Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Daphné Lun 12 Oct 2015 - 13:31
plumedair a écrit:Le SNES Lyon propose de fair eune liste de questions "gênantes" pour ces formations...

Je demandais à mon CDE si j'étais obligée d'aller à ces formations (il m'a inscrite sur ma demie-journée de libérée); il m'a répondu qu'on lui avait dit de répondre à ce genre de demande que cela faisait partie de nos 35 heures... :gratte:

On n'est pas aux 35 heures Evil or Very Mad No
Spoiler:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Honchamp Lun 12 Oct 2015 - 13:43
Daphné a écrit:Perdre des journées de salaire, il y a des collègues qui vont avoir du mal.

Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.

Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !

Dans mon académie, les IPR font la tournée des popotes pour présenter la réforme.
Dans mon collège, ce sera à la rentrée, avec l'IPR de Lettres.
La demi-journée est une matinée (pas un mercredi matin), banalisée par la patron, qui a tenté pendant un temps d'organiser l'accueil des élèves, puis a renoncé : collège fermé !

Evidement, ceux qui travaillent doivent être là, et j'imagine que les autres sont conviés à venir aussi.
Moi, je commence à 11 h, mais j'y serai,  à l'heure (9 h) , car je pense que la politique de chaise vide laisse un boulevard au ministère et aux béni-oui-oui.
Je ne sais pas si on sera nombreux à taquiner l'interlocuteur (ou trice, je ne sais pas). Mais on sera quelques uns tout de même à poser des questions.
Pas d'ateliers prévus.

Au final, si je compare aux autres, on s'en sort bien : une pleinière (rien de tel pour apporter la contradiction si les collègues suivent), une demi-journée de travail banalisée, le collège fermé !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par pamplemousses4 Lun 12 Oct 2015 - 13:56
Daphné a écrit:Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.

Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !
Twisted Evil
Ilse
Ilse
Érudit

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Ilse Lun 12 Oct 2015 - 16:40
Daphné a écrit:Perdre des journées de salaire, il y a des collègues qui vont avoir du mal.

Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.

Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !

Et ils ont raison !
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Trinity Lun 12 Oct 2015 - 18:21
axelian73 a écrit:
Trinity a écrit:
Ce soir, Conseil Péda pour répartir les thèmes des EPI par niveau / discipline. Mes zorchartes de collègues vont se positionner, je serai, as usual, la seule à gueuler. Pas moyen de leur faire comprendre que l'organisation de ce merdier n'est pas notre boulot.

bonjour,

dans votre collège certains voudraient déjà faire se répartir des niveaux / discipline pour les EPI alors que les programmes viennent encore d'être légèrement modifiés la semaine dernière... ?

C'est ce que demande le CDE, et mes collègues sont des moutons.

et que le découpage sur le cycle 4 n'a pas été fait (ni dans votre établissement, ni dans l'académie comme cela peut être proposé de façon informelle lors de réunions disciplinaires à venir )

Dans mon académie, les formations disciplinaires auront lieu au mois de mai.

pour moi tout cela est du temps perdu, se dire 'tiens je vais bosser sur tel sujet en 5eme avec le collègue de telle matière.... pour finalement en janvier découvrir que ces sujets ne sont plus tout à fait dans les mêmes niveaux).

Je le leur beugle depuis le dernier CP mais "le CDE le demande, alors, hein".


Les réunions disciplinaires à venir (2 jours) doivent éclairer les collègues sur les découpages possibles du cycle par niveau, en attendant, il est urgent d'attendre (même sans vouloir traîner les pieds en plus !)

Les formations disciplinaires viendront cependant bien trop tard dans mon académie. Le problème est pris complètement à l'envers : formatage sur le structurel jusqu'en avril et disciplinaire en toute fin d'année.


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Crayon12
touby
touby
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par touby Lun 12 Oct 2015 - 18:40
Conseil péda demain soir : on hésite entre ne pas y aller (et laisser un boulevard à ceux qui y seront) ou y aller (mais risquer d'être coincé ; il paraît qu'un délégué syndical a dit à mes collègues, samedi, dans le bus, que si on participe au conseil péda, on est obligatoirement formateur)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par micaschiste Lun 12 Oct 2015 - 18:42
touby a écrit:Conseil péda demain soir : on hésite entre ne pas y aller (et laisser un boulevard à ceux qui y seront) ou y aller (mais risquer d'être coincé ; il paraît qu'un délégué syndical a dit à mes collègues, samedi, dans le bus, que si on participe au conseil péda, on est obligatoirement formateur)
:lol!: pour la dernière phrase !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
touby
touby
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par touby Lun 12 Oct 2015 - 18:43
On est bien d'accord ! Mais ce matin, les collègues étaient en panique en salle des profs...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par micaschiste Lun 12 Oct 2015 - 18:44
Ilse a écrit:
Daphné a écrit:Perdre des journées de salaire, il y a des collègues qui vont avoir du mal.

Par contre en discutant avec des collègues que je ne connaissais pas du tout samedi à la manif, ils ont pointé un point important lors de ces journées de stage puisqu'ils y ont été confrontés : ils arrivent en formation avec IPR-CDE et tout le toutim, qui blablatent quelques moments sur les bienfaits de la réforme, la nécessaire évolution du métier et l'intérêt des enfants, puis vient le truc à la mode dans ces formations bidons où les formateurs ne savent pas quoi dire /faire : ils mettent les stagiaires en "atelier" pour réfléchir et pondre un truc et la journée est passée.

Là ils ont carrément refusé le travail en atelier et ont dit aux IPR qu'ils n'allaient quand même pas faire leur boulot, que c'était à eux de les former et qu'ils attendaient une véritable formation. Formation qu'on peut interpeler au fur et à mesure de la journée en posant les questions qui fâchent !

Et ils ont raison !
+1.
Je pense que c'est la meilleure chose à faire. Les laisser se dépatouiller avec leur réforme !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par micaschiste Lun 12 Oct 2015 - 18:45
touby a écrit:On est bien d'accord ! Mais ce matin, les collègues étaient en panique en salle des profs...
Donc re :lol!:  ( jaune)
Tes collègues sont des moutons...
Sinon je pense qu'il vaut mieux occuper le terrain que laisser la voie libre à des moutons.


Dernière édition par micaschiste le Lun 12 Oct 2015 - 18:47, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
touby
touby
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par touby Lun 12 Oct 2015 - 18:46
Ah ça... Rolling Eyes
touby
touby
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par touby Lun 12 Oct 2015 - 18:47
Faut dire, ça devait être la première fois qu'ils discutaient avec un délégué syndical ; ça a dû les impressionner. Razz
MUTIS
MUTIS
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par MUTIS Lun 12 Oct 2015 - 18:50
A mon avis, il vaut mieux tout de même être présent (si certains y vont). Ou ne pas y aller, mais collectivement.
Quant à Trinity, c'est à cause de collègues comme les tiens que nous désespérons parfois...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
touby
touby
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par touby Lun 12 Oct 2015 - 18:52
MUTIS a écrit:A mon avis, il vaut mieux tout de même être présent (si certains y vont). Ou ne pas y aller, mais collectivement.
Quant à Trinity, c'est grâce à des collègues comme les tiens que nous désespérons parfois...

Le problème, c'est qu'il y en aura toujours un ou deux pour y aller.
MUTIS
MUTIS
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par MUTIS Lun 12 Oct 2015 - 18:54
touby a écrit:
MUTIS a écrit:A mon avis, il vaut mieux tout de même être présent (si certains y vont). Ou ne pas y aller, mais collectivement.
Quant à Trinity, c'est grâce à des collègues comme les tiens que nous désespérons parfois...

Le problème, c'est qu'il y en aura toujours un ou deux pour y aller.

S'il n'y en a que un ou deux... il faut alors les laisser y aller ! :lol:
Ils deviendront les référents... bounce

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
touby
touby
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par touby Lun 12 Oct 2015 - 18:55
Tu crois ? angedemon
MUTIS
MUTIS
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par MUTIS Lun 12 Oct 2015 - 18:59
Oui, et ils viendront ensuite vous expliquer après avoir pataugé... ça peut être amusant... Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Trinity Lun 12 Oct 2015 - 19:08
MUTIS a écrit:A mon avis, il vaut mieux tout de même être présent (si certains y vont). Ou ne pas y aller, mais collectivement.
Quant à Trinity, c'est à cause de collègues comme les tiens que nous désespérons parfois...

A qui le dis-tu ! Il y en a un petit nombre que j'aime vraiment beaucoup dans le lot mais, même eux, j'en viens parfois à les mépriser. C'est... pesant. Très pesant.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Crayon12
MUTIS
MUTIS
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par MUTIS Lun 12 Oct 2015 - 19:34
Trinity a écrit:
MUTIS a écrit:A mon avis, il vaut mieux tout de même être présent (si certains y vont). Ou ne pas y aller, mais collectivement.
Quant à Trinity, c'est à cause de collègues comme les tiens que nous désespérons parfois...

A qui le dis-tu ! Il y en a un petit nombre que j'aime vraiment beaucoup dans le lot mais, même eux, j'en viens parfois à les mépriser. C'est... pesant. Très pesant.

En tagine et bien cuisiné, le mouton n'est pas si pesant, je t'assure. Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Segna
Niveau 6

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Segna Lun 12 Oct 2015 - 19:55
Ce matin dans mon collège des collègues disaient qu'il y aurait en novembre un mercredi matin banalisé, le m^me dans toutes les académies. mais aucun d'entre vous y fait allusion...C'est apparemment une fausse info?
Chez nous ce qui est prévu c'est donc un mercredi matin sans les élèves avec un IPR qui nous mettra en ateliers pour réfléchir aux EPI. On va demander à la principale (qui est contre la réforme) d'annuler et lui dire que nous voulons faire cours. Comme il est quasiment certain que ce sera une réponse négative nous avons décidé de ne strictement rien faire en ateliers en affirmant que nous ne voulons pas être formés etc...Cela me paraît une bonne solution. Mais les IPR ne feront-ils pas simplement remonter que la formation a eu lieu sans préciser ce qu'il en est vraiment???
D'autre part notre IPR référent a manifesté l'envie de venir au CP!!!
quant aux collègues dociles qui commencent à réfléchir aux EPI no comment!
Arverne
Arverne
Grand sage

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Arverne Lun 12 Oct 2015 - 19:57
Je patauge avec toutes ces infos. Si je suis absente à une formation prévue sur une demi-journée banalisée où je n'ai pas cours suis-je considérée comme gréviste ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Daphné Lun 12 Oct 2015 - 20:10
Segna a écrit:Ce matin dans mon collège des collègues disaient qu'il y aurait en novembre un mercredi matin banalisé, le m^me dans toutes les académies. mais aucun d'entre vous y fait allusion...C'est apparemment  une fausse info?
Chez nous ce qui est prévu c'est donc un mercredi matin sans les élèves avec un IPR qui nous mettra en ateliers pour réfléchir aux EPI. On va demander à la principale (qui est contre la réforme) d'annuler et lui dire que nous voulons faire cours. Comme il est quasiment certain que ce sera une réponse négative nous avons décidé de ne strictement rien faire en ateliers en affirmant que nous ne voulons pas être formés  etc...Cela  me paraît une bonne solution. Mais les IPR ne feront-ils pas simplement remonter que la formation a eu lieu sans préciser ce qu'il en est vraiment???
D'autre part notre IPR référent a manifesté l'envie de venir au CP!!!
quant aux  collègues dociles qui commencent à réfléchir aux EPI no comment!
Et voilà, ils ne vont pas vous former, ils vont vous faire bosser !
Voir mon message plus haut dans ce fil Wink
Héliandre
Héliandre
Expert

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Héliandre Lun 12 Oct 2015 - 20:17
Nous ce sont deux mercredi am, qui correspondent à la 2ème journée de pré-rentrée. Début novembre aussi, pour la 1ère ; je suis toujours venue aux mercredi matin et autres journées ou je n'avais pas cours (dont rattrapages de lundi de pentecôte...), mais je vais peut-être m'interroger à ce sujet.
Arverne
Arverne
Grand sage

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par Arverne Lun 12 Oct 2015 - 20:25
Chez nous, il n'a pas été évoqué de rattrapage de quoi que ce soit, d'où mes interrogations.
dryade
dryade
Niveau 8

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par dryade Lun 12 Oct 2015 - 23:01
Daphné a écrit:
Et voilà, ils ne vont pas vous former, ils vont vous faire bosser !

Oui, des formations vides, consistant à nous faire produire nous mêmes le contenu, ça va bien cinq minutes, mais il faut que ça s'arrête !

Soit nous avons besoin de formations, et on nous fournit quelque chose qui tient la route (et on leur souhaite bonne chance pour trouver quelque chose de cohérent Twisted Evil ),
soit nous sommes capables de concevoir nous-mêmes les nouveaux cours, auquel cas nous n'avons pas besoin de formation !

La deuxième alternative est dangereuse pour nous, on peut nous dire de nous débrouiller sans formation, puisque nous savons si bien faire... mais on nous met toujours dans ce type de situation : être obligés d'improviser des solutions pour mettre en place leurs lubies zorchartes.

Je vais attendre d'être dûment convoquée, sans aller au devant de leurs délires qui vont forcément changer dans les mois qui viennent (marre de travailler pour rien), et quand je serai en formation, j'attendrai de pied ferme qu'on me montre l'exemple. Rolling Eyes
CNFA
CNFA
Niveau 10

Et maintenant: organisation du boycott des formations! - Page 2 Empty Re: Et maintenant: organisation du boycott des formations!

par CNFA Lun 12 Oct 2015 - 23:30
Chez nous, pour la matinée de mercredi, pendant 1h 15, présentation, ensuite 2 h de "groupes de travail AP/EPI". On termine avec "Sachant pouvoir compter sur votre implication quant à la mise en place de cette réforme" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Evidemment : "Ce courrier vaut pour convocation et ordre de mission." Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Nous allons donc creuser notre propre tombe avant de nous y allonger bien sagement !
Nous sommes une dizaine, toujours les mêmes, à être bien décidés à ne rien proposer ! La constitution de ces groupes de travail sera encore une arme dans les mains de notre CDE! Il pourra nous faire surveiller par ses créatures!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum