Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par Fires of Pompeii Mar 13 Oct 2015 - 17:39
Non non ne t'en fais pas j'avais saisi l'ironie mais j'avais envie de cracher mon fiel ^^ Wink
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par maikreeeesse Mar 13 Oct 2015 - 18:30
Concrétement, cela se passe comment pour vous, on vous impose notre venue ? On vous dit "demain tu as deux PE dans ton cours ?"
Nous on nous l'impose dans des animations fléchées (tant pis pour toi si tu es enseigant en cycle 3 et que tu voulais faire l'animation Danse du Dauphiné avec les copains, t'iras au collège !).
Honnêtement, je ne vois pas trop de PE autour de moi qui renseigneraient ce type de fiche (bon tout est possible Rolling Eyes ).
 Cela ne m'amuse pas spécialement de venir au collège, mais si en plus je me prenais une porte, je serais tout de même légèrement agacée, surtout de la part d'un collègue.
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par cocoonpeda Mar 13 Oct 2015 - 18:42
Il a été vaguement question pour nous, lors de la dernière réunion école/collège en mai, que des profs de collège viennent dans nos classes observer et inversement. C'est tombé à l'eau.

La prochaine réunion aura lieu début novembre pour mettre en place des "projets" CM2/6ème.
Je ne sais si ces "visites" seront de nouveau à l'ordre du jour...
Quoiqu'il en soit l'idée de partager et voir comment les autres "fonctionnent" ne me parait pas complètement absurde...sans que ce soit perçu comme un "flicage" mais plutôt comme un partage d'expériences Wink. Cela nous permettant, peut-être, de mieux préparer nos CM2 à l'entrée en 6ème... Wink

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par Kapellmeister Mar 13 Oct 2015 - 19:13
maikreeeesse a écrit:Concrétement, cela se passe comment pour vous, on vous impose notre venue ? On vous dit "demain tu as deux PE dans ton cours ?"
Nous on nous l'impose dans des animations fléchées (tant pis pour toi si tu es enseigant en cycle 3 et que tu voulais faire l'animation Danse du Dauphiné avec les copains, t'iras au collège !).
Honnêtement, je ne vois pas trop de PE autour de moi qui renseigneraient ce type de fiche (bon tout est possible Rolling Eyes ).
 Cela ne m'amuse pas spécialement de venir au collège, mais si en plus je me prenais une porte, je serais tout de même légèrement agacée, surtout de la part d'un collègue.

Comment ça fonctionne, je ne sais pas exactement, vu que je suis actuellement en CFP. Je crois que la chef "incite fortement" les collègues de 6e à recevoir les collègues P.E.. Pour ma part, si je n'étais pas en CFP, je sais quelle serait ma réponse : refus que qui que ce soit hormis un IPR (et le chef d'établissement mais seulement pour la déco) vienne poser ses fesses au fond de ma salle de classe. Je j'aurais donc pas fermé la porte au nez d'un collègue P.E. puisque j'aurais tout simplement refusé qu'il se pointe. J'étais dans l'irréel du passé, en fait : "Si j'avais accepté qu'un P.E. vienne, j'aurais fait ça" (mais vu que de toute façon, j'aurais refusé ...).

Et j'ai des copines P.E. qui préféreraient crever sur place plutôt que de remplir ce genre de fiches, mais je connais aussi un gros hon P.E., ci-devant parent d'élève de mon bahut et ancien membre du CA (en tant que parent FCPE), qui serait ravi d'aller remplir ce genre de fiche de m..., surtout s'il s'agissait d'évaluer l'un de mes cours.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par maikreeeesse Mar 13 Oct 2015 - 19:19
Oh, mais je comprends parfaitement que l'on ne veuille pas de visiteurs, PE ou autres. C'est juste que ce n'est pas drôle non plus pour nous, car là pour le coup nous n'avons pas le choix (de venir, pas remplir la fameuse fiche, nous sommes bien d'accord... Very Happy ).
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par C'est pas faux Mar 13 Oct 2015 - 19:22
Kapellmeister a écrit:
Ronin a écrit:Même si c'est moi Sad  et que je suis une tombe ?

Il faut savoir être impartial. Pas de favoritisme. Razz
Surtout que si c'est toi, il faut en plus assurer la collation.
Sinon, je trouve que le tour que prend la "formation" en vue des lendemains radieux peillono-belkacemesques commence à sentir vraiment mauvais.
On peut aussi saboter la fiche en cochant n'importe quoi ou toujours la même case. Comme ça, le message est clair.
Nita
Nita
Empereur

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par Nita Mar 13 Oct 2015 - 19:56
Il hors de question que quiconque en dehors de mon chef et un IPR mette son nez dans ma classe, à part ceux que j'invite moi-même (et les happy sont very few) : une collègue dont j'ai découvert qu'elle était T1 (reconversion), pour qu'elle voie un cours non formaté par l'Espe, dégoulinant donc de bienveillance réelle, donc de punitions (en fait pas tellement, mais bon, j'ai averti, et je n'offre jamais de 2e chance), des stagiaires quand je les aime bien (et que leur tuteur me paraît trop espésien), et mes copains PE quand on a un projet (voui, des fois, je fais des projets avec les CM2) (enfin, j'en faisais avant la mut', j'ai perdu mon réseau).

On ne m'a pas demandé d'accueillir des PE, mais je refuserais. J'ai d'excellentes raisons pour cela (mais ce n'est pas lié à la plupart des collègues du primaire, dont j'ai trouvé les interventions intéressantes lors de nos réunions à lak'). Je ne pense pas que mon CdE essaierait de me forcer la main, et je pense qu'il dissuaderait l'IEN de tenter sa chance, je pense qu'il sait à quel point cette personne m'agace.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par Frisouille Ven 20 Nov 2015 - 1:22
Je fais remonter le sujet, ma chef tente d'imposer cette nouvelle lubie pratique dans mon collège. Elle veut/exige que nous profs du secondaire allions dans les écoles et inversement sur nos temps de concertation REP+.

- Y'a t-il un texte qui exige de moi noir sur blanc que j'accueille un PE dans ma classe et lui dans la sienne ? Je m'entends très bien avec mes collègues du Primaire mais je n'ai pas envie de céder aux desiderata de la dame, par principe.

- Si elle finit par me convaincre -parce qu'au fond, outre le très juste argument de l'interchangeabilité des profs,  je vois bien l'intérêt qu'il peut y avoir à échanger sur nos pratiques- on est d'accord qu'il me faut un ordre de mission pour me déplacer dans une école du secteur ?

- Enfin, combien d'heures peut-elle me demander/exiger/m'imposer ? Une heure en passant, bon, à la limite, mais je n'ai pas envie d'aller passer mes vendredis aprèm dans une classe de CM...

Bref, quid du cadre de cette nouvelle fumisterie pédagogie ??

Que cela me fatigue, ces missions qui se superposent les unes aux autres... Rolling Eyes Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 2329779795
ysabel
ysabel
Enchanteur

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par ysabel Ven 20 Nov 2015 - 8:51
Je ne vois pas sur quelle base légale elle pourrait t'imposer un tel truc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
kiddy
Niveau 6

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par kiddy Ven 20 Nov 2015 - 9:27
Frisouille a écrit:Je fais remonter le sujet, ma chef tente d'imposer cette nouvelle lubie pratique dans mon collège. Elle veut/exige que nous profs du secondaire allions dans les écoles et inversement sur nos temps de concertation REP+.

- Y'a t-il un texte qui exige de moi noir sur blanc que j'accueille un PE dans ma classe et lui dans la sienne ? Je m'entends très bien avec mes collègues du Primaire mais je n'ai pas envie de céder aux desiderata de la dame, par principe.

- Si elle finit par me convaincre -parce qu'au fond, outre le très juste argument de l'interchangeabilité des profs,  je vois bien l'intérêt qu'il peut y avoir à échanger sur nos pratiques- on est d'accord qu'il me faut un ordre de mission pour me déplacer dans une école du secteur ?

- Enfin, combien d'heures peut-elle me demander/exiger/m'imposer ? Une heure en passant, bon, à la limite, mais je n'ai pas envie d'aller passer mes vendredis aprèm dans une classe de CM...

Bref, quid du cadre de cette nouvelle fumisterie pédagogie ??

Que cela me fatigue, ces missions qui se superposent les unes aux autres... Rolling Eyes Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 2329779795

déjà sans ordre de mission, si il t'arrive un accident, l'administration pourrait se dédouaner avec comme argument de ne pas être au courant, que cela se faisait sur ton temps libre, donc pas d'ordre de mission=pas de déplacement en dehors de ton établissement.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par fanette Ven 20 Nov 2015 - 13:42
Il y a très très longtemps, quand j'étais jeune prof, nous recevions les stagiaires instits, ils accompagnaient une classe de 6ème pendant une semaine. J'en garde un très mauvais souvenir : j'avais bien du mal à gérer mes classes Embarassed  et avoir des adultes spectateurs émoustillait certains élèves, qui devenaient ingérables ... Et puis, une année, j'ai eu grâce à ce dispositif une mère au fond de la classe de sa fille (mère de 3 enfants, elle avait bénéficié d'une dérogation d'âge pour passer le concours). Le top ! Evil or Very Mad
En conséquence, pour moi, maintenant , ce sera non, tant pour recevoir que pour aller chez des PE ! Le contrôle par les pairs, non merci ! (et je suis pourtant sûre que la plupart de mes collègues PE seraient charmants, mais c'est une question de principe ...)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par Fantômette Ven 20 Nov 2015 - 17:55
Frisouille a écrit:Je fais remonter le sujet, ma chef tente d'imposer cette nouvelle lubie pratique dans mon collège. Elle veut/exige que nous profs du secondaire allions dans les écoles et inversement sur nos temps de concertation REP+.

- Y'a t-il un texte qui exige de moi noir sur blanc que j'accueille un PE dans ma classe et lui dans la sienne ? Je m'entends très bien avec mes collègues du Primaire mais je n'ai pas envie de céder aux desiderata de la dame, par principe.

- Si elle finit par me convaincre -parce qu'au fond, outre le très juste argument de l'interchangeabilité des profs,  je vois bien l'intérêt qu'il peut y avoir à échanger sur nos pratiques- on est d'accord qu'il me faut un ordre de mission pour me déplacer dans une école du secteur ?

- Enfin, combien d'heures peut-elle me demander/exiger/m'imposer ? Une heure en passant, bon, à la limite, mais je n'ai pas envie d'aller passer mes vendredis aprèm dans une classe de CM...

Bref, quid du cadre de cette nouvelle fumisterie pédagogie ??

Que cela me fatigue, ces missions qui se superposent les unes aux autres... Rolling Eyes Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 2329779795

Idem, sauf que nous n'avons pas de temps de concertation dédié pour cela. La bonne blague!
Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 1427763993

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par auléric Ven 20 Nov 2015 - 20:05
maikreeeesse a écrit:Concrétement, cela se passe comment pour vous, on vous impose notre venue ? On vous dit "demain tu as deux PE dans ton cours ?"
Nous on nous l'impose dans des animations fléchées (tant pis pour toi si tu es enseigant en cycle 3 et que tu voulais faire l'animation Danse du Dauphiné avec les copains, t'iras au collège !).
Honnêtement, je ne vois pas trop de PE autour de moi qui renseigneraient ce type de fiche (bon tout est possible Rolling Eyes ).
 Cela ne m'amuse pas spécialement de venir au collège, mais si en plus je me prenais une porte, je serais tout de même légèrement agacée, surtout de la part d'un collègue.

cela a été proposé à la fois par les PE et les profs lors de notre conseil école collège pour voir concrètement comment on travaille en littérature / en anglais sur la base du volontariat de part et d'autres et dans le but d'ensuite construire les progressions du cycle 3 (visiblement en littérature nos élèves ne sont pas assez préparé aux méthodes de 6è ... alors allons voir, je veux bien. Idem en anglais, ils pêchent aussi) ... mais cela pour moi ne peut qu'avoir comme but de me permettre d'ajuster ma façon de faire, enrichir mes réflexions , moi... surement pas de remplir des fiches pour ma hiérarchie nanmého
juju
juju
Esprit éclairé

Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ? - Page 2 Empty Re: Fiches type inspection pour les PE en observation dans les classes de Collège ?

par juju Ven 20 Nov 2015 - 20:44
A deux reprises cette année, des PE sont venus assister à mes cours. J'étais d'accord.
J'ai vu qu'ils prenaient des notes, mais je n'ai appris qu'après qu'ils avaient une fiche ("grille d'observation") donnée par leur inspecteur.
Ma Direction m'a ensuite demandé si je souhaitais assister à une matinée en primaire, mais n'a pas précisé si c'était pendant mes heures de cours ou mon temps libre. De plus, elle ne proposait pas d'organiser cela. J'ai décliné. Plusieurs de mes collègues y sont allés.
Je ne vais pas au conseil école collège. Quelqu'un a été nommé référent et touche une IMP pour cela. Moi non.
Je suis en REP et je bosse avec plaisir en lien avec un PE qui a une classe de CM2: lecture de plusieurs oeuvres, travaux d'écriture à partir de ces textes, spectacles, discussions sur un forum qui ressemble à Néo etc. Le reste (grilles, réunions…) n'est que poudre aux yeux et ne m'intéresse pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum