Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par alerin6629 Lun 26 Oct 2020 - 17:02
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vos vacances se passent pour le mieux Smile
Je suis enseignant contractuel de maths dans l'académie de Versailles (depuis mars 2020). Mon contrat se termine le 31 août 2021. Je suis en train de m'inscrire pour passer les concours en 2021, mais je me pose la question de savoir si le CAPES ou le CAFEP est plus adapté à ce que je recherche.
En fait je voudrais quitter la région parisienne et revenir enseigner dans la région d'où je suis originaire, la Bretagne (j'y ai toute ma famille et mes amis). Et comme la Bretagne c'est très demandé, si je passe le CAPES, est-ce que je ne vais pas devoir faire 7 ou 8 ans en région parisienne avant d'y revenir... Ou alors je passe le CAFEP, si cela ''augmente'' mes chances d'y revenir. Vous me conseillez quoi ?

Ou alors passer le CAPES et demander un détachement par la suite.

Je pense que cette question a été posée maintes et maintes fois mais c'est difficile de trouver des infos ''récentes''.

Je vous remercie
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par MoiProf Lun 26 Oct 2020 - 17:34
Bonsoir,

Selon tes infos, le CAFEP est le plus approprié. Le Capes externe te donnera l'unique droit de rester là où il ne faut que très peu de points.
Le lien suivant te donnera une idée des points à avoir : https://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2019.pdf

Pat B
Pat B
Érudit

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)

par Pat B Lun 26 Oct 2020 - 18:25
Cafep, oui... tu seras en stage puis en poste si possible dans ton département de résidence, mieux vaut avoir déménagé avant je suppose...
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES ou CAFEP ? (mathématiques) Empty Re: CAPES ou CAFEP ? (mathématiques)