Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 22:26
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:
Elyas a écrit:

Il n'y a pas que Stanislas Dehaene. Tous les travaux sur la mémorisation explique qu'une notion, pour être bien intégrée, doit être revue plusieurs fois sur différents intervalles. Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également. Mais répétition ne veut pas dire perroquettage.
En l'occurrence, c'est plutôt un nombre... Wink

Arrrrggggggggghhhhhhhhh... je m'en vais travailler six fois cette distinction pale
J'aime l'idée de baser le parcours scolaire sur le chiffre 6 répété trois fois.

6 répétitions pour chaque notion.
6 tests sur chaque technique.
6 retours dans les mois qui suivent.

666.
Twisted Evil

Razz
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Ma'am Dim 11 Oct 2015 - 22:30
Mais diantre ! affraid Où est le socio-constructivisme là-dedans ? heu

Je n'ose comprendre, il faudrait donc faire des gammes pour bien savoir jouer du piano ? Evil or Very Mad
Et cette dame est CPC ? affraid

On m'aurait donc menti à l'IUFM... Je ne saurais m'y résoudre. Rolling Eyes
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 22:41
Oh j'avais loupé qu'elle était CPC, comment se fait-ce ? heu La caution "pédagogie explicite" du coin histoire de prouver que la liberté pédagogique n'est point un vain mot dans la secte (c'est un pote ex-PE qui appelle l'EN ainsi, pas taper) ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 22:44
maîtresse a écrit:Mais diantre ! affraid Où est le socio-constructivisme là-dedans ? heu

Je n'ose comprendre, il faudrait donc faire des gammes pour bien savoir jouer du piano ? Evil or Very Mad
Et cette dame est CPC ? affraid

On m'aurait donc menti à l'IUFM... Je ne saurais m'y résoudre. Rolling Eyes
Et quand le piano est trop loin, maintenant on envisagerait de rapprocher le tabouret au lieu de déménager la tonne ? NON !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Marie Laetitia Lun 12 Oct 2015 - 7:53
CarmenLR a écrit:J'ai bien ri !!!
On découvre l'eau chaude ou quoi ?
Oui, ça marche mieux à 19 élèves par classe (curieux, ça, vraiment), quand on voit une seule notion à la fois, qu'on répète, qu'on est patient et qu'on valorise les élèves...


Et pourtant, la réforme du collège fait exactement l'inverse.
Et à traiter les enseignants de crétins en leur imposant une réforme inepte tous les trois mois, je doute qu'on les motive eux aussi...

On est tellement dans le fil à couper le beurre que j'ai cru à un article du Gorafi...

J'ai un secret à vous dire : pour être un bon tailleur, il faut faire un noeud au bout du fil... Sans blague ???
Et puis, elle est quand même dans un village de montagne. Je ne sais pas forcément ce qu'il en est dans les Vosges, mais entre la ZEP urbaine et un petit établissement de campagne, ça peut être le jour et la nuit... Tant qu'à citer Dehaene, le journaliste aurait pu évoquer l'incidence du cadre affectif parental sur l'évolution des petits...

_________________
 [Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Lun 12 Oct 2015 - 8:22
l'heure du coucher, la télé etc. Mais pourquoi ces journaleux ne montrent-ils jamais ces super instits officiant dans une école des Tarterets par ex. ?
avatar
79 airlines
Niveau 9

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par 79 airlines Lun 12 Oct 2015 - 10:12
Celadon a écrit:l'heure du coucher, la télé etc. Mais pourquoi ces journaleux ne montrent-ils jamais ces super instits officiant dans une école des Tarterets par ex. ?
beh si justement cela a été fait autour de l'expérience de Céline Alvarez à Gennevilliers (ZEP / Violence/ parents peu francophones).
100 % de lecteurs en grande section de maternelle, la plupart avec niveau CE2.
et en +, des parents reconnaissants.
mais l'EN lui a demandé de rentrer dans le rang : elle a démissionné.
C'est à ce moment que les journaux ont commencé à parler d'elle.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par fraisedesbois Lun 12 Oct 2015 - 15:55
je ne résiste pas à partager Smile


http://doublecasquette3.eklablog.com/ah-bon-l-amerique-a-deja-ete-decouverte-a118985536

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Lun 12 Oct 2015 - 16:11
Merci FDB.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Kapellmeister Lun 12 Oct 2015 - 16:33
pedro771 a écrit:Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

Un article sur l'école des savoirs essentiels et la pédagogie de la répétition.

Dix-neuf élèves posent leurs mains devant les yeux. Ils cherchent dans leur mémoire la dernière leçon de sciences. Une élève va au tableau et, petit à petit, retrouve les propriétés de l’aimant. Toute la classe de CM1 et CM2 se met alors à applaudir. La fillette se rassoit, sourire aux lèvres. Personne ne bavarde, pas un ne s’agite, tous regardent la maîtresse, attentifs. Certes, elle a de beaux yeux verts, mais surtout elle ne cesse de sourire et jamais ne hausse le ton.
Quelle magie opère sur ces élèves modèles de Docelles, petit village des Vosges ? Ont-ils tous fait du yoga avant le cours, de la méditation ? Au fond de la classe, la visiteuse du jour, Pascale Pocard, marinière, cheveux courts et houppette sur le front, est ravie. Cette conseillère pédagogique de 54 ans le sait bien, il n’est nullement question de magie ici, juste d’une nouvelle façon d’enseigner. Celle qu’elle a créée voilà quatre ans : « l’école des savoirs essentiels ».

lire la suite :
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/10/08/grace-a-la-repetition-cette-instit-fait-des-miracles_4784653_4497186.html#f0WToOGsFJXXx1C5.99

Et encore un article kukukonkongnangnan publié par le Monde !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par archeboc Lun 12 Oct 2015 - 18:41
fraisedesbois a écrit:je ne résiste pas à partager  Smile


http://doublecasquette3.eklablog.com/ah-bon-l-amerique-a-deja-ete-decouverte-a118985536


Que les pédagogistes actuellement aux manettes découvrent le fil à couper le beurre, souvent en toute bonne foi, j'en suis persuadé. Autre symptôme, qui va dans le même sens : la conférence de consensus sur le redoublement a recommandé l'instauration d'examens de rattrapage, en septembre, pour lutter contre les redoublements.

C'est un truc qui existait il y a quarante ans.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Marie Laetitia Lun 12 Oct 2015 - 19:22
79 airlines a écrit:
Celadon a écrit:l'heure du coucher, la télé etc. Mais pourquoi ces journaleux ne montrent-ils jamais ces super instits officiant dans une école des Tarterets par ex. ?
beh si justement cela a été fait autour de l'expérience de Céline Alvarez à Gennevilliers (ZEP / Violence/ parents peu francophones).
100 % de lecteurs en grande section de maternelle, la plupart avec niveau CE2.
et en +, des parents reconnaissants.
mais l'EN lui a demandé de rentrer dans le rang : elle a démissionné.
C'est à ce moment que les journaux ont commencé à parler d'elle.

Je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture et la mémorisation de leçon peuvent être mis sur le même plan...

_________________
 [Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Ma'am Lun 12 Oct 2015 - 20:59
Comment se fait-il que tout le savoir-faire des anciennes générations soit passé à la trappe ?
Régulièrement, on nous présente comme innovantes des méthodes qui ont existé il y a trente ou quarante ans et personne ne semble s'en souvenir.

Je suis comme Ronin, j'ai appris de mes collègues plus âgés, en échangeant avec les collègues en salle des maîtres, mais sûrement pas des formateurs, PIUFM ou CPC. Mais tout cela se fait en catimini, quel gâchis ! Quelle perte d'informations, c'est dramatique !

Sous couvert d'innover, on va en venir à cautionner des trucs vraiment ringards pour le coup !!! Bon, là, je n'ai pas d'exemple en tête, mais bon...
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Sapotille Jeu 15 Oct 2015 - 11:08
http://doublecasquette3.eklablog.com/l-amerique-la-redecouvrir-ca-a-parfois-du-bon-a119009410

Moi non plus, je ne résiste pas !
egomet
egomet
Doyen

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par egomet Jeu 15 Oct 2015 - 13:19
Celadon a écrit:Encore un effort et on passera peut-être à la pédagogie du modèle ?

Quand je lis dans l'article: "Une approche soutenue par l'inspection d'académie", je me dis que la liberté pédagogique est vraiment une question de chance. Tout dépend du bon vouloir d'un fonctionnaire.
En tout cas, s'entendre dire par un IPR qu'on n'apprend pas par imitation, ça fait mal.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par ycombe Jeu 15 Oct 2015 - 13:30
egomet a écrit:
Celadon a écrit:Encore un effort et on passera peut-être à la pédagogie du modèle ?

Quand je lis dans l'article: "Une approche soutenue par l'inspection d'académie", je me dis que la liberté pédagogique est vraiment une question de chance. Tout dépend du bon vouloir d'un fonctionnaire.
En tout cas, s'entendre dire par un IPR qu'on n'apprend pas par imitation, ça fait mal.

Raison pour laquelle j'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur les méthodes efficaces en apprentissage.

L'inspecteur suivant n'a pas insisté.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Jeu 15 Oct 2015 - 13:32
Beaucoup de choses font mal à entendre de la part d'IPR ou d'IEN.
Ils disent ce qu'on leur dit de dire, un point c'est tout.
J'ai la preuve avec l'un de ceux qui m'ont inspectée : à 4 ans d'intervalle il a dit et écrit tout et son contraire. C'est très très triste de ne pas avoir confiance en un supérieur hiérarchique dont dépendent notre carrière, notre confiance en nous, et cela contribue à dégrader méchamment le climat, d'autant que comme le faisait remarquer un néo sur un autre fil, les IEN étaient (sont ?) recrutés à bac +3. Pour juger le travail de bac + 5 c'est un peu juste.
egomet
egomet
Doyen

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par egomet Jeu 15 Oct 2015 - 13:40
ycombe a écrit:
egomet a écrit:
Celadon a écrit:Encore un effort et on passera peut-être à la pédagogie du modèle ?

Quand je lis dans l'article: "Une approche soutenue par l'inspection d'académie", je me dis que la liberté pédagogique est vraiment une question de chance. Tout dépend du bon vouloir d'un fonctionnaire.
En tout cas, s'entendre dire par un IPR qu'on n'apprend pas par imitation, ça fait mal.

Raison pour laquelle j'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur les méthodes efficaces en apprentissage.

L'inspecteur suivant n'a pas insisté.
Pour moi, il n'y aura pas d'inspecteur suivant.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Jeu 15 Oct 2015 - 13:41
:Gné:
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par dita Jeu 15 Oct 2015 - 16:30
Asha Kraken a écrit:
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:
En l'occurrence, c'est plutôt un nombre... Wink

Arrrrggggggggghhhhhhhhh... je m'en vais travailler six fois cette distinction pale
J'aime l'idée de baser le parcours scolaire sur le chiffre 6 répété trois fois.

6 répétitions pour chaque notion.
6 tests sur chaque technique.
6 retours dans les mois qui suivent.

666.
Twisted Evil

Razz

666 the number of the beast !
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par dita Jeu 15 Oct 2015 - 16:31
egomet a écrit:
ycombe a écrit:
egomet a écrit:
Celadon a écrit:Encore un effort et on passera peut-être à la pédagogie du modèle ?

Quand je lis dans l'article: "Une approche soutenue par l'inspection d'académie", je me dis que la liberté pédagogique est vraiment une question de chance. Tout dépend du bon vouloir d'un fonctionnaire.
En tout cas, s'entendre dire par un IPR qu'on n'apprend pas par imitation, ça fait mal.

Raison pour laquelle j'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur les méthodes efficaces en apprentissage.

L'inspecteur suivant n'a pas insisté.
Pour moi, il n'y aura pas d'inspecteur suivant.

Oui, pourquoi ? - Si ce n'est pas trop indiscret.
egomet
egomet
Doyen

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par egomet Jeu 15 Oct 2015 - 16:49
J'ai été rayé des listes à la suite de cette inspection.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Jeu 15 Oct 2015 - 16:51
re :Gné:
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par dita Jeu 15 Oct 2015 - 16:52
Tu étais stagiaire et tu n'as pas été titularisé ?
egomet
egomet
Doyen

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par egomet Jeu 15 Oct 2015 - 16:56
Vacataire, après moult péripéties que je ne vais pas détailler ici. Enfin, toujours est-il que ma carrière d'enseignant est définitivement derrière moi.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Jeu 15 Oct 2015 - 16:59
Désolée d'apprendre ça, Egomet. Les concours te restent ouverts, non ?
Comment envisages-tu la suite ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum