Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Delia Ven 25 Aoû 2017, 12:39
Cela ressemble furieusement à la Guadeloupe de 2009 : 44 jours de blocage et pa-ni-ayen pour finir !
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Ven 25 Aoû 2017, 14:13
Encore un grand merci à toi. Ce que tu dis globalement ne me surprend pas. A part sur deux points:
- Les blocages n'ont servi que des intérêts personnels. D'ailleurs j'ai trouvé curieux que le leader des 500 frères ait quitté le mouvement...
- La qualité de vie est meilleure le long du fleuve.
C'est surtout le second point qui m'intéresse, car j'ai trouvé cela sur internet:
- http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sur-le-fleuve-maroni-une-lettre-de-179930
- http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/2014/09/19/enseigner-apagui-sur-le-maroni-190166.html
- http://www.franceguyane.mobi/actualite/education-sante-environnement/des-enseignants-livres-a-eux-memes-329459.php
- https://www.streetpress.com/sujet/1491574809-lycees-insalubres-et-eleves-sous-alimentes-bienvenue-en-guyane
Et toi tu dis que la qualité de vie est bien meilleure. En quoi?
Tu penses que je peux venir vivre avec toute ma famille à SLM ou à Mana? Il y a les histoires de maladie comme la dengue. Avec des enfants en bas âge, cela ne craint pas trop? Je peux facilement trouver un logement pour toute ma famille? On a la clim là-bas ou pas?

Merci d'avance pour ta réponse. Very Happy

JP
avatar
Eric973
Niveau 5

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Eric973 Ven 25 Aoû 2017, 16:42
Je te parlais de la qualité de vie, pas du travail (les articles que tu cites ne parlent que d'établissements scolaires, et ceux de Cayenne ne sont pas toujours mieux.)

La vie est selon, moi meilleure sur le fleuve car les gens y sont beaucoup plus détendus. C'est la vie de petit village. Tous les profs que je connais et qui y ont travaillé ont préféré être sur le fleuve qu'à Cayenne ou SLM par contre, après quelques années, ils avaient besoin de repartir vivre en ville, par manque d'activités culturelles. (Lorsque je parlais du fleuve, je parlais du haut Maroni, pas SLM).

Je ne connais pas bien Mana, mais si je restais plus longtemps en Guyane, j'irais sans hésiter vivre à Saint Laurent (mais je préfère quitter la région à la fin de cette année scolaire). ça n'a franchement rien à voir avec Cayenne, les gens sont plus cool, moins stressés, plus ouverts. En plus, tu as beaucoup plus souvent des concerts qu'à Cayenne, et tu es rapidement à Paramaribo.

Tu as autant (voir plus) de risque d'attraper la dengue ou d'autres maladie à Cayenne qu'à Saint Laurent ou sur le fleuve. Par contre, l’hôpital est plus petit. ça ne craint pas tant que ça.

Pour les logements, il y a moins de choix de maisons à SLM qu'à Cayenne, mais les prix sont moins chers.

Je n'ai pas compris la question sur la clim. Il y a l'électricité à Saint Laurent, c'est une ville, pas un village isolé non connecté à EDF. Tu peux donc avoir une clim si tu veux.
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mar 29 Aoû 2017, 14:34
Salut,

Après une petite pause gastro, je reviens vers toi... Ici on a aussi nos incontournables...Smile
Je suis allé sur le site de la mairie de SLM. J'ai vu qu'il y avait même un club de voile, avec des petits bolides (des vents d'ouest). Moi qui ai fait un peu de régate, je peux te dire que SLM marque un point...Smile Puis je suis allé voir aussi sur internet Paramaribo. C'a l'air magnifique. Allez, un deuxième point.
Sais-tu si on trouve facilement de quoi se loger pour une famille de 6 personnes? J'ai fait un tour sur le net. On trouve plus facilement des locations sur Cayenne que sur SLM. Il s'agit pour moi d'une contrainte sérieuse. Si tu as des retours à ce sujet, cela m'intéresse.
Concernant la chaleur, est-ce comparable à aux vagues de chaleur que l'on connaît en métropole? J'ai fait cours en juin avec 36°C dans ma salle. Ca craignait un peu car il y a eu des coups de chaud. Donc est-ce comparable à ce qui vous vivez sur place? Est-ce que la chaleur humide est plus supportable?
Je reviens à la clim. Est-elle obligatoire pour pouvoir dormir? C'est un peu ce que je redoute. Je supporte moyennement la chaleur. Mais peut-être que c'est une question d'habitude, non?
Au plaisir de te lire et un grand merci à toi pour tes réponses.:-)

JP
avatar
Eric973
Niveau 5

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Eric973 Mar 29 Aoû 2017, 16:54
JP49 a écrit:Salut,

Après une petite pause gastro, je reviens vers toi... Ici on a aussi nos incontournables...Smile
Je suis allé sur le site de la mairie de SLM. J'ai vu qu'il y avait même un club de voile, avec des petits bolides (des vents d'ouest). Moi qui ai fait un peu de régate, je peux te dire que SLM marque un point...Smile Puis je suis allé voir aussi sur internet Paramaribo. C'a l'air magnifique. Allez, un deuxième point.
Sais-tu si on trouve facilement de quoi se loger pour une famille de 6 personnes? J'ai fait un tour sur le net. On trouve plus facilement des locations sur Cayenne que sur SLM. Il s'agit pour moi d'une contrainte sérieuse. Si tu as des retours à ce sujet, cela m'intéresse.
Concernant la chaleur, est-ce comparable à aux vagues de chaleur que l'on connaît en métropole? J'ai fait cours en juin avec 36°C dans ma salle. Ca craignait un peu car il y a eu des coups de chaud. Donc est-ce comparable à ce qui vous vivez sur place? Est-ce que la chaleur humide est plus supportable?
Je reviens à la clim. Est-elle obligatoire pour pouvoir dormir? C'est un peu ce que je redoute. Je supporte moyennement la chaleur. Mais peut-être que c'est une question d'habitude, non?
Au plaisir de te lire et un grand merci à toi pour tes réponses.:-)

JP

Pour le logement, je ne peux pas t'aider. N'habitant pas à Saint Laurent, je n'ai jamais eu a y chercher un logement. (Je sais que beaucoup de logements se construisent actuellement, mais je ne sais pas s'ils sont assez grands pour 6 personnes.)

Pour la chaleur, il fait chaud, c'est certain. Je ne peux pas comparer avec la chaleur de métropole, car je n'ai pas passé un seul été en métropole depuis 8 ans (Lorsque je vivais à Mayotte, je partais en vacances en Afrique ou Asie, depuis que je vis en Guyane je pars en Amérique du Sud, ou du Nord ou dans les Caraïbes).

Pour la clim, c'est un confort pour certaines personnes, je n'en ai pas besoin.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Mar 29 Aoû 2017, 18:32
Bonjour Éric et JP, en vacances un peu plus au sud de la Guyane je n'avais pas accès facilement à Internet ...
Je vis en Guyane depuis 4ans après les Antilles et la Polynésie.

Je suis assez d'accord sur l'analyse de la situation qu'à faite  Éric, tant sur l'aspect "politique" (et la récupération du dernier mouvement) qu'humain (en ce qui concerne les relations entre les différentes cultures qui cohabitent).

Pour les muts rien à ajouter, chaque année il y a des Neos en maths et français sur le littoral ( cependant certains postes  semblent non pourvus pour équilibrer les affectations de titulaires sur SLM par exemple et sont occupés à la rentrée par des contractuels).
Je précise que toute l'Académie ( sauf un collège en REP) est en REP+, avec de nombreux élèves allophones intégrés dans les classes, et un niveau scolaire parmi les plus faibles du territoire français ( en français bien sûr mais aussi en maths) , juste avant Mayotte.
Pas de scolarisation des moins de 3 ans, pas de cantine au collège, parfois pas non plus dans certaines écoles.
Les horaires sont très matinaux, lycée 7h, collège 7h30 (pause déjeuner de 2h ) écoles 8hou 8h30.
Il faut le savoir car ça joue sur l'organisation et le rythme imposé à de jeunes enfants...

À quelques années seulement de la retraite, je n'ai certainement pas les mêmes attentes en ce qui concerne les conditions de vie (et de santé par exemple) qu'Eric. Sans enfants à charge, je n'ai pas non plus les mêmes contraintes que JP.
Nous habitons et travaillons  (mon mari LP et moi 1erdegre)  sur l'île de Cayenne Matoury/Remire, et - exception pour Éric sur les avis de profs - j'aurais du mal à me faire à la vie sur St Laurent, que j'aime beaucoup pour les vacances... par contre pour le dépaysement c'est gagné !

En vrac les réponses aux autres questions qui me viennent :

1/Acheter un logement sur place, cela dépend  évidemment du niveau d'exigence, du nombre de chambres et de la qualité de vie recherchée ...sur l'île de Cayenne, pour loger 6 personnes 250 000€ cela me paraît utopique, pas grand chose de correct pour 3 chambres en dessous de 300/330 000.
En location pour 6, T4 jumelé en lotissement (et pas facile à trouver, pas mieux en appart) il faut compter 1300€ au mieux.
Voir les annonces immobilières sur LBC...

Sur St Laurent c'est effectivement moins cher (et moins aux "normes" européennes aussi) mais il y a beaucoup moins de choix, surtout pour une grande famille. Il y a pas mal d'offres de colocation, mais peu de grands logements familiaux d'après les retours que j'ai pû en avoir.la situation est pire sur Mana je crois.

2/ Pour la chaleur, mon avis diverge ... Comme quoi c'est une question de tolérance personnelle  Smile
Août à Décembre, effectivement très chaud (genre 35) mais grand beau en général, chaleur sèche, comme dans le sud (Espagne) ou dans les épisodes de canicule. Il faut savoir qu'il n'y a pas (ou très peu) de salles climatisées, au mieux une ventilation naturelle ( littoral) ou des ventilos ... quand ils fonctionnent. Donc comme les vagues de chaleur, mais tous les jours  Very Happy
De Janvier à Juillet, à peine moins chaud (+-30) mais 90%  d'humidité  :|  et ça, pour moi, c'est nettement moins supportable... Comparable au moment qui suit un gros orage d'été sans baisse de température. Pour avoir circulé dans les DOM Tom ( sauf Mayotte) c'est le climat le plus dur. Tout moisit, vêtements rangés, chaussures, sacs, bas de murs, intérieur de placards ... après cela permet de faire le grand ménage  Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 1482308650
La clim - au-delà de mieux dormir ( je ne pourrais plus m'en passer, la température ne baisse que très peu la nuit !) - permet d'assécher un peu, en particulier pour le matériel informatique et photo qui souffre vraiment.(ça a un coût aussi)
Quand on n'a pas l'habitude, la première année sous ces climats peut être difficile, après le corps s'adapte, se "tropicalise" comme on dit ...

3/ Santé, SLM, Kourou ou Cayenne, le niveau de prise en charge est catastrophique, tout va bien quand on n'a pas de soucis de ce côté là... Mais quand même, l'hôpital de SLM fait peur !  :shock:
Pour les enfants risques liés à la chaleur s'ils craignent (mycoses, irruptions cutanées) et aux moustiques (omniprésents). Là aussi on s'habitue et les réactions aux piqures s'affaiblissent.

4/ Qualité de vie, certainement plus authentique à SLM. Pour les activités il y a tout ce qu'il faut sur l'île de Cayenne, mais je crois que la vie associative s'est beaucoup développée sur SLM, ainsi que l'entraide.
Beaucoup moins de choix pour l'habitat et l'alimentation quand même. Là aussi cela dépend des habitudes de consommation.

Pour Paramaribo, un bémol.
D'abord il faut y aller ! pirogue + 3 h de taxi+ carte visa touristique à acheter + logement sur place, à 6 ... Cela peut aller vite !
Et puis franchement - sauf pour les jeunes et la fiesta - on y va une ou deux fois et après on en a fait le tour. Peut être pour les plages (sans eau marron !) ... Pour la nature cela ressemble à ce qu'on a en Guyane et qui fait l'intérêt d'y vivre ...

J'ai conscience que mes remarques risquent de relancer les doutes angedemon sur certains points, mais il vaut mieux prendre une décision en toute connaissance de cause.

Je suis sur le retour et je me connecterai plus facilement maintenant.
Bonne suite Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mar 29 Aoû 2017, 19:19
Un grand merci à toi, Malaca. J'ai beaucoup lu de posts que tu as écris et que j'ai appréciés pour simplicité, ta franchise et ton côté constructif.

JP
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mar 29 Aoû 2017, 19:20
Malaca, tu parles du Bon Coin pour le site internet???
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Mar 29 Aoû 2017, 19:30
JP49 a écrit:Un grand merci à toi, Malaca. J'ai beaucoup lu de posts que tu as écris et que j'ai appréciés pour simplicité, ta franchise et ton côté constructif.
JP
Embarassed merci ! J'essaie d'être le plus objective possible ... mais j'avoue que mon niveau de tolérance est inversement proportionnel à celui d'exigence avec l'âge ! abi

JP49 a écrit:Malaca, tu parles du Bon Coin pour le site internet???
Oui tout à fait Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 2252222100
Tu as aussi blada.com, si non pour affiner tu peux consulter les agences immobilières.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Ocelot Mar 29 Aoû 2017, 20:04
Bonjour JP49.

Je rejoins Malaca et Eric sur leur description de la Guyane.

Il y a simplement quelques points sur lesquels je ne suis pas vraiment d'accord : Je trouve que le climat est beaucoup plus difficile à supporter lors de la saison sèche que lors de la saison humide.
En ce moment, il fait vraiment chaud, surtout entre 12h et 16h.
Je suis en Guyane depuis 8 ans, et je supporte de moins en moins cette chaleur. (Je n'ai pas de clim car je ne supporte pas très bien ça, j'ai donc beaucoup de mal à dormir en saison sèche)
En saison des pluies, il fait moins chaud et il y a plus de vent. Je trouve ça plus supportable. (sauf lorsqu'il pleut non-stop pendant 2 ou 3 jours, ça arrive.)

Concernant le matériel informatique qui tombe en panne à cause de l'humidité (ou les vêtements qui moisissent). C'est vrai, mais c'est également dû aux climatisations justement. C'est lorsque la clim s'arrête que la condensation se forme sur les matériels qui ont été refroidis, ou alors, il faut laisser la clim 24h/24, mais bonjour le gaspillage d'énergie.

Paramaribo, c'est plutôt 1h30 ou 2h de taxi en partant d'Albina, pas 3h (3h, c'était lorsque la route était en travaux.)

Sinon, pour les horaires, en collège on commence également à 7h, comme au lycée.

Voilà, bonne réflexion :-)
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mar 29 Aoû 2017, 20:21
Juste une question. Si vous commencez à 7h du matin, vous terminez à quelle heure? Est-ce pour éviter la chaleur de l'après-midi?
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Ocelot Mar 29 Aoû 2017, 20:32
JP49 a écrit:Juste une question. Si vous commencez à 7h du matin, vous terminez à quelle heure? Est-ce pour éviter la chaleur de l'après-midi?

Dans mon collège, les cours ont lieu de 7h à 12h puis de 14h à 17h (certaines classes finissent certains matins à 11h pour reprendre à 13h).

Le but n'est pas d'éviter la chaleur mais d'utiliser au maximum chaque salle de classe. Le collège a été conçu pour accueillir 600 élèves, nous en avons environ 1100.
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mar 29 Aoû 2017, 20:46
Je vois
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Mar 29 Aoû 2017, 22:46
Pour les collèges cela dépend. Celui de mon secteur c'est 7h30/12h30 et 14h30/17h30 !
Pour l'utilisation des salles et parce que la pause méridienne doit permettre aux élèves de rentrer chez eux car il n'y a pas de cantine.

Pour le climat c'est effectivement personnel Wink j'aime la chaleur et je trouve la saison des pluies vraiment longue Rolling Eyes

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Ocelot Mar 29 Aoû 2017, 23:32
Malaca a écrit:Pour le climat c'est effectivement personnel Wink j'aime la chaleur et je trouve la saison des pluies vraiment longue Rolling Eyes

En effet, on ne ressent pas le climat de la même manière. Je viens de Brest, ça explique surement pourquoi la pluie me dérange moins qu'un soleil de plomb :-)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 4 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Mar 29 Aoû 2017, 23:40
Razz moi je suis plutôt du Sud ... et ma dernière mut était en Bretagne justement, c'est ce qui nous a conduit dans les DOM TOM y a 18 ans abi

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum