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Melyne5
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Votre marge pour quoi faire ?

par Melyne5 Dim 10 Jan 2016 - 17:43
Moins 5h pour le latin et après ? Quelles sont les propositions faites chez vous ? Ça discute ferme ici : certains croient encore qu'ils vont conserver tous leurs groupes en langue, en sciences... Quelle sera votre priorité si cela ne dépend pas uniquement des services à compléter ?


Dernière édition par Thalia de G le Dim 10 Jan 2016 - 19:08, édité 1 fois (Raison : Typo et orth dans titre et message.)
William Foster
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par William Foster Dim 10 Jan 2016 - 18:01
Excuse-moi, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question Embarassed
Quand tu dis "votre" priorité, je ne comprends pas si tu demandes :
- la priorité de chacun des lecteurs, que tu vouvoies (genre tu veux mon opinion sur ce qui est le plus important)
- la priorité des profs d'une matière (genre tu veux savoir ce qu'en pensent les profs de LV du collège Jean Neymar)
- la priorité de l'équipe éducative d'un collège (ce que les collègues du collège JN pensent être le plus important)
- la priorité donnée par le CdE

En supposant que c'est la première option, je ne vais pas répondre parce que je ne sais pas "si cela ne dépend pas uniquement des services à compléter".
Et je refuse d'affirmer que les élèves de tout un niveau auraient plus besoin de français, de maths, ou de langue, ou d'être en groupe pour une matière en particulier que je n'enseignerais pas. :|

P.S. : me sens un peu couillon de répondre que je n'ai pas de réponse...

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Melyne5
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par Melyne5 Dim 10 Jan 2016 - 18:17
Pas grave , t'as répondu, c'est déjà bien ! Wink

Vous = l'équipe, si tant est que vous avez pu en parler et vous mettre d'accord donc le vous risque de désigner aussi le CDE qui finira par trancher!
Je ne me risquerais pas à demander un avis perso ! C'est déjà bien assez prise de tête IRL ! pale
En fait, je me demandais si au final , la marge servirait plutôt pour des dédoublements en sciences, langue ou autre, ou plutôt pout de l'AP en barrettes, ou de la co-intervention ou le maintien d'options comme la proposition alternative du SNALC.
J'ai le sentiment qu'on se dirige vers une marge bouche-trous ! affraid
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par Norman Bates Dim 10 Jan 2016 - 18:24
Melyne5 a écrit: Quels sont les propositions faites chez vous ?

Aucune. Nous refusons de proposer quoi que ce soit qui empiéterait sur les besoins des camarades d'autres disciplines. Une réunion est programmée, à laquelle seuls les "volontaires" sont conviés (c'est déjà ça : pas de réquisition) ; nul doute que quelques-uns iront et avanceront leurs pions, mais chez nous la majorité est contre la réforme et ne compte pas participer à sa mise en oeuvre tant qu'elle n'est pas effective, si elle l'est un jour.

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par tiptop77 Dim 10 Jan 2016 - 18:28
Pour l'instant 5h pour le latin.
Pour le reste je ne sais pas. Demain il y a une réunion, j'en saurai peut-être davantage.

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par monseigneur Dim 10 Jan 2016 - 18:31
Nous on a le latin, les groupes en sciences et les AP dédoublées ! Votre marge pour quoi faire ? 1212985298 eh oui il est très fort notre CDE...
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Melyne5
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par Melyne5 Dim 10 Jan 2016 - 18:34
monseigneur a écrit:Nous on a le latin, les groupes en sciences et les AP dédoublées ! Votre marge pour quoi faire ? 1212985298 eh oui il est très fort notre CDE...

t'as posté dans dans la rubrique "mensonges"? :lol:
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par monseigneur Dim 10 Jan 2016 - 18:56
mensonge ? mais quel mensonge ? Votre marge pour quoi faire ? 248604097
on attend la DHG de pied ferme pour que les masques tombent !! Twisted Evil
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tangente
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par tangente Dim 10 Jan 2016 - 19:09
Chez nous à priori on se dirige vers une utilisation de la marge comme le propose le SNALC. Mais ce sera une contre-proposition faite par les profs étant donné que le chef ne veut utiliser la marge que pour le latin et du co-enseignement et des groupes en AP et en sciences (oui oui il est persuadé qu'il pourra faire tout ça !) sans dépasser les 26h par élèves.
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par Adri Dim 10 Jan 2016 - 19:16
et pas d'h pour les groupes de langues ? Il est décevant ton CDE... Twisted Evil Je ne parle même pas de dédoubler des classes, simplement de l'existence fréquente d'un nombre de groupes de LV supérieur au nombre de classes lorsque les élèves ont le choix de la LV2 (dès lors qu'il y a des groupes de taille inférieure au groupe-classe).
ET pas de co-intervention pour les EPI non plus ?
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tangente
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par tangente Dim 10 Jan 2016 - 23:24
Adri a écrit:et pas d'h pour les groupes de langues ? Il est décevant ton CDE...  Twisted Evil  Je ne parle même pas de dédoubler des classes, simplement de l'existence fréquente d'un nombre de groupes de LV supérieur au nombre de classes lorsque les élèves ont le choix de la LV2 (dès lors qu'il y a des groupes de taille inférieure au groupe-classe).
ET pas de co-intervention pour les EPI non plus ?

Si il voudrait du co-enseignement pour les EPI !

Pour les langues, il voudrait maintenir le groupe allemand bilangue séparé des LV2 allemand (parce qu'on n'a pas encore la DHG mais les premières réjouissances sont arrivées : on perd notre bilangue) donc en LV2 ça ne ferait pas des groupes trop chargés (il n'a pas parlé de l'espagnol mais depuis que je suis dans ce collège, il y a toujours eu un système de groupes en espagnol donc je suppose que ça va perdurer)

Pour la LV1 il est en train d'essayer de convaincre les collègues d'anglais qu'ils pourront maintenir la section euro en EPI donc en groupe allégé ! Il rêverait de faire un EPI où on ferait une matière (ex : l'histoire) en anglais... on sait pas trop qui va s'y coller mais bon pour l'instant on le laisse parler, on attend la DHG !
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Melyne5
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par Melyne5 Lun 11 Jan 2016 - 18:15
Quelqu'un saurait me dire s'il est possible de faire un epi avec une classe qu'on n'a pas ? Par ex un epi svt /maths : en 5eme le prof de svt à la classe et prend 1h sur son horaire et le prof de maths n'a pas la classe donc à 1h sup prise sur la marge. Possible à votre avis ?
Lora
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par Lora Mar 12 Jan 2016 - 18:06
Je dirais non parce que cela voudrait dire que les élèves ont une heure de plus. Or, on n'a pas le droit de dépasser les 26h.
arum
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par arum Mar 12 Jan 2016 - 18:29
En lisant le doc du SNALC et les textes officiels, je comprends que les 26h sont les heures règlementaires.

Rien ne nous empêche d'en proposer d'autres. Elles seront facultatives et seules les familles qui le souhaitent y inscriront leurs enfants.
Par contre en 6ème, le texte est clair, pas plus de 6 heures par jour. Nous pouvons envisager de proposer 28h semaine, pas plus.
Attention, à la com'...très efficace!

De ce fait, nous envisageons sérieusement de conserver certaines options. Very Happy
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amethyste
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par amethyste Mar 12 Jan 2016 - 19:48
Chez nous, la marge servira à l'enseignement de complément de latin, dédoublement en math et français, techno, physique et SVT sur certains niveaux. L'allemand est conservé en LV1 "bilangue" (2 h en 6e en plus de la LV1 anglais) alors que nous avions LV1 anglais ou allemand, mais pas de bilangue
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InvitéTNW
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par InvitéTNW Mar 12 Jan 2016 - 19:56
arum a écrit:En lisant  le doc du SNALC et  les textes officiels, je comprends que les 26h sont les heures règlementaires.

Rien ne nous empêche d'en proposer d'autres. Elles seront facultatives et seules les familles qui le souhaitent y inscriront leurs enfants.
Par contre en 6ème, le texte est clair, pas plus de 6 heures par jour. Nous pouvons envisager de proposer 28h semaine, pas plus.
Attention, à la com'...très efficace!

De ce fait, nous envisageons sérieusement de conserver certaines options. Very Happy

Non, 26 heures maximum par semaine, 6 heures maximum par jour, pas une de plus. Les textes sont très clairs là-dessus.
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pailleauquebec
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par pailleauquebec Mar 12 Jan 2016 - 20:03
thenastywizard a écrit:
Non, 26 heures maximum par semaine, 6 heures maximum par jour, pas une de plus. Les textes sont très clairs là-dessus.

26 heures d'enseignement obligatoire.
Rien n'interdit de proposer des heures en plus au titre de l'article R421-2 du code de l'éducation.
Mais ces heures seront facultatives.

Par exemple il peut être intéressant en 3e d'ajouter quelques heures aux 26h pour préparer le nouveau brevet (sachant que les élèves n'auront pas eu les programmes de 6e, 5e et 4e).
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par arum Mar 12 Jan 2016 - 20:06
Pour les sixième 6 h par jour maximum avec 4 h le mercredi, cela peut faire 28h, je suis ok.
Mais dans aucun texte ne figure l'impossibilité de faire plus de 26h.
Si tu en trouves un, je veux bien le lire!
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InvitéTNW
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par InvitéTNW Mer 13 Jan 2016 - 12:50
arum a écrit:Pour les sixième 6 h par jour maximum  avec 4 h le mercredi, cela peut faire 28h, je suis ok.
Mais dans aucun texte ne figure l'impossibilité de faire plus de 26h.
Si tu en trouves un, je veux bien le lire!

Si, la circulaire de juin le dit clairement.
arum
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par arum Mer 13 Jan 2016 - 13:48
Rappel de la hiérarchie des textes un peu techniques, mais indispensable en ces temps de lutte :

Une loi est supérieure à un décret, un décret est supérieur à un arrêté, un arrêté est supérieur à une circulaire.

Un arrêté ne peut donc pas dépouiller le CA des attributions qui lui sont dévolues par la loi ou par décret.

Code de l’Éducation :

Les articles L résultent de la Loi (votée par le parlement), les articles R résultent de décrets pris en Conseil d’État.

Article L421-4

Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.

A ce titre, il exerce notamment les attributions suivantes :

1° Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l’État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement ;

Article R421-2

Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :

1° L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ;

2° L'emploi des dotations en heures d'enseignement et, dans les lycées, d'accompagnement personnalisé mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ;

3° L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ;

6° L'ouverture de l'établissement sur son environnement social, culturel, économique ;

7° Le choix de sujets d'études spécifiques à l'établissement, en particulier pour compléter ceux qui figurent aux programmes nationaux ;

8° Sous réserve de l'accord des familles pour les élèves mineurs, les activités facultatives qui concourent à l'action éducative organisées à l'initiative de l'établissement à l'intention des élèves.


Article R421-20

En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :

1° Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements dans les domaines définis à l'article R. 421-2 et, en particulier, les règles d'organisation de
l'établissement ;

Article R421-41

La commission permanente instruit les questions soumises à l'examen du conseil d'administration. Elle est saisie obligatoirement des questions qui relèvent des domaines définis à l'article R. 421-2. Elle veille à ce
qu'il soit procédé à toutes consultations utiles, et notamment à celles des équipes pédagogiques intéressées ainsi que du conseil pédagogique.

Et collège 2016, dans tout ça ?

Le décret du 19 mai 2015, dans son article 2 II, dispose que :
Conformément à l’article R. 421-41-3, le conseil pédagogique est consulté sur la préparation de l’organisation des enseignements. En application du 2o de l’article R. 421-2, l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement.

Le détail de la réforme du collège 2016 est fixé par l'arrêté du 19 mai 2015, qui définit les volumes horaires disciplinaires (donc planchers), et crée les EPI et l'AP.

L'arrêté n'a pas le pouvoir de dépouiller le CA de ses prérogatives définies par L421-4 et détaillées par R421-2 et R421-20.

C'est pourquoi, à partir du moment où il respecte les horaires règlementaires, c'est-à-dire les grilles horaires,
le CA est libre d'utiliser le reste de sa dotation horaire comme il l'entend, de façon autonome.
On peut donc proposer des heures de cours en plus, recréant ainsi les bilangues, les sections européennes, les horaires de langues anciennes, la découverte professionnelle 3h, les heures d'accompagnement qui
venaient en plus des heures de cours.
Il suffit de renommer les choses afin de bien montrer la singularité de ces « activités facultatives » portant sur des « sujets d'études spécifiques » pour lesquels on emploie la dotation.

Ainsi, les 26h sont annoncées dans l'arrêté du 19 mai 2015, dans les tableaux, en faisant les totaux 22 + 4 ou 23 + 3.

Pas dans le décret.

Et *aucun* texte n'interdit de proposer des enseignements *en plus* des 26 h.
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tangente
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Mer 13 Jan 2016 - 20:35
thenastywizard a écrit:
arum a écrit:Pour les sixième 6 h par jour maximum  avec 4 h le mercredi, cela peut faire 28h, je suis ok.
Mais dans aucun texte ne figure l'impossibilité de faire plus de 26h.
Si tu en trouves un, je veux bien le lire!

Si, la circulaire de juin le dit clairement.

Lu sur Légifrance : une circulaire n'a pas plus de valeur qu'une simple note de service.
Kapellmeister
Kapellmeister
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Kapellmeister Jeu 14 Jan 2016 - 16:10
Il semblerait que mon CDE souhaite utiliser la marge quasi uniquement pour faire ... de la co-animation d'EPI, alors qu'avec la DGH relativement généreuse qui vient de tomber, il y aurait moyen, en utilisant intelligemment la marge, de sauver presque tous les postes cette année, y compris le poste d'allemand. Je ne doute pas que cette vision soit ardemment soutenue par la liste Unsa de mon bahut.

EDIT : Ai supprimé mon message (posté en doublon en plus) suivant, parce que je viens de me rendre compte que celui-ci était passé. J'avais cru qu'il s'était perdu dans le cyberspace.


Dernière édition par Kapellmeister le Jeu 14 Jan 2016 - 17:32, édité 1 fois
arum
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par arum Jeu 14 Jan 2016 - 17:20
tangente a écrit:
thenastywizard a écrit:
arum a écrit:Pour les sixième 6 h par jour maximum  avec 4 h le mercredi, cela peut faire 28h, je suis ok.
Mais dans aucun texte ne figure l'impossibilité de faire plus de 26h.
Si tu en trouves un, je veux bien le lire!

Si, la circulaire de juin le dit clairement.

Lu sur Légifrance : une circulaire n'a pas plus de valeur qu'une simple note de service.

Alors, on peut faire ce que l'on veut, c'est bien ça?

Sinon, 2h45 correspond à trois séquences de 55 minutes ....On va pouvoir en faire des choses...
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axelian73
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Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par axelian73 Jeu 14 Jan 2016 - 19:49
Bonsoir, je vous joins ce que j'ai retrouvé sur la volonté ministérielle. A la limite (vu qu'il n'y aura pas forcément assez de marge pour tout le monde)...on se tient au discours officiel ? Qu'en pensez vous ?

Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement
en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les
interventions conjointes de plusieurs enseignants.

Lettre : http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/90/1/2015_lettre_enseignants_college_413901.pdf

Circulaire reprenant tout ceci : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913

après si j'ai raté une étape, n'hésitez pas...on cogite chez nous pour savoir quoi faire car le chef a mis du latin, 5h30, des langues, 18h et pour le reste... à voir. Sympa pour les sciences (qui si j'ai bien lu méritaient un petit peu d'intérêt de façon prioritaire).
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pailleauquebec
Fidèle du forum

Votre marge pour quoi faire ? Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par pailleauquebec Ven 15 Jan 2016 - 11:57
Oui, tu as raté pas mal d'étapes, il serait bon de relire le fil depuis le début.

sinon :

www.reformeducollege.fr
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