Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par monseigneur Mar 19 Jan - 20:13
Question : peut-on utiliser la marge pour créer des classes supplémentaires (car cette année nous perdrions 2 classes...) ?
William Foster
William Foster
Expert

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par William Foster Mar 19 Jan - 20:18
monseigneur a écrit:Question : peut-on utiliser la marge pour créer des classes supplémentaires (car cette année nous perdrions 2 classes...) ?

Je ne pense pas, puisque le nombre de divisions est donné par le rectorat.

D'autre part, pour ouvrir UNE classe de plus, il faut prendre quasiment toute la marge donnée par DIX classes (26 / 2,75 = 9,5, donc au moins 10). Même dans un très gros bahut, ça ne me parait pas réaliste Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 3795679266

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Adèled
Adèled
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Adèled Mar 19 Jan - 20:37
monseigneur a écrit:Question : peut-on utiliser la marge pour créer des classes supplémentaires (car cette année nous perdrions 2 classes...) ?

Malheureusement ce n'est pas possible, le nombre de classes étant fixé par le rectorat. Dans mon collège de 32 divisions, on pourrait créer trois classes supplémentaires avec les heures de marge.
avatar
tangente
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Mar 19 Jan - 21:26
Dans l'académie de Lille, c'était possible car c'est ce que nous avons fait l'année passée : toute la marge y est passée (il ne reste que 3 HSA dans le provençal) pour créer une classe de plus.
Pour cette année, je pense que c'est encore possible car notre chef nous a dit qu'on pouvait le refaire pour 2016-2017, mais qu' il n'y tenait pas pcq sinon on ne pourrait plus faire de co-enseignement et que sa volonté était de faire faire du co-enseignement aux collègues de maths et français..
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par monseigneur Mar 19 Jan - 21:31
OK, si je comprends bien, rien ne l'interdit dans les textes, c'est juste que ça consomme de la marge !
avatar
Kea
Fidèle du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Kea Mer 20 Jan - 14:52
arum a écrit:
Alors, on peut faire ce que l'on veut, c'est bien ça?

Sinon, 2h45 correspond à trois séquences de 55 minutes ....On va pouvoir en faire des choses...
A ce propos, quelle est la définition de "une heure" dans la DHG ?
La circulaire définissant 1h de cours commme 55mn de classe et 5mn d'interclasse ayant été supprimée, je n'ai pas trouvé de définition en vigueur de l'heure de cours...

Du coup, que fait-on avec 2h45 de marge :
a) 3 cours de 55 mn (en partant du principe qu'1h DHG = 60 mn mais qu'1h de cours = 55mn, on cumule sur une sorte de "compte épargne temps" les 5mn économisées lors de chaque séquence de 55mn) ?
b) 2 séances hebdo + 1 séance de quinzaine + 1 séance toutes les 4 semaines (en partant du principe qu'1h DHG = 1 case de 55mn dans l'emploi du temps) ?

Dans l'option a), un temps plein à "18h" (en fait 18 * 55mn) correspond en fait à 19,5h (avec des heures de 60 mn).
L'option b), c'est ce qui se pratique actuellement.

Ca peut paraître délirant, mais mon CDE a émis IRL l'idée qu'1h DHG = 60 mn, et qu'en conséquence les enseignants devaient aux élèves les 5mn de différence entre la durée de l'heure de cours et la durée d'une heure réelle.
Bien sûr, cela ne s'appuie sur aucun texte. Comme le fait qu'1h DHG soit en fait 55mn ne s'appuie sur rien non plus, autant que je sache.
Peut-on contrer si le CDE avance le "bon sens" ("M'enfin ma bonne dame, 1h, c'est 60mn !") pour imposer le système a) ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Balthamos Mer 20 Jan - 22:03
Kea a écrit:

Ca peut paraître délirant, mais mon CDE a émis IRL l'idée qu'1h DHG = 60 mn, et qu'en conséquence les enseignants devaient aux élèves les 5mn de différence entre la durée de l'heure de cours et la durée d'une heure réelle.
Bien sûr, cela ne s'appuie sur aucun texte. Comme le fait qu'1h DHG soit en fait 55mn ne s'appuie sur rien non plus, autant que je sache.
Peut-on contrer si le CDE avance le "bon sens" ("M'enfin ma bonne dame, 1h, c'est 60mn !") pour imposer le système a) ?

affraid affraid affraid affraid

Désolé de ne pas être plus constructif...

affraid affraid affraid
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Laepixia Mer 20 Jan - 22:32
Melyne5 a écrit:J'ai le sentiment qu'on se dirige vers une marge bouche-trous ! affraid

Pour notre établissement, c'est exactement çà. La marge sert à compléter les services. Les groupes sont donc affectés aux profs en sous-services. Le latin est également maintenu (car sous-service en français). Après il reste quelques heures mais les sciences n'y ont pas le droit car la CDE n'aiment pas les sciences et la technologie et les profs qui vont avec... Elles servent pour des projets dont on ne sait pas trop le contenu pour des profs qui plaisent à la CDE.

La CDE a fait un CP avec un pré-vote. On devait ne pas voter mais au final seulement 5 profs ne l'ont pas fait. Les profs en sous-service ont eu peur... Et les autres ont voulu plaire à la CDE ou étaient contents de garder leur latin.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Mer 20 Jan - 23:06
Kea a écrit:
arum a écrit:
Alors, on peut faire ce que l'on veut, c'est bien ça?

Sinon, 2h45 correspond à trois séquences de 55 minutes ....On va pouvoir en faire des choses...
A ce propos, quelle est la définition de "une heure" dans la DHG ?
La circulaire définissant 1h de cours commme 55mn de classe et 5mn d'interclasse ayant été supprimée, je n'ai pas trouvé de définition en vigueur de l'heure de cours...

Du coup, que fait-on avec 2h45 de marge :
a) 3 cours de 55 mn (en partant du principe qu'1h DHG = 60 mn mais qu'1h de cours = 55mn, on cumule sur une sorte de "compte épargne temps" les 5mn économisées lors de chaque séquence de 55mn) ?
b) 2 séances hebdo + 1 séance de quinzaine + 1 séance toutes les 4 semaines (en partant du principe qu'1h DHG = 1 case de 55mn dans l'emploi du temps) ?

Dans l'option a), un temps plein à "18h" (en fait 18 * 55mn) correspond en fait à 19,5h (avec des heures de 60 mn).
L'option b), c'est ce qui se pratique actuellement.

Ca peut paraître délirant, mais mon CDE a émis IRL l'idée qu'1h DHG = 60 mn, et qu'en conséquence les enseignants devaient aux élèves les 5mn de différence entre la durée de l'heure de cours et la durée d'une heure réelle.
Bien sûr, cela ne s'appuie sur aucun texte. Comme le fait qu'1h DHG soit en fait 55mn ne s'appuie sur rien non plus, autant que je sache.
Peut-on contrer si le CDE avance le "bon sens" ("M'enfin ma bonne dame, 1h, c'est 60mn !") pour imposer le système a) ?

Il est vraiment tordu ! Libre à lui de laisser pile 60 minutes entre 2 sonneries... Si ces horaires passent en CA... Et qu'il ne s'étonne pas si tout le monde traine la patte après.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par kamasolou Mer 20 Jan - 23:08
Laepixia a écrit:
Melyne5 a écrit:J'ai le sentiment qu'on se dirige vers une marge bouche-trous ! affraid

Pour notre établissement, c'est exactement çà. La marge sert à compléter les services. Les groupes sont donc affectés aux profs en sous-services. Le latin est également maintenu (car sous-service en français). Après il reste quelques heures mais les sciences n'y ont pas le droit car la CDE n'aiment pas les sciences et la technologie et les profs qui vont avec... Elles servent pour des projets dont on ne sait pas trop le contenu pour des profs qui plaisent à la CDE.

La CDE a fait un CP avec un pré-vote. On devait ne pas voter mais au final seulement 5 profs ne l'ont pas fait. Les profs en sous-service ont eu peur... Et les autres ont voulu plaire à la CDE ou étaient contents de garder leur latin.

Quel bel esprit solidaire !... No

Si les bons moutons se laissent faire, que veux-tu... pale
avatar
carpemuette
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par carpemuette Jeu 21 Jan - 8:24
Que de problèmes !

Ici on est pris par le temps. Le CA est mardi (jour de la grève, collège mort ici) : mes collègues veulent y aller car ils considèrent qu'on bosse pour l'instant en bonne entente avec le chef, ce qui n'est pas faux, mais jusqu'à un certain point seulement. Les parents sont avec nous et nous suivront dans les votes.

On voudrait faire une proposition de répart, mais c'est la course, la commission permanente a lieu ce soir, on doit préparer notre motion et la grève.... bref : on arrive pas à bosser dessus.

Sur la marge proprement dite : on est bien d'accord que dans le TRMD ne remontent que les infos de répartition entre discipline ? Pas besoin de dire aec quelle pédagogie on va utiliser la marge ?
Le chef veut nous imposer des AP en barrette en français, on n'en veut pas, on préfère 1h ou 30 min de dédoublement par semaine sur un ou 2 niveaux pour bosser avec les élèves de nos classes. Les collègues de maths, à fond compétences, ont planché sur les barrettes, mais nous ça nous rebute. Les chefs peuvent-ils nous imposer la pédagogie barrettes (id est groupes de compétences avec des élèves qu'on n'a pas en cours) ?
avatar
tangente
Niveau 5

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par tangente Jeu 21 Jan - 8:39
carpemuette a écrit:Les chefs peuvent-ils nous imposer la pédagogie barrettes (id est groupes de compétences avec des élèves qu'on n'a pas en cours) ?

Je suis très intéressée par la réponse à cette question et j'en ajoute une autre du même style : les chefs peuvent-ils nous imposer du co-enseignement? C'est ce que le mien veut absolument faire. Nous avions demandé pour la répartition 1/2 h supplémentaire pour pouvoir faire l'informatique en 1/2 groupe. Il nous l'a refusé nous obligeant à faire du co-enseignement. Le plus drôle c'est qu'avec sa solution ça prend 10h sur la marge alors que nous n'en demandions que 6h30. Mais il ne veut rien lâcher. .. pfff ras le bol.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Laepixia Ven 22 Jan - 11:36
Non le CDE ne peut pas imposer le co-enseignement. Le CA décide.
Pat B
Pat B
Érudit

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Pat B Ven 22 Jan - 17:44
tangente a écrit:
carpemuette a écrit:Les chefs peuvent-ils nous imposer la pédagogie barrettes (id est groupes de compétences avec des élèves qu'on n'a pas en cours) ?

Je suis très intéressée par la réponse à cette question et j'en ajoute une autre du même style : les chefs peuvent-ils nous imposer du co-enseignement? C'est ce que le mien veut absolument faire. Nous avions demandé pour la répartition 1/2 h supplémentaire pour pouvoir faire l'informatique en 1/2 groupe. Il nous l'a refusé nous obligeant à faire du co-enseignement. Le plus drôle c'est qu'avec sa solution ça prend 10h sur la marge alors que nous n'en demandions que 6h30. Mais il ne veut rien lâcher. .. pfff ras le bol.
Mon cde veut m'imposer ça aussi... Il parait que j'ai des collègues qui adoooorent le co-enseignement ! Mais je compte bidouiller avec le collègue pour prendre chacun la moitié de la classe à cette heure-là. Ce sera du dédoublement, c'est tout, même s'il y a deux profs marqués sur l'edt ! (bon, sauf qu'il y aura un groupe en salle de techno et un autre en classe normale où on bossera sur papier, donc on ne fera pas la même chose... mais si vous avez une deuxième salle info ça peut passer...)
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par KrilinXV3 Jeu 11 Fév - 23:37
Ayant 123h "en trop" (quasiment le double des 66h de marge que nos 24 divisions nous accordent), on va essayer de créer au moins 2 ou 3 divisions de plus, puisque le rectorat de Versailles a pris la décision absurde de relever arbitrairement le seuil à 30 élèves sur tous les niveaux.

_________________
Asinus asinum fricat
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Sheldon Jeu 18 Jan - 18:01
Bonsoir.

Je remonte ce fil...

La marge, dans notre collège, va servir pour des projets par exemples.

Il me semble pourtant que la marge est réservée aux sciences exp, techno, LV et EMC non ?

Cette marge sert maintenant juste à avoir des heures en plus et le CDE s'arrange avec, sans forcément dédoubler, alors que c'est son but initial.

Vous en faites quoi chez vous ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
plumedair
plumedair
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par plumedair Jeu 18 Jan - 20:41
Alors nous la marge sert aux groupes de bilangues et le latin. Mais le CDE veut aussi l'utiliser pour les heures de labo et d'unss... Bref, un gros foutoir, ce qui fait qu'il n'y a plus aucun dédoublement pour l'AP comme nous l'avions fait depuis deux ans...

Argghh!

avatar
User17095
Érudit

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par User17095 Jeu 18 Jan - 20:51
La marge n'est certainement pas réservée à telle ou telle matière.

Dans mon collège ces heures servent à faire de la co-intervention en EPI, des dédoublements dans l'AP... tout en faisant "tampon" pour maintenir des services et des postes... dans un projet pédagogique cohérent (le tout avec bienveillance, confiance, et rentrée en musique !)

Les heures de labo et d'AS sont statutaires, je ne comprends pas ce que ça a à voir avec la marge ?
plumedair
plumedair
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par plumedair Jeu 18 Jan - 21:46
pogonophile a écrit:La marge n'est certainement pas réservée à telle ou telle matière.

Les heures de labo et d'AS sont statutaires, je ne comprends pas ce que ça a à voir avec la marge ?

Oui, moi aussi je ne comprends pas...
Ces heures sont-elles données en sus des 26+ 3 h des classes?

avatar
User17095
Érudit

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par User17095 Jeu 18 Jan - 21:59
Bonne question, il faudra que je recompte mais de mémoire elles sont incluses.
La 18ème heure d'un certifié en sciences peut être une heure de labo, idem pour la 20ème heure d'un EPS avec l'AS, donc elles font partie des services ordinaires.

Erratum après la nuit : non elles ne sont pas incluses du tout, puisque le document récapitulant la dotation liste la dotation de base, la marge nationale, la marge académique, puis toute une série d'éléments comme les heures de labo, d'AS, de chorale, les IMP, etc.
Enfin peu importe ce n'est pas prélevé dans la marge, c'est fléché.


Dernière édition par pogonophile le Ven 19 Jan - 5:59, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Provence Jeu 18 Jan - 22:38
Sheldon a écrit:

Il me semble pourtant que la marge est réservée aux sciences exp, techno, LV et EMC non ?
Disons que si la marge pouvait déjà servir à assurer un horaire à une matière sans horaire (le latin), ce serait bien.

avatar
User17095
Érudit

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par User17095 Ven 19 Jan - 6:13
Elle sert aussi aux langues anciennes, aux bilangues, à tout ce qui n'est pas dans les ORS 26h.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par plumedair Ven 19 Jan - 8:19
pogonophile a écrit:
Erratum après la nuit : non elles ne sont pas incluses du tout, puisque le document récapitulant la dotation liste la dotation de base, la marge nationale, la marge académique, puis toute une série d'éléments comme les heures de labo, d'AS, de chorale, les IMP, etc.
Enfin peu importe ce n'est pas prélevé dans la marge, c'est fléché.

Désolée d'insister mais ce document est-il distribué au CDE? car le mien semble ignorer cela et m' demandé un texte sur les heures de marge...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par Kimberlite Ven 19 Jan - 10:14
plumedair a écrit:
pogonophile a écrit:
Erratum après la nuit : non elles ne sont pas incluses du tout, puisque le document récapitulant la dotation liste la dotation de base, la marge nationale, la marge académique, puis toute une série d'éléments comme les heures de labo, d'AS, de chorale, les IMP, etc.
Enfin peu importe ce n'est pas prélevé dans la marge, c'est fléché.

Désolée d'insister mais ce document est-il distribué au CDE? car le mien semble ignorer cela et m' demandé un texte sur les heures de marge...
Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 1665347707

_________________
Spoiler:
avatar
User17095
Érudit

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par User17095 Ven 19 Jan - 16:54
Il en est forcément destinataire - et le seul d'ailleurs, pour le coup.

Il est possible que la présentation varie selon les académies, mais a priori c'est assez standard.
Quand bien même, les heures statutaires sont antérieures à la réforme du collège, donc à la notion de marge de 3h par division.
cube
cube
Niveau 8

Votre marge pour quoi faire ? - Page 3 Empty Re: Votre marge pour quoi faire ?

par cube Sam 20 Jan - 9:22
pogonophile a écrit:Bonne question, il faudra que je recompte mais de mémoire elles sont incluses.
La 18ème heure d'un certifié en sciences peut être une heure de labo, idem pour la 20ème heure d'un EPS avec l'AS, donc elles font partie des services ordinaires.

Erratum après la nuit : non elles ne sont pas incluses du tout, puisque le document récapitulant la dotation liste la dotation de base, la marge nationale, la marge académique, puis toute une série d'éléments comme les heures de labo, d'AS, de chorale, les IMP, etc.
Enfin peu importe ce n'est pas prélevé dans la marge, c'est fléché.
Si je comprends bien, il faut faire attention à ne pas confondre :
"la marge de 3h/classe" : qui sert aux dédoublements pour l'AP, aux groupes de sciences, aux projets type EPI. C'est la cuisine interne de l'établissement, on a des choix à faire pour répartir ces heures (et c'est cette répartition qu'on vote en CA)
avec
"les heures données en plus de la dotation de base, mais fléchées" : bilangue, AS. Ce sont des heures données dans un but précis, "non échangeables".
Du coup, je ne vois pas pourquoi, dans mon collège, on ne pourrait plus faire de groupes de sciences. On a paumé un bout de marge ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum