Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Sam 17 Oct 2015 - 15:58
Savoyardprof a écrit:Je suis très inquiet, car dans mon département, la Haute-Savoie, une majorité de collègues issus de plusieurs collèges semblent résignés alors qu'ils sont contre la réforme. Dans mon collège, les réunions d'information et le formatage avec un IPR venant de Grenoble commencent après les vacances de la Toussaint. Une heure de vie syndicale doit avoir lieu dans mon collège la semaine de la rentrée: les deux tiers de mes collègues ont dit vouloir y participer. Pour être efficace, il faut que nous soyons de nombreux collèges à tenir le même langage de refus. Quelles décisions communes pouvons-nous prendre, vu que nous sommes issus de toute la France?

On peut bloquer dans sa mise en oeuvre.
Je sais que dans un établissement de la Drôme (donc ton académie), le programme se formation se fait de 16h à 18h après les cours...
On peut refuser.

Les formations sans convocations (vraies) aussi.

Puis pour les quelques qui ne pourront pas y échapper, ils peuvent poser des questions aux formateurs pour comprendre dans quelle impasse on est. Et ils ne sont pas obligés de rendre compte et de former à leur tour les autres collègues.
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Sam 17 Oct 2015 - 21:12
Pour lutter il y a soit la politque de la chaise vide, soit celle du cerveau vide: assister ds un silence de mort aux préchi précha des formateurs , refuser de participer à des ateliers, de réflechir à des EPI...
Ilse
Ilse
Érudit

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Ilse Sam 17 Oct 2015 - 21:40
Segna a écrit:Pour lutter il y a soit la politque de la chaise vide,  soit celle du cerveau vide: assister ds un silence de mort aux préchi précha des formateurs , refuser de participer à des ateliers, de réflechir à des EPI...

exactement !
miss terious
miss terious
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par miss terious Dim 18 Oct 2015 - 3:01
Deux questions :
1. une collègue déléguée syndicale à l'UNSA organise une HIS le lundi de la rentrée sur la mise en place de la réforme et les EPI. Puis-je demander à un représentant de mon syndicat (SNALC) d'y venir pour émettre un autre son de cloche ?
2. le premier CA de mon collège aura lieu le 05/11. Je voudrais bien proposer une motion. Mais... je suis élue sur une liste « mixte » (en fait, je suis dans un petit collège et personne ne veut s'y coller, au CA et autres commissions, alors on se retrouve toujours les 5-6 mêmes à se présenter et on fait une liste « sans étiquette ») et deux des collègues élues sont à l'UNSA (l'une a même une décharge de 6 heures). Alors, puis-je proposer cette motion sans que tous les collègues de « ma » liste soient pour ? D'ailleurs, dois-je obtenir l'accord des collègues non élus pour la présenter ? parce que dans mon etb, tout le monde s'en tamponne le coquillard de la réforme (y compris les deux représentants du SNES...).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Dim 18 Oct 2015 - 8:22
Le mieux est de poser la question au SNALC.... peut ëtre peux tu préparer une motion et voir avant le CA combien de profs sont pour...appuie toi sur le communiqué à la presse de l intersyndicale...quelle est l opinion majoritaire ds ton clg?
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Dim 18 Oct 2015 - 9:27
miss terious a écrit:
1. une collègue déléguée syndicale à l'UNSA organise une HIS le lundi de la rentrée sur la mise en place de la réforme et les EPI. Puis-je demander à un représentant de mon syndicat (SNALC) d'y venir pour émettre un autre son de cloche ?

Non.
Une HIS est une heure posée par un syndicat particulier. Sans l'accord de ce dernier, les autres syndicats n'ont pas à y intervenir. Ils peuvent poser d'autres HIS.
Chaque syndicat peut poser son HIS par mois.
Mais les collègues ne peuvent assister à une seule heure par mois si cette dernière tombe pendant un cours.
Tu peux y assister en tant que prof et écouter, poser des questions, constater, parler du texte.
Tu peux poser une autre HIS concurrente pendant le même créneau (peut être les autres syndicats contre) et jouer le rapport de force de l'établissement.
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Dim 18 Oct 2015 - 9:29
miss terious a écrit:
2. le premier CA de mon collège aura lieu le 05/11. Je voudrais bien proposer une motion. Mais... je suis élue sur une liste « mixte » (en fait, je suis dans un petit collège et personne ne veut s'y coller, au CA et autres commissions, alors on se retrouve toujours les 5-6 mêmes à se présenter et on fait une liste « sans étiquette ») et deux des collègues élues sont à l'UNSA (l'une a même une décharge de 6 heures). Alors, puis-je proposer cette motion sans que tous les collègues de « ma » liste soient pour ? D'ailleurs, dois-je obtenir l'accord des collègues non élus pour la présenter ? parce que dans mon etb, tout le monde s'en tamponne le coquillard de la réforme (y compris les deux représentants du SNES...).

Ca m'a l'air plus compliqué et je ne peux pas te répondre avec autant de certitude que pour la première intervention.
Est ce que les collègues UNSA sont minoritaires sont la liste? Est ce que la sdt est plutôt pour ou contre?
Si la majorité de la liste est pour la motion, tu peux faire passer au nom de la liste.
Si la sdt est pour la motion, tu peux la rassembler en AG et voter. Les représentants (théoriquement), même contre devront parler au nom des collègues qui se sont exprimés en AG.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Dim 18 Oct 2015 - 9:30
miss terious a écrit:Deux questions :
1. une collègue déléguée syndicale à l'UNSA organise une HIS le lundi de la rentrée sur la mise en place de la réforme et les EPI. Puis-je demander à un représentant de mon syndicat (SNALC) d'y venir pour émettre un autre son de cloche ?
2. le premier CA de mon collège aura lieu le 05/11. Je voudrais bien proposer une motion. Mais... je suis élue sur une liste « mixte » (en fait, je suis dans un petit collège et personne ne veut s'y coller, au CA et autres commissions, alors on se retrouve toujours les 5-6 mêmes à se présenter et on fait une liste « sans étiquette ») et deux des collègues élues sont à l'UNSA (l'une a même une décharge de 6 heures). Alors, puis-je proposer cette motion sans que tous les collègues de « ma » liste soient pour ? D'ailleurs, dois-je obtenir l'accord des collègues non élus pour la présenter ? parce que dans mon etb, tout le monde s'en tamponne le coquillard de la réforme (y compris les deux représentants du SNES...).
Chaque membre, surtout élu sur une liste "plurielle", agit selon ses convictions.
Et sinon, vous pouvez monter une liste avec seulement deux noms (c'est le minimum), histoire de ne pas vous présenter sur une liste qui comprendrait, je ne sais pas, moi, par exemple des coyotes à foie jaune (Lucky Luke inside).
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 10:37
Il y a malheureusement de tout partout..
Des courtisans qui courtisent leur Louis XIV..
Pour obtenir les faveurs du roi ou de la reine.
Ce phénomène existe chez les profs, chez les cpe, chez les cde... Et bousille le travail collectif et une ambiance humaine et détendue. Pff...

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
miss terious
miss terious
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par miss terious Dim 18 Oct 2015 - 16:30
Merci pour vos réponses.
Pour l'HIS concurrente, ça ne va pas être possible vu que celle de la collègue aura lieu le lundi de la rentrée ; je n'ai pas le temps de demander à mon CDE et surtout pas le temps de prévenir les collègues.
Balthamos a écrit:Est ce que les collègues UNSA sont minoritaires sont la liste? Est ce que la sdt est plutôt pour ou contre?
Si la majorité de la liste est pour la motion, tu peux faire passer au nom de la liste.
Si la sdt est pour la motion, tu peux la rassembler en AG et voter. Les représentants (théoriquement), même contre devront parler au nom des collègues qui se sont exprimés en AG.
Il y a deux collègues UNSA à fond pour la réforme sur la liste. Les autres membres ne sont pas du tout syndiqués.
Sinon, la SDP (sdt est la salle des t... profs ?) n'en a rien à carrer de la réforme. PERSONNE n'en parle. La plupart des collègues n'ont AUCUNE idée de ce qui est prévu et ne cherchent pas à savoir. Même chose pour les programmes d'ailleurs.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Dim 18 Oct 2015 - 17:05
Si j'ai bien compris vous êtres donc 4 ou 5 non UNSA à siéger au C.A... Quelle est la position de tes collègues du CA qui ne sont pas UNSA? Tu peux les contacter par mail?
Tu peux toujours rédiger ta motion et la soumettre aux collègues le lundi de le rentrée...
Quel est l'ordre du jour du CA?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par harry james Dim 18 Oct 2015 - 17:07
Je lis avec attention ce fil.
Au contraire de ce que préconise certains ici (mais dont la position est tout à fait respectable..) je pensais plutôt me rendre au conseil péda, histoire d'apporter un son de cloche un peu différent. Sinon, c'est la chef qui imposera le discours officiel.
Je boycotterai ensuite les suivants. Nous sommes quelques uns à refuser la réforme mais cela reste très passif.

Par ailleurs, j'ai reçu un mail me conviant ( assez fermement : "Devrons être présents...")
à "une réunion de continuité cycle 3" (sic). (pour des projets et bilan des PPRE passerelle)
Je pensais que le cycle 3 n'entrerait en vigueur qu'à la rentrée prochaine?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Dim 18 Oct 2015 - 17:11
Les mails tu sais, des fois ça bugue, ça n'arrive pas.

@ Dans ton cas, pour le CA si tu fais voter ta motion, demande un vote à bulletin secret... Il y aura alors peut-être des surprises

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Marie Laetitia Dim 18 Oct 2015 - 17:16
Balthamos a écrit:
miss terious a écrit:
1. une collègue déléguée syndicale à l'UNSA organise une HIS le lundi de la rentrée sur la mise en place de la réforme et les EPI. Puis-je demander à un représentant de mon syndicat (SNALC) d'y venir pour émettre un autre son de cloche ?

Non.
Une HIS est une heure posée par un syndicat particulier. Sans l'accord de ce dernier, les autres syndicats n'ont pas à y intervenir. Ils peuvent poser d'autres HIS.
Chaque syndicat peut poser son HIS par mois.
Mais les collègues ne peuvent assister à une seule heure par mois si cette dernière tombe pendant un cours.
Tu peux y assister en tant que prof et écouter, poser des questions, constater, parler du texte.
Tu peux poser une autre HIS concurrente pendant le même créneau (peut être les autres syndicats contre) et jouer le rapport de force de l'établissement.

Hum... Et deux syndicats sur la même ligne (à propos d'une certaine réforme, là, au hasard) peuvent-ils demander ensemble une HIS?
Si quelqu'un a un lien vers des textes, des règlements, des trucs officiels comme ça, je prends, merci!

_________________
 L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
henriette
henriette
Médiateur

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par henriette Dim 18 Oct 2015 - 17:18
Tangleding a écrit:Les mails tu sais, des fois ça bugue, ça n'arrive pas.

@ Dans ton cas, pour le CA si tu fais voter ta motion, demande un vote à bulletin secret... Il y aura alors peut-être des surprises
En plus, je ne sais pas chez vous, mais dans mon acad, la messagerie académique, c'est "tu regardes, t'assieds, tu pleures" tellement elle est naze.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Asha Kraken Dim 18 Oct 2015 - 17:31
Tangleding a écrit:Dans l'immense majorité des collèges il ne se passe rien. Dans quelques uns des collègues se font mousser en faisant semblant de proposer des trucs, dans quelques uns le boycott collectif prend forme.

Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que dans les collèges attentistes comme dans les collèges "mousse aux EPI", il y a des collègues déterminés à envoyer valser les projets du MEN.

Inutile donc de se faire peur, d'avoir le moral en berne. Retenons la leçon de cet été : le gouvernement pariait sur les vacances pour que la rebellion s'essouffle. Ils en ont été pour leur frais.

Là c'est les vacances de Toussaint, pour les 3 zones, soufflons et organisons-nous par mail, MP essentiellement pour passer en dessous des radars du MEN. Et à la rentrée le combat reprend de plus belle.

La stratégie du MEN est d'organiser un simulacre de consultation/formation qui sert seulement d'exutoire à la colère, cela n'a d'autre fonction. Donc inutile à mon avis de chercher à les torpiller en se dépensant excessivement : c'est le terrain choisi par l'ennemi, donc cela ne doit surtout pas être notre terrain.

Il faut juste utiliser ce qui s'y dit (et pas mal de bêtises) pour porter le fer ailleurs. Utiliser les rassemblements que cela génère pour toucher des collègues et fédérer, en dehors du cadre institutionnel de ces raouts (à la machine à café, etc).

Encore une fois, laissons venir le MEN et ses sections maladroites, plus l'échelon hiérarchique est bas, plus l'offensive du MEN draine son lot de maladresses, d'idioties qui amènent les collègues à rejoindre la fronde. Le temps et la bêtise administrative du léviathan sont nos meilleurs alliés.

Je suis globalement d'accord (surtout sur les abords de la machine à café comme lieu privilégié pour convaincre du collègue, c'était déjà le meilleur endroit où se trouver à l'IUFM) et je plussoie vigoureusement sur la bêtise administrative comme alliée de taille (même si la méconnaissance de nos droits est un sacré handicap dans la bataille) .
Un bémol cependant, même quand Robine s'adresse aux CDE, elle ne fait pas preuve d'un grand talent rhétorique (c'était juste pour modérer le propos "comme on s'adresse aux soutiers, on envoie des quiches en mal de reconnaissance")  dixit notre principal, elle a à plusieurs reprises botté en touche sur des questions organisationnelles basiques.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Dim 18 Oct 2015 - 17:49
D'accord aussi, mais il ne faut pas oublier que certains CDE sont à fond pour la réforme et totalement convaincus par le discours de Robine. Ex : ma cde qui nous raconte que "c'était tellement bien qu'à la fin on a tous applaudi" Rolling Eyes
Et le fameux "Et même si nous sommes contre, nous sommes fonctionnaires, nous devons donc appliquer les ordres de nos supérieurs" (venant d'une ex prof d'hisoire-géo en plus, les boules...).
Ronin
Ronin
Monarque

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Ronin Dim 18 Oct 2015 - 17:51
Eichman disait la même chose hein....

_________________
L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Keshik11
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Savoyardprof Dim 18 Oct 2015 - 17:54
Quand la bêtise absolue menace de détruire l'école de la République, doit-on rester sans rien faire? NON.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Asha Kraken Dim 18 Oct 2015 - 17:59
kamasolou a écrit:D'accord aussi, mais il ne faut pas oublier que certains CDE sont à fond pour la réforme et totalement convaincus par le discours de Robine. Ex : ma cde qui nous raconte que "c'était tellement bien qu'à la fin on a tous applaudi" Rolling Eyes
Et le fameux "Et même si nous sommes contre, nous sommes fonctionnaires, nous devons donc appliquer les ordres de nos supérieurs" (venant d'une ex prof d'hisoire-géo en plus, les boules...).

Sad affraid
Purée, je crois que le nôtre on va tenter de se le garder le plus longtemps possible.
Pour la réplique de la prof d'histoire-géo, c'est malheureusement une antienne que l'on va entendre souvent (je suis fonctionnaire, je fonctionne toussa) pour justifier l'apathie et l'adhésion à ce brouet.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Dim 18 Oct 2015 - 18:07
Les CE on s'en tape... Notre CE est très sympa, il y a des années elle a voulu m'imposer un devoir commun en 5e. J'ai refusé. Je suis toujours là, je serai encore là après son départ, et déjà elle n'essaie plus de me contraindre à quoi que ce soit. Avec raison.

Si elle m'enquiquine je dépose une HMI chaque mois sur une de mes heures de cours (sachant qu'en général personne ne vient dans mon bahut, il doit y avoir 3 collègues qui ont le courage de regarder le panneau syndical...) et ne prends plus aucun RCD...

Il y a encore les stages syndicaux, n'hésitez pas à vous inscrire. Votre CE vous enquiquine, vous refuse votre stage du PAF, déposez vos 12 jours de formation syndicale d'un coup. Il/elle comprendra très bien ce que cela veut dire. Vous aurez votre stage du PAF et vous n'aurez plus forcément envie de vous rendre à tous les stages syndicaux auxquels vous étiez inscrit... Votre CE retrouvera le sourire, vous aussi, tout le monde est content.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
miss terious
miss terious
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par miss terious Dim 18 Oct 2015 - 18:18
Segna a écrit:Si j'ai bien compris vous êtes donc 4 ou 5 non UNSA à siéger au C.A... Quelle est la position de tes collègues du CA qui ne sont pas  UNSA? Tu peux les contacter par mail?
Tu peux toujours rédiger ta motion et la soumettre aux collègues le lundi de le rentrée...
Quel est l'ordre du jour du CA?
C'est ça, 4-5 non UNSA. Sauf que ces collègues s'en moquent vraiment de la réforme et je ne pensent pas qu'ils me suivront sur le coup de la motion. Par ex., l'an dernier, aucun n'a signé la pétition que la collègue d'allemand avait relayée... ni n'avait répondu à mes mails d'info.
Quant à les contacter par mail... Ma conscience me travaille : je fais ça « dans le dos » des deux collègues UNSA ?
Quant à l'ordre du jour, il est long comme un jour sans pain ! et la réforme n'apparaît qu'en point 8 de la partie « administration ».
Je vais regarder sur le site de mon syndicat ; il me semble y avoir vu passer un ex. de motion à présenter en CA.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Asha Kraken Dim 18 Oct 2015 - 19:46
Tangleding a écrit:Les CE on s'en tape... Notre CE est très sympa, il y a des années elle a voulu m'imposer un devoir commun en 5e. J'ai refusé. Je suis toujours là, je serai encore là après son départ, et déjà elle n'essaie plus de me contraindre à quoi que ce soit. Avec raison.

Si elle m'enquiquine je dépose une HMI chaque mois sur une de mes heures de cours (sachant qu'en général personne ne vient dans mon bahut, il doit y avoir 3 collègues qui ont le courage de regarder le panneau syndical...) et ne prends plus aucun RCD...

Il y a encore les stages syndicaux, n'hésitez pas à vous inscrire. Votre CE vous enquiquine, vous refuse votre stage du PAF, déposez vos 12 jours de formation syndicale d'un coup. Il/elle comprendra très bien ce que cela veut dire. Vous aurez votre stage du PAF et vous n'aurez plus forcément envie de vous rendre à tous les stages syndicaux auxquels vous étiez inscrit... Votre CE retrouvera le sourire, vous aussi, tout le monde est content.

On est bien d'accord mais c'est quand même plus sympa d'avoir comme CDE quelqu'un d'un peu fut-fut qu'un ravi de la crèche dévoué à la cause robinesque, that's all.
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Honchamp Dim 18 Oct 2015 - 20:14
Marie Laetitia a écrit:
Balthamos a écrit:
miss terious a écrit:
1. une collègue déléguée syndicale à l'UNSA organise une HIS le lundi de la rentrée sur la mise en place de la réforme et les EPI. Puis-je demander à un représentant de mon syndicat (SNALC) d'y venir pour émettre un autre son de cloche ?

Non.
Une HIS est une heure posée par un syndicat particulier. Sans l'accord de ce dernier, les autres syndicats n'ont pas à y intervenir. Ils peuvent poser d'autres HIS.
Chaque syndicat peut poser son HIS par mois.
Mais les collègues ne peuvent assister à une seule heure par mois si cette dernière tombe pendant un cours.
Tu peux y assister en tant que prof et écouter, poser des questions, constater, parler du texte.
Tu peux poser une autre HIS concurrente pendant le même créneau (peut être les autres syndicats contre) et jouer le rapport de force de l'établissement.

Hum... Et deux syndicats sur la même ligne (à propos d'une certaine réforme, là, au hasard) peuvent-ils demander ensemble une HIS?
Si quelqu'un a un lien vers des textes, des règlements, des trucs officiels comme ça, je prends, merci!

Dans mon collège, nous déposons les demandes d'heure syndicales au nom des élus au CA...
Pas de référence à un ou des syndicats... (Je n'ai rien contre les syndicats, c'est l'usage comme ça...)
Mais nous avons un chef pas ch..nt.
Donc, si je vous suis bien, il faudrait la demander au nom d'un ou plusieurs syndicats ?
Bon à savoir si la situation se durcit...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 20:20
Oui, et une semaine à l'avance, par écrit.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Change!
Niveau 3

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 3 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Change! Dim 18 Oct 2015 - 20:50
C'est ça, 4-5 non UNSA. Sauf que ces collègues s'en moquent vraiment de la réforme et je ne pensent pas qu'ils me suivront sur le coup de la motion. Par ex., l'an dernier, aucun n'a signé la pétition que la collègue d'allemand avait relayée... ni n'avait répondu à mes mails d'info.
Quant à l'ordre du jour, il est long comme un jour sans pain ! et la réforme n'apparaît qu'en point 8 de la partie « administration ».

Cela m'intéresse car je suis un peu dans le même cas, même si moi, mes collègues ne sont pas syndiqués pro-réforme, sont probablement d'ailleurs contre la réforme, mais veulent rester en bons termes avec la direction. Je suis dans une liste mixte et élu de cette année, je ne sais même pas ce qu'est une motion ni à quoi elle sert,  je vais me renseigner.

Je vais regarder sur le site de mon syndicat ; il me semble y avoir vu passer un ex. de motion à présenter en CA.

Si tu retrouves le document, peux-tu partager le lien? Merci d'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum