direct, impossibilité d'en bouger pendant un bon bout de temps, un établissement qui ne sera pas à priori situé dans les bons coins des dites académies et donc aussi probablement assez éloigné de chez toi, plus des classes à niveau vraiment très faible plus les soucis de discipline qui bouffent tellement de temps et d'énergie ! Bon après, je ne veux pas te décourager, je te dis juste de bien y réfléchir. Par contre, dans le privé, oui ce sera peut-être moins difficile (et tu pourras plus facilement te rapprocher de la Bretagne)... En tous les cas, bon courage et bonne chance pour ton concours  CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 !

Les barres inter académiques sont quand même très basses en maths... Il n'y a pas besoin d'attendre 15 ans pour bouger.
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Jeu 29 Oct 2020 - 14:02
MoiProf a écrit:Si je peux me permettre, je te conseille de passer ton concours dans ton académie de Bretagne. Sinon, la DEC du privé et les directeurs peuvent penser que tu viens de l'extérieur.
Par expérience, j'ai su que c'était mieux considéré et implicitement tu peux être prioritaire.

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup en m'inscrivant sur CAAC pour demander le pré-accord, j'ai renseigné mon adresse en Bretagne. J'attends leur retour pour passer le ''fameux'' entretien. Bon, avec le ''confinement'' (entre guillemets car j'appelle pas trop ça un confinement mais bref) ça risque de se faire par visio. On verra bien.

Mais par contre, pour m'inscrire au CAFEP sur devenirenseignant.gouv.fr, ça semble poser problème : je m'inscris via l'académie de Rennes, je rentre mon adresse en Bretagne, jusqu'ici tout est ok. Mais lorsqu'ils me demandent ma profession, je mets ''contractuel 2nd degré'', et quand ils me demandent le nom de l'établissement je ne peux pas entrer le mien qui se situe dans le département 92... Le site attend que je rentre un établissement situé en Bretagne.

Du coup je fais comment ? Je mets que je suis ''sans emploi'' dans ''profession'' ? Là je pourrai avancer dans l'inscription, mais je sais pas...
Ou sinon je m'inscris au CAFEP sur l'académie de Versailles, mais là je peux oublier la Bretagne, non ? J'ai l'impression d'être pris en otage par Versailles là, en fait...
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Jeu 29 Oct 2020 - 15:00
Bonjour,

Tu cibles le "hic". Mais si tu passes le concours en externe, alors ne précise pas que tu es en poste car cela va te bloquer.
Firefly
Firefly
Niveau 9

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Firefly Jeu 29 Oct 2020 - 15:13
Carrie7 a écrit:Attention dans ma promo CAFEP il y a 10 ans, les bretons n'avaient pas obtenu de poste en Bretagne... trop demandé...
exact. Une collègue bretonne a atterri en Alsace et y est restée plus de 5 ans avant de pouvoir retourner dans l'ouest.
Firefly
Firefly
Niveau 9

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Firefly Jeu 29 Oct 2020 - 15:15
alerin6629 a écrit:
MoiProf a écrit:Si je peux me permettre, je te conseille de passer ton concours dans ton académie de Bretagne. Sinon, la DEC du privé et les directeurs peuvent penser que tu viens de l'extérieur.
Par expérience, j'ai su que c'était mieux considéré et implicitement tu peux être prioritaire.

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup en m'inscrivant sur CAAC pour demander le pré-accord, j'ai renseigné mon adresse en Bretagne. J'attends leur retour pour passer le ''fameux'' entretien. Bon, avec le ''confinement'' (entre guillemets car j'appelle pas trop ça un confinement mais bref) ça risque de se faire par visio. On verra bien.

Mais par contre, pour m'inscrire au CAFEP sur devenirenseignant.gouv.fr, ça semble poser problème : je m'inscris via l'académie de Rennes, je rentre mon adresse en Bretagne, jusqu'ici tout est ok. Mais lorsqu'ils me demandent ma profession, je mets ''contractuel 2nd degré'', et quand ils me demandent le nom de l'établissement je ne peux pas entrer le mien qui se situe dans le département 92... Le site attend que je rentre un établissement situé en Bretagne.

Du coup je fais comment ? Je mets que je suis ''sans emploi'' dans ''profession'' ? Là je pourrai avancer dans l'inscription, mais je sais pas...
Ou sinon je m'inscris au CAFEP sur l'académie de Versailles, mais là je peux oublier la Bretagne, non ? J'ai l'impression d'être pris en otage par Versailles là, en fait...
il faudrait se renseigner auprès d'un syndicat (SPELC) mais je dirais que tu pourrais mettre une autre info.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Jeu 29 Oct 2020 - 15:34
Je viens de faire une pseudo inscription et tu inscris - sans emploi
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Jeu 29 Oct 2020 - 17:22
MoiProf a écrit:Bonjour,

Tu cibles le "hic". Mais si tu passes le concours en externe, alors ne précise pas que tu es en poste car cela va te bloquer.

Je crois que je vais mettre sans emploi comme tu dis...
Je risque rien en faisant ça ?
nauje
nauje
Niveau 9

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par nauje Jeu 29 Oct 2020 - 17:45
Si tu passes le CAFEP on ne te demande pas d'ancienneté ! donc pas besoin de renseigner que tu es maitre auxiliaire!
Tu peux dire "sans emploi car tu n'as pas de contrat définitif.
En Bretagne il y a beaucoup d'établissements privés, et tu es dans une matière où les candidats se font rares ...
J'ai fait le choix du privé pour ne pas être traitée comme un numéro par l'état et choisir mon établissement : je ne regrette rien et quand tu as de l'ancienneté il y a peu de chance de te retrouver en perte d'heure surtout en math ! C'est la spécialité la plus choisie au lycée
Prépare bien tes réponses pour le préaccord collégial : ça passera mal de leur dire que tu ne veux que rester dans ta région!
Je te souhaite une belle réussite! yesyes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Ajonc35 Jeu 29 Oct 2020 - 18:16
skindiver a écrit:
Lisak40 a écrit:Heu je suis contente que tu sois enthousiaste, mais il me semble que tu dis avoir été contractuel entre mars et août 2020, ce qui veut dire qu'en gros tu as fait cours, dans une classe avec des élèves en face quoi, deux semaines ? C'est pas vraiment comme ça normalement, hein Very Happy ! Honnêtement, en maths si tu as le CAPES, c'est l'académie de Créteil ou Versailles direct, impossibilité d'en bouger pendant un bon bout de temps, un établissement qui ne sera pas à priori situé dans les bons coins des dites académies et donc aussi probablement assez éloigné de chez toi, plus des classes à niveau vraiment très faible plus les soucis de discipline qui bouffent tellement de temps et d'énergie ! Bon après, je ne veux pas te décourager, je te dis juste de bien y réfléchir. Par contre, dans le privé, oui ce sera peut-être moins difficile (et tu pourras plus facilement te rapprocher de la Bretagne)... En tous les cas, bon courage et bonne chance pour ton concours  CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) 1482308650 !

Les barres inter académiques sont quand même très basses en maths... Il n'y a pas besoin d'attendre 15 ans pour bouger.
Je confirme. Trois ans en région parisienne pour la fille d'une connaissance, célibataire, prof de maths. 5 ans pour un prof de svt, fille d'une autre connaissance. Par contre pour un autre, prof d'anglais, toujours pas de retour et depuis plus de 10 ans, célibataire aussi.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Jeu 29 Oct 2020 - 18:27
Non tu ne risques rien du tout.
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Jeu 29 Oct 2020 - 21:38
nauje a écrit:Si tu passes le CAFEP on ne te demande pas d'ancienneté ! donc pas besoin de renseigner que tu es maitre auxiliaire!
Tu peux dire "sans emploi car tu n'as pas de contrat définitif.
En Bretagne il y a beaucoup d'établissements privés, et tu es dans une matière où les candidats se font rares ...
J'ai fait le choix du privé pour ne pas être traitée comme un numéro par l'état et choisir mon établissement : je ne regrette rien et quand tu as de l'ancienneté il y a peu de chance de te retrouver en perte d'heure surtout en math ! C'est la spécialité la plus choisie au lycée
Prépare bien tes réponses pour le préaccord collégial : ça passera mal de leur dire que tu ne veux que rester dans ta région!
Je te souhaite une belle réussite! yesyes

Merci pour les encouragements et pour la positivité de ton message yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum