Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Mar 20 Oct 2015 - 15:09
Hello à tous,

Comme nombre d'entre vous je suis déjà titulaire d'un Master 2 (M2 Anglais recherche), par chance en rapport avec la matière que je souhaite enseigner.
Si j'ai le CAPES, serai-je obligé pendant mon année de stage de valider un M2 MEEF et donc de faire les partiels et le mémoire sur les sciences de l'éducation et mon expérience d'alternante ou pourrai-je simplement me contenter d'être alternante et d'aller en cours sans avoir l'obligation de valider autre chose que mon stage?
Ce n'est pas très clair à ce niveau-là honnêtement...
En clair, serait-il possible de me contenter d'obtenir le CAPES (enfin, y a du boulot Smile ) et de valider mon stage pour être titulaire?
la bise,

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Mar 20 Oct 2015 - 23:35
Le Bonjour,
Je te répondrai que celà dépend des académies. En théorie, détentrice d'un m2, tu dois bénéficier d'un parcours adapté: obligation de présence aux formations+écrit réflexif+ ue de langue et/ou c2i2e si tu ne les as pas déjà validés+ stage.
Dans la pratique... 
Bon moi j'ai eu du bol...Smile

Edit: donc non tu ne peux pas te contenter uniquement du stage même dans le meilleur des cas.
avatar
MARIC123
Niveau 1

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par MARIC123 Mar 20 Oct 2015 - 23:44
Dadoo33 a écrit:Le Bonjour,
Je te répondrai que celà dépend des académies.

La question a été posée au ministère à la rentrée 2014 et la réponse du ministère avait été très claire (une lettre avait été publiée sur le site du SNES). Il n'est pas légal d'exiger des titulaires d'un master de repasser un autre master donc effectivement parcours adapté avec probablement suivi très attentif des profs d'ESPE...

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Mer 21 Oct 2015 - 0:01
BVLe Oui sauf que dans la pratique des stagiaires cette année sont encore obligés de passer un m2 meef bien que déjà titulaire d'un m2 cf fil des stagiaires 2015-2016 donc bon...

Edit: idem cf fil stagiaire 2014-2015. Je sais que l'année dernière je faisais partie des stagiaires chanceux!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par VicomteDeValmont Mer 21 Oct 2015 - 1:05
Ce n'est pas tout à fait cela.
Un certain nombre d'académie a fait le choix de faire du "parcours adapté" un M2 MEEF-bis. Les étudiants ne sont toutefois pas tenus de valider leur année. Le directeur de l'ESPE qui donne son avis sur les stagiaires risque, cependant, de s'appuyer sur les résultats obtenus.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Logo_s11, je m'y syndique !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Mer 21 Oct 2015 - 1:21
oui mais le résultat est le même, non? La charge de travail...
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Mer 21 Oct 2015 - 11:03
Hum je sais en tout cas qu'il est obligé d'aller à tous les cours ce qui est normal puisque le salaire d'un stagiaire en M2, qu'il soit déjà titulaire d'un autre M2 en lien ou pas,comprend le stage ET la présence en cours, et je trouve ça normal. valider un écrit réflexif moins dans la théorie de Leduc mais plis sur mes pratiques enseignantes pendant le stage, quelque chose de très concret, me semble logique aussi. En revanche être tenue de valider toutes les UE ds psychologie de l'enfant, didactique ou sciences de Leduc je trouverai ça bizarre car personne n'a jamais dit qu'il fallait avoir deux M2 pour enseigner et puis honnêtement je pense que parler anglais (thème, version, oral) et apprendre à construire ses cours et à maîtriser le CECRL est plus utile que toute la théorie du monde. Être prof ne s'apprend pas en étant assis en amphi a intellectualiser la profession... Ce n'est qu'un point de vue.
Évidemment, si je dois valider toutes les UE en plus de mon Master 2 de rechercher en anglais, et bien je me ferais humblement...
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Mer 21 Oct 2015 - 11:17
Tout cela sous entend qu'en M1 (faute de DU ds prépa au capes avec juste les cours pour le capes ) au lieu de me concentrer sur le capes ce qui est dès conséquent, il faudrait que je bosse toutes les UE qui apprennent à enseigner d'après des théories (sciences de Leduc, psycho de l'enfant, compétences du prof, histoire du système éducatif etc) histoire de pas me noyer en M2? Ça fait beaucoup, et avoir deux M2 pour enseigner je trouve ça bizarre. Mais bon j'arrête de râler, je souhaite juste essayer de savoir si je dois bosser tout ca cette année car tout n'est pas utile pour les oraux qui sont très "pratiques " histoire de pas être paumée si je dois valider tout ca en M2! 😜 Désolée pour les coquilles sur smartphone c'est peu pratique les z'amis!! Bonne journée!!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Mer 21 Oct 2015 - 16:44
Concentre - toi sur ton concours! Tu n'as rien à travailler pour ton année de stage donc don't stress! cheers
Bon courage!
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Mer 21 Oct 2015 - 18:39
Ok donc j'arrête d'aller à tous ces cours chelou et inutiles et me concentre sur thème, version, linguistique et civi litte Smile merci pour vos reponses
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Mer 21 Oct 2015 - 20:17
Si ces cours idiots sont en lien avec les épreuves du concours, continue à y aller si non  effectivement abandonne Wink
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Jeu 22 Oct 2015 - 0:40
Non ils le sont pas, en effet!!!! Merci :-)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Jeu 22 Oct 2015 - 1:37
Je t'en prie. Smile
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Jeu 22 Oct 2015 - 9:42
:-) depuis la rentrée que je me fatigue à y aller et à apprendre ces bêtises :-P lol
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Dadoo33 Jeu 22 Oct 2015 - 10:48
:lol: Tu voulais bien faire. Après tout n'est pas à jeter dans ces formations hein... Disons que tu les referas lors de ton année de stage.
Par contre, tu n'en as vraiment pas en rapport avec le concours? Il est bizarre ton master meef. Vérifie quand même s'il ne te permet pas de passer des concours blancs ou des kholes car ça pour le coup c'est utile.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Mar 27 Oct 2015 - 11:31
https://www.neoprofs.org/t82808-ces-jeunes-profs-laureats-du-concours-obliges-de-revalider-un-master

lien concernant la question que je posais initialement.

En théorie, revalider un Master, MEEF, en l’occurrence, quand on a déjà un, ne peut être une obligation. Il suffirait d'être présent aux cours (puisqu'on est payés pour être en alternance, ça semble logique...) et de valider son stage (avec rapport de stage ou mémoire adapté, moins théorique) pour devenir titulaire avec l'obtention du concours.

Mais dans la pratique, les ESPE et les facs privées ne sont pas toujours raccord avec ça, inscrivent souvent les élèves en MASTER MEEF (ce qui est mon cas, car face au faible nombre d'élèves, si nous avions été en D.U, il n'y aurait eu qu'un seul élève en Master MEEF complet, ce qui aurait été compliqué...) et ne sont pas toujours claires quand à ce qu'il faut valider...

Donc voilà, pour conclure, les élèves déjà titulaires d'un Master emmerdent tout le monde apparemment et on essaie de nous faire croire qu'on doit se farcir la charge double de boulot alors qu'honnêtement, je ne suis pas certaine que des cours de psychologie de l'enfant ou de sciences de l'éduc' soient si utiles que ça pour composer des séances et des séquences et assurer face à des gosses ... Néanmoins, la didactique ne me paraît pas inutile.
A mon sens capes donc très bon niveau d'anglais + didactique + connaissance impeccable des textes et des cadres notamment le CECRL constituent la seule base valable et après on se dépatouille toujours sur le tas... les cours de psycho, compétence éducative etc. n'y changent rien...
avatar
Lenagcn
Niveau 10

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Lenagcn Mar 27 Oct 2015 - 13:25
En pratique, l'an dernier, les titulaires d'un M2 ont du tout se refader pendant leur année de stage dans l'espé de mon département.
Il faut bien qu'ils méritent leur salaire pitance!
Avec dézingage en règle de la forte tête sur-diplômée qui avait rendu un mémoire estimé par trop léger pour un M2 (qu'elle avait déjà  Rolling Eyes  ) .
Elle fut validée "tout de même" (ces messieurs-dames sont trop bons) , mais que son histoire serve de leçons aux suivants! Twisted Evil
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Malavita Mar 27 Oct 2015 - 13:32
Selon un néotit de mon lycée, un stagiaire, ayant déjà un Master, n'a pas été titularisé sur l'académie de Clermont faute d'avoir validé le MEEF. Il a attaqué au tribunal administratif et a gagné...
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Mar 27 Oct 2015 - 14:48
Waw. Ah oui. Quand meme....Quelle logique ! Ils pourraient quand même être un peu compréhensifs avec ceux qui ont un master, de surcroît dans la même discipline ... Avoir 20/20 en sciences de l'éducation n'a de toute façon jamais "fait" un bon prof...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par olive-in-oil Mar 27 Oct 2015 - 14:57
Dans ta situation sweetlittlemouse, tu dois effectivement assister et participer aux heures de formation didactique qui valent pour moitié de ton service et produire un écrit réflexif sur ta pratique enseignante. Tu as sans doute aussi quelques heures appelées "tronc commun" sur les aspects administratifs, généraux et pluridisciplinaires.
Et c'est tout ! Pas d'autre validation !
La présence est obligatoire et suivie, c'est le rectorat qui demandera des retours à l'ESPE pour le calcul du salaire à la baisse si absence.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par sweetlittlemouse Lun 2 Nov 2015 - 11:49
Bon après c'est du cas par cas j'imagine mais ça semble logique, olive in oil Smile
avatar
Sur le limes
Niveau 1

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Sur le limes Sam 9 Juil 2016 - 7:41
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur mon cas? J'ai terminé cette année mon M2 MEEF capes et j'ai passé en parallèle le concours du CAPLP lettres histoire géographie que j'ai eu, je devrais donc passer l'an prochain le M2 MEEF caplp, devrais-je pour autant refaire le mémoire et les UE de langues et de tronc commun, en ayant déjà mon M2 MEEF ? Merci
Niang973
Niang973
Habitué du forum

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Niang973 Sam 9 Juil 2016 - 8:03
Salut, je pense que cela dépendra de ton ESPE.
Je ne comprends pas ce que tu entends par M2 MEEF capes . Le MEEF est lié à un contenu disciplinaire à la base non? et non à un format de concours... Du moins c'est ce que j'ai toujours cru.
Donc en théorie si tu as un M2 MEEF Lettres & Histoire-géographie, tu seras dispensé des modules que tu as déjà validé .Mais il est probable qu'ils te demandent quand même de produire un écrit réflexif sur ta pratique professionnelle, en lieu et place du mémoire.

_________________
mon CV:
avatar
Sur le limes
Niveau 1

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Sur le limes Sam 9 Juil 2016 - 8:42
Merci pour votre réponse, il s'agit du M2 MEEF parcours histoire géographie que j'ai déjà, et donc je passerai cette année le M2 MEEF parcours lettres histoire géographie.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF? Empty Re: déjà titulaire d'un M2, obligée de valider un M2 MEEF?

par Niang973 Sam 9 Juil 2016 - 10:38
De rien, (pourquoi me vouvoyez vous? :shock: çà fait "formel" je trouve, alors qu'ici on est entre "forumeurs" :| je suis vexé 😢 )
:lol:
Bref , vous aurez certainement des modules de Lettres à valider étant donné que votre précédent M2 n'en comportait sûrement pas Wink .

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum