Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Dim 15 Nov 2015 - 19:14
Le site du magazine Mon quotidien est inaccessible. Quelqu'un accepterait-il de poster le numéro spécial ici (si c'est autorisé, bien sûr) ?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Dame Tartine Dim 15 Nov 2015 - 19:15
zeprof a écrit:nous je crois que ça va être démerdassek... toujours aucune nouvelle....
Pareil ici :| Une collègue d'EPS a posé une question sur la minute de silence mais il n'y a pas de réponse...

_________________
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 964035751
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Mandy8 Dim 15 Nov 2015 - 19:20
Sur le site du petit quotidien, il y a ça :
Le petit quotidien a écrit:Vendredi soir, au moins 129 personnes sont mortes dans des attaques dans 6 endroits de Paris.

Voici les questions que vous posent peut-être vos enfants. Nous vous proposons quelques pistes pour leur répondre. Bien sûr, à vous d'adapter vos réponses selon l'âge de vos enfants, leur sensibilité, le lieu où vous vivez…

Demain soir, vous trouverez sur nos sites un journal complet de 8 pages pour les enfants.
Pourquoi les terroristes s’en prennent-ils à nous ? L'ont-ils fait pour se venger ?
La France, comme d’autres pays (ex. : les Etats-Unis), est en guerre contre les terroristes de l’Etat islamique (appelés djihadistes) qui ont pris le contrôle d’une partie de deux pays : la Syrie et l’Irak. Depuis 2014, des avions français ont lancé des bombes en Irak contre ces terroristes. Et depuis quelques semaines, ils en ont lancé contre eux en Syrie. Ils visaient des camps où s’entraînaient peut-être des Français pour commettre ensuite des attentats dans notre pays. Ces terroristes ont décidé de se venger en semant la terreur en France et en tuant des gens. Le groupe Etat islamique a d’ailleurs dit ce samedi que c’est lui qui avait organisé ces attentats. Notre pays avait déjà été attaqué en janvier par des terroristes.

Pourquoi ont-ils choisi de tuer ces gens-là ?
Les terroristes ont tué des gens qui étaient au restaurant, dans une salle de concert ou à un match de foot. Ils ont ainsi touché des endroits de fête et attaqué notre façon de vivre habituelle. Ils pensent que ces activités sont mauvaises par rapport à leurs croyances.

Pourquoi la religion fait-elle faire des choses horribles aux terroristes ?
Les terroristes sont prêts à tout pour faire régner la terreur et pour imposer dans la violence leurs idées. Ils disent qu'ils combattent pour défendre leur religion. Par exemple, ils veulent imposer à tout le monde les mêmes règles très strictes. Elles viennent de leur façon à eux de comprendre le Coran, le livre sacré des musulmans. Exemples de règles très strictes : interdiction d'écouter de la musique, obligation pour les femmes d'être couvertes d'un habit noir et d'être accompagnées d'un homme pour sortir, obligation de prier…

Pourquoi les terroristes se sont-ils suicidés ?
• Ils sont prêts à tuer des gens et même à sacrifier leur vie, à mourir, pour imposer leurs idées. Ils disent qu’ils veulent mourir en « martyre ».
• C’était le cas à Paris, où il y a eu des attentats-kamikazes. C’est-à-dire que des terroristes portaient des ceintures explosives et se font fait sauter avec.
• Cela s’est déjà passé dans plusieurs pays. Mais vendredi, c’était la première fois que des attentats-kamikazes avaient lieu dans notre pays.

Ceux qui ont fait ça sont-ils fous ?
• On peut dire qu'ils sont fous parce qu'ils s'attaquent à une valeur que partagent tous les hommes, celle de ne pas tuer des innocents.
• Mais les terroristes n'ont pas commis leurs attaques sur un coup de folie. Ils savaient ce qu'ils faisaient. Leurs attaques barbares, très violentes, étaient prévues, organisées.
• Certains terroristes sont manipulés. Souvent, ce sont des personnes jeunes, ou fragiles dans leur tête… D'autres personnes profitent de leurs faiblesses pour leur mettre des idées dans la tête, pour les convaincre de commettre des attentats.

Est-ce qu'on est vraiment en guerre alors que ce n'est pas une armée qui se bat contre une autre armée ?
• Ce n'est pas une guerre "classique" où une armée affronte une autre armée. Ce ne sont pas des soldats qui se battent face à face.
• Mais on peut parler de guerre parce qu'il y a 2 camps opposés : des terroristes et des pays. Par exemple, les terroristes font des attaques en France. Mais l'armée française combat les terroristes dans les pays d'où ils viennent. Par exemple, elle a bombardé des camps d'entraînement de terroristes en Syrie.

Est-ce que c'est la 3e Guerre mondiale ?
• C'est mondial parce que le terrorisme existe dans beaucoup de pays.
• C'est une guerre mondiale mais qui a une forme différente de la Première Guerre mondiale et de la 2e Guerre mondiale, qui opposaient des pays les uns aux autres.
• Pour lutter contre le terrorisme, la France est unie à ses pays amis, comme ses pays voisins en Europe, les Etats-Unis…

Est-ce que ça va continuer ? Est-ce que c'est dangereux d'aller à l'école ?
• Tout est fait pour que de telles attaques n'aient plus lieu. Des policiers, des soldats et des espions essaient de surveiller les gens qui risquent de commettre des attentats. Mais c'est difficile. A Paris, des milliers de policiers et de soldats surveillent la ville et les lieux publics.
• Les terroristes cherchent souvent à attaquer les capitales, les grandes villes et les lieux où il y a beaucoup de monde. A la campagne, il y a moins de danger.
• Ce n'est pas forcément dangereux d'aller à l'école ou de prendre des transports en commun, par exemple, mais il faut être attentif. Des sorties scolaires vont sans doute être annulées et des barrières seront sûrement installées devant les écoles. Dans les transports, les bagages laissés seuls sont détruits.
• Oui, il y a des risques qu'il y ait d'autres attaques dans les prochains jours, dans les prochains mois. C'est ça qui est difficile dans cette sorte de guerre : on ne se bat pas contre une armée. Mais contre des tueurs qui préparent leurs attentats en cachette et attaquent d'un coup des gens innocents.

J'ai peur. Est-ce normal ?
• Oui il est normal d'avoir peur face à la violence. Et c'est aussi normal d'être triste, c'est ce que l'on ressent quand des gens meurent. Tu as donc le droit de pleurer, d'être en colère, choqué ou angoissé. Nous, adultes, on ressent tout cela aussi. N'hésite pas à partager tes sentiments, à poser tes questions… Ne garde pas ça pour toi.
• Mais il faut essayer de dépasser sa peur. Les terroristes veulent justement effrayer les Français. Dans le mot terroriste, il y a "terreur", une très grande peur.
En continuant à vivre normalement, on prouve que l'on est plus forts qu'eux, on ne leur donne pas raison. Il faut donc continuer à sortir, aller à l'école, faire des courses, pratiquer ses loisirs…
• Dans de tels moments, les gens essaient d'être solidaires, de s'entraider. Il faut faire confiance et montrer de l'amour aux autres.

C'est quoi l'état d'urgence ?
• Il a été déclaré par le Président de la République. C’est une situation spéciale qui dure plusieurs jours, pendant laquelle des règles particulières sont mises en place dans chaque partie de la France. Son objectif est de protéger les habitants.
Il peut y avoir un couvre-feu : une interdiction de sortir après une certaine heure le soir. Dans certaines zones, on peut interdire la circulation des voitures.
• De nombreux endroits peuvent être fermés : salles de sport, théâtres, cinémas… À Paris, et dans plusieurs départements autour, il est interdit de se réunir dans des lieux publics.
• Pour cet état d’urgence, le président de la République a aussi annoncé qu’il renforçait les contrôles aux frontières. Des policiers vont vérifier l’identité de toutes les personnes qui veulent entrer en France par les routes, en train ou en avion.
• Cette situation spéciale ne peut durer que 12 jours. Pour la prolonger, une loi doit être votée. En France, l’état d’urgence n’a été déclaré que 5 fois depuis 1955.

C'est quoi le deuil national ?
• Le deuil national a été décidé par le Président de la République. Pendant cette période, plusieurs évènements ont pour but de rendre hommage (de se rappeler et de montrer son respect) aux victimes. Tous les drapeaux français installés sur les bâtiments officiels (mairies, écoles…) sont mis en berne (attachés à leur mât).
• Pendant le deuil national, une minute de silence est organisée. Elle aura lieu lundi à midi. Tout le monde arrête de travailler pendant une minute et se tait.
• Il est très rare que le Président déclare un deuil national. Depuis 1958, c’est seulement la 6e fois que cela arrive.

Peut-on laisser les enfants regarder les infos sur les attentats, à la télé ?

Depuis vendredi, les images des attentats, parfois de victimes, sont diffusées en continu sur les chaînes de télé. Ces images vues en boucle peuvent impressionner et choquer des enfants. Et les commentaires, dans un langage d'adultes, sont souvent incompréhensibles pour les enfants. Mieux vaut expliquer avec des mots plutôt que des images ce qui s'est passé aux enfants. On peut prendre le temps, à son rythme, d'expliquer… Ça va moins vite que des images animées et c'est plus adapté à un jeune public. Et s'ils ont vu malgré tout des images, il ne faut pas les laisser seuls avec leurs pensées, il faut les faire parler de ce qu'ils ont ressenti, les pousser à exprimer leurs incompréhensions et à poser toutes les questions, pour bien tout expliquer
- See more at: http://www.lepetitquotidien.fr/#sthash.bA1pdEBz.dpuf

Je ne trouve pas le numéro spécial

_________________
www.reformeducollege.fr
Floflo
Floflo
Niveau 10

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Floflo Dim 15 Nov 2015 - 19:23
Chez nous rendez-vous à 7h30 pour les enseignants qui le souhaitent.
Minute de silence à 12h ça sonne à 12h05 chez nous ...
Formation sur la réforme prévue mercredi 18 reportée au 25.

Je n'ai cours que 2h le matin. A 8h un demi groupe de 5eme et je sais déjà de quoi on va discuter. A 9h mes 4eme vont évidemment me parler des événements puisqu'on termine une séquence sur Paris dans la littérature ... J'appréhende beaucoup moins qu'au mois de janvier. Le public de mon établissement est musulman à 99% et en janvier ce fut vraiment très dur mais aujourd'hui cela me semble très différent et je reste "optimiste" si on peut dire sur les réactions de mes élèves. J'espère ne pas être trop naïve et déçue.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Fantômette Dim 15 Nov 2015 - 19:35
Je ne parviens pas non plus à accéder aux sites du Quotidien.Peut-être qu'ils mettent à jour les sites avec les numéros spéciaux.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
miss terious
miss terious
Doyen

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par miss terious Dim 15 Nov 2015 - 19:36
J'ai préparé un badge que je porterai demain :
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Badge11

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
chtiprof
Niveau 2

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par chtiprof Dim 15 Nov 2015 - 19:39
.... Je suis PP de 3ème et demain matin je ne travaillais pas... jusqu'à ce que je reçoive un message de mon CDE qui me demande d'être présent pour accompagner l'enseignant qui a la charge de ma classe de 8h à 9h pour intervenir auprès des élèves... Autant vous dire que je suis dégouté (et qu'il va falloir que je trouve quelqu'un ce soir pour faire garder ma fille demain).. Mais bon passons .

Demain, je proposerai bien à mon collègue de faire ceci :
- un premier temps où je propose aux élèves de s'exprimer seuls, à travers un dessin, un texte, etc...
- on récupère ces éléments et on s'en sert comme support pour relater ces faits et tout ce qu'il y a autour.

Je pense pouvoir tenir 1 heure avec cela.
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Dim 15 Nov 2015 - 19:42
Merci beaucoup pour le texte du quotidien.

Dans notre établissement, zéro consigne, juste l'envoi par le CDE du communiqué de la ministre.

Lundi, c'est sans filet aussi. cheers
tiptop77
tiptop77
Prophète

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par tiptop77 Dim 15 Nov 2015 - 19:43
J'appréhende la réaction des 5èmes demain à 8h. Dans la classe il y a notamment un gamin qui était arrivé au collège en janvier après Charlie en disant " je vais tuer tous les musulmans". Dans cette classe, il y a des gamins musulmans très calmes sauf un ou deux qui peuvent partir au quart de tour si le gamin que j'ai cité tient de tels propos.


_________________
May the force be with us!
Derborence
Derborence
Modérateur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Derborence Dim 15 Nov 2015 - 19:43
chtiprof a écrit:.... Je suis PP de 3ème et demain matin je ne travaillais pas... jusqu'à ce que je reçoive un message de mon CDE qui me demande d'être présent pour accompagner l'enseignant qui a la charge de ma classe de 8h à 9h pour intervenir auprès des élèves... Autant vous dire que je suis dégouté (et qu'il va falloir que je trouve quelqu'un ce soir pour faire garder ma fille demain).. Mais bon passons .

Demain, je proposerai bien à mon collègue de faire ceci :
- un premier temps où je propose aux élèves de s'exprimer seuls, à travers un dessin, un texte, etc...
- on récupère ces éléments et on s'en sert comme support pour relater ces faits et tout ce qu'il y a autour.

Je pense pouvoir tenir 1 heure avec cela.

Mais tu as le droit de refuser.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Dim 15 Nov 2015 - 19:44
tiptop77 a écrit:J'appréhende la réaction des 5èmes demain à 8h. Dans la classe il y a notamment un gamin qui était arrivé au collège en janvier après Charlie en disant " je vais tuer tous les musulmans". Dans cette classe, il y a des gamins musulmans très calmes sauf un ou deux qui peuvent partir au quart de tour si le gamin que j'ai cité tient de tels propos.


Je suis dans un bahut où des parents m'ont dit qu'ils étaient choqué qu'on étudie d'islam et certains élèves que ce n'était pas leur religion, qu'ils étaient français (on appréciera l'imboglio conceptuel)... Ça va être fun.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par cocktail Dim 15 Nov 2015 - 19:45
J'ai croisé les ressources dont je disposais pour créer des panneaux que je vais afficher demain.
Je les mets à votre disposition. N'hésitez pas à piocher dedans et/ou à me donner votre avis.

Argh, ça ne passe pas, c'est trop lourd...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par anthinéa Dim 15 Nov 2015 - 19:50
Bon et bien je pense savoir comment je vais lancer le truc .
En 6 ème, je vais afficher un dessin ( la marianne qui pleure ) pour lancer la discussion et les laisser s'exprimer ( dessins, textes) mais j'ai peur que mes petits élevés au maïs ne se sentent pas tous vraiment concernés ... On verra .
En 3 eme on va lire l'article Fanatisme de Voltaire et on le commentera .

henriette
henriette
Médiateur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par henriette Dim 15 Nov 2015 - 19:52
Pour plus de visibilité, parce que c'est énorme, toutes les suggestions faites, j'ai répertorié tout ce que vous avez cité dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t96834-fusillades-a-paris-ressources-pour-en-parler-en-classe#3378818
Si vous postez à nouveau quelque chose ici, merci de mettre aussi le lien dans un fil sur l'autre sujet, pour que ce soit répertorié.
Si j'ai loupé quelque chose, ne m'en veuillez pas, ce fil est très dense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chtiprof
Niveau 2

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par chtiprof Dim 15 Nov 2015 - 19:52
Foulquart a écrit:
tiptop77 a écrit:J'appréhende la réaction des 5èmes demain à 8h. Dans la classe il y a notamment un gamin qui était arrivé au collège en janvier après Charlie en disant " je vais tuer tous les musulmans". Dans cette classe, il y a des gamins musulmans très calmes sauf un ou deux qui peuvent partir au quart de tour si le gamin que j'ai cité tient de tels propos.


Je suis dans un bahut où des parents m'ont dit qu'ils étaient choqué qu'on étudie d'islam et certains élèves que ce n'était pas leur religion, qu'ils étaient français (on appréciera l'imboglio conceptuel)... Ça va être fun.

Sauf que dans le communiqué du rectorat que nous a transmis le CDE, il est précisé que tout le personnel devait être présent dans l'établissement demain...
avatar
chtiprof
Niveau 2

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par chtiprof Dim 15 Nov 2015 - 19:54
cocktail a écrit:J'ai croisé les ressources dont je disposais pour créer des panneaux que je vais afficher demain.
Je les mets à votre disposition. N'hésitez pas à piocher dedans et/ou à me donner votre avis.

Argh, ça ne passe pas, c'est trop lourd...

met ton fichier sur Dropbox si tu as et post le lien public ici.
avatar
seblois
Niveau 4

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par seblois Dim 15 Nov 2015 - 19:55
Voici des liens vers de courtes vidéos utiles pour aider à définir, rationaliser, comprendre :
-ce qu'est le terrorisme
http://www.rts.ch/…/i…/video/comment-definir-le-terrorisme-…
-ce qu'est l'Etat islamique : https://www.youtube.com/watch?v=iqidlz2IclE
-ce qu'est le salafisme
https://www.youtube.com/watch?v=334s_b6EdE4
-ce qu'est le djihad (niveau collégiens)
https://www.youtube.com/watch?v=AzivGPLd9sA

Les videos du Monde sont excellentes, elles peuvent se retrouver entre autres sur la page facebook du service cartographique du Monde avec toutes les cartes publiées :
https://www.facebook.com/lemondeencartes/?fref=ts
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Dim 15 Nov 2015 - 19:56
Oui, mais le temps d'échange avec les élèves, il se fera dans le "face-à-face" prof-élèves au sein des salles de classes. Peut-être que nos CDE vont fixer un acte collectif, je ne sais pas.


PS : merci aux compilateurs de ressources ! Very Happy


Dernière édition par Foulquart le Dim 15 Nov 2015 - 20:01, édité 1 fois
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Alex.B Dim 15 Nov 2015 - 19:59
seblois a écrit:Voici des liens vers de courtes vidéos utiles pour aider à définir, rationaliser, comprendre :
-ce qu'est le terrorisme
http://www.rts.ch/…/i…/video/comment-definir-le-terrorisme-…
-ce qu'est l'Etat islamique : https://www.youtube.com/watch?v=iqidlz2IclE
-ce qu'est le salafisme
https://www.youtube.com/watch?v=334s_b6EdE4
-ce qu'est le djihad (niveau collégiens)
https://www.youtube.com/watch?v=AzivGPLd9sA

Les videos du Monde sont excellentes, elles peuvent se retrouver entre autres sur la page facebook du service cartographique du Monde avec toutes les cartes publiées :
https://www.facebook.com/lemondeencartes/?fref=ts

Merci!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par cocktail Dim 15 Nov 2015 - 20:09
chtiprof a écrit:
cocktail a écrit:J'ai croisé les ressources dont je disposais pour créer des panneaux que je vais afficher demain.
Je les mets à votre disposition. N'hésitez pas à piocher dedans et/ou à me donner votre avis.

Argh, ça ne passe pas, c'est trop lourd...

met ton fichier sur Dropbox si tu as et post le lien public ici.

Je fais un test.
Voici le lien : https://www.dropbox.com/s/xtuixwzzo1rohb9/Expo%2013%20novembre%202015.pdf?dl=0
Est-ce que ça fonctionne ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Rabelais Dim 15 Nov 2015 - 20:17
Bon, deux axes pour moi grâce à vous: l'article de Voltaire un peu " taillé" pour les quatriemes comme point d'entrée en discussion et ensuite, bâton de parole ( sinon c'est la jungle) et si mes cinquièmes ensuite ( je suis leur pp ) n'ont pas eu de temps de parole, j'ai le poème d'Aragon " Paris" pour essayer de commencer .
Mais nous en saurons plus demain.
Rien de la coordo de Lettres mais heureusement, je crois qu'il faut faire avec soi-même et son individualité .
Interrogation de fin de séquence reportée à mercredi pour mes quatriemes mais j'ai deux heures avec eux...ce n'est pas grave, la seconde heure nous ferons un petit chapitre sur la critique sociale et les Lumières .
J'ai vu sur les réseaux sociaux de ma grande en seconde " demain nous verrons les profs qui ont une certaine humanité et les autres, ceux qui veulent juste finir le programme".
C'est bête, hein? Mais ça m'a fait réfléchir , je me suis dit qu'ils ne pouvaient pas tout comprendre et que pour cette fois, j'allais effectivement tenter une petite leçon d'humanité .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
kimy
kimy
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par kimy Dim 15 Nov 2015 - 20:20
J'ai testé Cocktail, ça fonctionne.
Stered
Stered
Doyen

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Stered Dim 15 Nov 2015 - 20:23
Chez nous, 8h-10h pour les personnels.
10h-11h accueil des 6e-5e en binômes.
11h-12h accueil des grands en binômes.
Minute de silence marquée par deux sonneries, juste avant la fin des "cours" du matin.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
User5899
Demi-dieu

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par User5899 Dim 15 Nov 2015 - 20:23
Reçu à 18h. Même sans cours, je pense que je suis sur le pont quand même et vu l'organisation, je crois que je vais y aller sans grincer des dents.
Je suis fier de mon bahut, tiens.

Mon proviseur a écrit:
Chers Collègues,

Monsieur le Recteur nous laisse toute latitude dans l’horaire, et la minute de silence sera organisée à 11h.

Afin de limiter les possibilités de désagréments avec certaines classes plus immatures que d'autres, un regroupement général se fera dans la rue principale. Les professeurs qui ont cours en M3 accompagneront obligatoirement leur classe dans la rue, et resteront avec elle jusqu’à l’issue.

Un échange de préparation avec les élèves aura lieu en début d’heure afin d’éviter toute forme de manifestation remettant en cause la solennité de l’instant. A ce sujet, il n'y aura aucune tolérance en cas d’intervention inappropriée : un rapport devra être établi dans l’heure par les témoins et le Conseil de Discipline sera directement saisi dans le délai légal, quel que soit le nombre d'élèves concernés. Je compte sur vous pour prévenir fermement l'ensemble des élèves.

Les classes descendront ensuite dans la rue à la sonnerie exceptionnelle de 10h45 pour le regroupement. Je prononcerai quelques mots.

Pour l’occasion :

   o   la vie scolaire sera mobilisée en totalité pour répartir les élèves dans les espaces de regroupement, prendre en charge les élèves n’ayant pas cours en M3, faire rentrer les élèves présents sur le parvis ;

   o   tous les personnels, agents, vie scolaire, administration, professeurs… doivent être sur le terrain pour cette organisation.

   o   les professeurs d’EPS accompagnent leurs élèves sur les points de regroupement.

Les cours reprennent pour M4.

Je sais pouvoir compter sur vous et vous remercie par avance pour votre coopération et votre implication.

Très cordialement.

le Proviseur,
Audrey
Audrey
Oracle

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Audrey Dim 15 Nov 2015 - 20:24
Eh beh... c'est pas chez moi que j'aurai ça... il est top ton chef, Cripure.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 19 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Isis39 Dim 15 Nov 2015 - 20:25
Toujours rien ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum