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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Jeu 3 Sep - 20:01
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par Invité Jeu 3 Sep - 20:11
C'est ce que je pense aussi. Pourquoi ne proposes-tu pas un GT en LC? C'est ce que je vais faire. Celui du Rives bleues est très bien.
Nadejda
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Grand sage

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par Nadejda Jeu 3 Sep - 20:33
Va voir ici : https://www.neoprofs.org/t50419p6-groupement-de-texte-roman-d-aventure-en-5eme Wink Un topic du même genre regroupait d'autres idées mais je ne le retrouve plus.
L'an dernier j'avais fait un GT sur les animaux monstrueux dans le roman d'aventure (le calmar géant dans Vingt mille lieues sous les mers, le dinosaure dans Le Monde perdu, le lion dans le livre de Kessel, un extrait de Moby Dick + des extraits du vieux King Kong). En cursive ils avaient le choix entre L'Appel de la forêt, Le Lion et Le Chien des Baskerville. Le chapitre avait plutôt plu. On s'était d'abord intéressé au contexte d'apparition du roman d'aventure au XIXe siècle (progrès scientifiques et techniques favorisant les voyages et les expéditions et permettant une meilleure classification des espèces, curiosité pour l'exotisme avec son envers néfaste (freak shows et cie), attrait plus tardif avec la cryptozoologie au XXe siècle) puis on avait étudié dans les textes le regard porté sur l'étrange, le monstrueux au travers de la figure de l'animal, les réactions qu'il suscite, entre effroi et fascination et on avait analysé comment cette expérience pouvait en retour transformer l'aventurier.
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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Ven 4 Sep - 12:12
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par Invité Ven 4 Sep - 16:26
Que ça fait lourd. Les robinsonnades sont plus riches que les animaux, c'est un bon GT. Tu peux faire ensuite un roman de piraterie en OI.
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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Ven 4 Sep - 17:10
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par Invité Ven 4 Sep - 17:54
6 textes c'est beaucoup!Je suis stagiaire également, bon en REP FLE mais je n'en ferai que 3.
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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Ven 4 Sep - 20:00
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[5e] Séquence sur les animaux dans le récit d'aventure Empty Re: [5e] Séquence sur les animaux dans le récit d'aventure

par Invité Ven 4 Sep - 20:39
Mais du coup, tu fais deux fois les animaux? En GT et en OI, c'est un peu redondant non?
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par Mlle_Andromede Ven 4 Sep - 21:22
Tu crois? Je ne sais pas en fait, on a été assez mal préparé à la fac pour tout ce qui est création de séquences...
Anarore
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par Anarore Sam 5 Sep - 7:12
Je pense que c'est faisable en reprenant l'idée donnée ci-dessus : les animaux extraordinaires (calmar géant, baleine tueuse etc...), et croc-blanc en OI. Mais il faudra montrer la différence entre toutes ces créatures : les monstres/les animaux sauvages, la merveille/le symbolique, le lien avec l'homme.

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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Sam 5 Sep - 8:19
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Siggy
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[5e] Séquence sur les animaux dans le récit d'aventure Empty Re: [5e] Séquence sur les animaux dans le récit d'aventure

par Siggy Sam 5 Sep - 8:29
Mlle_Andromede a écrit:Oui, je pense que je vais procéder ainsi. J'attends de recevoir le manuel "Rives Bleues", que j'ai commandé et qui ne devrait pas tarder à arriver.
Je pense sincèrement que cela pourra intéresser les élèves.

L'année dernière j'ai commencé l'année par un groupement de textes sur les animaux à partir du manuel "Rives Bleues" donc je ne peux que t'encourager dans ton idée. Les élèves ont été intéressés et réceptifs. Ils semblent plus sensibles lorsqu'il s'agit d'animaux. J'avais donné en lecture cursive "L'Appel de la forêt", un élève m'a dit qu'il ne l'avait pas lu parce qu'il y avait des scènes trop violentes (lorsque Buck est battu par exemple), par contre ce même élève a lu un roman de pirateries (combats, assassinats...) ça ne lui a posé aucun problème.
Siggy
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par Siggy Sam 5 Sep - 8:43
Mlle_Andromede a écrit:Je songeais également à ceci: pourrais-je éventuellement consacrer un peu de temps à Harry Potter, via la figure de l'animal monstrueux? En effet, dans ses aventures, Harry a souvent besoin de combattre des animaux fantastiques (le dragon, le chien à trois têtes, le basilic...).

Oui tu peux à mon avis. Même s'il faut étudier de la littérature classique parce que les élèves en liront peu ou pas du tout chez eux, étudier dans un chapitre un ou deux textes de littérature jeunesse ne peut pas leur faire de mal, parfois ils sont perdus lorsqu'ils lisent un texte qui a plus de deux siècles. Ce n'est que mon avis bien sûr. Mais par exemple pour commencer l'année je leur ai donné un extrait de Bilbo le Hobbit puis ensuite un texte de Jules Verne. Ils étaient même contents et surpris puisqu'ils connaissaient les deux œuvres (Voyage au centre de la Terre).
miss sophie
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par miss sophie Dim 6 Sep - 14:40
Je ne classerais pas Harry Potter dans le roman d'aventures, en revanche...
Anarore
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par Anarore Dim 6 Sep - 17:00
Pour Harry Potter soit tu mets un extrait dans le corpus (mais je ne sais pas comment les inspecteurs considèrent la chose...) soit tu en mets plusieurs en lecture cursive. Je pencherai pour la seconde solution pour me couvrir, ce qui n'empêcherait pas de consacrer une heure à ça pour en discuter Smile

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par Mlle_Andromede Lun 26 Oct - 17:27
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par Anarore Lun 26 Oct - 17:35
De la grammaire à chaque fois ? Et quand fais-tu des écritures d'inventions, des textes à trous, des tableaux à analyser/compléter, de la lecture d'image, des schémas pour le vocabulaire ?

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par Siggy Lun 26 Oct - 19:21
Le programme de grammaire doit être bouclé avec toi Razz , je n'y consacre qu'une ou deux heures par semaine (avec ou sans rapport avec les textes étudiés). Je rejoins les propos d'Anarore, une étude de texte peut se terminer (ou commencer) par de l'écriture, de l'HdA, une comparaison avec un autre texte...
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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Lun 26 Oct - 20:09
En fait, je suis un peu ce que mon tuteur fait lui-même.

Et justement, concernant l'histoire des arts, j'aimerais trouver des pistes mais je n'en ai aucune à l'esprit.
Siggy
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par Siggy Lun 26 Oct - 21:01
C'est normal de suivre son tuteur mais si tu ne le sens pas ça ne sert à rien de continuer. Faut tester un peu.
Une affiche de film ou un extrait de film (je pense à "Croc-Blanc").
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Mlle_Andromede
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par Mlle_Andromede Lun 26 Oct - 21:03
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par Siggy Lun 26 Oct - 21:22
Ce n'est pas obligé de voir l'adaptation d'un roman en film mais comme le chapitre concerne l’aventure ET les animaux ce serait bizarre d'étudier un extrait de "L'Île au trésor" par exemple.
Un extrait de BD aussi.
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par Mlle_Andromede Mar 27 Oct - 6:34
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henriette
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[5e] Séquence sur les animaux dans le récit d'aventure Empty Re: [5e] Séquence sur les animaux dans le récit d'aventure

par henriette Mar 27 Oct - 11:09
Sinon, tu n'es pas non plus obligée de faire une truc d'HIDA si ton chapitre ne s'y prête pas, tu sais. Wink

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