Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Dim 06 Sep 2015, 18:54
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais bien besoin de votre expérience sur la façon dont vous menez vos séances de grammaire au collège. J'enseignais auparavant au lycée et j'avoue que la grammaire tenait plus de la révision ponctuelle que de la séance construite.

J'ai donc tenté cette année avec mes classes une première leçon. C'était très "carré" selon moi : leçon théorique (avec explications et exemples) puis exercices d'application. Nous allons finir par une correction des exercices avant de passer plus tard à un autre point. Je fais le tout sans forcément de rapport avec le texte en cours.

Selon vous, est-ce une bonne méthode? Faites-vous des polys ou faites-vous copier? Comment présentez-vous cela (une page complète de cours? Une demie avec la leçon et les exos en dessous?)

Enfin voilà, tous les conseils, toutes les expériences vécues sont les bienvenues Smile

En vous remerciant d'avance.


Dernière édition par *Plume* le Mar 08 Sep 2015, 19:40, édité 1 fois
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Pierre-Henri Dim 06 Sep 2015, 19:16
L'objectif d'un cours de grammaire, pour moi, est toujours que les élèves soient capables d'utiliser la règle apprise dans des petits textes de leur cru. Je termine donc avec des petits sujet de rédaction, d'abord chacun dans son cahier, en silence. Je passe dans les rangs pour corriger le plus de fautes possibles. Puis, j'interroge les élèves, alternativement à l'oral ou au tableau. Ils concourent ainsi d'imagination, mais je veille à ce que les phrases utilisent correctement la règle.

Tous mes cours de grammaire suivent un cheminement inspiré de Terre des lettres.

- texte d'exemple illustrant la règle, avec quelques questions simples pour mettre la règle en valeur.

- formulation scolaire de la règle par mes soins, à recopier et à apprendre.

- exercices d'application simples et mécaniques. J'alterne écrit et oral.

- petits sujets de rédaction, donc, pour que les élèves utilisent la règle eux-mêmes.

Edit : en sixième, "apprendre à rédiger pas à pas" est une mine pour trouver des petits sujets de rédaction.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Dim 06 Sep 2015, 20:35
Merci pour ces conseils très intéressants !
Comment faites-vous un exercice d'écriture sur le thème du pronom ou du nom commun par exemple?
Et "apprendre à rediger pas à pas" en 6ème est un site internet?


Dernière édition par *Plume* le Lun 07 Sep 2015, 19:55, édité 1 fois
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Pierre-Henri Dim 06 Sep 2015, 21:13
"Apprendre à rédiger" est un cahier d'exercices de rédaction pour les sixièmes, publié par Nathan et cosigné par l'indispensable Véronique Marchais. Il est très utile si vous avez ce niveau.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Dim 06 Sep 2015, 21:23
Oui j'ai des 6èmes cette année. Merci beaucoup Pierre-Henri pour cette référence, je me mettrai à sa recherche.

Ce n'est pas évident de passer du lycée au collège, mes habitudes se trouvent bouleversées et je me rends compte que ce que j'ai préparé ne convient pas forcément au collège.

Donc si d'autres membres ont d'autres conseils, expériences, je prends tout ! Merci Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Rabelais Dim 06 Sep 2015, 21:31
Je prends tout aussi...et je confirme, rien à voir avec les quelques révisions de Lycee ... affraid
Je n'ai vraiment aucune idée intéressante , ça me désole.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Dim 06 Sep 2015, 21:34
Même chose pour moi Rabelais !! Je me sens moins seule dans ma galère ^^

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Rabelais Dim 06 Sep 2015, 21:45
*Plume* a écrit:Même chose pour moi Rabelais !! Je me sens moins seule dans ma galère ^^
Ça me rassure aussi, j'en étais totalement déprimée !!
Entre réfléchir à une progression de grammaire et créer le cours pour qu'il soit un minimum intéressant , et efficace en même temps, il y a un monde.
Demain, je te raconterai ma première L.A. Avec mes 5 et 4 e, je sens qu'il va y avoir du sport !Very Happy
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Dim 06 Sep 2015, 21:59
Tout pareil ^^ J'ai toujours tendance à me dire que je suis la seule à ne pas y arriver et que je suis vraiment pas douée donc ton message me met du baume au coeur Smile
Et ok, j'ai hâte d'avoir ton récit !! Moi aussi demain première LA en 4ème... On se racontera nos impressions ^^ Je te souhaite bon courage, ça va aller Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Bussy
Bussy
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Bussy Lun 07 Sep 2015, 17:57
*Plume* a écrit:Merci pour ces conseils très intéressants !
Comment faites-vous exercice d'écriture sur le thème du pronom ou du nom commun par exemple?
Et "apprendre à rediger pas à pas" en 6ème est un site internet?


Pour la leçon sur les pronoms : un début de conte (en 6e), en évitant les répétitions, tout en restant clair. En 5e, combat entre deux chevaliers...

Pour la leçon sur les noms, après avoir revu les accords dans le GN --> je projette au tableau deux portraits, un homme et une femme. Ils doivent décrire l'homme avec des noms féminins uniquement, et la femme avec des noms masculins. Puis passage au pluriel. Cela amuse beaucoup les 6e. Je passe d'abord par une phase de recherche du vocabulaire.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Rabelais Lun 07 Sep 2015, 18:01
@Bussy: merci!
@Plume: alors les LA, super pour l'instant, pas d'axes mais une bonne compréhension, assez fine je trouve et tout le monde participe dans le calme!😀
En revanche, l'une de mes 5èmes ne comprend pas grand chose alors que l'autre oui..ça va être rock en roll la poesie. affraid

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Provence
Provence
Bon génie

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Provence Lun 07 Sep 2015, 19:02
*Plume* a écrit:

Donc si d'autres membres ont d'autres conseils, expériences, je prends tout ! Merci Smile

Je te conseille d'établir une progression rigoureuse des notions à aborder (du plus simple au plus complexe, de façon générale), de prendre le temps de les bien traiter, sans les survoler, sans négliger les exercices de manipulation.

Quelques pistes ici:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
Page 2, Véronique propose toute une série de liens intéressants.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Lun 07 Sep 2015, 19:47
Merci Bussy et Provence !
Donc la progression en grammaire ne tient pas compte des textes étudiés, cela peut être entièrement indépendant? J'avoue que je lis un peu de tout et je m'y perds parfois un peu titanic Mais j'ai toujours la volonté de m'améliorer ^^

Rabelais : Je suis contente pour toi Smile !! Il faudra faire beaucoup de compréhension avec ton autre 5ème du coup ^^ Pour ma part, ça ne s'est pas vraiment déroulé comme je l'avais imaginé :\ J'ai voulu faire beaucoup de compréhension (vocabulaire dans le texte, schéma pour visualiser les lieux à partir de ce que le texte dit) mais au final... On n'a rien dit sur le texte. Je suis un peu déçue Sad Mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

_________________
"Humeur du moment" :
Provence
Provence
Bon génie

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Provence Lun 07 Sep 2015, 20:01
*Plume* a écrit:Merci Bussy et Provence !
Donc la progression en grammaire ne tient pas compte des textes étudiés, cela peut être entièrement indépendant?
Tout à fait.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Lun 07 Sep 2015, 20:07
Je viens de voir que cela était expliqué sur le sujet vers lequel tu m'as envoyée Provence Smile Merci pour la précision, cela me permet d'y voir un peu plus clair parce que je me triturais déjà les méninges pour savoir quel point aborder par rapport au texte sans pour autant l'instrumentaliser...

J'ai peur de ne pas arriver à faire une séance de grammaire correcte à la fin de laquelle les élèves ont compris le point vu. Là on a fait la correction des exercices et il y en a qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas compris la fois dernière. J'ai pourtant essayé d'être claire du mieux que je pouvais...

_________________
"Humeur du moment" :
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Fires of Pompeii Lun 07 Sep 2015, 20:11
J'étais stagiaire l'an dernier, je travaillais en séquences. J'ai détesté.
Cette année, progression de grammaire indépendante, et c'est la libération!!!!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Arlequine Lun 07 Sep 2015, 20:29
Fires of Pompeii a écrit:J'étais stagiaire l'an dernier, je travaillais en séquences. J'ai détesté.
Cette année, progression de grammaire indépendante, et c'est la libération!!!!


Complétement d'accord! Je me sens nettement mieux avec une programmation à part.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Rabelais Lun 07 Sep 2015, 20:53
Pour moi, c'est moitié moitié...la progression est en cohérence avec elle-même mais si la sequence / seance peut être mise en rapport, je relie .
Par exemple, nous ferons l'adjectif en même temps que le portrait en écriture à partir des textes étudiés dans la séquence.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Mar 08 Sep 2015, 19:39
Merci à vous pour vos messages et votre aide !!

Autre petite question : pour le vocabulaire, faites-vous une fiche-leçon ou uniquement des exercices ? Parce que, par exemple, sur le vocabulaire des émotions je ne vois pas comment faire une leçon, un cours autrement que par des exercices heu
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Rabelais Mar 08 Sep 2015, 20:17
*Plume* a écrit:Merci à vous pour vos messages et votre aide !!

Autre petite question : pour le vocabulaire, faites-vous une fiche-leçon ou uniquement des exercices ? Parce que, par exemple, sur le vocabulaire des émotions je ne vois pas comment faire une leçon, un cours autrement que par des exercices heu

J'ai fait une partie lexicologie dans le cahier et là, lorsqu'un texte s'y prête, on marque un arrêt, on relève le vocabulaire, on l'enrichit et tout ce vocabulaire est réinvesti plus tard dans un atelier d'écriture. heu
allan
allan
Niveau 5

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par allan Mar 08 Sep 2015, 21:28
C'est très simple, tu cloisonnes!
Mon organisation est la suivante:
en 5eme 2H langue ( ortho/gram) /2H litté ( lecture/expression/voc)
en 6eme 2H langue / 3H litté
2 parties dans le cahier et on colle les contrôles.
J'ai construit une progression indépendante en grammaire avec de nombreuses activités. La leçon est toujours très courte parce que je privilégie la mise en activités. Les élèves doivent manipuler et non pas réciter des cours de langue.
J'ai construit de nombreuses fiches de travail pour dégager le fait de langue que je souhaite faire acquérir. J'ai 18 ans d'éducation prioritaire en collège et je suis libéré du carcan de la séquence fourre - tout depuis très longtemps... yesyes Désormais, je prends un grand plaisir à enseigner auprès de mes élèves , pourtant en très grande difficulté.

N B: C'est avec générosité que je partagerais mes fiches mais je ne sais absolument pas envoyer un fichier ( honte à moi!!! Embarassed )
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Mar 08 Sep 2015, 21:46
Merci Rabelais et Allan (je suis fan de votre avatar Very Happy)
pour vos réponses à mon post.

Allan, l'évocation de "nombreuses activités" m'intéresse fortement parce que c'est justement sur ce point que je ne fais que me creuser la tête : trouver des activités variées et intéressantes pour les élèves !
Si vous souhaitez envoyer un message à une personne en privé, il vous faut cliquer sur "PM" en-dessous de la zone géographique sous l'avatar. Et ensuite vous pouvez joindre des fichiers je crois.
En tout cas, votre façon de travailler me semble tout à fait intéressante.

Pour l'instant en vocabulaire, j'ai une fiche qui suit l'élève avec les textes et où on note les mots qu"ils ne connaissent pas avec une définition qu"ils cherchent dans le dico présent en classe. Et je fais des exercices de lexique... que j'essaie de réinvestir (sans grande réussite pour le moment; mais je cherche).

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
Perrin
Niveau 1

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Perrin Dim 13 Sep 2015, 14:40
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et j'écris mon premier message!

Alors je prends plaisir à vous lire parce que je dois commencer dans un collège dès mardi (2 classes de 6ème et 2 de 5ème) et j'ai très très peur. Je suis doctorante et je n'ai jamais enseigné! J'ai découvert le site weblettres et si jamais vous en connaissez des autres pour m'aider ça serait super! Je panique d'autant plus que les élèves sont sans professeur de français depuis la rentrée!!

Merci pour tes conseils précieux allan, je serai intéressée par tes fiches afin d'avoir un exemple avant de construire mes séquences. Quant à l'envoi de fichier je pourrai te montrer c'est assez simple Smile
Je pourrai te donner mon numéro de téléphone...je pense qu'on peut l'envoyer en privé?

NB : Plume j'espère que ça se passe bien pour toi? Wink
allan
allan
Niveau 5

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par allan Dim 13 Sep 2015, 15:38
Bonjour Perrin, il n y a aucun problème!!tu peux me donner ton téléphone en MP, je t'aiderai bien volontiers. Smile
avatar
Perrin
Niveau 1

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Perrin Dim 13 Sep 2015, 15:40
Bonjour, merci c'est gentil. Et merci aussi à Cédric qui m'a contactée en privé Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum