Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Trinity Lun 2 Nov 2015 - 21:40
Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait. professeur
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 21:42
Shymere a écrit:Chez nous, avant les vacances, notre CDE nous a "invités" deux soirs de 17 à 19h et nous sommes "invités" mercredi 25 novembre de 14 à 17h pour être formé...(présence d'un IPR)

Le premier soir: présentation de la réforme avec le discours instutitionnel et la video de Mme Robine expliquant pourquoi il est important de mettre en place cette réforme (interdisciplinarité, jeunes sortis sans qualification, blabla, blabla ...)
J'ai bien tenté de poser des questions dérangeantes mais j'ai eu les réponses classiques : "on y reviendra" "on aura des heures" . Grosso modo, du vent.

Deuxième soir: par équipe disciplinaire, étude du programme (choix de notre progression...). Donc la c'est de l'auto formation. Encore une fois du vent.

Bref, pour l'instant je n'appelle pas cela de la formation, à la limite de l'information mais en tout cas rien de concret.
Et donc visiblement cela compte comme une demi journée de formation si j'ai bien compris.
J'aime ce flou artistique...

affraid Et personne ne proteste ?? Tout le monde a accepté sans convoc', sans ordre de mission, sans mention explicite du rattrapage d'une journée obligatoire ?
Même dans mon collège de mollassons, ça ne passerait pas !...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Monsieur Silence Lun 2 Nov 2015 - 21:43
Shymere a écrit:@Monsieur Silence: Je ne pense pas, aux dernières nouvelles, cela se passe chez nous. Donc à suivre.

Le deuxième soir était avant les vacances... Je sais, ne rigolez pas Embarassed

Je crois qu'il y a méprise. Je m'adressais à un autre Néo Wink
avatar
Melyne5
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Melyne5 Lun 2 Nov 2015 - 21:45
Audrey a écrit:Et si on a un ordre de mission qui excède le temps de service, par exemple le mardi toute la journée alors qu'on ne bosse devant élèves que le matin en théorie, pour une formation pour laquelle on n'est pas volontaire, il se passe quoi si on ne vient que sur les heures où l'on est supposé être en classe?

C'est ça qui me fait tiquer dans ce courrier. Elle dit que c'est une obligation de nous former professionnellement, même hors du temps de présence devant élève selon notre emploi du temps, dans la mesure où l'on reste dans les limites du temps scolaire.
Je ne lis pas comme toi : il est bien écrit " formations organisees pendant le temps de service" ...donc si on a cours, ça me semble "logique" d' y aller même sans convoc mais pour y faire autre chose ...
avatar
Shymere
Niveau 1

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Shymere Lun 2 Nov 2015 - 21:47
@Monsieur Silence: Oups c'est moi Embarassed

@kamasolou: notre CDE nous a présenté cela comme le deuxième jour de pré rentrée que nous devons. Donc aucune contestation...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Melyne5 Lun 2 Nov 2015 - 21:48
Monsieur Silence a écrit:
axelian73 a écrit:Bonsoir, chez nous une formation hors établissement est prévue mercredi 04/11 de14h à 17h (dans un autre collège de l'agglomération, on serait 3-4 collèges d'un coup).

Premier souci : c'est vraiment hors temps habituel de service en collège non ?

Second souci : ce matin, certains on trouvé un ordre de mission du rectorat dans leur casier. D'autres non (j'en fait partie).

Je pense donc être dans mon bon droit (fonction publique) que sans ordre de mission, un mercredi après midi non travaillé, avoir le choix de se rendre hors établissement écouter la bonne parole ou rester corriger à la maison... et bien le choix est clair je reste chez moi et je contesterai au TA tout prélèvement sur salaire.

Vous feriez quoi ? (bon si l'OM arrive demain, ça me fera encore plus enrager car le délai est fort court je trouve...)

C'est peut-être dans mon collège ? J'ai appris aujourd'hui que nous allions accueillir mercredi des collègues de 2 autres collèges...
Dans mon collège, nous avons reçu nos ordres de mission avant les vacances. Je n'ai pas entendu dire que quelqu'un avait été oublié.
Certains collègues viendront avec leurs enfants.

Un ordre de mission comme une convocation aux examens doit être remis en mains propres contre signature ! Dans un casier, qqn l'a déjà dit, ça se perd facilement au milieu des copies d'élèves !!!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 21:52
Shymere a écrit:@Monsieur Silence: Oups c'est moi Embarassed

@kamasolou: notre CDE nous a présenté cela comme le deuxième jour de pré rentrée que nous devons. Donc aucune contestation...

Oui sauf que dans ce cas ça doit faire l'objet d'un OdM du recteur (c'est bien écrit sur le calendrier scolaire, "en bas en police taille 4" comme dit Mme Robine).
Et 2 soirs à 2h + un mercredi aprèm 3h = 1 journée complète. Admettons que vous acceptez de compter ça comme les 2 demi-journées de rentrée, ça y est le compte est bon, après vous ne devez plus rien du tout. Portes ouvertes, brevet blanc, HDA blanc, etc : c'est niet.
avatar
Shymere
Niveau 1

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Shymere Lun 2 Nov 2015 - 21:58
Bah j'avoue que je n'ai pas lu en bas en police taille 4.
Honte à moi, de toute façon, la grande majorité (voir tous) de mes collègues ont tendance à suivre gentillement (certains ont même déjà beaucoup d'idées pour ces fabuleux EPI).

Édit: c'est écrit où en police 4???
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article41
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Lun 2 Nov 2015 - 22:05
Shymere a écrit:Bah j'avoue que je n'ai pas lu en bas en police taille 4.
Honte à moi, de toute façon, la grande majorité (voir tous) de mes collègues ont tendance à suivre gentillement (certains ont même déjà beaucoup d'idées pour ces fabuleux EPI).

Édit: c'est écrit où en police 4???
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article41

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
avatar
Shymere
Niveau 1

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Shymere Lun 2 Nov 2015 - 22:17
Oui mais je ne comprends pas pourquoi cela sous entend que nous devons avoir absolument un OdM ?
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 22:58
Demain, j'arrive en salle poly un Budé à la main, et mon pull orné de ça:

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Captur17


Dernière édition par Audrey le Lun 2 Nov 2015 - 23:05, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Lun 2 Nov 2015 - 23:02
MORITVRA ??

SALVTAT ?
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 23:03
Tu as raison... shame on me.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Lun 2 Nov 2015 - 23:04
Elle est belle, cette police. C'est laquelle ?
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 23:06
Voilà, c'est corrigé! ;-)

C'est la police CapitalisTypOasis, trouvée sur DaFont!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 23:13
Shymere a écrit:Oui mais je ne comprends pas pourquoi cela sous entend que nous devons avoir absolument un OdM ?

Le principal, c'est pas une autorité académique. Le recteur, si.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lora Jeu 5 Nov 2015 - 15:39
Est-ce qu'il existe une définition claire de " temps de service " ? J'ai lu je ne sais plus dans quel topic que c'était quand des élèves pouvaient être présents.

Ma principale a prévu des réunions entre midi et 14h. C'est donc bien du temps de service, puisque certains élèves ont cours à ce moment-là. De même, elle a prévu des réunions à 17h. Habituellement, les élèves finissent à 17h, mais dans le RI, la S4, de 17h à 18h, existe. Elle est d'ailleurs utilisée pour les heures de colle, les heures de vie de classe en 3e, voire du français pour une classe de 4e.

Donc, si je comprends bien, la " formation " à 17h est dans mon temps de service, je dois donc obligatoirement y aller puisque j'ai un OM (sauf si je fais grève).

C'est ça ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 15:55
La réforme introduit une pause d'1h30 minimum pour le déjeuner des enfants... Je pense que les enseignants ont le droit de déjeuner aussi.

Ensuite ces réunions prévues sont-elles obligatoires ? J'en doute fort. Sur quels textes réglementaires s'appuie votre CE (à part son désir de toute puissance et son envie d'être bien notée par sa hiérarchie) ?

SI tu as un OM, émane-t-il du recteur ou de ton CE ?

Enfin si le CE la joue comme cela dis lui que tu fais grève mais évidemment pas uniquement sur le temps de réunion : les heures de cours sauteront avec s'il s'obstine...

Si vous êtes assez nombreux à engager le combat sur ce terrain, il va vite réfléchir à d'autres solutions.

Evidemment j'ai lu ici ou là que certains se plaignaient qu'on leur enlève 1/30 s'ils refusent la formation alors qu'ils feront cours. Mais si on refuse la formation en se mettant en grève, il ne faut surtout pas faire cours.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lora Jeu 5 Nov 2015 - 16:06
L'OM vient bien du recteur.

En fait, les responsables de mon académie voulaient que la formation ait lieu deux mercredis après-midi. Ma cde à refusé, préférant compter sur la bonne volonté des profs : elle propose 9 plages horaires différentes, en nous imposant d'y aller à 4 minimum.

Enfin, je me vois mal faire sauter 4 jours de cours pour 1h 30 de réunion, et perdre du temps de travail avec mes élèves.:-(
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 16:10
C'est un arrangement qu'elle vous propose pour éviter un mercredi aprèm, en fait.

J'avoue que je ne comprends pas trop. Sur l'OM tu es convoquée à chacune de ces 9 réunions ???

A 4 d’entre elles ? Lesquelles ?

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lora Jeu 5 Nov 2015 - 17:08
Il n'y a rien de précis sur l'OM : " du 2/11 9h au 30/11 17h ". Les 4 réunions " obligatoires " c'est de la tambouille interne. Je peux choisir celles auxquelles je vais.

On a déjà fonctionné comme ça pour un projet " vie scolaire " ou quand on a changé le RI : plusieurs réunions étaient proposées et venait qui voulait. Mais la différence, c'est que ce n'était pas obligatoire...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 17:26
Ca n'a aucun sens : un convocation c'est pour une mission précise avec un lieu, un horaire.

Votre OM n'a à mon avais aucune valeur réglementaire. Contacter le secteur action juridique du SNES, je suis sûr que ces convocs sont nulles et non avenues, si vous n'allez pas je suis certain qu'on ne pourra même pas vous retirer un 30e avec ce genre de machin. En TA ça ne passera jamais.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Peinard
Niveau 10

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Peinard Jeu 5 Nov 2015 - 17:53
Effectivement cet OM semble surréaliste! Convocation du "02/11 9h au 30/11 17h" :shock:
Il serait intéressant de le scanner, de l'anonymiser puis de le diffuser!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Oudemia Jeu 5 Nov 2015 - 18:17
Lettre au recteur, signifiant le refus de toute réunion de formation ou (dés)information, en cours de signature : je n'ai pas encore le pourcentage mais ce sera important.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par jilucorg Jeu 5 Nov 2015 - 20:17
Oudemia a écrit:Lettre au recteur, signifiant le refus de toute réunion de formation ou (dés)information, en cours de signature : je n'ai pas encore le pourcentage mais ce sera important.
Vous signez nominativement un refus d'obéissance ?
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 10 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Jeu 5 Nov 2015 - 20:28
jilucorg a écrit:
Oudemia a écrit:Lettre au recteur, signifiant le refus de toute réunion de formation ou (dés)information, en cours de signature : je n'ai pas encore le pourcentage mais ce sera important.
Vous signez nominativement un refus d'obéissance ?

Oups! Faîtes-vous conseiller par un syndicat auparavant, ça me semble très risqué.... Dîtes moi la suite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum