Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InVerSéE
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par InVerSéE Sam 20 Juin 2009 - 23:01
avant la rentrée je prépare des petites feuilles de punition avec des exercices tirés du manuel + conjugaison (numéro de page précis et tout) ,je prépare tout en avance en m'adressant aux parents: mr madame votre enfant se permet de discuter en cours (ou de ne pas faire ses devoirs etc) et fera donc... (je tape sur mon ordi et j'imprime en grand nombre)
ça évite de devoir inventer une punition sur le coup de la colère (et de laisser pendant ce temps la classe ) Quand ils ouvrent la bouche je passe tout en continuant le cours, je pose la feuille sur le bureau de l'élève, tout est écrit donc il n'y a rien à discuter, la punition est à rendre le lendemain signée et point barre. Je crois en avoir donné quelques unes la première semaine et après... plus besoin! ils se passent le mot et redoutent la dite feuille (je me débrouille pour que le travail soit conséquent bien sûr)
sand
sand
Guide spirituel

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par sand Sam 20 Juin 2009 - 23:03
Moi je suis carrément pourrie : j'ai toujours avec moi une pile de bons vieux Bled. Niark niak !
leyade
leyade
Esprit sacré

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par leyade Dim 21 Juin 2009 - 8:01
Pareil qu' InVerSéE et Sand, j'ai un classeur de punitions, avec des polys d'exos type bled, ou des textes à recopier. Je ne l'ai pas sorti de l'armoire de ma salle depuis la Toussaint, mais c'était utile pour ne pas perdre l'attention de la classe, le temps de punir l'élève.
sand
sand
Guide spirituel

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par sand Dim 21 Juin 2009 - 8:03
C'est une arme dissuasive. Il suffit de regarder l'armoire et ils pâlissent. Twisted Evil
kimy
kimy
Grand sage

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par kimy Dim 21 Juin 2009 - 9:09
Inversée, Sans et leyade, est-ce que vous pratiquez cela pour tous les niveaux ?
Pour les 3° ?
Pas trop infantilisant ...
Je les vois plus comme des grands mais je n'en ai jamais eu donc je suis ignare dans ce domaine.
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par InVerSéE Dim 21 Juin 2009 - 9:30
des grands? :lol: même les 3° n'aiment pas les punitions! (je prends les exercices dans les manuels scolaires donc niveau 3° pour eux)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Aëmiel Dim 21 Juin 2009 - 9:31
leyade a écrit:Pareil qu' InVerSéE et Sand, j'ai un classeur de punitions, avec des polys d'exos type bled, ou des textes à recopier. Je ne l'ai pas sorti de l'armoire de ma salle depuis la Toussaint, mais c'était utile pour ne pas perdre l'attention de la classe, le temps de punir l'élève.
Pareil, un énorme classeur, avec des dizaines d'exos aussi festifs que variés tirés des bleds Twisted Evil.
Mais je suis une méchante, c'est bien connu : j'oblige les élèves qui ont eu 0 à leur récitation à recopier 10 fois le poème (ou 15, ou 17, suivant l'humeur et la longueur du dit poème), les élèves qui se balancent sur leur chaise, après un premier avertissement, finissent l'heure debout, les petits mots interceptés finissent parfois recopiés au tableau pour correction en commun de fautes d'orthographe (tout dépend du contenu, je fais quand même attention à ne pas humilier. Les histoires d'amour restent secrètes, par exemple) ...
Comme dit sand, je suis une prof pourrie ! Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Auteur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Reine Margot Dim 21 Juin 2009 - 9:33
Et quand on est tzr???? Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Kate
Kate
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Kate Dim 21 Juin 2009 - 9:42
InVerSéE a écrit:avant la rentrée je prépare des petites feuilles de punition avec des exercices tirés du manuel + conjugaison (numéro de page précis et tout) ,je prépare tout en avance en m'adressant aux parents: mr madame votre enfant se permet de discuter en cours (ou de ne pas faire ses devoirs etc) et fera donc... (je tape sur mon ordi et j'imprime en grand nombre)
ça évite de devoir inventer une punition sur le coup de la colère (et de laisser pendant ce temps la classe ) Quand ils ouvrent la bouche je passe tout en continuant le cours, je pose la feuille sur le bureau de l'élève, tout est écrit donc il n'y a rien à discuter, la punition est à rendre le lendemain signée et point barre. Je crois en avoir donné quelques unes la première semaine et après... plus besoin! ils se passent le mot et redoutent la dite feuille (je me débrouille pour que le travail soit conséquent bien sûr)

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Quelle bonne idée!!!!! Je n'ai pas donné beaucoup de punition, cette année... Je laissais passer une ou deux fois (les fameuses croix qui ne sont en rien dissuasives!!), puis j'écrivais un mot dans le carnet de liaison, mais cela n'était pas efficace... Je vais en préparer en avance, des exos, pour l'année prochaine!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'ai décidé de devenir démoniaque... Twisted Evil :lol: :lol: :lol: (Laissez-moi y croire!! angedemon )
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par InVerSéE Dim 21 Juin 2009 - 10:09
dans mon bahut zep les mots dans le carnet n'ont aucun effet dissuasif! (c'est même le contraire...) l'intérêt de préparer les punitions en avance et d'y avoir réfléchi un peu avant de les donner... la première année d'enseignement j'improvisais des punitions en classe sous le coup de la colère et souvent elles n'étaient pas cohérentes (trop longues, inadaptées car trop difficiles et pendant que je cogitais à l'inventer les autres élèves avaient le temps de chahuter) Il faut que tout soit bien expliqué aussi pour que l'élève n'ait rien à discuter. Quand j'ai des élèves d'autres classes en soutien par exemple ils me parlent de mes punitions! la preuve que les élèves en parlent... après punir quand ils discutent n'empêche pas d'être aussi sympa!
cette année j'ai inauguré une nouvelle punition pour les 4° (en plein dans l'âge bête) quand ils ne font les devoirs, une belle récitation à apprendre et à venir réciter devant la classe! assez dissuasif
sérafina je retiens l'idée de faire lever l'heure l'élève qui se balance sur la chaise Twisted Evil
Kate
Kate
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Kate Dim 21 Juin 2009 - 10:53
InVerSéE a écrit:
cette année j'ai inauguré une nouvelle punition pour les 4° (en plein dans l'âge bête) quand ils ne font les devoirs, une belle récitation à apprendre et à venir réciter devant la classe! assez dissuasif
sérafina je retiens l'idée de faire lever l'heure l'élève qui se balance sur la chaise Twisted Evil

Je prends note!! yesyes yesyes et c'est valable pour tous les niveaux, je pense!!! Même en 3è!!

"Mme, monsieur, puisque Kevin/Kevina a une grande envie de parler, il/elle devra apprendre ce poème par coeur et le réciter devant la classe le ... ... " (on laisse une semaine ou trois jours!?). "La note ainsi obtenue comptera triple dans sa moyenne (?)"

yesyes Twisted Evil Twisted Evil yesyes
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par InVerSéE Dim 21 Juin 2009 - 11:02
je ne note pas les punitions... manquerait plus qu'en plus ils aient de bonnes notes... certains chercheraient la punition pour remonter la moyenne! non, non... la récitation je donne aux élèves qui ne font pas le travail demandé (ils apprennent le texte sur lequel on travaille par exemple) En général ils supplient d'avoir la feuille à la place et quand tu la donnes tu passes même pour la prof gentille! je réserve cette sanction pour de rares cas, pour marquer le coup et faire peur aux autres (sinon tu commences chaque heure de cours par des récitations!) Une récitation bien choisie au bon moment ça recadre!
Kate
Kate
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Kate Dim 21 Juin 2009 - 12:16
pas de notes alors!!

et tu laisses combien de temps pour apprendre la récitation?
avatar
pallas
Niveau 9

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par pallas Dim 21 Juin 2009 - 13:09
Juste pour dire que ce topic est une merveille ! Vraiment merci pour tous vos conseils très très précieux. Je suis vraiment curieuse des pratiques de chacun et chacune.
Moi aussi je prépare des punitions à l'avance, mais le coup de les mettre dans un classeur, de théâtraliser tout ça, et de mettre un mot pour les parents, ça c'est génial, je pique l'idée, bravo ! D'autant que ça évite toute négociation en fin d'heure très pénible à force. Bon quand ils ont vu que je ne cédais pas (ben oui on ne commente pas mes cours, on ne bavarde pas, et en plus on doit travailler, dingue !), ils sont allés se plaindre au principal adjoint pour dire que je m'acharnais, que j'étais un tyran etc. Malheureusement, la direction dans ce cas te convoque et te demande de te justifier devant les gamins, parce que tu comprends, il faut leur expliquer !!!
Bon après certains, les irréductibles, ne font pas les punitions, on les met en retenue et ils ne viennent pas ou viennent pour s'amuser en perm' et ne font pas la punition demandée et on ne leur dit rien à ces petits chéris, donc bon, bref. Comme vous le voyez, j'adore la politique de mon établissement.
avatar
Cath
Enchanteur

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Cath Dim 21 Juin 2009 - 13:41
Je donne des conjugaison, adaptées à la situation. Genre "ne pas beugler en cours", "s'investir et participer"...Indicatif pour les BEP, +subj et cond pour les bacs pro. Éventuellement à faire signer par les parents. Pour le cours suivant, sinon je remets une dose.
Si le rigolo n'a tjs pas fait ses verbes au bout de 3 fois (ça dépend de mon humeur et je leur dis!) , l'élève est exclu de mon cours jusqu'à ce que ce soit fait, tout en ayant une dose de plus par jours de retard. (une fois, avec un élève qui ne cherchait QU'A se faire exclure, on est arrivé à 25 fois. Ben il a fini par les faire...).
Le truc, c'est de noter scrupuleusement sur son agenda, pour ne pas oublier...
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par InVerSéE Dim 21 Juin 2009 - 14:10
Kate a écrit:pas de notes alors!!

et tu laisses combien de temps pour apprendre la récitation?

deux jours tu adaptes la longueur, il faut que ce soit rapide pour que ça ait de l'effet! en général les gamins apprennent vraiment en plus, j'en avais un cette année qui n'a appris aucune récitation obligatoire mais qui a appris sans souci un long texte de victor hugo en punition... va comprendre quelque chose! il a eu son moment de gloire en déclamant son texte.
avatar
Invité
Invité

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité Dim 21 Juin 2009 - 20:43
[quote="marquisedemerteuil"]Je ne peux pas me vanter d'avoir dans mes cours un silence absolu, mais la plupart du temps ça travaille, avec un léger bruit de fond (le silence de mort je n'aime pas). Les bavardages, au fond ,ne me dérangent pas, tant que ça ne m'empêche pas de faire cours, mais je sais que je dois intervenir avant que ça "enfle" donc je le fais. quote]
Parfaitement d'accord. je tiens à faire un cours de langue vivante! Donc, non au silence mortel et au cours magistral.
avatar
Invité
Invité

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité Dim 21 Juin 2009 - 21:05
Ça dépend. Je ne suis pas en ZEP mais j'ai une 5ème plus pénible avec moi que celles que j'avais en ZEP. Ils sont dans le rapport de force depuis septembre : c'est constant et usant.
A contrario, mes deux 6èmes sont calmes, alors qu'une des deux a la réputation d'être pénible, mais même fin juin, même de 16h à 17 h, c'est très, très calme.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par charlottofraise Dim 21 Juin 2009 - 22:08
Il ne faut pas associer de façon abusive silence et cours magistral... Mes cours en 6e se font dans un silence quasi religieux parce que chacun s'exprime calmement, en attendant son tour. En revanche, il arrive effectivement que je vérifie l'équation silence = cours magistral avec les 4e. On ne peut plus parler alors de silence religieux mais de silence pesant... Rolling Eyes
avatar
Invité14
Expert

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité14 Lun 22 Juin 2009 - 15:03
merci pour tous ces conseils.

J'ai décidé d'être beaucoup plus stricte l'an prochaine mais cela va être difficile car j'ai la réputation d'être gentille Sad
Je suis beaucoup trop laxiste mais c'est aussi ma direction qui tolère beaucoup trop de choses.
Vos conseils portent surtour sur les collégiens et moi j'enseigne les maths en lycéee.

Je ne me vois pas trop leur dire de rester debout en début d'heure , leur donner des punitions ( en seconde d'accord, mais pas en première, si?)...

bref, des conseils de lycée sont aussi les bienvenues.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Reine Margot Lun 22 Juin 2009 - 16:00
heu en première si tu peux donner des punitions, voyons! quand j'étais stagiaire en lycée les profs faisaient lever les élèves en début d'heure...et en maths tu as plein d'exos à leur donner... :malmaisbien:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité14
Expert

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité14 Lun 22 Juin 2009 - 17:07
je vais préparer toute une série d'exo bien chi...ts alors Twisted Evil

par contre, les faire se lever, j'aimerais mais il ne faut pas que je mette trop haut mes exigences non plus ,vues qu'elles n'étaient pas très élevées , les élèves vont se demander ce qu'il me prend et risque de faire une "rebellion" et si je suis la seule prof à le faire...

Déjà le silence en entrant en classe (mais aucun élève de mon établissement ne rentre en silence Suspect ), pas de bavardage, ...

A propose des bavardages, je me suis toujours demandée si je les laissais parler quand il cherche un exo ( parler de maths bien sur...) ou tout de suite je dis : SILENCE Twisted Evil ...car c'est pas évident de leur empêcher de parler surtout s'ils se font aider par leur voisin...
coquillette
coquillette
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par coquillette Lun 22 Juin 2009 - 17:21
Je suis au lycée et l'an dernier, les secondes restaient debout d'eux-mêmes en début d'année, et attendaient mon feu vert. Je ne suis pas très à cheval là-dessus au lycée, je crois qu'aucun de mes collègues ne le pratique non plus, donc ça a vite été abandonné. Mais c'est la preuve que c'est possible (surtout en seconde). Cependant, je pense que si tu es la seule à te battre pour ça, qu'aucun de tes collègues ne l'exige et que toi-même, tu ne le sens pas trop, ça va être mal reçu et tu risques de t'épuiser un peu inutilement.
En revanche, en lycée aussi, tu peux parfaitement appliquer un plan de classe, distribuer des punitions, coller, appeler/rencontrer les parents, mettre un mot sur le carnet...
Moi, c'est plutôt en BTS, où rien de cela n'est vraiment possible, que ça me pose problème... Rolling Eyes

Pour ta question au sujet des bavardages pendant les exos, tu peux les autoriser à s'aider discrètement (donc chuchotements seulement, mais les élèves ont beaucoup de mal avec la notion de chuchotement...), et tu précises d'emblée que si tu considères que la limite est franchie, ce sera chacun pour soi, dans un silence religieux et éventuellement relevé. Evil or Very Mad Et surtout, tu appliques ta menace si cela s'avère nécessaire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Reine Margot Lun 22 Juin 2009 - 17:52
tu peux parfaitement appliquer un plan de classe, distribuer des punitions, coller, appeler/rencontrer les parents, mettre un mot sur le carnet...

il n'y a pas de carnet de liaison en lycée, si?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par charlottofraise Lun 22 Juin 2009 - 18:24
chanig a écrit:Je ne me vois pas trop leur dire de rester debout en début d'heure
C'est pourtant ce que j'ai fait avec une classe de seconde. J'étais stagiaire et en train de me faire manger par les élèves donc j'ai établi un "plan de bataille" après la Toussaint. Je leur ai expliqué que le changement des règles était un résultat de leur indiscipline. Ils se comportaient comme des collégiens, soit : je me comporterais comme une prof de collège. Ils ont donc eu droit au plan de classe alphabétique (pas de garçon/fille vu la très forte disparité) et ils devaient rester debout au début et à la fin des cours. J'ai lutté mais je suis arrivée à m'imposer alors que, bon, je n'avais pas l'air féroce, ils avaient bien malmenés mes cours depuis la rentrée et mes cours, d'ailleurs, n'étaient pas toujours tip-top...
avatar
Invité14
Expert

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 2 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité14 Lun 22 Juin 2009 - 18:58
je confirme, il n'y a pas de carnet en lycée.

Chez nous, c'est avertissement écrit aux parents et colle.
Mais une colle ne leur fait pas trop peur car souvent iks sont plusieurs à être collés le mercredi après midi et donc ils se retrouvent ensemble. Bien souvent le prof qui les a collés ne leur donne aucun exo , donc ils s'amusent!

je pense que à la rentrée prochaine, je réagirai vite et donc téléphonerai rapidement aux parents si besoin. Mais c'est dur de doser , je trouve, entre punitions, appel aux parents, avertissements, colle... on s'y perd.
Mais il faut que je me fasse un "plan" pour graduer mes sanctions.

Je fais toujours un plan de classe, par contre.

C'est vrai que je suis trop laxiste mais les différents profs que j'ai vus lors de mes stages IUFM et ceux que j'ai fait après, n'ont jamais sanctionné ( je ne les ai jamais vu faire). Ils se sont imposés sans sanction. Donc, j'ai essayé de les copier.
Bon, c'était il y a plus de 6 ans et depuis les élèves ont bien changé!

Un collègue m' a donné un conseil l'autre jour, pour s'imposer dès le premier cours.
Il les laisse s'assoir comme ils veulent et ensuite leur dit : " bon, maintenant, tout le monde se lève, prend ses affaires et c'est moi qui vais vous placer selon l'ordre alphabétique."
S'ils contestent, il leur dit " c'est moi le prof, c'est moi qui décide. Vous aurez le droit de changer de place, quand je l'aurais décidé".

Il n' a aucun problème avec ses élèves mais il a de l'expérience et aiment ses élèves et son boulot ce qui n'est pas mon cas tous les jours humhum

Mais danc notre lycée, le règlement est trop cool. Cela m'énerve qu'on autorise portable , MP3, tong et short...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum