Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pailleauquebec
Fidèle du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par pailleauquebec Ven 15 Jan 2016 - 11:57
Oui, tu as raté pas mal d'étapes, il serait bon de relire le fil depuis le début.

sinon :

www.reformeducollege.fr
avatar
Tazon
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Tazon Ven 15 Jan 2016 - 12:25
Chez nous (pour répondre au sujet initial du fil), la marge sera utilisé pour les groupes de langue, ce qui en bouffe un bon bout, puis l'AP en dédoublement, mais l'AP sera utilisé pour faire le moins de complément de service possible ou sauver des postes. C'est sympa pour les collègues de la part du chef, mais je ne trouve pas que ce soit un objectif pédagogique. Bref, il ne restera que des rogatons pour des groupes de sciences, de technologie ou d'informatique en maths, je ne parle même pas des EPI.  

Adri
Adri
Grand Maître

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Adri Ven 15 Jan 2016 - 12:38
Des CDE qui se préoccupent des hommes et des femmes avec qui ils travaillent, évidemment, c'est choquant, avec notre ministre, nous n'avons pas l'habitude...

Marge utilisée ici aussi pour ne pas sacrifier des postes (d'ailleurs, je ne comprends pas, NVB avait annoncé qu'il n'y aurait pas de suppressions...)

Quand vous parlez de groupes pour les langues qui nécessitent d'utiliser la marge, pourriez-vous préciser ?
- S'agit-il de simplement financer un nombre de groupes de langue supérieur au nombre de classes du fait de la variété de l'offre de LV (et de l'absence de correspondance des effectifs avec ceux d'une classe) ?
Exemple : un collège a 6 classes pour 180 élèves en 5e, il propose espagnol, allemand et russe en LV2. 25 élèves choisissent allemand, 25 russe, les 130 élèves restants ne seront pas répartis dans 4 groupes pour l'espagnol (effectifs > 30), mais en 5.

- Ou bien s'agit-il d'une volonté de permettre des activités d'expression orale notamment, dans des conditions réalistes, avec des 1/2 groupes, sur une partie de l'horaire ?
avatar
coqenstock
Niveau 6

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par coqenstock Ven 15 Jan 2016 - 13:28
monseigneur a écrit: mensonge ? mais quel mensonge ? Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 248604097
on attend la DHG de pied ferme pour que les masques tombent !! Twisted Evil

Ils commencent à tomber et ceux qui nous expliquent depuis des mois que cette réforme va entrainer des milliers de suppression de poste ont l'air bien ridicules.
Adri
Adri
Grand Maître

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Adri Ven 15 Jan 2016 - 14:38
Tu connais des profs d'allemand et des profs de LC ?
Ce sont eux qui tombent en priorité avec les DGH...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par ZeSandman Ven 15 Jan 2016 - 17:30
coqenstock a écrit:
monseigneur a écrit: mensonge ? mais quel mensonge ? Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 248604097
on attend la DHG de pied ferme pour que les masques tombent !! Twisted Evil

Ils commencent à tomber et ceux qui nous expliquent depuis des mois que cette réforme va entrainer des milliers de suppression de poste ont l'air bien ridicules.

On ne doit pas lire les retours de DHG de la même manière...

Je tiens à rassurer tout le monde, en particulier vous qui n'avez pas su calculer un ratio (nombre d'élèves/heures DHG), ce qui est dommage pour un (supposé) collègue de maths : le ridicule ne tue plus.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Kapellmeister Ven 15 Jan 2016 - 17:41
ZeSandman a écrit:
coqenstock a écrit:
monseigneur a écrit: mensonge ? mais quel mensonge ? Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 248604097
on attend la DHG de pied ferme pour que les masques tombent !! Twisted Evil

Ils commencent à tomber et ceux qui nous expliquent depuis des mois que cette réforme va entrainer des milliers de suppression de poste ont l'air bien ridicules.

On ne doit pas lire les retours de DHG de la même manière...

Je tiens à rassurer tout le monde, en particulier vous qui n'avez pas su calculer un ratio (nombre d'élèves/heures DHG), ce qui est dommage pour un (supposé) collègue de maths : le ridicule ne tue plus.

Tu fais bien d'insister là-dessus. Cokentrèsgrostock m'a l'air d'être un bon gros troll ministériel (ou alors un déchargé total unsiste, ce qui revient finalement presque au même).
camamax
camamax
Niveau 2

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par camamax Ven 15 Jan 2016 - 19:23
je confirme, la circulaire destinée à apaiser les profs de sciences est une fumisterie (Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement
en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les
interventions conjointes de plusieurs enseignants.) il n'a hélas pas valeur de décret .

la marge va être utilisée pour conserver les postes c'est tout
avatar
Tazon
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Tazon Sam 16 Jan 2016 - 17:43
Adri a écrit:Des CDE qui se préoccupent des hommes et des femmes avec qui ils travaillent, évidemment, c'est choquant, avec notre ministre, nous n'avons pas l'habitude...
Oui, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais il est très attentif envers les personnels du collège, c'est une qualité précieuse. Cependant, et bien que je souhaite de tout cœur que mes collègues aient un poste le plus stable et entier possible, on ne peut pas dire que la distribution dans ce but soit la meilleure pour les élèves, j'aurai bien mis le français en priorité absolue si nous avions réellement eu le choix. Mais nos profs de français sont déjà au max sur leurs heures et  de toute façon, dans le merdier qui se trame, que les groupes d'AP soient dispensés par tel ou tel ne fera pas une grosse différence au final.


Adri a écrit: Quand vous parlez de groupes pour les langues qui nécessitent d'utiliser la marge, pourriez-vous préciser ?
- S'agit-il de simplement financer un nombre de groupes de langue supérieur au nombre de classes du fait de la variété de l'offre de LV (et de l'absence de correspondance des effectifs avec ceux d'une classe) ?
Exemple : un collège a 6 classes pour 180 élèves en 5e, il propose espagnol, allemand et russe en LV2. 25 élèves choisissent allemand, 25 russe, les 130 élèves restants ne seront pas répartis dans 4 groupes pour l'espagnol (effectifs > 30), mais en 5.

Oui, c'est exactement cela, plus de groupes de langues (allemand, chinois ou espagnol) que de classes,  j'ai oublié de parler du latin qui prend des heures de marge aussi.
camamax
camamax
Niveau 2

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par camamax Sam 16 Jan 2016 - 18:49
chez nous aussi , pour 4 ou 5 divisions d'un même niveau, le principal doit prendre 2h30 sur la marge d'autonomie d'un niveau . C'est ce que ça "coute" actuellement car les groupes de langues ne correspondent pas au groupe classe .. mais il espère que le rectorat tiendra compte de cela dans la dhg ... à voir donc
Adri
Adri
Grand Maître

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Adri Sam 16 Jan 2016 - 19:49
Espoir, espoir...
Chez nous, ça n'a pas été pris en compte (3LV2). Nous avons en tout et pour tout, si mes calculs sont justes, 3h de plus que l'enveloppe minimale, pour un collège de 700 élèves...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Melyne5 Dim 17 Jan 2016 - 2:09
Il y a un truc que je ne suis pas sûre de piger : pour compléter un service, il n'y a qu avec les dédoublements pris sur la marge que c'est possible ?
Si au contraire le service est complet, les dédoublements d'ap ou autre sont forcément en hsa ? Ça me semble logique mais du coup, il va falloir tenir compte, quoi qu'on en dise, en priorité des services...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Dim 17 Jan 2016 - 10:11
Melyne5 a écrit:Il y a un truc que je ne suis pas sûre de piger : pour compléter un service, il n'y a qu avec les dédoublements pris sur la marge que c'est possible ?
Si au contraire le service est complet, les dédoublements d'ap ou autre sont forcément  en hsa ? Ça me semble logique mais du coup,  il va falloir tenir compte, quoi qu'on en dise, en priorité des services...

Oui, c'est ça. Dédoublements ou autres groupes, par ex triplettes (2classes/3groupes).
Le plus simple pour les emplois du temps et les calculs, c'est quand même les dédoublements.
Exemples :
- dédoublement quinzaine : consomme 0,5h/classe sur la marge
- dédoublement semaine : consomme 1h/classe sur la marge

Dans mon collège, nous sommes partis dans l'idée de donner uniquement des dédoublements et triplettes, sans les étiqueter "AP" ni "EPI". On les appelle juste "marge" dans le tableau de répartition. Après, chacun en fait ce qu'il veut (oral, soutien, manipulations, projets, etc).
Evidemment, ça ne plaît pas au chef qui voudrait que toutes ces heures soient étiquetées AP ou EPI. Mais le chef ne représente pas toutes les voix en CA...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Dim 17 Jan 2016 - 10:19
axelian73 a écrit:
après si j'ai raté une étape, n'hésitez pas...on cogite chez nous pour savoir quoi faire car le chef a mis du latin, 5h30, des langues, 18h et pour le reste... à voir. Sympa pour les sciences (qui si j'ai bien lu méritaient un petit peu d'intérêt de façon prioritaire).

Oui, et en plus il y a un réel intérêt pédagogique pour les manip' (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt pédagogique dans les autres matières, loin de là !).
MAIS personnellement, je renonce à une bonne partie de la marge si c'est pour sauver un poste de langue et/ou de lettres. On le fait depuis quelques années, et on le fera encore cette année.
avatar
Tazon
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Tazon Dim 17 Jan 2016 - 11:27
kamasolou a écrit:
axelian73 a écrit:
après si j'ai raté une étape, n'hésitez pas...on cogite chez nous pour savoir quoi faire car le chef a mis du latin, 5h30, des langues, 18h et pour le reste... à voir. Sympa pour les sciences (qui si j'ai bien lu méritaient un petit peu d'intérêt de façon prioritaire).

Oui, et en plus il y a un réel intérêt pédagogique pour les manip' (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt pédagogique dans les autres matières, loin de là !).
MAIS personnellement, je renonce à une bonne partie de la marge si c'est pour sauver un poste de langue et/ou de lettres. On le fait depuis quelques années, et on le fera encore cette année.  

En l'occurrence ce n'est pas juste pour sauver les postes de langues, c'est strictement nécessaire pour mettre en place le minimum de groupes de LV2, donc pas négociable, mais adios la section euro par exemple. Par contre avec le croupion d'heures de marge, le choix était groupes en sciences (et encore je ne suis pas sûre que ça aurait été suffisant) avec AP en classe entière et postes qui sautent, ce que le chef ne veut pas, ou souplesse pour distribuer quelque AP en dédoublement et en plus diminuer l'impact sur des postes (pas spécialement de langue), je suppose qu'il va y avoir un peu de tout au final, selon les niveaux.

avatar
tangente
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Dim 17 Jan 2016 - 21:47
Chez nous le chef souhaiterait qu'on fasse pas mal de co-enseignement. Mais vendredi en fin d'après-midi il nous a envoyé un mail par l'ENT ds lequel il nous demande de le prévenir si on souhaite du co-enseignement pour les EPI et il précise "payé une demi HSA"
Ca nous chiffonne ce mail : c'est un nouveau délire de mon chef ? Depuis quand une heure de co-enseignement ne compte pas pour une heure de cours ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Dim 17 Jan 2016 - 22:07
tangente a écrit:Chez nous le chef souhaiterait qu'on fasse pas mal de co-enseignement. Mais vendredi en fin d'après-midi il nous a envoyé un mail par l'ENT ds lequel il nous demande de le prévenir si on souhaite du co-enseignement pour les EPI et il précise "payé une demi HSA"
Ca nous chiffonne ce mail : c'est un nouveau délire de mon chef ? Depuis quand une heure de co-enseignement ne compte pas pour une heure de cours ?

"Payé 0,5h" serait presque honnête s'il s'agissait d'une heure quinzaine (0,5h/semaine).
Ce qui est malhonnête, c'est de proposer uniquement en HSA. Par ex, si c'est un collègue qui fait 17h de "cours" et 1h de co-intervention par semaine, l'heure de co-intervention doit être en heure poste.
Après, si vous entrez dans ce chantage (j'estime que s'en est un si c'est pour compléter un service et donc qu'un ou plusieurs postes sont en jeu), votre chef vous pondra une belle répart' avec tout plein de zolis AP et EPI, ce qui lui permettra 1. de provoquer une belle guéguerre en salle des profs pour prendre ces heures (et éventuellement de se placer en position du bon juge qui donne des récompenses aux collègues les plus zélés) et 2. de gagner des bons points auprès de sa hiérarchie pour application plus-que-parfaite de la réforme.
avatar
tangente
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Dim 17 Jan 2016 - 22:22
Demain soir a lieu le conseil pédagogique durant lequel il nous présentera son TRMD sur lequel il aura bossé tout le week-end nous a-t-il annoncé vendredi :  j'allais pas le plaindre non plus ! D'autant plus qu'avec les collègues du CA on a fait la même chose pour pouvoir imposer ou tenter d'imposer des changements dès le conseil pédagogique. .. on y verra plus clair après ce conseil pédagogique mais je crains que ce ne soit difficile de le faire changer d'avis : il m'a déjà prévenu qu' il ne soumettrait pas au vote du CA une autre répartition et donc que bien sur on pouvait voter contre la sienne mais que ca ne servirait à rien sinon de se farcir une autre soirée pour la 2e commission permanente et une autre soirée pour le 2e CA...
Adri
Adri
Grand Maître

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Adri Dim 17 Jan 2016 - 22:27
Mais il ne pourra pas vous imposer de faire 1h de co-animation payée 0,5h...

Si c'est bien son intention, il va falloir être très clair tout de suite :shock:

0,5h, c'est 1h quinzaine et basta.
Bon courage, un CDE autoritaire par les temps qui courent... pale
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par ZeSandman Dim 17 Jan 2016 - 22:32
tangente a écrit:Demain soir a lieu le conseil pédagogique durant lequel il nous présentera son TRMD sur lequel il aura bossé tout le week-end nous a-t-il annoncé vendredi :  j'allais pas le plaindre non plus ! D'autant plus qu'avec les collègues du CA on a fait la même chose pour pouvoir imposer ou tenter d'imposer des changements dès le conseil pédagogique. .. on y verra plus clair après ce conseil pédagogique mais je crains que ce ne soit difficile de le faire changer d'avis : il m'a déjà prévenu qu' il ne soumettrait pas au vote du CA une autre répartition et donc que bien sur on pouvait voter contre la sienne mais que ca ne servirait à rien sinon de se farcir une autre soirée pour la 2e commission permanente et une autre soirée pour le 2e CA...

L'équipe des profs du CA ne peut donc pas proposer une autre répartition au CA sans l'accord du chef d'établissement ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
tangente
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Dim 17 Jan 2016 - 22:34
Oh ben j'y compte bien qu'on ne va pas se laisser faire !!! On va même lui rappeler qu'il ne peut pas nous imposer du co-enseignement et qu'une fois les heures attribuées, chaque matière peut faire ce que bon lui semble des heures en plus (je pense notamment aux groupes ce que semble vouloir une bonne partie des collègues vu les échanges de mail ce week-end) : la liberté pédagogique ça existe encore un peu malgré cette réforme, rassurez-moi ?!!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Dim 17 Jan 2016 - 22:35
Sauf que s'il ne veut vraiment pas faire de concessions et proposer sa répart' telle quelle au CA, il suffit de voter contre et de proposer la votre.Si sa proposition est refusée par le vote, il n'a pas le droit de refuser de présenter votre proposition de répart" au CA. Si votre proposition est acceptée par le vote, il devra l'appliquer, même s'il n'est pas d'accord ! C'est le CA qui décide, pas le seul chef d'établissement.

Par contre, il y qq règles à respecter :
- présenter votre proposition en conseil péda et en commission permanente avant le CA
- si votre proposition est refusée par le vote du CA, c'est le chef qui tranche et là il peut choisir la sienne

Code de l'éducation, article R421-9, alinéa 7 :
"En qualité d'organe exécutif de l'établissement, le chef d'établissement : (...)
7° Soumet au conseil d'administration les mesures à prendre dans les domaines définis à l'article R. 421-2 après saisine pour instruction de la commission permanente en application de l'article R. 421-41 et exécute les décisions adoptées par le conseil. Dans l'hypothèse où la proposition relative à l'emploi des dotations en heures est rejetée par le conseil d'administration, la commission permanente procède à une nouvelle instruction avant qu'une nouvelle proposition soit soumise au vote du conseil d'administration. Le second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde proposition, le chef d'établissement en qualité de représentant de l'Etat arrête l'emploi des dotations en heures"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000018377434&dateTexte=&categorieLien=cid
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Dim 17 Jan 2016 - 22:41
ZeSandman a écrit:
L'équipe des profs du CA ne peut donc pas proposer une autre répartition au CA sans l'accord du chef d'établissement ?

Si car c'est l'ensemble du CA qui vote l'ordre du jour, et non le seul chef d'établissement.
« Le conseil d’administration peut, à son initiative, adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l’établissement. » Article R421-23
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par ZeSandman Dim 17 Jan 2016 - 22:43
kamasolou a écrit:
ZeSandman a écrit:
L'équipe des profs du CA ne peut donc pas proposer une autre répartition au CA sans l'accord du chef d'établissement ?

Si car c'est l'ensemble du CA qui vote l'ordre du jour, et non le seul chef d'établissement.
« Le conseil d’administration peut, à son initiative, adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l’établissement. » Article R421-23

Merci kamasolou

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
tangente
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Mar 19 Jan 2016 - 19:35
kamasolou a écrit:
tangente a écrit:Chez nous le chef souhaiterait qu'on fasse pas mal de co-enseignement. Mais vendredi en fin d'après-midi il nous a envoyé un mail par l'ENT ds lequel il nous demande de le prévenir si on souhaite du co-enseignement pour les EPI et il précise "payé une demi HSA"
Ca nous chiffonne ce mail : c'est un nouveau délire de mon chef ? Depuis quand une heure de co-enseignement ne compte pas pour une heure de cours ?

"Payé 0,5h" serait presque honnête s'il s'agissait d'une heure quinzaine (0,5h/semaine).
Ce qui est malhonnête, c'est de proposer uniquement en HSA. Par ex, si c'est un collègue qui fait 17h de "cours" et 1h de co-intervention par semaine, l'heure de co-intervention doit être en heure poste.
Après, si vous entrez dans ce chantage (j'estime que s'en est un si c'est pour compléter un service et donc qu'un ou plusieurs postes sont en jeu), votre chef vous pondra une belle répart' avec tout plein de zolis AP et EPI, ce qui lui permettra 1. de provoquer une belle guéguerre en salle des profs pour prendre ces heures (et éventuellement de se placer en position du bon juge qui donne des récompenses aux collègues les plus zélés) et 2. de gagner des bons points auprès de sa hiérarchie pour application plus-que-parfaite de la réforme.

Voici le fin mot de l'histoire ! Quand on lui a dit que 1h co-enseignement payé 0,5 en HSA ça n'allait pas intéresser grand monde il a fait son étonné genre "mais de quoi parlez-vous ?!!" On lui a donc montré son mail et là il nous a sorti le grand jeu "oh ! C'est pas vrai ! J'ai pas écrit ça! Oh non non non je ne voulais pas écrire ça! Justement c'était tout le contraire que je voulais dire : je sais qu'une heure de co-enseignement demande du temps de préparation aussi donc 1h de co-enseignement = 1h payé, je vous rassure !"

Je le savais très bon communicant mon chef, je l'ai découvert acteur...

Par contre tout co-enseignement dans le cadre des ÉPI sera bien payé en HSE (prise sur le provençal) et pour le co-enseignement dans les heures poste ce ne sera que pour math et français.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par monseigneur Mar 19 Jan 2016 - 21:13
Question : peut-on utiliser la marge pour créer des classes supplémentaires (car cette année nous perdrions 2 classes...) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum