Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duduche
Niveau 5

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Duduche Jeu 17 Sep - 11:13
mel93 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Pseudo, et je m'étonne toujours du mépris avec lequel on traite une méthode qui nous est, de plus, rapportée très indirectement. Consacrer 10 minutes à avoir le calme, en collège, c'est assez courant, alors en profiter pour faire écrire les élèves, et faire d'une pierre deux coups, je ne trouve pas ça si idiot.
Une année dans une 6e très pénible, je commençais systématiquement par une dictée de 3 lignes, ça en a fait progresser peut être 2 ou 3 en orthographe, les autres, ça les faisait asseoir, se taire et sortir de quoi écrire, et c'était déjà un victoire !

+ 1000
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Fantômette Jeu 17 Sep - 11:24
En CE2, ma fille fait le "jogging d'écriture" en début de matinée mais je ne sais pas si elle le fait tous les jours. J'ai fait quelques recherches sur internet car l'expression m'a fait peur...
Il y a des variantes, avec sujets d'écriture ou non, contraintes ou non, correction ou non (la maîtresse de ma fille ne corrige pas pour que les élèves se sentent à l'aise avec l'écriture, qu'ils n'écrivent pas sous pression..). En tout cas rien de secret car les élèves volontaires peuvent lire leur production.
Duduche
Duduche
Niveau 5

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Duduche Jeu 17 Sep - 11:26
Fantômette a écrit:En CE2, ma fille fait le "jogging d'écriture" en début de matinée mais je ne sais pas si elle le fait tous les jours. J'ai fait quelques recherches sur internet car l'expression m'a fait peur...
Il y a des variantes, avec sujets d'écriture ou non, contraintes ou non, correction ou non (la maîtresse de ma fille ne corrige pas pour que les élèves se sentent à l'aise avec l'écriture, qu'ils n'écrivent pas sous pression..). En tout cas rien de secret car les élèves volontaires peuvent lire leur production.

Pourquoi ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par leyade Jeu 17 Sep - 11:30
L'idée n'est pas débile, ça offrirait un temps de calme, d'écriture, permettrait la concentration, etc, mais dangereuse pour certains aspect (insultes, appels au secours non entendus, certains doivent ne pas s'y plier et faire le bazar), et sûrement chronophage, surtout si c'est à chaque heure.

Mais au début de la dernière de cours, le vendredi, de 16h à 17h, par exemple, vu dans l'état dans lequel ils sont, ce pourrait être franchement un plus.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par InvitéeC9 Jeu 17 Sep - 16:02
En tant qu'élève j'aurais détesté. Déjà, parce que je n'aurais pas eu l'impression d'apprendre des choses. Mais aussi, j'aurais surtout passé les cinq premières minutes à réfléchir à ce que je pourrais écrire sans craindre qu'un camarade malintentionné ne me pique mon cahier et en diffuse le contenu.
Je trouve saugrenue l'idée de faire tenir un cahier secret en classe.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par InvitéeC9 Jeu 17 Sep - 16:04
Calandria a écrit:Ca me rappelle l'IUFM ! A chaque fois, notre formatrice nous demandait de rédiger sur une feuille un "plaisir d'école" et un "chagrin d'école". Elle insistait sur le fait que c'était personnel puis, à peine fini, nous demandait de partager ce que nous avions écrit... Suspect

Que de souvenirs... Evil or Very Mad

Ca envoie du rêve. Vive les IUFM ! :|
Aemilia
Aemilia
Expert

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Aemilia Jeu 17 Sep - 16:21
mel93 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Pseudo, et je m'étonne toujours du mépris avec lequel on traite une méthode qui nous est, de plus, rapportée très indirectement. Consacrer 10 minutes à avoir le calme, en collège, c'est assez courant, alors en profiter pour faire écrire les élèves, et faire d'une pierre deux coups, je ne trouve pas ça si idiot.
Une année dans une 6e très pénible, je commençais systématiquement par une dictée de 3 lignes, ça en a fait progresser peut être 2 ou 3 en orthographe, les autres, ça les faisait asseoir, se taire et sortir de quoi écrire, et c'était déjà un victoire !

Voilà, tu rejoins ce que je disais plus haut...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
invite_d
Niveau 5

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par invite_d Jeu 17 Sep - 16:42
Aemilia a écrit:
mel93 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Pseudo, et je m'étonne toujours du mépris avec lequel on traite une méthode qui nous est, de plus, rapportée très indirectement. Consacrer 10 minutes à avoir le calme, en collège, c'est assez courant, alors en profiter pour faire écrire les élèves, et faire d'une pierre deux coups, je ne trouve pas ça si idiot.
Une année dans une 6e très pénible, je commençais systématiquement par une dictée de 3 lignes, ça en a fait progresser peut être 2 ou 3 en orthographe, les autres, ça les faisait asseoir, se taire et sortir de quoi écrire, et c'était déjà un victoire !

Voilà, tu rejoins ce que je disais plus haut...

Faut-il rappeler que nous sommes sur un forum ? On ne juge pas sur pièce ou sinon on ne juge jamais. C'est un choix à faire.
Aemilia
Aemilia
Expert

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Aemilia Jeu 17 Sep - 16:57
Merci diabole de me rappeler que nous sommes sur un forum... Rolling Eyes
Bien sûr qu'on peut donner son avis, j'ai pour ma part tenté de donner le mien de manière nuancée...

J'ai seulement l'impression que la discussion se concentre (et s'enflamme un peu) sur le terme "secret" dont je me demande vraiment s'il a été jamais prononcé par l'enseignant... rappelez-vous que nous discutons de propos rapportés par un élève de 6e. Alors entre ce que l'enseignant a expliqué, ce que l'élève a compris, ce qu'il a réussi à réexpliquer à ses proches, et la manière dont nous l'interprétons ici, le concept a pu souffrir un peu...

Après, si on vient m'expliquer que tout ceci a été présenté aux parents, ou par écrit, et que le terme "secret" est bien le terme officiel, alors oui, je le trouve très mal choisi...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
invite_d
Niveau 5

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par invite_d Jeu 17 Sep - 17:45
Mais alors il y a qui pro quo : ce qui est critiqué par certains ici, c'est "la méthode du cahier secret", du "travail d'écriture libre répété à chaque heure", "l'absence de correction", etc. Ce n'est pas la méthode de tel enseignant dont on ne sait ici rien de plus que ce qui est rapporté. C'est pourquoi je trouve sans objet la mise en garde : "attention on ne sait pas ce qui ce cache derrière ce qui est ici décrit". On débat de principes de méthode, on ne juge pas de tel ou tel enseignant, même si le débat est parti d'un cas vaguement particularisé ("le prof de ma petite nièce"), mais qui au fond reste anonyme et itérable.
mel93
mel93
Grand sage

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par mel93 Jeu 17 Sep - 22:51
C'est à dire que tout le monde extrapole depuis le départ sur la dite méthode que personne ne semble pratiquer et dont personne n'est réellement capable d'expliquer les modalités exactes et les objectifs visés, mais que tout le monde se croit en bon droit de mépriser sans rien en savoir.
Effectivement, nous sommes sur un forum, est-ce que cela oblige au mépris et à l'approximation ?
Quel intérêt de venir dezinguer en cœur un machin dont on ne sait rien ? On vient se gargariser d'être du bon côté de la force ? Super !
avatar
Invité
Invité

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Invité Ven 18 Sep - 1:08
diabole a écrit: itérable.

Je réfléchis au machin à cause de ça, tout simplement.
Puisque ça semble quelque chose en train de se développer, d'après ce que j'ai lu sur ce fil, et donc quelque chose qui pourrait rentrer dans nos pratiques pédagogiques, d'ici quelques années, comme le socle commun ou les EPI, j'ai trouvé utile de réfléchir au machin, à ce que ça pourrait donner Cahier secret - Page 3 3795679266 et je ne suis vraiment pas convaincue.
menerve
menerve
Oracle

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par menerve Ven 18 Sep - 5:24
Un cahier où on écrirait à chaque début de cours ce qu'on a retenu du cours précédent et que le prof pourrait regarder serait bien plus efficace.
roxanne
roxanne
Oracle

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par roxanne Ven 18 Sep - 5:39
mel93 a écrit:C'est à dire que tout le monde extrapole depuis le départ sur la dite méthode que personne ne semble pratiquer et dont personne n'est réellement capable d'expliquer les modalités exactes et les objectifs visés, mais que tout le monde se croit en bon droit de mépriser sans rien en savoir.
Effectivement, nous sommes sur un forum, est-ce que cela oblige au mépris et à l'approximation ?
Quel intérêt de venir dezinguer en cœur un machin dont on ne sait rien ? On vient se gargariser d'être du bon côté de la force ? Super !
Je n'ai pas dezingué moi au contraire, de  ce que j'en ai vu, ça m'avait semblé plutôt intéressant et avait le mérite de ritualiser et de poser le début de cours. Si je revois la collègue, je lui demande des détails.
mel93
mel93
Grand sage

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par mel93 Ven 18 Sep - 7:30
"Tout le monde" est à remplacer par "une écrasante majorité" si tu préfères. Mais ton post était révélateur de l'ambiance, tu as fait part d'un avis positif pour une pratique similaire, et tu t'es empressée de signaler que la collègue dont tu parlais n'était pas pedago, pouah, beurk, bonne mère priez pour nous.
avatar
Invité
Invité

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par Invité Ven 18 Sep - 7:53
menerve a écrit:Un cahier où on écrirait à chaque début de cours ce qu'on a retenu du cours précédent et que le prof pourrait regarder serait bien plus efficace.

N'est-ce pas ? Ou à l'oral.
Mais puisque le topic est sur le cahier secret, on a quand même le droit d'afficher son scepticisme.
roxanne
roxanne
Oracle

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par roxanne Ven 18 Sep - 9:38
mel93 a écrit:"Tout le monde" est à remplacer par "une écrasante majorité" si tu préfères. Mais ton post était révélateur de l'ambiance, tu as fait part d'un avis positif pour une pratique similaire, et tu t'es empressée de signaler que la collègue dont tu parlais n'était pas pedago, pouah, beurk, bonne mère priez pour nous.
Tu as raison. C'était idiot de ma part.
MUTIS
MUTIS
Expert

Cahier secret - Page 3 Empty Re: Cahier secret

par MUTIS Sam 19 Sep - 6:57
dita a écrit:Bonjour,
 ma petite nièce est en cinquième. Son prof de français a dit à sa classe d'avoir un cahier secret, sur lequel les élèves écriront pendant dix minutes à chaque début de cours. Ils écriront ce qu'ils voudront, et ce sera secret, il ne lira ni ne relèvera ces cahiers. Cela leur servira à "se poser, être calmes pour le début du cours".
 
 Est-ce une lubie inspirée d'une nouvelle secte dont le nom commence par ES ..ou est-ce une lubie propre à ce collègue ?

Pour revenir au message de départ...
Telle qu'elle est présentée cette activité n'offre aucun retour du prof, aucune évaluation, aucune exploitation ultérieure et semble destinée à canaliser l'énergie.
Je préfère un prof qui enseigne, qui fait cours, qui transmet des connaissances et qui fixe des activités utiles et évaluées. Quant à la mode qui consiste à faire écrire à tout va parce qu'on n'apprend qu'en agissant (selon la doctrine "constructiviste" étroite qui gouverne les formateurs), elle n'a de sens que si elle permet de progresser et elle nécessite une évaluation. C'est donc une perte de temps énorme, je le maintiens, et une activité sans grand intérêt.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum