Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par melyan Ven 2 Oct 2015 - 22:57
Bonsoir,

Comment évaluez-vous l'orthographe dans les sujets de reflexion ou d'imagination en 3ème ?
Merci pour vos conseils.
Nita
Nita
Empereur

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Nita Ven 2 Oct 2015 - 23:05
J'enlève des points quand ils écrivent n'importe quoi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Thalia de G Sam 3 Oct 2015 - 6:06
Nita a écrit:J'enlève des points quand ils écrivent n'importe quoi.
et pas qu'en 3e.
L'écriture est un tout, on ne peut faire abstraction de l'orthographe, surtout chez des élèves qui n'ont pas particulièrement de difficultés mais sont négligents.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Valivalou Sam 3 Oct 2015 - 8:40
Thalia de G a écrit:
Nita a écrit:J'enlève des points quand ils écrivent n'importe quoi.
et pas qu'en 3e.
L'écriture est un tout, on ne peut faire abstraction de l'orthographe, surtout chez des élèves qui n'ont pas particulièrement de difficultés mais sont négligents.

Exactement.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Hermiony Sam 3 Oct 2015 - 8:47
melyan a écrit:Bonsoir,

Comment évaluez-vous l'orthographe dans les sujets de reflexion ou d'imagination en 3ème ?
Merci pour vos conseils.

-1 toutes les 10 erreurs ; -1 pour 10 points oubliés (quand ce sont des réponses à des questions sur un texte), même tarif pour les majuscules. En général, j'attribue 4 points pour l'orthographe pour mon barème. Et si vraiment, c'est l'enfer, j'arrête de lire et de corriger et j'explique à l'élève pourquoi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cox
Cox
Niveau 8

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Cox Sam 3 Oct 2015 - 8:59
J'ai un barème précis pour mes évaluations. Ils ont une grille avec les points évalués. Je mets 3 points pour la syntaxe et 3 points pour l'orthographe.
mel93
mel93
Grand sage

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par mel93 Sam 3 Oct 2015 - 9:37
Je corrige selon un barème donné aux élèves en même temps que le sujet, de la 6e à la 3e, l'orthographe (et la correction grammaticale) est sur 4 pts.
Serge
Serge
Médiateur

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Serge Sam 3 Oct 2015 - 9:41
Je leur fais surtout corriger chaque faute :


  • phrase d'explication quand une règle aurait permis de l'éviter


  • Si c'est de l'orthographe lexicale, recopiage 10 f, 20 f -ou plus- en fonction du mot, s'il est par exemple fréquent ou à connaitre depuis longtemps.


Comme dans les dictées, la seule phase formative de l'exercice est la phase de correction. Le seul fait d'enlever des points (ou pas) n'apporte que peu dans ce domaine.
Je connais es collègues qui se limitent à souligner les fautes et à enlever des points. Autant dire que l'élève continuera à les faire, même en multipliant dictées et rédactions.

_________________
Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Hermiony Sam 3 Oct 2015 - 10:24
Serge a écrit:Je leur fais surtout corriger chaque faute :

Comme dans les dictées, la seule phase formative de l'exercice est la phase de correction. Le seul fait d'enlever des points (ou pas) n'apporte que peu dans ce domaine.
Je connais es collègues qui se limitent à souligner les fautes et à enlever des points. Autant dire que l'élève continuera à les faire, même en multipliant dictées et rédactions.

Nous sommes bien d'accord : les erreurs doivent être corrigées, sinon, cela ne sert à rien ! Je leur donne un temps de correction en classe, je passe pour les aider si besoin et ils doivent se servir des règles qui sont dans le classeur. Parfois, je ramasse même les corrections pour vérifier. Et ils ont également une fiche perso sur leurs points faibles à améliorer pour le prochain devoir, avec des points attribués si cela est fait.

Tu appliques ton système pour toutes les erreurs ? Comment fais-tu quand il y en a plus de 30/40 ? Il me semble impossible que l'élève puisse les justifier toutes...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Serge
Serge
Médiateur

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Serge Sam 3 Oct 2015 - 10:34
Je leur ai fait un livret avec 50 règles, et chaque faute est numérotée sur la copie, donc il savent à quelle règle cela renvoie précisément, et ils adaptent l'explication à leur phrase (il ne doit pas en effet s'agir d'un "recopiage" d'une règle sans comprendre).

Ensuite, tout dépend de l'élève, de ses possibilités et de son âge. S'il s'agit d'un 5ème, d'un dyslexique ou d'un élève en difficulté, je ne l'embête pas à expliquer pourquoi le participe passé d'un verbe pronominal devant un infinitif devait s'accorder ou pas, il a d'autres priorités. Si c'est un élève qui maitrise bien les choses et qui a faux là-dessus, au contraire, il devra l'expliquer si c'est juste ce genre de particularités qui lui manque à intégrer. Pour ceux qui auraient trop de fautes à corriger, je sélectionne les règles que l'élève a le moins intégrer (le son é/er, ait, ou ça/sa, etc.) et comme ce sont souvent les mêmes fautes, ça rentre vite. Et à la dictée/rédaction suivante, on peut davantage cibler d'autres fautes dans leur cas.

Si ce sont des élèves sans difficultés particulières, presque toutes les fautes sont à expliquer ou le mot corrigé à recopier plusieurs fois.
Et surtout à utiliser consciemment dans des exercices d'écriture, notamment sur la cafet.
Faire utiliser concrètement des mots et des règles précises après correction, c'est la méthode qui leur fait obtenir les meilleurs résultats, même à long terme.

_________________
Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Ismyrr Dim 4 Oct 2015 - 7:54
Serge, ton livret est une idée intéressante et j'aime bien l'idée de numéroter les erreurs.
Concerne-t-il seulement l'orthographe grammaticale ou intègre-t-il l'orthographe lexicale ?
J'en ai un pour cette seconde catégorie, assortie d'exercices point par points (merci TDL 6è), mais je n'avais jamais pensé à numéroter les erreurs
gream
gream
Niveau 6

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par gream Dim 4 Oct 2015 - 20:48
Serge, encore une très bonne idée ! Pourrais-tu, s'il-te-plaît me montrer ton doc ?

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Potte-10
Serge
Serge
Médiateur

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par Serge Dim 4 Oct 2015 - 20:51
Je l'envoie en mp

_________________
Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gream
gream
Niveau 6

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par gream Dim 4 Oct 2015 - 20:57
Merci beaucoup !
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ? Empty Re: Evaluer l'orthographe dans les rédactions de 3ème ?

par celicalo59 Lun 5 Oct 2015 - 22:04
Je suis admirative de ce système de correction, mais concrètement, les élèves ne font pas tout cela en classe ?! Vous leur donnez une partie à la maison ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum