Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre-Henri
Habitué du forum

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Pierre-Henri 18th Octobre 2015, 10:32
C'est moi qui ne comprends pas quelque chose, ou alors on met en place une superstructure bureaucratique hyper-méga-complexe, avec emplois du temps de malade et inflation sidérante de réunions inutiles pour réaliser ce qui reste, au bout du compte, un bête exposé ?
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Perdirette 18th Octobre 2015, 10:39
Parfaitement résumé Pierre Henri!
En attendant, il faut se coltiner ce super Mega exceptionnel geantissime soufflet jusqu'à ce qu'il retombe!!!

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par SandyVeg 18th Octobre 2015, 10:58
Ragnetrude a écrit:
Au passage, je n'ai pas compris le principe de la co-intervention qui donne lieu à 4h prof mais qui ne prend qu'une heure sur la marge (?????). Ça veut dire qu'on rajoute 1h à l'emploi du temps des élèves ? En fait ce que je comprends c'est que chaque collègue devra donner non pas 1h mais 1h30 de sa discipline.
Oui, c'est ça, on donnerait 1h30 de notre horaire disciplinaire... Tout ça sans réel contenu mathématique ! Youpi !!! Vive la réforme !!!!!
J'ai déjà dit à ma principale qu'il ne fallait pas compter sur les maths pour faire des EPI.

_________________
Parcours :
Daphné
Daphné
Demi-dieu

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Daphné 18th Octobre 2015, 11:12
Claire65 a écrit:😁...!!!!!
Bien dit...
Suis cde et cde en colère!!!!

Ça fait du bien de voir qu'il y en a !
avatar
may68
Expert

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par may68 18th Octobre 2015, 11:38
Daphné a écrit:
Claire65 a écrit:😁...!!!!!
Bien dit...
Suis cde et cde en colère!!!!

Ça fait du bien de voir qu'il y en a !

Des IEN aussi :

http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-devin/171015/se-mefier-des-mythologies-de-leducation-positive
Honchamp
Honchamp
Doyen

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Honchamp 18th Octobre 2015, 20:36
Une copine qui est en lycée me dit qu'il faut se méfier de la co-intervention : si on est 2 profs avec une classe pendant une heure, cela nous compterait seulement 0 H 30...

Est-ce vrai ?

Si oui, cela doucherait l'enthousiasme de ceux qui ont des idées d'EPi et veulent absolument les faire avec tel et tel, ENSEMBLE, c'est à dire en étant toujours ou en partie à 2...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Douglas Colvin 18th Octobre 2015, 20:37
Notre chef a été claire là-dessus. On lui a conseillé de ne mettre qu'un seul prof par heure de cours pour les EPI.
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Perdirette 18th Octobre 2015, 20:39
Non une co intervention compte pour une heure pour chaque prof (si séance d'une heure).
En tout cas c'est ce que je pratiquais pour les tpe en lycée par exemple.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Tangleding 18th Octobre 2015, 20:42
S'il y a des collègues assez c*ns pour faire une heure de cours en étant payés 30 min, les CE auraient bien tort de se priver.

Il faut évidemment refuser toute co-intervention sur cette base. On peut s'appuyer sur les décrets statutaires d’août 2014, qui établissent qu'une heure de cours vaut 1h quel que soit l'effectif du groupe. Donc à deux pour une classe, chacun fait une heure avec en moyenne une demi classe, ce qui fait 2x1h.

Si le CE ne l'entend pas de cette oreille, qu'il se mouche un bon coup dans le décret d'aout 2014. Et nous nous moucherons dans le décret du 19 mai 2015 et sa marge de co-intervention, si du moins ce décret grotesque est maintenu en l'état.


Dernière édition par Tangleding le 18th Octobre 2015, 20:43, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Rendash 18th Octobre 2015, 20:42
Ben, c'est ce qui arrive (parfois?) pour les TPE. A moins que les 2h payées une ne soient qu'une prise en compte de la fin du bouzin en janvier?

_________________
proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Perdirette 18th Octobre 2015, 20:46
Pour les tpe.. Chaque prof a 1h payée sur l'année. Au lieu de faire chacun 1 h hebdomadaire, ils font 2h semestre. Donc ils sont bien payés tous les 2 à hauteur des heures effectuées. En tout cas pour mon fonctionnement

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Rendash
Rendash
Bon génie

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Rendash 18th Octobre 2015, 20:48
Perdirette a écrit:Pour les tpe.. Chaque prof a 1h payée sur l'année. Au lieu de faire chacun 1 h hebdomadaire,  ils font 2h semestre. Donc ils sont bien payés tous les 2 à hauteur des heures effectuées. En tout cas pour mon fonctionnement

Oui, voilà, c'était le sens de mon "à moins que". Merci de la confirmation en tout cas ^^

_________________
proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Honchamp 18th Octobre 2015, 21:13
Perdirette a écrit:Pour les tpe.. Chaque prof a 1h payée sur l'année. Au lieu de faire chacun 1 h hebdomadaire,  ils font 2h semestre. Donc ils sont bien payés tous les 2 à hauteur des heures effectuées. En tout cas pour mon fonctionnement

Merci,ça doit être ce qui se passe dans son lycée,et j'aurai mal compris !!!
En tout cas, soyons vigilant.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Tangleding 18th Octobre 2015, 21:22
Curieux comme fonctionnement. L'essentiel est que chaque heure faite soit payée. Smile

@Perdirette : Ne prends pas ombrage du ton de mes messages, c'est destiné aux collègues confrontés aux CE adeptes du NMPP. Wink

_________________
"Never complain, just fight." proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Perdirette 18th Octobre 2015, 21:23
Nmpp???

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Tangleding 18th Octobre 2015, 21:26
Perdirette a écrit:Nmpp???
Un P en trop(p), pardon : NMP, Néo Management Public (ou in English, New Public Management)

_________________
"Never complain, just fight." proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Adri
Adri
Grand Maître

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Adri 18th Octobre 2015, 21:28
J'avais cru du NiMPorte quoi...
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Perdirette 18th Octobre 2015, 21:32
Oki. Je ne prends pas ombrage car je ne pratique pas ce type de méthode.
Je suis pour un fonctionnement humain, respectueux, dans lequel on essaye ensemble de faire progresser chacun! Un peu idéaliste mais en y mettant du coeur au quotidien, les relations sont plus détendues et tout le monde bosse avec plus de plaisir et de sourire.
Courage à tous.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Olympias
Olympias
Prophète

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Olympias 18th Octobre 2015, 21:33
AsarteLilith a écrit:
Audrey a écrit:L'EPI LCA permet de comprendre l'importance du latin dans la culture lettrée (WARF!!!!!! je m'esclaffe!!! tellement important le latin qu'on le passe au hachoir dans la réforme..à moins que l'implicite soit qu'on ne veut pas transmettre la culture lettrée aux élèves?). Et pour comprendre ça, on étudie.... des textes du Moyen Age!!! La Fabuleuse histoire d'Hébroard, y a pas à dire, ça envoie du lourd, ....pour tout, sauf le latin!

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."

Heu, je me goure peut-être, mais le latin médiéval est très différent du classique/Renaissance, non ? On est pas formés pour et on peut pas s'auto-former ? Alors pourquoi ils nous les hachent menus ?
J'aime beaucoup le document 5 du SGEN .... Qui commence par Vade-mecum !!!!!!
Irisse
Irisse
Niveau 6

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Irisse 19th Octobre 2015, 08:29
Vade retro satanas ! furieux
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Sophie38 19th Octobre 2015, 10:42
[quote="Perdirette"]
Tous les élèves d'un même niveau feront la même chose... Que c'est affligeant!  

Nous c'est déjà ce qu'on nous a demandé de faire.
Il faut qu'on donne nos propositions le 2 novembre, jour de la rentrée ...


Dernière édition par Sophie38 le 19th Octobre 2015, 11:40, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 Empty Re: proposition d'EPI par le sgen...

par Tangleding 19th Octobre 2015, 11:21
Il ne faut rien du tout. "On vous demande de", c'est très différent.

Ce qu'il faut c'est qu'on s'occupe de nos élèves cette année. Pas des élèves de l'an prochain.

_________________
"Never complain, just fight." proposition d'EPI par le sgen... - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum