Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Bouboule Jeu 12 Nov - 12:15
mistinguette a écrit:
Oudemia a écrit:Oui, j'ai failli m'étouffer en entendant ça : à qui fera-t-elle croire qu'on examinait la catégorie socio-professionnelle des parents avant de prendre un élève en bilangue ou en latin ?
L

J'ai compris pareils, ce qui me sidère c'est que ça passe, sans la moindre remarque.


C'était déjà une rengaine pour les filières sélectives publiques du supérieur ; je vois que ces inepties se transfèrent sur le collège. Ils n'ont aucune honte.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par neo-fit Jeu 12 Nov - 12:42
Un autre fil avait déjà été lancé sur cette intervention.
https://www.neoprofs.org/t96667-france-info-plus-de-mixite-sociale-par-notre-chere-ministre
Chers modérateurs, que pensez vous d'une fusion ?
ycombe
ycombe
Monarque

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par ycombe Jeu 12 Nov - 13:08
sujets fusionnés

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Aurevilly Jeu 12 Nov - 13:43
"Un accompagnement scientifique pour appuyer les acteurs locaux et diffuser les bonnes pratiques."
C'est le titre d'un des paragraphes qui vend la mixité sur le site de l'EN. Et qui sont ces "scientifiques" qui vont venir sauver notre chère maison en nous apprenant à gérer la mixité? Des professeurs qui auraient réfléchi à la question, voire fait une thèse sur la question? Vous n'y pensez pas ! Uniquement une belle équipe de sociologues et … d'économistes, au nombre desquels les deux (ir)responsables de l'enquête de l'AFEV sur l'ennui des collégiens. Eh, oui ! Ah, j'oubliais, on y trouve aussi la très scientifique Marie Duru-Bellat, évidemment. (cf : site de l'EN).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Luigi_B Jeu 12 Nov - 14:00
Sans oublier les scientifiques qui ont mené une savante étude sur la mixité scolaire sans jamais évoquer l'enseignement du privé...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Aurevilly Jeu 12 Nov - 15:21
Oui, Luigi_B, que des "scientifiques" !
On est géré par Simplette 1ère et les autres nains. Avec Blanche Neige dans le rôle de l'EN.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Spinoza1670 Jeu 12 Nov - 15:55
Brighelli - Mixité sociale : c'est l'école privée qui va être contente
url : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-mixite-sociale-c-est-l-ecole-privee-qui-va-etre-contente-11-11-2015-1980752_1886.php

caricature : France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Ob_88d921_la-recette-du-hachis-republicain
url : http://dessinsmisslilou.over-blog.com/2015/11/la-recette-du-hachis-republicain-par-najat-vallaud-belkacem.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
allan
allan
Niveau 5

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par allan Jeu 12 Nov - 16:12
Tout ça n'est encore que de l'enfumage!!!son expérimentation ne concernera que 0,5% des collégiens , mais de qui se moque - t - on?
La question à se poser est la suivante: Nos chers élus mettraient ils leurs enfants dans les établissements REP+ au nom de la mixité sociale???
La réponse est évidente et ne mérite aucun développement.

Cette mesure est là pour contenter la "bien-pensance " de gauche. On veut nous faire croire que les enfants de classes favorisées , seront mélangés aux enfants défavorisés. Mais quelle erreur! Les bons élèves seront un peu plus siphonnés par le privé afin d'éviter les collèges hétérogènes.
Dans l'académie d'Aix Marseille , comment va t elle s'y prendre? Elle va devoir faire appel à un bon magicien parce que la réalité est la suivante:
13e 14e 15e 16e (banlieue) / 1er 3eme et 2eme (centre ville) arrondissements : 100% de collèges REP+ avec des familles dont le taux de chômage avoisine les 20%. A moins que .... Suspect des catégories plus favorisées ( dentistes, avocats, prof de santé, enseignants, artisans..) n'aient envie de venir vivre dans des cités gangrénées par les trafics de toutes sortes...Permettez moi d'en douter.Les établissements REP+ sont ghettoÏsés et ethnicisés à cause d'une politique de la ville désastreuse depuis 40ans.
Dans quel monde vit notre ministre?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Daphné Jeu 12 Nov - 16:27
allan a écrit:
Dans quel monde vit notre ministre?
Dans sa bulle, comme les autres France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 248604097
laMiss
laMiss
Sage

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par laMiss Jeu 12 Nov - 18:34
C'est quoi ce délire???
ça vous gênait mon topic et mon titre, c'est ça??? furieux furieux furieux
Trop visible?


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par laMiss Jeu 12 Nov - 18:42
Ce n'est PAS le même sujet.
Je vous parle du MENSONGE de NVB et vous fusionnez avec ce topic.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Rendash Jeu 12 Nov - 18:44
D'accord avec laMiss, cette fusion de topics n'a pas de sens. Sauf à créer un gigantesque topic Vallaud-belkacien.

_________________
France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
laMiss
laMiss
Sage

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par laMiss Jeu 12 Nov - 18:53
J'ai contacté ycombe en mp.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par RogerMartin Jeu 12 Nov - 18:58
Appel à la modération: oui on pourrait mixer les deux fils sur la mixité sociale (communiqué+france info), mais SVP laissez à part le topic sur les bilangues, ce qui permet une meilleure lisibilité.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ysabel
ysabel
Enchanteur

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par ysabel Jeu 12 Nov - 21:22
http://loractu.fr/nancy/11588-la-meurthe-et-moselle-va-tester-la-mixite-sociale-dans-quatre-colleges-de-nancy-des-2016.html

Ils vont être contents les parents qui ont leurs gamins au collège de la Craffe !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par neo-fit Jeu 12 Nov - 21:28
J'ai proposé la fusion, comme l'avait suggérée Avatar des Abysses car c'est bien des bilangues dont il était aussi question dans son fil et des contradictions de NVB : les mêmes remarques étaient dites deux fois.
Par contre, je pensais que le sujet serait fusionné sous les deux titres dans Réforme du collège, ce qui ne semble pas être le cas.


Dernière édition par neo-fit le Ven 13 Nov - 12:16, édité 1 fois (Raison : Rectification : Avatar des Abysses n'avait pas proposé la fusion puis le fil de LaMiss n'existait pas encore mais de le déplacer dans le thème Réforme du Collège.)
ycombe
ycombe
Monarque

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par ycombe Jeu 12 Nov - 22:07
Les sujets ont été fusionnés parce qu'ils parlent de la même intervention. Le mensonge sur la sélection des bilangues n'est pas une nouveauté, il n'y a pas de raison de le mettre à part.


ycombe pour l'équipe de modération

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par laMiss Ven 13 Nov - 16:29
Si vous voulez regrouper, je trouve qu'on peut très bien faire un topic sur les mensonges bilangues d'une part, et la mixité d'autre part, cette intervention pouvant être citée à plusieurs endroits, comme c'est le cas dans de nombreux topics.
Il n'y a qu'à lire nos premières interventions respectives pour voir que les sujets sont différents.
Et si j'ouvre un fil "mensonges sur les bilangues" avec plusieurs extraits d'interventions de NVB ou même "la liste des mensonges de NVB", vous allez le fusionner avec celui-ci également?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par RogerMartin Ven 13 Nov - 16:46
Sur la mixité, des détails sur le fonctionnement d'un secteur multicollèges

http://www.education.gouv.fr/cid95191/renforcer-la-mixite-sociale-dans-les-colleges.html
Un secteur multicollèges, comment ça fonctionne ?

En concertation avec l’ensemble de la communauté éducative (élus locaux, chefs d’établissements, enseignants, parents d’élèves, associations partenaires de l’École), le département détermine par délibération les contours d’un nouveau secteur multicollèges.
La mise en place d’un secteur commun à plusieurs collèges permet de faire de l’affectation des élèves un levier majeur pour atteindre l’objectif de mixité sociale, sous la responsabilité des services académiques.
Les élèves résidant dans le secteur élargi ont le droit d’être affectés dans un des établissements de celui-ci. Aussi, les familles sont invitées à classer par ordre de préférence tous les établissements du secteur dont ils font partie.
Si les capacités d’accueil d’un établissement ne permettent pas de donner satisfaction à tous les premiers choix formulés par les familles, l’affectation des élèves répond à des critères déterminés en lien avec le département concerné et en associant pleinement la communauté éducative.
Ces critères d’affectation doivent respecter une priorité à donner aux voeux formulés par les élèves souffrant d’un handicap, puis aux élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale à proximité de l’établissement. Ensuite, la règlementation laisse pleine liberté aux acteurs pour déterminer les critères d’affectation : élèves boursiers ou susceptibles de l’être, distance domicile / établissement, choix pédagogiques (carte des langues, classes à horaires aménagés, etc.), continuité de cycle 3 entre écoles et collèges, maintien des liens amicaux entre élèves, etc.

Voilà le point le plus intéressant: les familles devront classer tous les établissements, et donc devront accepter l'affectation qu'on leur propose, car quels que soient les critères il faudra bien remplir tous les collèges. Je ne vois personnellement pas de moyen plus efficace d'organiser une fuite généralisée vers le privé.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
laMiss
laMiss
Sage

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par laMiss Ven 13 Nov - 17:22
C'est l'inverse de l'objectif affiché.
Comme d'habitude. pale

Merci RogerMartin. Bien vu.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par RogerMartin Ven 13 Nov - 17:26
Oui, je m'étonnais des déclarations détendues de la ministre, expliquant que les parents auraient le choix et qu'on ne forcerait personne (il manque le smiley bisounours).
Non, il n'auront pas le choix puisqu'il faudra remplir tous les établissements, mais la subtilité c'est qu'ils ne sauront pas non plus à l'avance dans quel collège ils seront affectés.
On ne peut que rêver de la généralisation de ce système. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
laMiss
laMiss
Sage

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par laMiss Ven 13 Nov - 17:30
Oui j'ai vu aussi cette intervention, j'ai trouvé ça bizarre également France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 2252222100 mais je ne suis pas allée voir le texte. Merci de t'être penchée dessus.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ysabel
ysabel
Enchanteur

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par ysabel Ven 13 Nov - 17:33
cela va être vachement pratique si on a plusieurs rejetons en âge d'être au collège, ils pourront tous être dans des établissements différents - à moins que nos crânes d'œuf prévoient de ne pas séparer les fratries.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par Trinity Ven 13 Nov - 17:38
Et sans même parler des différences de "réputation" et de niveau entre ces établissement, qui sera prêt à ce que son nain entrant en 6e se cogne des transports plus longs pour rejoindre son collège ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Crayon12
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par RogerMartin Ven 13 Nov - 17:42
Ben les *bons* qui aiment la mixité, eux. Pas comme les méchants pas beaux. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mrl
mrl
Niveau 10

France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre) - Page 2 Empty Re: France info : Plus de mixité sociale (par notre chère ministre)

par mrl Ven 13 Nov - 17:53
P*****, habitant Lyon et me trouvant à presque égale distance de trois collèges, je sens que mon fils qui va entrer en 6ème en septembre va se payer cette expérimentation-là aussi...

(et puis, on va compter sur les chefs d'établissements pour être fair play comme ils le sont toujours et ne pas faire de classes de niveaux)


Dernière édition par mrl le Ven 13 Nov - 18:08, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum