Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Niveau 6

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Sub Rosa Ven 16 Oct 2015 - 20:23
Rien de grave.
Même si cette élève le répète à ses camarades (ce qui a dû sûrement se produire, faut pas se leurrer), aucune conséquence fâcheuse n'en résultera : au mieux, les élèves montreront davantage de bienveillance à ton égard et au pire, les choses resteront telles qu'elles étaient.

J'ai moi-même pleuré en début d'année (décès d'une collègue) devant plusieurs élèves et je n'ai remarqué aucun changement dans leur comportement.

Donc no stress
Caspar
Caspar
Prophète

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Caspar Ven 16 Oct 2015 - 20:44
Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux devant les élèves (suite un "flash mob" dans la cour pour deux collègues qui partaient à la retraite et que j'aimais beaucoup), je pense que ça n'a pas gêné les élèves plus que ça, ils ont simplement vu que j'étais un être humain. Tu peux pleurer pour X raison n'ayant rien à voir avec les élèves, ce n'est pas très grave; il vaut mieux éviter de pleurer devant toute une classe en revanche.
avatar
Tatane78
Niveau 4

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Tatane78 Sam 17 Oct 2015 - 12:15
Elle l'a très probablement raconté aux autres élèves et il est probable que l'un d'entre eux, qui n'est pas bienseant, te demande "pourquoi vous avez pleuré m'dame ?"

... ce à quoi tu devrais répondre : problème personnel, ça ne vous regarde pas. La plupart des gamins, même les plus durs, sont compatissants. Tu devrais avoir un cours calme après ça.


Dernière chose : si ça devait t' arriver à nouveau et pas à la veille des vacances, mets-toi en arrêt. Un bon prof est un prof heureux.
avatar
User21929
Expert

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par User21929 Sam 17 Oct 2015 - 13:23
J'ai 47 ans, je suis un homme, j'ai versé une larme il y a un mois en plein cours après avoir reçu le sms tant redouté annonçant que ma grand-mère avait succombé à sa chute.
Je suis sorti de ma classe, me suis repris et rentré après m'être excusé de les avoir laissés. La semaine suivante j'ai eu la "grande gamelle" de ma classe qui est venue me demander si j'allais mieux et puis tout est reparti comme si rien avait été.
Bref continue normalement et si on t'en parle évoque un problème personnel qui peut arriver à tout le monde.
Sara621
Sara621
Niveau 1

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Sara621 Sam 17 Oct 2015 - 13:48
Merci à tous pour vos réponses, je pense que vais faire comme si de rien n'était et si on me pose des questions je dirais que j'avais un problème personnel mais je ne pense pas qu'ils me poseront des questions parce que j'en ai parlé à une collègue et amie qui m'a avoué avoir fondue en larmes devant toute une classe une fois et personne ne lui en avait reparlé, surtout après les 2 semaines de vacances..

_________________
"La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française ; ce projet fut bientôt abandonné" (D’Alembert)
Rendash
Rendash
Bon génie

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 13:51
Sara621 a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je pense que vais faire comme si de rien n'était et si on me pose des questions je dirais que j'avais un problème personnel mais je ne pense pas qu'ils me poseront des questions parce que j'en ai parlé à une collègue et amie qui m'a avoué avoir fondue en larmes devant toute une classe une fois et personne ne lui en avait reparlé, surtout après les 2 semaines de vacances..

Même pas. C'est pas leurs oignons. Je dirais avec un sourire jusqu'aux oreilles que c'est les âneries que j'ai trouvées dans leurs copies qui m'ont fait pleurer, puis je passerais à la suite.

edit : Grillé par Naoo Razz

_________________
Pleurer devant une élève - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Caspar Sam 17 Oct 2015 - 15:21
Disons que le coup du "problème personnel" ça permet d'évacuer les questions sans douleur, mais comme beaucoup ici je doute que les élèves t'en reparlent, surtout après quinze jours de vacances.
avatar
energi
Niveau 3

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par energi Sam 17 Oct 2015 - 15:31
Certainement qu'elle va en parler à d'autres et je ne vois pas où est le problème ni ce qui va changer dans ta relation avec les élèves.
Je viens de rentrer de séjour italien avec les élèves. Ils ont vu les profs en pyjama,nous ont tutoyé , appelé par nos prénoms. On a plaisanté avec eux, des profs ont fumé avec eux...
A la rentrée tout sera comme avant le voyage et la distance avec les élèves sera remise .
Caspar
Caspar
Prophète

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Caspar Sam 17 Oct 2015 - 15:33
Eh bien tu ne fais pas dans la demi-mesure! Même en voyage les élèves ne me tutoient pas ni ne m'appellent par mon prénom, même si c'est l'occasion d'avoir des relations moins formelles avec les élèves on reste quand même dans un cadre scolaire.
avatar
energi
Niveau 3

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par energi Sam 17 Oct 2015 - 15:52
Botchan a écrit:Eh bien tu ne fais pas dans la demi-mesure! Même en voyage les élèves ne me tutoient pas ni ne m'appellent par mon prénom, même si c'est l'occasion d'avoir des relations moins formelles avec les élèves on reste quand même dans un cadre scolaire.

Ils ont tutoyé tous les profs, pas seulement moi, mais de temps en temps seulement . Ce n'étaient pas le cas de tous les élèves et cela leur échappaient parfois.
livie
livie
Fidèle du forum

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par livie Sam 17 Oct 2015 - 20:45
Sara621 a écrit:Voilà, j'enseigne en lycée niveau 2dn et 1ère et en ce moment je vais pas très bien, je suis épuisée, je dors presque plus... Bref, heureusement que les vacances arrivent ce soir ! Donc à midi j'étais super mal parce que ce matin j'ai eu des classes horribles qui m'ont poussée à bout. J'étais donc dans ma salle entrain de corriger des copies et j'étais en larmes. C'est alors qu'une de mes 1ère est entrée pour me demander un conseil sur le DM qu'ils ont à faire pendant les vacances et là elle m'a vue en pleurs ! Elle m'a juste dit : "Oh excusez-moi, je repasserai plus tard" mais j'ai peur qu'elle le raconte à tout le monde !  pale

Voilà je voudrais juste savoir ce que vous en pensez parce que là je stress grave ! Sad

Est-ce qu'elle fera vraiment le lien entre ton état et les cours de la matinée ?
Tu peux pleurer pour une raison personnelle aussi..
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Rabelais Sam 17 Oct 2015 - 20:56
Allez, je vais te faire rire: j'ai versé une larme devant toute la classe en évaluant leurs monologues du Cid tellement ça m'a émue .
Pas de commentaires de leur part, reprise du cours sans problème ensuite, ni plus, ni moins dissipés.
Je crois qu'ils savent qu'on est humain, en fait .
( Mais ils se trompent, mouhahahahah )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sara621
Sara621
Niveau 1

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par Sara621 Sam 17 Oct 2015 - 20:59
Rabelais a écrit:Allez, je vais te faire rire: j'ai versé une larme devant toute la classe en évaluant leurs monologues du Cid tellement ça m'a émue .
Pas de commentaires de leur part, reprise du cours sans problème ensuite, ni plus, ni moins dissipés.
Je crois qu'ils savent qu'on est humain, en fait .
( Mais ils se trompent, mouhahahahah )

ça a marché :aaq:

_________________
"La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française ; ce projet fut bientôt abandonné" (D’Alembert)
zeprof
zeprof
Sage

Pleurer devant une élève - Page 2 Empty Re: Pleurer devant une élève

par zeprof Sam 17 Oct 2015 - 21:47
ça m'est arrivé une fois en fin de cours il y a une dizaine d'années : j'avais des soucis perso, j'étais à cran. j'ai pleuré.
les élèves de la classe, très embêtés et persuadés d'être la cause de mes pleurs sont venus s'excuser au cours suivant et un de mes terribles, de la classe d'après, est venu me voir pour me dire "qu'il pouvait s'occuper de celui qui me faisait pleurer" ( :lol: ) j'avais trouvé ça super mignon...
en général notre humanité ne nous dessert pas, au contraire.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum