Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss 14/12/2015, 20:33
(on est bien d'accord)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais 14/12/2015, 20:37
Pour les EPI, on a réglé l'affaire: inclus dans le,programme de chaque discipline, on ne perd pas de temps ( on fait notre chapitre mais tous en même temps et avec une production finale pas trop cloche, mes collègues sont pénibles mais point trop debiles) .
L'AP est obligatoire, mais comme tout le monde se bat pour en prendre, je m'interrogeais sur l'utilité d'en demander.
De plus, il n'y a pas de chantage au CS puisque nos postes ne sont pas en danger et nous sommes déjà deux profs à renoncer aux HSA l'an prochain donc ça tient.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss 14/12/2015, 20:38
L'intérêt de céder à l'AP, c'est d'éviter un EPI Razz
(cela marche dans l'autre sens)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais 14/12/2015, 20:42
laMiss a écrit:L'intérêt de céder à l'AP, c'est d'éviter un EPI Razz
(cela marche dans l'autre sens)
Ah, d'accord, effectivement, pas d'EPI prévu dans deux niveaux. Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 2252222100
Merci ! Je ne comprenais pas !
( mais franchement, en se goupillant bien et vu l'enthousiasme de tous nos collègues à se battre pour FAIRE des EPI et de L'AP, on aurait largement pu passer à l'as et ne rien faire de tout cela l'an prochain sur au moins deux niveaux.
Ce sont pas de bonnes joueuses d'échec!
J'étais meme prête à jouer la carte du :" m'en tape de faire trois heures dans un autre ETb s'il faut", pourvu qu'on fasse du disciplinaire . yesyes ( pis c'est vrai que je m'en balance, ça me ferait prendre l'air, parce que ce bahut, c'est l'enfer)
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss 14/12/2015, 20:54
Rabelais a écrit:J'étais meme prête à jouer la carte du :" m'en tape de faire trois heures dans un autre ETb s'il faut", pourvu qu'on fasse du disciplinaire . yesyes ( pis c'est vrai que je m'en balance, ça me ferait prendre l'air, parce que ce bahut, c'est l'enfer)

Coup de poker.
Si tes futurs collègues t'ont prévu un EPI, tu prends l'EPI surprise !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité 14/12/2015, 21:16
laMiss a écrit:L'intérêt de céder à l'AP, c'est d'éviter un EPI Razz
(cela marche dans l'autre sens)

Rien n'empêche de faire AP et EPI !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Isidoria 15/12/2015, 23:21
Je ne sais pas trop où poser ma question. Je sors d'un rdv avec l'adjoint pour discuter de la transformation d'un projet théâtre en EPI.
Et je n'ai pas compris son interprétation des textes sur les EPI. Il a été décidé que l'on ferait 3h d'EPI et une heure d'AP en 5/4/3.
Moi j'avais donc compris qu on passerait trois heures par semaine sur les EPI, deux par an. Lui il dit non ce n'est pas ça trois heures d'EPI c'est trois EPI sur l'année. Si on veut deux EPI, ce sera deux heures et deux heures d'AP.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par BritLéty 15/12/2015, 23:29
Il faut faire deux EPI par an. Son interprétation est donc erronnée.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Isidoria 16/12/2015, 00:14
Est-ce que cela est écrit quelque part? Il a essayé de me montrer le pdf de la degesco mais pour moi il n'est aucunement mentionné son interprétation à lui...
Quelle barbe cette réforme, il faut se battre pour tout.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Elyas 16/12/2015, 07:22
BritLéty a écrit:Il faut faire deux EPI par an. Son interprétation est donc erronnée.

Pas exactement. Il faut faire au minimum 2 EPI issus de thèmes différents par an pour que 6 thèmes d'EPI différents soient vus sur les 3 ans du cycle 4. En conséquence, on peut de 2 à 8 EPI de thèmes différents par an, rien ne l'interdit (et il y a des choses à creuser de ce point de vue, surtout pour ceux qui se plaignent des EPI qui dureraient trop longtemps).
Là où le cde d'Isidoria a une vision tranchée qui n'est pas dans les textes (mais que les textes ne contredisent pas), c'est qu'1h = 1 EPI. Là, il a tort, un EPI peut prendre 2h et un autre 1h et tous les découpages horaires sont possibles, tout comme on peut masser les heures d'EPI sur une période de l'année (du genre : bon, ces 3 prochaines semaines, mes 9h de cours entreront dans l'EPI ; ou la semaine interdisciplinaire) ou les filer (aller, je fais 1h de cours par semaine qui entre dans l'EPI, c'est la procédure qui me semble la moins raisonnable mais sur laquelle la DGESCO et pas mal de cde et d'Académie misent, mais pas la mienne Razz ).

Après, c'est bizarre sa conception de l'AP. L'AP ne doit pas être réfléchi en fonction des EPI mais bien en fonction des besoins des élèves de l'établissement. C'est donc en fonction de ces besoins qu'on choisit 1h ou 2h. Il est bizarre ton chef, Isidoria.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amalricu 16/12/2015, 07:30
Dans mon établissement, mes collègues ont bénéficié de le la formation....un prof de lycée verbeux et creux qui pianotait sur le clavier à la recherche de fiches eduscol avant une mise en atelier pour gagner du temps. De son propre aveu, ça allait être vaseux l'année prochaine...
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par BritLéty 16/12/2015, 07:48
Certes, j'ai oublié le mot " minimum " dans  ma phrase.

Il y en a qui aiment bien chipoter. En tous cas, je suis sûre qu'Isidoria avait parfaitement compris ma réponse.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Honchamp 16/12/2015, 08:21
Isidoria a écrit:Je ne sais pas trop où poser ma question. Je sors d'un rdv avec l'adjoint pour discuter de la transformation d'un projet théâtre en EPI.
Et je n'ai pas compris son interprétation des textes sur les EPI. Il a été décidé que l'on ferait 3h d'EPI et une heure d'AP en 5/4/3.
Moi j'avais donc compris qu on passerait trois heures par semaine sur les EPI, deux par an. Lui il dit non ce n'est pas ça trois heures d'EPI c'est trois EPI sur l'année. Si on veut deux EPI, ce sera deux heures et deux heures d'AP.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est?

Lundi, conseil pédagogique (28 collègues présents ! Chef et sous-chef).
Proposition du chef et décision : 5ème 3 h d'AP une hd'EPI.
                                           4 ème : 2 h et 2 h.  
                                           3ème : 2 h et 2 h.
EPI non fléché. Ce sera à nous d'écrire EPI dans le cahier de textes (Pronote), et de jouer le jeu. Possibilité de "masser" les heures ou pas, voir avec partenaires d'EPI.
Idée que les thèmes d'EPI devront entrer dans l'une des 8 thématiques, pour éviter les trucs trop farfelus. Majorité d'accord là-dessus.

AP : le chef propose des barrettes et des groupes en plus que de classe, avec brassage. (Idée du sous-chef).
Finalement, se ferait avec nos classes, suite à interventions massives des profs de Lettres et d'HG, suivis par une majorité des autres.
Même système qu'EPI : pas fléché. A figurer dans Pronote. Jouer le jeu.
Le sous-chef était vert ! Mais le chef ne lui laisse pas la main.
Ceci dit, ce n'est pas encore "officiellement" acté. La techno et l'EPS "ne voyaient pas les choses comme ça".

Pour l'anecdote, sur la conception que chacun a des EPI :

l'EPS a fait à l'histoire une offre de partenariat, sur une histoire des APS depuis l'antiquité. Nous avons décliné. Sont revenus à la charge. On leur a proposé de faire des propositions écrites.On a dit que pour nous, cela devait s'inscrire dans nos programmes, et dans une des 8 thématiques, et qu'on n'en dérogera pas. Le tout avec le sourire, pour ne pas se fâcher .
L'EPS a fait aussi des propositions aux Lettres, pour un travail sur le cirque. La collègue ayant dit qu'elle ne voyait pas sur quel corpus de textes s'appuyer, les collègues d'EPS ont dit que justement , le but serait que les élèves écrivent sur le cirque.

Nous (H-Géo), on s'est positionné, par un mail envoyé à tous les collègues,  sur un EPI en  géo de 5ème (dvt durable.....). Offre faite aux profs de techno, sc. Phy, SVT. On verra qui s'en saisit.

A suivre. On a le sentiment que sur l'AP, ce n'est pas forcément fini et acté définitivement. .
Sur d'autres EPI éventuels, on laisse venir.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
doctor who
doctor who
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par doctor who 16/12/2015, 09:44
Honchamp a écrit:
Isidoria a écrit:Je ne sais pas trop où poser ma question. Je sors d'un rdv avec l'adjoint pour discuter de la transformation d'un projet théâtre en EPI.
Et je n'ai pas compris son interprétation des textes sur les EPI. Il a été décidé que l'on ferait 3h d'EPI et une heure d'AP en 5/4/3.
Moi j'avais donc compris qu on passerait trois heures par semaine sur les EPI, deux par an. Lui il dit non ce n'est pas ça trois heures d'EPI c'est trois EPI sur l'année. Si on veut deux EPI, ce sera deux heures et deux heures d'AP.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est?

Lundi, conseil pédagogique (28 collègues présents ! Chef et sous-chef).
Proposition du chef et décision : 5ème 3 h d'AP une hd'EPI.
                                           4 ème : 2 h et 2 h.  
                                           3ème : 2 h et 2 h.
EPI non fléché. Ce sera à nous d'écrire EPI dans le cahier de textes (Pronote), et de jouer le jeu. Possibilité de "masser" les heures ou pas, voir avec partenaires d'EPI.
Idée que les thèmes d'EPI devront entrer dans l'une des 8 thématiques, pour éviter les trucs trop farfelus. Majorité d'accord là-dessus.

AP : le chef propose des barrettes et des groupes en plus que de classe, avec brassage. (Idée du sous-chef).
Finalement, se ferait avec nos classes, suite à interventions massives des profs de Lettres et d'HG, suivis par une majorité des autres.
Même système qu'EPI : pas fléché. A figurer dans Pronote. Jouer le jeu.
Le sous-chef était vert ! Mais le chef ne lui laisse pas la main.
Ceci dit, ce n'est pas encore "officiellement" acté. La techno et l'EPS "ne voyaient pas les choses comme ça".

Pour l'anecdote, sur la conception que chacun a des EPI :

l'EPS a fait à l'histoire une offre de partenariat, sur une histoire des APS depuis l'antiquité. Nous avons décliné. Sont revenus à la charge. On leur a proposé de faire des propositions écrites.On a dit que pour nous, cela devait s'inscrire dans nos programmes, et dans une des 8 thématiques, et qu'on n'en dérogera pas. Le tout avec le sourire, pour ne pas se fâcher .
L'EPS a fait aussi des propositions aux Lettres, pour un travail sur le cirque. La collègue ayant dit qu'elle ne voyait pas sur quel corpus de textes s'appuyer, les collègues d'EPS ont dit que justement , le but serait que les élèves écrivent sur le cirque.

Nous (H-Géo), on s'est positionné, par un mail envoyé à tous les collègues,  sur un EPI en  géo de 5ème (dvt durable.....). Offre faite aux profs de techno, sc. Phy, SVT. On verra qui s'en saisit.

A suivre. On a le sentiment que sur l'AP, ce n'est pas forcément fini et acté définitivement. .
Sur d'autres EPI éventuels, on laisse venir.

C'est ce qu'on appelle une mise en abyme.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par doctor who 16/12/2015, 09:47
Dans un bahut proche de chez moi, une heure de latin dans l'edt 5e des profs de LC. Mais cette heure tombe en même temps qu'une heure d'un autre prof (pas compris si c'était une semaine sur deux ou en coanimation).

Faudra s'arranger à la rentrée pour concevoir un EPI en express avec ce prof, qu'on n'aura pas choisi.

Les profs de ce bahut n'ont pas compris si cette heure serait prise sur les horaires de français de la classe en question. Ils pensent que c'est une heure en plus. A mon avis non.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais 16/12/2015, 12:58
C'est vraiment du foutage de g... : réforme pas assez pensée, on nous refile le Bébé sous prétexte de nous faire une fleur ( lol) et débrouillez -vous.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par F.Lemoine 16/12/2015, 13:10
Ca se goupille plutôt bien ici. Au moins deux des trois collèges de la ville feront le mort pendant les séances de formatage (on attend la position du troisième).
Nous allons tracter auprès des parents, envoyer une lettre commune à la Ministre, l'inspection, le rectorat.
Quant à la mise en place de la réforme, on se dirige vers la solution SNALC :
https://snalc.fr/uploads/documents/national/4817f39d13427dcaceba0ebec3e6af6ae055d4aa.pdf

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Isidoria 16/12/2015, 13:35
Elyas a écrit:
BritLéty a écrit:Il faut faire deux EPI par an. Son interprétation est donc erronnée.

Pas exactement. Il faut faire au minimum 2 EPI issus de thèmes différents par an pour que 6 thèmes d'EPI différents soient vus sur les 3 ans du cycle 4. En conséquence, on peut de 2 à 8 EPI de thèmes différents par an, rien ne l'interdit (et il y a des choses à creuser de ce point de vue, surtout pour ceux qui se plaignent des EPI qui dureraient trop longtemps).
Là où le cde d'Isidoria a une vision tranchée qui n'est pas dans les textes (mais que les textes ne contredisent pas), c'est qu'1h = 1 EPI. Là, il a tort, un EPI peut prendre 2h et un autre 1h et tous les découpages horaires sont possibles, tout comme on peut masser les heures d'EPI sur une période de l'année (du genre : bon, ces 3 prochaines semaines, mes 9h de cours entreront dans l'EPI ; ou la semaine interdisciplinaire) ou les filer (aller, je fais 1h de cours par semaine qui entre dans l'EPI, c'est la procédure qui me semble la moins raisonnable mais sur laquelle la DGESCO et pas mal de cde et d'Académie misent, mais pas la mienne Razz ).

Après, c'est bizarre sa conception de l'AP. L'AP ne doit pas être réfléchi en fonction des EPI mais bien en fonction des besoins des élèves de l'établissement. C'est donc en fonction de ces besoins qu'on choisit 1h ou 2h. Il est bizarre ton chef, Isidoria.
Merci à tous les deux pour vos réponses... J'ai l'impression qu'on va nous imposer ce qui aura été décidé par l'adjoint chez moi.
En fait j'avais bien compris que c'était un minimum mais pas non plus une obligation. Ma proposition d'hier à l'adjoint était que nous pratiquons depuis dix ans un projet théâtre en 5ème qui prend beaucoup d'heures, le transformer en EPI 3h semestre 1 aurait été à mon avis l'idéal. Non fléché aussi. Mais à ce que j'ai entendu, c'est le francais qui récupérera l
AP et aussi un EPI trimestriel: là où ça ne me convient pas c'est que ça ne fait pas beaucoup d'heures (et pourquoi s'embêter alors qu'on peut faire qqch avec l'existant) et que EPI+AP par la même matière c'est vraiment beaucoup à mon sens. Le PA veut les flécher car il faut que les profs fassent les heures attendues, et qu'"ils ne sont pas tous comme vous madame Isidoria".
avatar
tangente
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par tangente 16/12/2015, 13:47
Honchamp a écrit:
Lundi, conseil pédagogique (28 collègues présents ! Chef et sous-chef).
Proposition du chef et décision : 5ème 3 h d'AP une hd'EPI.
                                           4 ème : 2 h et 2 h.  
                                           3ème : 2 h et 2 h.

Je ne suis pas sure qu'on puisse faire plus de 2h d'AP dans le cycle 4.
En effet, dans l'arrêté du 19 mai 2015, il est indiqué à l'article 6 "L'organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 répond aux exigences ci-après :
1° chaque élève bénéficie de l'accompagnement personnalisé, à raison d'une à deux heures hebdomadaires."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Honchamp 16/12/2015, 13:52
doctor who a écrit:
Honchamp a écrit:
L'EPS a fait aussi des propositions aux Lettres, pour un travail sur le cirque. La collègue ayant dit qu'elle ne voyait pas sur quel corpus de textes s'appuyer, les collègues d'EPS ont dit que justement , le but serait que les élèves écrivent sur le cirque.


C'est ce qu'on appelle une mise en abyme.

Oui, on en a rigolé discrètement, en pensant que le cirque, on y était et qu'on allait y être
encore davantage !


Dernière édition par Honchamp le 16/12/2015, 14:32, édité 1 fois (Raison : Pas certaine que ma réponse à Docteur Who concerne ce qu'il appelle la mise en Abyme...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou 16/12/2015, 14:09
tangente a écrit:
Honchamp a écrit:
Lundi, conseil pédagogique (28 collègues présents ! Chef et sous-chef).
Proposition du chef et décision : 5ème 3 h d'AP une hd'EPI.
                                           4 ème : 2 h et 2 h.  
                                           3ème : 2 h et 2 h.

Je ne suis pas sure qu'on puisse faire plus de 2h d'AP dans le cycle 4.
En effet, dans l'arrêté du 19 mai 2015, il est indiqué à l'article 6 "L'organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 répond aux exigences ci-après :
1° chaque élève bénéficie de l'accompagnement personnalisé, à raison d'une à deux heures hebdomadaires."

Exact. Au cycle 4, c'est soit 1h d'EPI et 3h d'AP, soit 2h d'EPI et 2h d'AP.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette 16/12/2015, 14:11
Isidoria a écrit:
Elyas a écrit:
BritLéty a écrit:Il faut faire deux EPI par an. Son interprétation est donc erronnée.

Pas exactement. Il faut faire au minimum 2 EPI issus de thèmes différents par an pour que 6 thèmes d'EPI différents soient vus sur les 3 ans du cycle 4. En conséquence, on peut de 2 à 8 EPI de thèmes différents par an, rien ne l'interdit (et il y a des choses à creuser de ce point de vue, surtout pour ceux qui se plaignent des EPI qui dureraient trop longtemps).
Là où le cde d'Isidoria a une vision tranchée qui n'est pas dans les textes (mais que les textes ne contredisent pas), c'est qu'1h = 1 EPI. Là, il a tort, un EPI peut prendre 2h et un autre 1h et tous les découpages horaires sont possibles, tout comme on peut masser les heures d'EPI sur une période de l'année (du genre : bon, ces 3 prochaines semaines, mes 9h de cours entreront dans l'EPI ; ou la semaine interdisciplinaire) ou les filer (aller, je fais 1h de cours par semaine qui entre dans l'EPI, c'est la procédure qui me semble la moins raisonnable mais sur laquelle la DGESCO et pas mal de cde et d'Académie misent, mais pas la mienne Razz ).

Après, c'est bizarre sa conception de l'AP. L'AP ne doit pas être réfléchi en fonction des EPI mais bien en fonction des besoins des élèves de l'établissement. C'est donc en fonction de ces besoins qu'on choisit 1h ou 2h. Il est bizarre ton chef, Isidoria.
Merci à tous les deux pour vos réponses... J'ai l'impression qu'on va nous imposer ce qui aura été décidé par l'adjoint chez moi.
En fait j'avais bien compris que c'était un minimum mais pas non plus une obligation. Ma proposition d'hier à l'adjoint était que nous pratiquons depuis dix ans un projet théâtre en 5ème qui prend beaucoup d'heures, le transformer en EPI 3h semestre 1 aurait été à mon avis l'idéal. Non fléché aussi. Mais à ce que j'ai entendu, c'est le francais qui récupérera l
AP et aussi un EPI trimestriel: là où ça ne me convient pas c'est que ça ne fait pas beaucoup d'heures (et pourquoi s'embêter alors qu'on peut faire qqch avec l'existant) et que EPI+AP par la même matière c'est vraiment beaucoup à mon sens. Le PA veut les flécher car il faut que les profs fassent les heures attendues, et qu'"ils ne sont pas tous comme vous madame Isidoria".
Mais ces trois heures auraient été données par quelles matières ? Car ça fait trop lourd pour le français seul (il ne resterait plus qu'1.5 h de cours "normal", pendant tout un semestre.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou 16/12/2015, 14:17
Isidoria a écrit:
Ma proposition d'hier à l'adjoint était que nous pratiquons depuis dix ans un projet théâtre en 5ème qui prend beaucoup d'heures, le transformer en EPI 3h semestre 1 aurait été à mon avis l'idéal. Non fléché aussi. Mais à ce que j'ai entendu, c'est le français qui récupérera l

Le français "récupèrera"... C'est plutôt "perdra" car si ton projet passe en EPI, il ne sera pas en plus des heures de français.

Peux-tu nous donner plus de précisions:
Quelle(s) autre(s) discipline(s) vont intervenir (et donc donner aussi des heures) sur cet EPI théâtre ?
Cet EPI sera-t-il imposé à toutes les classes (et donc à tous les collègues de français et de(s) autre(s) discipline(s) impliquée(s) ) du niveau concerné ?
Tous les collègues concernés sont-ils d'accord ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Honchamp 16/12/2015, 14:28
kamasolou a écrit:
tangente a écrit:
Honchamp a écrit:
Lundi, conseil pédagogique (28 collègues présents ! Chef et sous-chef).
Proposition du chef et décision : 5ème 3 h d'AP une hd'EPI.
                                           4 ème : 2 h et 2 h.  
                                           3ème : 2 h et 2 h.

Je ne suis pas sure qu'on puisse faire plus de 2h d'AP dans le cycle 4.
En effet, dans l'arrêté du 19 mai 2015, il est indiqué à l'article 6 "L'organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 répond aux exigences ci-après :
1° chaque élève bénéficie de l'accompagnement personnalisé, à raison d'une à deux heures hebdomadaires."

Exact. Au cycle 4, c'est soit 1h d'EPI et 3h d'AP, soit 2h d'EPI et 2h d'AP.

Merci ! Je vais le faire remarquer aux collègues et au chef... A suivre...
(Ceci dit, cela arrangeait tout le monde de faire plus d'AP que d'EPI en 5ème).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Isidoria 16/12/2015, 14:39
Pour le projet tel qu'il se pratique depuis dix ans, seul le prof de francais est concerné. Un metteur en scène vient une semaine par classe de 5ème monter une pièce (abrégée en général) à la fin de cette semaine une représentation est offerte devant des élèves et les parents.
Cela "coûte" en heures 25h lors de la semaine de répétitions/représentations. Le texte est travaillé précédemment dans les cours de francais pour une durée difficile à évaluer.
Pour l'année prochaine, nous proposons de faire intervenir en EPI les matières intéressées, à savoir EPS, arts plastiques, anglais et espagnol. Bien entendu l'investissement de chaque matière sera à hauteur des possibilités.
Les matières participantes ne seraient pas forcément les mêmes en fonction des classes mais toutes les classes de 5ème (10) seraient concernées. En fonction des équipes serait décidé qu'elles matières participent.
Par ailleurs, ici les élèves ne sont pas, pour l'immense majorité, francophones de naissance, du coup depuis toujours nous avons une heure de plus de français par semaine. C'est pourquoi nous "aurions" (j'évite perdre et gagner...) aussi l'AP. Mais quoiqu'il en soit EPI et AP même pour un semestre, c'est vraiment beaucoup.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Melyne5 16/12/2015, 15:52
Je suis admitative de tous ces projets qui fleurissent ici ou là Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum